carte sous-alimentée

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

carte sous-alimentée

#1

Message par gil »

Bonjour,
à la fin de l'install de ma Geforce7950 GT, un petit message Nvidia est apparu me disant que ma carte n'était pas alimentée suffisamment et que les performances avaient volontairement été bridées.
Est-ce mon alim peut-être un peu féblarde?
et si oui, est-ce que l'alim doit être choisie en fonction de la carte mère?

PS: Je ne sais pas ce que j'ai comme alim. Ya t'il moyen de savoir via windows ou dois-je ouvrir la bécane?

Merci d'avance de vos réponses.
Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#2

Message par jam1 »

T'as pas le choix faut ouvrir.

Ensuite faut se méfier, la puissance max sera indiquée dessus mais selon la marque ou plutot la non marque la puissance n'est pas respectée.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#3

Message par gil »

J'ai trouvé le problème.
ça n'était pas l'alim en fait.

J'avais un cable qui ressemblait à un cable d'alimentation. Ce cable se branchaiten plus sur la carte graphique et se connectait à la nappe d'alimentation. Depuis je n'ai plus de message de sous alimentation.

Par contre, ce cable disposait de 2 fiches de raccordement d'alim. Vu qu'il ne me restait plus qu'une nappe dispo sur mon alim, l'une de ces fiches n'est pas raccordée. Je sais pas si ça peut influer sur les perfos de la carte.
Image

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#4

Message par Melchisedech »

gil a écrit : Je sais pas si ça peut influer sur les perfos de la carte.
3D mark pour comparer...
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#5

Message par 666def »

il faut que les deux prises du cordons Y soient raccordés à l'alim. si tu n'a plus assez de prise "molex" sur ton alim, il existe des cordons Y molex.

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#6

Message par gil »

ça ressemble à koi? ça correspond à koi sur le lien suivant?
http://www.ldlc.com/cat/140120.html
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#7

Message par UF_Luny »

http://www.ldlc.com/fiche/PB00000270.html

1 molex 5 1/4 male => 2 molex 5 1/4 femelle

Mais bon verifie quand meme la puissance de ton alim, ca sert a rien de multiplier les prises si l'alim est faiblarde.

Les alim de 450W et plus, de marque (antec et autres) ont normalement bien assez de connecteurs pour ne pas etre obligé de les dedoubler.

La puissance de l'alim n'influe pas directement sur les perfs de la carte graphique, mais si celle ci manque de jus ca va te creer des plantages aleatoires des qui tu utilises toute la puissance de calcul en 3D. Essaye un 3D mark 2006 avec l'AA et l'AF a fond . Si l'alim est trop juste ca plante au bout d'un moment.
Image

toopack66

#8

Message par toopack66 »

Tiens Gillou :sorcerer:

Va quand même faire un tour ici http://www.extreme.outervision.com/psuc ... orlite.jsp

j'ai eu le même problème que toi avec ma Nv 7600 :innocent:
sauf qu'un carte graphique pas assez alimentée chinte quelques fonctions ........

si besoin http://stores.ebay.fr/discount-internet-distribution

pas cher, et tiens la dragée haute aux allimes de Marque

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#9

Message par gil »

Je pense ke je vais opter pour le cordon ça revient moins cher. En espérant que l'alim suivra
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#10

Message par 666def »

pour trouver la puissance de ton alim, regarde l'étiquette qui est collé sur le coté, c'est écrit dessus. tu doit pouvoir la lire sans demonter tout le PC. si ton PC est assez récent, tu doit avoir au moins une 300W, voir plus, ce qui est largement suffisant pour une 7950GT.

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#11

Message par Shane »

300w suffisants pour une 7950GT ?
ca m'etonne bcp.
il y a 2 ans et demi j'avias une 6800GT qui est quand meme bcp moins gourmande et avec un athlon 64 3400 et une 6800GT mon alim 350watts fortron avait claqué, et ca m'avait pau passage detruit ma carte gaphique (6800GT 256MO payee 509€ et ma carte mere (K8NE deluxe a 130€)
j'avais pu me faire echanger ma carte mere mais la cg je l'ai eut dans l'OS de 509€ donc je m'en souviens tres bien.
par la suite j'ai achete une alim tagan 480w et j'ai recupere une nouvelle 6800GT (bouuuuhhhhh) et la plus jamais eut aucuns problemes.
cette 480 watts alimente d'ailleurs maintenant ma 8800GTS 640Mo et mon a64 X2 3800 overclocke a 2,4Ghz.
donc qu'une 300w suffise pour une 7950GT ca m'etonne franchement.
a ta place je depenserais une soixantaine d'euros dans une alim correcte plutot que de risquer une carte graphique a 250€ et eventuellement d'autres parties de ton materiel.
les machines actuelles necessitent des alims de bonne qualité.
autant des 700watts ou plus c'est franchement inutile, autant une alim de qualite de 500 ou 600watts c'est vraiment gage de garder son matos en bon etat et ca evite les plantages du pc liés a des baisses ou a des variations de tensions.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

toopack66

#12

Message par toopack66 »

Tout à fait d'accord :detective

Qui plus est Gil, ne pas avoir de message "carte sous allimenté" ne résoudra pas le problème :

comme je te le disais plus haut, je n'ai plus le message, mais les fonctions cablées OpenGl par exemple ne fonctionnent plus et remarchent si je vire mon lecteur de disquette et le CDrom :innocent: idem avec l'Aniso et l' AA, qui là faisaient carrément rebooter le PC , depuis le changement d'allime tout va pour le mieux ......... à toi de voir :tongue:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#13

Message par maitretomtom »

Shane a écrit :donc qu'une 300w suffise pour une 7950GT ca m'etonne franchement.
a ta place je depenserais une soixantaine d'euros dans une alim correcte plutot que de risquer une carte graphique a 250€ et eventuellement d'autres parties de ton materiel.
Et pourtant : http://www.presence-pc.com/tests/nVidia ... -GT-479/7/ :detective
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#14

Message par 666def »

d'après le site http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine la 6800Gt ne consomme que 9 watts de moins que la 7950GT.

je le répète encore une fois, il faut arrêter d'écouter le discours marketing des fabriquants/vendeurs d'alim qui voudraient nous faire croire que 1000W c'est ce qu'il faut. ça ne sert à rien.

ma config (voir ma signature), je l'alimente avec une "simple" 550W. et ça suffit.

gil, tu n'a pas trouvé l'étiquette de ton alim?

PS: maitretomtom, merci d'abonder dans mon sens :yes:

toopack66

#15

Message par toopack66 »

mais c'est aussi ce qu'on dit :cowboy:

sauf qu'avec ma 450w de marque à bout de souffle çà ne passait pas sans débrancer le lecteur disquette et le lecteur CD ! :sorcerer:

le tout n'étant pas d'avoir un max de whatt à dépenser, mais d'avoir suffisament/fiable .....

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#16

Message par gil »

non g toujours pas d'infos sur l'alim, je v tenter de retrouve rla config via le site fabriquant.
Image

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#17

Message par ZekeZomby »

le problème avec le matos électronique,
(vous remarquerez au passage que dans le mot "électronique"
il y a "électro"):innocent:
ce n'est pas tant "la patate" qui compte, mais la qualité des composant utilisés
(condensateurs, résistances, etc.)...o_O

... et c'est pareil pour tout,
cartes mères, disques durs, cartes son, bonnes femmes...:Jumpy:



Heu no , pas bonnes femmes,:sad:


koikeu:exit:


bref, vaut mieux une bonne 350 watt
qu'une mauvaise 550 watts:hum:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#18

Message par sport02 »

pour poursuivre dans ce sens pour ma config :

A64 3000+ @ 2.4ghz
7900gt @ 520/680
1go ram voltage augmenté
carte son xfi
1 dd / 2 lecteurs / 1 lecteur de carte
1 joys X45 + 1 joys ffb2 / 1 palo saitek / 1 trackir

je n' ai qu' une alim liteon 250w
( pas de ventilo de boitier )
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#19

Message par 50H-Solo »

Histoire d'amener de l'eau au moulin:

A8N-Sli Premium
Opteron 144@2.5 Ghz ventirad d'origine
2x1Go Gskill pc4000 HZ
PoV 7900 GT@jesaispluscombien refroidie par un Zalmann VF900Cu
2 HD Maxtor 80Go Sata2 Raid0
1 HD WD 250 Go Sata2
Floppy
Graveur Nec ND3450A
Imprimante Epson Stylus C82
Clavier et souris Mx3000 Logitech
1 ventilo SX1 + 2 ventilos S2
Hub Usb
Tir4
TM afterburner II + consoles "maison" ou Logitech G25 selon l'humeur du moment :Jumpy:
De tps a autre un scanner Canon lidé 35

Tout ça alimenté par une pauv' Hiper 420TS et ça roule. J'avais essayé une 480W noname d'un pote pour voir, et c'etait la cata, plantage ou BSOD à répétition. Je confirme donc que la puissance est une chose, mais le plus important c'est la stabilité du courant délivré et l'ampérage disponible.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#20

Message par gil »

Il s'agit d'une alim de 350W. Donc ça risque d'être un peu féblard pour tout ce ke j'ai sur l'ordi, non?
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#21

Message par UF_Luny »

Oui et non...

A priori si tu a une alim "no name" cad sans marque : oui. Sinon c'est a voir.

Le mieux serait de tester tes "rails" d'alim en situation stressante pour voir, notament le rail 12V.

Le but est de voir si tu n'as pas de baisse de voltage a pleine charge (P=UI...) car dans une alim en courant continu les baisses de tension U sur les different "rails" (12V, 5V, -5V etc) sont synonymes de limite de puissance P l'intensite I restant stable..

Everest le fait il me semble.
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#22

Message par maitretomtom »

[quote="gil"]Il s'agit d'une alim de 350W. Donc &#231] Le site qu'a mentionné toopack66 te donnera la réponse à ta question.
Etant donné qu'on ne connait que ton modèle de carte graphique, c'est difficile de dire quelle puissance est nécessaire pour faire tourner ta machine complète.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

toopack66

#23

Message par toopack66 »

tiens çà me fait penser, hier je tranais sur le site "MSI" , ils préconisent une 450 W avec une config autour de ta carte

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#24

Message par gil »

Ok merci toopack
Image
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#25

Message par birdone »

Tout ça alimenté par une pauv' Hiper 420TS et ça roule. J'avais essayé une 480W noname d'un pote pour voir, et c'etait la cata, plantage ou BSOD à répétition. Je confirme donc que la puissance est une chose, mais le plus important c'est la stabilité du courant délivré et l'ampérage disponible.


Le plus important est dit dans cette phrase. Des alims de 450W et plus avec seulement 10A sur le 12 volts, c'est courant ( chez Noname), donc faire attention.

C'est enervant en fait, car sur les sites de ventes, il est jamais fait mention de l'empérage dispo sur les differentes lignes, alors que c'est le plus important. ( Avec la qualitée des composants)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »