J'essaie une magouille avec la memoire virtuelle...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

J'essaie une magouille avec la memoire virtuelle...

#1

Message par Daube »

... Mais ca marche pas :crying:

Salut tout le monde.

Hier, j'ai voulu "imiter" le ReadyBoost de Windows Vista sur mon XP, en redefinissant ma memoire virtuelle comme il suit:
Parametres originaux:
- Disque C: desactive
- Disque D: taille fixe min = max = 2048
- Disque E (cle USB): desactive.

Nouveaux parametres:
- Disque C: desactive
- Disque D: desactive
- Disque E (cle USB): taille fixe min = max = 2048

Je voulais voir comment se comporterai l'ordi en ayant son fichier swap sur une cle USB rapide, voir les differences de performances sur un jeu gourmand en memoire comme FSX.

Probleme:
Je reboote, je verifie les settings, ils sont toujours OK.... mais dans la page initiale, il est ecrit que ma memoire virtuelle est actuellement configuree a 1,5 Gb seulement ?? :huh: Pourtant, dans l'ecran detaille, les disques C et D sont toujours bien indiques comme desactives, et la cle USB toujours configuree a 2 Gb...

En allant voir sur les disques, effectivement il y a bel et bien un fichier pagefile.sys de 1,5 Gb sur mon disque C, rien sur D, et rien sur la cle USB :busted_re Pourquoi Windows XP ne veut-il pas mettre le fichier de memoire virtuelle sur ma cle USB ?? :crying:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par maitretomtom »

J'ai lu qu'il fallait certaines caractéristiques à la clé USB pour pouvoir utiliser le readyboost dans Vista.
Pour être compatible ReadyBoost, votre clé mémoire USB doit se conformer à certains critères très stricts : Microsoft exige un débit en lecture de 2,5 Mo/s pour des morceaux de 4 Ko et 1,75 Mo/s pour l'écriture de tranches de 512 Ko. De fait toutes les clés USB ne sont pas compatibles ReadyBoost ce qui représente une magnifique opportunité commerciale pour les fabricants de clés mémoires. Corsair devrait, avec Sandisk, être parmi les premiers fabricants à proposer des clés certifiées ReadyBoost.
Maintenant peut être qu'XP ne gère pas l'écriture de pagefile sur des clés USB et comme tu n'as aucun pagefile configuré sur un disque fixe, il revient aux paramètres par défaut.
Tout ça reste une suposition.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par rico »

pour ma part, et sous XP SP2, apres avoir appliquer le conseil lu sur un forum, qui est de fixer le swap sur un autre disque physique. Je suis revenu en arriere pour 2 raisons:
-mes temps d'ecritures et lectures aux fichiers tres gros etait tres lents.
-instabilites globales du systemes

Le swap sur le meme lecteur physique mais sur une partition qui lui est reservee est pour moi la meilleur solution.
Mais peut-etre que Vista gere mieux se genre de config.
Tiens nous au courant...
A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#4

Message par SNIPER34 »

ier, j'ai voulu "imiter" le ReadyBoost de Windows Vista sur mon XP,
bonjour à tous.

la fonction "readyBoost" n'a rien à voir avec la gestion de la swap ni sous Xp ni sous vista. De toute les manières seul Vista gére cette fonction.

Pour XP et la gestion de la swap il faut impérativement l'exploiter à partir d'un DD ou d'une partition, cette dernière doit si possible est située sur les premiers secteurs du DD. Donc pas de clé USB.

Pour ma part j'exploite ainsi la swap :

1 grappe en raid 0 avec 2 DD sata contenant c: WinXP / d: me simus / E: autres jeus
1 DD sata contenant dans l'ordre : H: 1536 Mo de swap / F : le réperoire Mes Documents et G : des sauvegardes.
les 1536 Mo de swap correspo,dent en fait à 1,5 x 1Go de Ram.

cela fait maintenant + 2 ans que j'exploite ce pC sous cette forme et j'en suis très satisfait. Les temps de chargement des partitions c/D/E sont très rapides et durant les jeux quasi aucun lag du fait que la swap se situe sur une autre partition que le système ou les jeux. En revanche il est vrai que les opérations de sauvegarde peuvent être fastidieuses du fait du positionnement de la swap sur le même DD. L'idéal serait donc de réserver un DD unique à la swap.

Autre remarque mes DD sont en SATA donc pas de limitation de débit, si en revanche vous voulez gérer une swap sur un autre DD en IDE il est impératif de mettre les 2 DD en maître sur les 2 nappes sinon effectivement votre système sera fortement ralenti puisque les débits seront partagés.
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#5

Message par Daube »

Oui je viens d'avoir la confirmation sur un autre forum, le Readyboost de Vista emule bel et bien de la memoire, et non pas un simple fichier d'echange comme je le pensais au debut.
Quand a Windows XP, il refuse tout simplement de mettre de la memoire virtuelle sur une cle USB, c'est comme ca sans que personne ne sache vraiment donner d'explication. Tant pis, j'aurais essaye ;)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Jeffel FAF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 24 août 2002

#6

Message par Jeffel FAF »

[quote="Daube"]Oui je viens d'avoir la confirmation sur un autre forum, le Readyboost de Vista emule bel et bien de la memoire, et non pas un simple fichier d'echange comme je le pensais au debut.
Quand a Windows XP, il refuse tout simplement de mettre de la memoire virtuelle sur une cle USB, c'est comme ca sans que personne ne sache vraiment donner d'explication. Tant pis, j'aurais essaye ]

Ben, je viens de faire le test à l'instant sur ma clef USB pour Windonws XP et il me place bien le fichier d'échange sur ma clef.
J'ai une clef Cosk'in de 2 Go.
Par contre je n'ai pas supprimé ma mémoire virtuelle sur DD. Je crainds qu'en la supprimant au profit de ma clef que je ne puisse rebooter ! On ne sait jamais !!! lol !

Mais je confirme que la mémoire a bien été prise en compte sur ma clef.

Je pourrais au pire diminuer la taille de la mémoire sur DD pour obliger XP a se servir de la clef.

Si il y a des conseils pour constater l'utilisation de la clef pour la mémoire virtuelle je suis preneur pour pousser un peu plus le test.

@ + !
Image

- Prosélytisme hurle : "Moi, je suis Vie !". Sot accourt mais se retrouve chez Enfer. Enfer alors s'écrie : "Que fait Fou chez moi ?"- (Jeffel)

Intel C2D E6800, 2 Go DDR2 OCZ PC2-9200 FLEX XLC, 2*150 Go Raptor 10000 Rpm SATA, Asus EN8800GTX, Asus P5K deluxe, LCD 20,1'' Sony SDM-S204E, X52.
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#7

Message par SNIPER34 »

Si il y a des conseils pour constater l'utilisation de la clef pour la mémoire virtuelle je suis preneur pour pousser un peu plus le test.
oui tu peux désactiver la swap sur le DD puis rebooter le PC, lancer quelques sessions assez gourmande comme photoshop, puis ouvrir le gestionnaire de tâche (CTRL+ALT+DEL ou SUP) puis dans l'onglet performance vérifier le pic d'utilisation de la mémoire virtuelle.
Par contre je n'ai pas supprimé ma mémoire virtuelle sur DD. Je crainds qu'en la supprimant au profit de ma clef que je ne puisse rebooter ! On ne sait jamais !!! lol !
Normalement si tu as suffisamment de RAM tu peux même désactiver complétement la SWAPsans danger. Sur mon PC avec 1 Go de RAM cela ne pose pas de probléme lorsque j'avais testé. A voir avec 512 mais à déconseiller avec 256.

Selon moi la meilleure des soluces reste quand même à utiliser au maximum la RAM mais pour cela il est bécessaire :
- de disposer de suffisamment de RAM : XP au moins 1 Go, VISTA au moins 2G o
- de virer de la mémoire tous les programmes inutiles qui se lancent au démarrage de XP, donc exit les AV, les firewall, les soft de messagerie, les lecteurs audio-video et autres gadgets qui ralentissent le PC
- de modifier la BDR afin que XP utilise prioritairement la RAM.

Par exemple j'ai optimisé mon PC pour que seuls 140/150 Mo de Ram ne soient utilisés que par le minimum. donc il me reste 850 Mo de RAM de libre lorsque j'utilise mon PC de manière ludique. L'AV est activé manuellement lorsque je surfe sur le net et uniquement dans ce cas, pour le firewall je fais confiance à celui de la LIVEBOX et aucun souci depuis + 2 ans.
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56

Jeffel FAF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 24 août 2002

#8

Message par Jeffel FAF »

Ok, SNIPER34, je vais y aller pas à pas. Je vais faire une image DD avant tout cela au cas ou j'explose quelque chose dans mon windows.
Je sais généralement il n'y a pas de risques j'ai 2Go de ram et du bon matos mais windaube sait bien aussi faire ses caprices d'enfant gaté...LOL

Je donnerai mes résultats après tests.

@ + !
Image

- Prosélytisme hurle : "Moi, je suis Vie !". Sot accourt mais se retrouve chez Enfer. Enfer alors s'écrie : "Que fait Fou chez moi ?"- (Jeffel)

Intel C2D E6800, 2 Go DDR2 OCZ PC2-9200 FLEX XLC, 2*150 Go Raptor 10000 Rpm SATA, Asus EN8800GTX, Asus P5K deluxe, LCD 20,1'' Sony SDM-S204E, X52.
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#9

Message par SNIPER34 »

j'ai 2Go de ram et du bon matos
donc no soucy,
Je vais faire une image DD avant tout cela
là tu scores
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »