Problème de démarrage PC

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Problème de démarrage PC

Message par Warlordimi »

Hello,

Bon, suite à un déménagement et à des travaux qui ont un peu duré, le PC est resté dans sa boîte depuis fin février.

Aujourd'hui, j'arrive enfin à finir mon bureau et à placer la tour, et là, c'est le drame...

L'alim se lance, j'ai eu droit au premier coup à l'écran de boot de la CM, puis néant. Reboot, l'alim tourne, les ventilos ainsi que la CG, mais rien derrière, écran noir. Plus d'écran de boot.

Au bruit, j'ai l'impression que les DD ne se tournent pas. Pas de bip d'erreur de la CG.

Un souci aurait-il pu se produire suite au stockage prolongé?

Merci d'avance!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Je suis sur le xperia donc on oubli les accents lol
alors la cause de ce qu'il se passe pourrait etre non pas une erreur suite au stockage mais plutot un probleme lors du premier boot. Personnellement je pencherais pour un probleme sur la CM mais apres ce serais a tester au niveau du reste. Normalement meme si ton DD ne tourne pas, la CM va s'allumer et booter avec l'ecran qui s'allumera etc, donc je pencherais pour un probleme sur la CM qui a lache lors de la remise en route.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Génial... :wacko:

Et comment on teste ça?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

La je donne ma langue aux chats, mais truc con, un CMOS. Tu enleves la pile de ta carte mere (oui il y en a une lol ) et tu la remets 20minutes apres et tu tests.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Ca efface certaines données?
Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Rien, a part que cca remet la configuration de la CM a zero

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Est ce que les symptômes sont du même genre qu'ici (c'était quand j'avais eu un prob d'alim) ?

@Yan: reste appuyé sur le "e" par exemple pour avoir accès aux "accents" de ce caractère.

sony tuckson

Message par sony tuckson »

Dimi,

laisse le pc sous tension un petit temps, il se peut que la pile du BIOS soit faible, ça la rechargerait

sinon, tu peux amner ton pc ici, on vérifiera
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

kev-47 a écrit :
@Yan: reste appuyé sur le "e" par exemple pour avoir accès aux "accents" de ce caractère.
Petit HS : Non déjà essayé, c'est sur le clavier Azerty, et pas d'accents !

sony tuckson

fallait pas acheté un xperia, et toc!

quoique je suis fort étonné que tu n'aies pas accès aux caractères accentués

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

J'ai retiré la pile ce matin! Je teste ce soir sinon je t'appelle Sony, merci ;)
Image

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par STAG »

sony tuckson a écrit :fallait pas acheté un xperia, et toc!

quoique je suis fort étonné que tu n'aies pas accès aux caractères accentués
J'ai le Xperia et j'ai fait la manip indiquée de rester appuyer sur la touche: j'accède bien aux accents ! ^^

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Bon, après réinsertion de la pile, le PC démarre, petit temps d'arrêt sur le chargement de Seven, réinstalle les drivers des périphs, puis... perte de tous les USB, clavier, souris, etc...

Reboot, et retour à la case départ, écran noir et puis plus rien. Je viens de le laisser tourner une demi heure, mais rien.
Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Donc la pile serait morte?

sony tuckson

la pile semble en effet complètement vidée

la recharge (si la pile est encore "ops") sera plus longue

la réinstallation des drivers semble montrer un BIOS mal paramétré....

je dirais, cherche une nouvelle pile en première instance, si t'as de la chance, ça suffira, sinon le BIOS de la CM a morflé d'une façon ou d'une autre et un flashage peut aussi te sauver la bécanne, mais d'abord une nouvelle pile pour être en confiance...

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Bah mal paramétré, il est tel que je l'ai installé il y a 2 ans environ! Une nouvelle pile, je vais voir, mais pour moi cette pile est une bête CR2032 non rechargeable. Qu'elle soit plate, ok, mais rechargeable??

Comment flashe-t'on un BIOS? Est ce que cela impacte sur les HD? J'ai pas mal de trucs à sauver dessus!!!
Image

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Flashage de BIOS -> http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-25.html
http://informastuce.forumactif.com/t238 ... r-son-bios

Aucun risque pour les HDD. Ce qui est changé c'est un peu le "firmware" de la CM, ça ne "touche" que la CM, pas le reste.
Si t'as peut tu peux toujours retirer les HDD :p

Le risque du flashage de BIOS c'est que s'il y a une coupure de courant pendant l'écriture du .rom ça s'arrête et ta CM peut partir à la poubelle (ou rachat de la puce stockant le BIOS si c'est possible).

Dans tous les cas la pile ne sert qu'à sauvegarder les données enregistrées dans le BIOS (paramètres). Donc même si elle était faible ça n'aurait pas provoqué une coupure alors que l'ordi était allumé.

Sinon quid des vidéos que j'avais linké plus haut ?

sony tuckson

pour ce que je lis, le pc n'a plus jamais booté convenablement, l'OS ne s'est pas lancé (ça laisse bien un souci au niveau de la cm dans la course, et la pile en fait partie)

alors, gros conseil, si tu tiens au contenu de tes HDD, déconnecte les , voire enlève les (excessif, surtout si au final on sauve la cm)

pour flasher, selon ta cm, il faut un floppy et une disquette (tu as ça?)

on prépare le flashage sur un autre pc, puis on flashe, sans connecter tes disques durs (bien que comme déjà dit, cela n'affecte en rien ceux-ci, mais comme ils ne sont pas utiles au flash, aucune raison de jouer....

le flash permettrait de sauver un BIOS corrompu (vécu une fois, pile plate, pc sans alimentation pendant quelques semaines....bon, c'était un pentium 2...ça date un peu)

mais si le souci est plus grave, cela ne se verra que lors d'un "foirage" dudit flash, ou avec d'autres soucis par la suite....

vu que l'OS ne s'est pas lancé, dur de diagnostiquer plus avant
pour info, c'est quel genre de machine (cm, cpu, cg...)?

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par loubial »

sony tuckson a écrit :Dimi,

laisse le pc sous tension un petit temps, il se peut que la pile du BIOS soit faible, ça la rechargerait

sinon, tu peux amner ton pc ici, on vérifiera

C'est une plie au lithium, pas une batterie. elle ne se charge pas
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

CM Asus P5QE Deluxe
Proc E8500 (de mémoire)
CG Powercolor HD5870
4Go de Corsair (mais laquelle?)

Question, si les HD ne démarrent, pas, ce ne sont pas eux les coupables ou c'est en amont?
Image

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par loubial »

sony tuckson a écrit : pour flasher, selon ta cm, il faut un floppy et une disquette (tu as ça?)

Avant de t'engager dans des manip à risque (le pc ne boote pas alors le flasher ne sert à rien.)

Stockage prolongé = humidité = déménagement = choc = mauvais contact

Du débranche et rebranche tout et tu si tu as plusieurs disques, tu ne rebranche que le C et tu bootes .Enlèves toutes les cartes additionnelles - si tu en as - sauf la CG.

Tu met sous tens et tu boutes... et tu raconte.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

sony tuckson

>warlordimi:

ils pourraient aussi être en cause, mais en général, ça bloque pas le BIOS et tu reçois un message te précisant que tu n'as pas de périphérique de démarrage.

autant pour moi pour la pile...ce n'est en effet pas rechargeable (damned, mon ignorance est étalée au grand jour ^^)

par contre, sans être du dernier cri, c'est pas si vieux que ça (je vais rien dire, j'en suis à un peu moins de la même génération E8400 et HD5850)...étonnant que la pile soit morte...ça craint

> Loubial:

bon plan aussi, à faire en premier recourt, et oui, si ça boote pas de tout, flasher risque même d'être impossible...et une pile ne devrait pas empêcher de booter...on y arrive sans pile d'ailleurs
bref, ça rassure pas franchement

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

sony tuckson a écrit : tu reçois un massage te précisant que tu n'as pas de périphérique de démarrage.
Vous n'avez pas de périphériques :

Image

lol :exit:

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Bon ben au programme de demain soir, déconnection/reconnection complète des cââââp' du Pécé!

Ca m'a permis de nettoyer mes extraits de compte de 1994 à aujourd'hui lol
Image

sony tuckson

oula, ça doit en faire un fameux paquet..

> Yan, merci, malgré m'être relu, jai enocre laissé une coquille...bien vu !
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »