Gros problèmes de PC. Help svp!

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

Gros problèmes de PC. Help svp!

#1

Message par Warlordimi »

Bon, je vais essayer d'être clair, quitte à faire long!

La config:
CM Asus A8N32 Deluxe
Proc AMD FX57 (jamais overclocké)
XP Pro original (je précise... pour une fois)
CG ATI X1900XT (marque... powercolor? jamais overclocké) + ventilo Zalman
CS Creative Audigy 2ZS
RAM 2x1Go Corsair
Tour Antec P180 (5 ventilos)
2x HD 160Go Seagate
Lecteur dvd Samsung 52x
Graveur dvd Sony 4x (un vieux)
Clavier Logitech G15
Souris Razer Copperhead
Ecran Samsung 226BW

Le(s) problème(s):

Depuis plusieurs mois, j'avais des soucis de "disparition" de mes lecteurs/graveurs DVD. PC parfaitement fonctionnel, mais plus de trace des DVD, que ce soit dans le poste de travail ou dans le gestionnaire de périphérique, pas même un :?: dans le gestionnaire, comme un périphérique mal installé.

J'ai tout d'abord attribué le souci à SECUROM, puisque les 2 seuls dvd que j'utilise pour le lancement du jeu, sont Lock-On et Lego Star Wars qui ont donc besoin du disque pour se lancer et sont équipés de cette merde. Mais apparement mauvaise pioche. Un reboot et un coup sur la nappe résolvait le problème. J'ai fini par changer la nappe, mais le problème est réapparu. Petit truc amusant... j'ai un lecteur 3"1/2 qui est apparu dans le poste de travail et le gestionnaire, alors que je n'ai pas de floppy installé physiquement!!!!

Avant hier, je vais chercher mon exemplaire de l'extension de WoW que je veux installer. Je me met donc à regarder plus sérieusement, pensant déjà à avoir une CM défectueuse...

Plusieurs reboots n'ont rien donné, échange des DVD sur la nappe, switch master/slave entre les DVD non plus! Petite précision, la nappe en question est une nappe Asus que j'avais de stock avec ma tour. Cette nape est nommée "HDD cable", bien que je pense que cela n'ai pas d'importance. Je remplace à nouveau cette nappe, sans succès. Je reprends ensuite la première nappe et connecte les deux DVD sur le Primary IDE (les DVD étaient mis en Secondary IDE).

Miracle! Au reboot, XP me détecte les deux nouveaux DVD et m'installe les drivers. Cool me dis-je!

Je lance l'installation de WoW. Vers je sais plus combien de %, je me rends compte que le PC est figé! Le PC tourne, alim et témoins + ventilos OK (je peux ouvrir les DVD), mais image figée, horloge sur le LCD de mon clavier figée, clavier et souris inopérants! Reboot par le bouton!

3 ou 4 plantages identiques pendant la mise à jour à divers %. Je pense donc avoir un exemplaire de DVD de WoW défectueux. Au bout d'une heure, je parviens à installer le jeu. Se lance ensuite une série de patch automatiquement installés depuis le serveur WoW. Et là, plantages aussi, pendant la mise à jour (pas le téléchargement). Donc à priori, plus le disque en cause!

Petite nouveauté, j'ai cette fois eu au freeze du PC, non plus une image fixe, mais un écran noir et déconnecté, led compris alors que l'alim est différente... Pendant un des reboots, j'ai également un freeze sur la page noire de chargement d'XP (logo XP + barre de progression). Je parviens à 1h du matin à installer tout le bordel, me connecte à WoW, et au bout de 3min, freeze général. J'ai coupé, sinon le PC jouait à pigeon vole!

Ce matin, le magasin où je l'ai acheté me dis de voir du côté de Windows, le réinstaller, chose que je n'ai pas encore tenté. D'abord une restoration pour ce soir de prévue, voire, la console de réparation en bootant sur le disque XP. Mais comment être sur. Je dois aussi terminer mes backups, car si je formate, je suis parti sur 2 jours de travail! Carte mère? Carte graphique qui perturbe la CM?

Je deviens fou!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#2

Message par sport02 »

les reparations de windows c' est pas top et souvent rien y fait et il faut reinstaller , mais tu peux choisir l' option de reinstaller en choisissant l' option qui permet de reccuperer tes fichiers , normalement le programme d' installation va te poser la question .
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#3

Message par sony tuckson »

j'ai peut être un truc pour toi

je cherche, j'ai eu un truc similaire sur le laptop, un soft installé qui chnage certains paramètres, avec en conséquence la disparition de lecteurs optiques
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#4

Message par Wheelyy69 »

Ca sent la puissance d'alim insuffisante, non ?
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#5

Message par hellfrog »

Wheelyy69 a écrit :Ca sent la puissance d'alim insuffisante, non ?
ça pourrait, déjà eu un pb ds le genre résolu avec alim + puissante
mais ça peut aussi être autre chose
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par sony tuckson »

pas convaincu pour l'alim sur ce coups (et pourtant je suis fan des soucis d'alim trop faibles... ;) )

ma solution passe par une réinscription des upper et lower filters qui auraient pu être modifés lors d'une installation de logiciel

Dimi, as-tu MSN ou ICQ?
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Hello.

Alors, je n'ai fait AUCUN changement hardware depuis l'achat du PC il y a deux ans, si ce n'est changer le ventilo de la CG (lol ZE hardware). L'alim est plus que suffisante je pense.

Par contre, il me semble que c'est le bronx dans le BIOS. Est-il sensé reconnaître automatiquement les changementsd e jumper sur les drives?

Sony, j'ai MSN. Check Mp, mais je n'y suis pas souvent, je m'y mettrai en fin de soirée!

edit:

procédons par élimination.

1: PC parfaitement fonctionnel si l'on excepte la disparition des drives connectés sur le secondary IDE.
2: Réapparition des drives en les connectant sur le primary IDE mais PC planté
3: en supprimant l'alim des drives, PC toujours planté

edit2:

c'était bien le bronx dans le BIOS. Tous les drives en master et mon "floppy virtuel" en 1st séquence boot. J'ai remis un peu d'ordre, mais je n'ai toujours pas un de mes deux drives (le lecteur dvd) et j'ai toujours ce floppy sorti d'on ne sait où.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#8

Message par jam1 »

Pourrais tu tester en branchement tes lecteurs un par un en maitre voir s'il sont vu et si le pc plante car un lecteur défectueux peux foutre le bordel
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Merci pour vos efforts et conseils, mais j'ai finalement remballé le PC au service technique du magasin. J'ai pas le temps à regarder pendant des heures.

Après avoir passé le soirée de vendredi à reconfigurer le bidule, je pensais avoir retrouvé un truc stable, puisque j'ai pu jouer 3h en fin de soirée. Samedi matin par contre, plus rien! Allumage ok, mais pas d'affichage en sortie de la CG, pas d'alimentation sur les ports USB... Même pas de BIOS qui se lance.

On va bien voir, mais perso, au-dela de Windows qui est surement buggué, je pense que la CM est morte! (cf port IDE 2° qui ne marche plus).
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »