Organisation du disque dur, fichier SWAP ...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

Organisation du disque dur, fichier SWAP ...

#1

Message par Bastan »

Bonjour,

J'ai lu quelque part, que les accès au fichier swap de XP, étaient plus rapides si celui ci était situé dans une partition elle même localisée à la partie périphérique des plateaux du disque (vitesse tangeantielle...), et encore mieux si ce disque est situé sur une nappe différente.

Vrai ? Faux ?

Et si Vrai, lors du partitionnement du disque, cette partition doit elle être créée en premier, ou en dernier pour être bien située ?

Merci de vos lumières :cowboy:
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#2

Message par Cahuete »

Hello,

Si mes souvenirs sont bon :sweatdrop, il faut mettre le SWAP sur un disque different de là ou est installé le systeme et aussi sur une autre nappe.
Quant à la position sur sur le disque, je dirais que la périphérie exterieure serait sa meilleure place :yes:. Pour la création (pour qu'il soit à l'exterieur)....ben....:crying: je sais pas.

Ciao
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#3

Message par EVC214_Turban »

Heu...mais si le système est installé sur un SATA II,et que le deuxième disque est un vieux ATA.....ne vaut-il pas mieux garder le swap sur le DD du système ?
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#4

Message par Cahuete »

EVC214_Turban a écrit :Heu...mais si le système est installé sur un SATA II,et que le deuxième disque est un vieux ATA.....ne vaut-il pas mieux garder le swap sur le DD du système ?
Alors là ! o_O j'en sais rien ! Vu que je suis, comme tu dis sur des vieux ATA :sweatdrop...
Je passe ...:crying:

Mais suis interressé par une reponse, vu que dans l'avenir je vais investir :yes:


A +
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Sparrow »

Bah moi, tous mes serveurs ont le swap sur une partition dediée sur le même disque ou plutot array (RAID)... c'est tout ce que je peux dire, ça aide pas beaucoup mais bon... mes serveurs tournent très bien et sont toujours en vie :)
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#6

Message par axelpaq »

[quote="EVC214_Turban"]Heu...mais si le syst&#232]- SI sur ton SATA tu mets système + swap ALORS ton swap attendra toujours derrière le système même si le SATA est plus rapide.
- SI tu mets le swap sur ton ATA et le système sur ton SATA ALORS ton swap transmettra "moins vite" (et encore car cela ne demande pas beaucoup de mémoire) mais il transmettra tout le temps et dés qu'il sera sollicité. ce que tu ne peux pas faire dans le 1er cas. xp bénéficiera pour son swap d'une bande passante supplémentaire qui lui sera dédié.


[quote="Bastan"]J'ai lu quelque part, que les acc&#232]pour la périphérie, oui en théorie c'est mieux. en effet:

+
- plus tu vas vers l'extérieur du disque et moins tu trouveras de fichiers fragmentés
- de plus lors du formatage + install windows, les premiers fichiers sont écris au centre du disque (plus rapide d'accès car limite les mouvements de la tête). donc plus tu vas vers l'extérieur et plus tu vas également trouver des fichiers... "morts"
- sans parler de la vitesse tangentielle comme expliqué plus haut

-
- cependant plus tu vas demander à ta tête d'aller vers l'extérieur, plus elle va faire de mouvements => risque d'usure prématurée.

bilan
à notre échelle le gain est quasi nul, même les benchmarks ne verraient pas la différence.
concernant la partition, tu peux la créer après ce n'est pas un problème.
le swap tu peux voir une différence (et encore) mais la périphérie: laisse tomber, ça vaut pas le coup....
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Bastan »

Et bien merci de toutes vos infos (surtout que le facteur vient juste de m'apporter mon nouveau HD ...)

Je m'y colle !
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#8

Message par 666def »

avec 2 Go de RAM, est-ce utile d'avoir un swap sur un autre DD?
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#9

Message par axelpaq »

666def a écrit :avec 2 Go de RAM, est-ce utile d'avoir un swap sur un autre DD?
je me posais la même question...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#10

Message par Goupil »

j'ai configurer mon PC sans aucun swap... et ça marche mieux... faites l'essai... le problème sera définitivement réglé
(j'ai 2 go de ram sous Xp pro)
:fox:

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#11

Message par zorba »

Mon système est composé de 2 DD.

1 ATA (120 Go) et 1 SATA (180 Go).

le ATA est partitionné en 4 (système XP seul, logiciels, simulations, sauvegarde)

le SATA est partitionné en 2 (swap seul , archives)

Je possède XP pro sp2, 2 Go de ram et proc intel P4 (3Ghz)

J'ai aussi imposé à XP un swap constant de 1,6 fois la valeur de la RAM comme cela il n'y a pas de fragmentation du swap)

Parallèlement dans base de registre j'ai imposé un vidage du swap avant l'arrêt de XP ce qui permet d'avoir un swap propre au démarrage pour les simus.
Conséquence: l'arrêt du PC est plus long mais PC propre au démarrage.

Ces astuces sont prises sur le site PC ASTUCES qui regorge de manips intéressantes et pratiques.

Bons vols

Zorba.
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »