Indicateur compteur pour ecxel

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17027
Inscription : 02 novembre 2002

Indicateur compteur pour ecxel

#1

Message par Jallie »

Bonjour à tous ,

je cherche des indicateur en forme de compteur pour animer quelques feuille de C/R sous excel

dans ce style là

Image

si vous avez des liens (free évidemment) , j'en serai ravi, car je ne suis un pro excel.

ne me demande pas si eb VBA VFX ou autre --> je n'en sais rien , si ça marche sous ecxell, ça serait déjà UN GRAND PAS ;)

merci d'avance



EDIT :


j'ai trouvé un tuto en approche Excel

mais la visualisation fait " date" ...

http://www.excel-didacte.com/2010/01/mo ... jauge.html

Image

ce genre d'approche avec une visu --> plus compteur (comme au dessus serait impec pour ce que j'ai besoins ;)

A+
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

12F_Griffon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 16 octobre 2003

#2

Message par 12F_Griffon »

tu peux en dire un peux plus sur l'utilisation que tu veux en faire.
Qu'entends tu par "feuille de C/R".
On peut faire beaucoup de choses avec excel, si c'est un etat fixe ça peut meme etre assez simple.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17027
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

12F_Griffon a écrit :tu peux en dire un peux plus sur l'utilisation que tu veux en faire.
Qu'entends tu par "feuille de C/R".
On peut faire beaucoup de choses avec excel, si c'est un etat fixe ça peut meme etre assez simple.
c'est pour une visualisation de suivis mensuels ( recap feuilles excel ) dans un diapo powerpoint. (le C/R global des feuilles ;) )

les valeurs changent donc tous les mois
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#4

Message par kezni »

cela ne pourait-il pas se faire à l'aide d'un tableau à croisée dynamique?
Image
Je veux METZ
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17027
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

kezni a écrit :cela ne pourait-il pas se faire à l'aide d'un tableau à croisée dynamique?

ps : c'est quoi un --> tableau à croisée dynamique ?


ce que je recherche --> c'est la visualisation ( le compteur) pour représenter certains résultats
(déjà tout fait ..un peu comme le dernier lien , mais en plus Up to date ;) )


un peu comme ces compteurs là ;)

Image
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

12F_Griffon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 16 octobre 2003

#6

Message par 12F_Griffon »

les tableaux croisés dynamiques permettent de generer des tableaux croisés (lignes/colonnes) dynamiquement a partir d'une serie de données organisée un peu comme une base de données.
Du coup, tu as une base et les TCD permettent d'en faire une synthese tres rapidement sous forme de tableau. Mais vu ton exemple, a moins de vouloir devenir un expert excel, tu peux oublier tres vite... ;)

Bref, si ton resultat au final doit etre dans Powerpoint pourquoi passer par excel, powerpoint est tres capable de faire ce genre de chose. Dans ce cas tu mets directement ton powerpoint a jour, en plus pour un compteur tu as une seule données à saisir donc tres rapide.
Meme dans le cas ou tu as besoin d'un traitement dans excel qui te fournit ta valeur, a priori une saisie manuelle est suffisante. dans le cas contraire tu peux aussi faire des liaisons entre excel et powerpoint mais la faut respecter quelques regles.

Pour en revenir a notre sujet, excel comme powerpoint ne dispose pas en standard de ce type de graphe type compteur mais en bidouillant ça ne pose pas de probleme.

1ere solution :
L'idée c'est bien celle de ton exemple, tu utilises les graphiques en anneaux qui vont automatiquement te créer ton compteur (zone et aiguille), il faut juste lui données une valeur bidon que tu passera en couleur invisible pour donner ton effet compteur au lieu d'un anneau fermé. un petit calcul rapide dans excel peut t'aider a avoir les bonnes valeurs pour l'affichage du graphe.
Avantage : update rapide et automatique
Inconvenient : coté graphique limité aiguille et jauge / 2 valeurs a definir (aiguille et zone compteur suivante)

2eme solution :
tu superposes un graphique anneau qui va mettre à jour ton aiguille sur une joli image qui represente ton compteur
Avantage : update rapide et automatique / 1 valeur a definir (aiguille) / aspect graphique de la jauge libre
Inconvenient : coté graphique limité de l'aiguille toujours limité

3eme solution :
tu fais tout sus la forme de deux images la jauge et l'aiguille en deux elements séparés et tu positionne ton aiguille par rotation de ton image dans excel
Avantage : pas d'update par une table de donnée / aspect graphique completement libre
Inconvenient : pas de mise a jour automatique "directe" via une valeur donc :
-1- rotation à la main => peu precis mais avec l'affichage de la valeur en parallele ça peu suffir
-2- rotation via une petite macro => saisie de la valeur puis rotation automatique de l'aiguille par la macro


en tout etat de cause si je t'ai pas assomé, c'est possible et pas si compliqué que ça mais je suis pas toujours tres clair !....:sleep: lol lol lol
derniere precision meme si ça ne change pas grand chose, c'est pour quelle version de powerpoint ?

N'hesites pas si tu as des questions ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17027
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

merci Griffon ...

j'ai une vingtaine de feuille excel (1feuille par bureau)
et powerpoint permet d'en faire la synthèse

effectivement les liens sont croisé et mis à jour entre Excell et Powerpoint, avant le lancement de powerpoint ( 25 dispo )
et donc ... pratiquement 1 compteur par diapo ;)


le seul problème de tes méthodes ... c'est que l'aiguille est en forme de CAMENBERT (une toute petite partie 1% ou 2 % de camenbert

mais le côté large est en haut ...alors que j'aimerai l'avoir --> EN BAS ;) ) un peut comme l'exemple-1 du haut

merci de toutes ces précision.

pour l'instant , les bureaux sont encore en Excel-2003 (powerpoint aussi)
La migration vers Office-2007 est déjà prévue en cours d'année.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

12F_Griffon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 16 octobre 2003

#8

Message par 12F_Griffon »

OK dans ce cas, la 1ere et la deuxieme solution me paraissent plus adaptées.
Perso, je partirais sur la 2eme si j'ai un peu de temps pour travailler une belle jauge et sur la 1ere si c'est urgent, comme c'est souvent le cas au boulot !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17027
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

12F_Griffon a écrit :OK dans ce cas, la 1ere et la deuxieme solution me paraissent plus adaptées.
Perso, je partirais sur la 2eme si j'ai un peu de temps pour travailler une belle jauge et sur la 1ere si c'est urgent, comme c'est souvent le cas au boulot !
c'est pour la fin du mois ;)

justement
Perso, je partirais sur la 2eme si j'ai un peu de temps pour travailler une belle jauge
tu pourrais m'aider pour
- avoir une courronne pas trop large
- une belle aiguile

;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

12F_Griffon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 16 octobre 2003

#10

Message par 12F_Griffon »

oui, bien sur sans probleme...

en revanche j'avais pas vu tout ton post, le probleme de la largeur croissante de l'aiguile est effectivement un probleme.
Si tu ne veux pas faire de concession sur ce point je vais me creuser un peu, mais on peut avancer sur la jauge.

si tu veux tu peux m'envoyer une page powerpoint extraite des 25 pour que je puisse voir un peu comment se presente ta page, taille de la jauge...
En revanche, j'ai juste oublier de te dire que l'integration d'une jauge en image et du coup de 20, dans un ppt va forcement faire grimper en fleche le poids de ton fichier, ça peut devenir un pb si tu dois le passer par mail.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17027
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

12F_Griffon a écrit : si tu veux tu peux m'envoyer une page powerpoint extraite des 25 pour que je puisse voir un peu comment se presente ta page, taille de la jauge...

En revanche, j'ai juste oublier de te dire que l'integration d'une jauge en image et du coup de 20, dans un ppt va forcement faire grimper en fleche le poids de ton fichier, ça peut devenir un pb si tu dois le passer par mail.

merci ... trop fort (et sympa) ...ce Griffon ;)

je t'envoie cela

la présentation powerpoint ( recap des chiffre du moins) ce fait avec les chesf de bureau ...directement en salle (projetée sur écran)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

12F_Griffon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 16 octobre 2003

#12

Message par 12F_Griffon »

Merci, mais on va deja voir si on arriev a quelque chose de satisfaisant... ;)

au fait, c'est mieux pour envoyer un mail !

EDIT par Hellfrog : attention au spam ! pas d'adresses en clair !

OK, l'info est passée donc supprimé ! ;)
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »