Vista OEM

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Vista OEM

#1

Message par Matt »

Savez-vous à partir de quand on pourra acheter Vista avec un proc, une carte mère ou quelque chose du style ? (C'est bien ça qu'on appelle OEM ?)

Merchi

Post chkriptum :

J'ai vu ça sur LDLC... Ca voudrait dire que pour 75.21+63=138.21€, on a Vista Home Premium ?

J'entends beaucoup de choses, à propos des limitations des version OEM... Vous pourriez m'éclairer ?

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#2

Message par Bawa »

A priori pour les versions OEM, un changement important dans la config du PC (proc, carte mère....) implique le rachat d'une license de vista.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#3

Message par Matt »

J'ose vous embêter encore ? Pour l'instant j'ai un Pentium IV 2.4. Je ne comprends plus rien à la nouvelle nomenclature. J'aurai une grande différence en passant à un Core 2 Duo E6400 par exemple ? Parce que d'après ce que j'ai cru comprendre en cherchant un peu sur le web, le E6400 a deux CP de 2.4...

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#4

Message par Bawa »

par CP tu entends "core" n'est ce pas ?

Pour répondre à ta question, oui le gain est remarquable :yes: même si les fréquences ne paraissent pas folles, l'architecture des core 2 duo a mis tout le monde d'accord sur son efficacité !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Jafo6105
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 03 juillet 2006

#5

Message par Jafo6105 »

Je suis passé il y a 5 mois d'un Pentium IV 3.2ghz à un C2D E6600 et oui il y a une différence :

- Sur la mémoire cache du proc.
- Sur le fait que les processus se répartissent sur les deux coeurs
- Sur le fait que la gravure en 65 nm c'est cool pour l'overclocking !

Donc ne pas hésiter, le C2D c'est LE processeur du moment. j'ai vraiment ressenti la différence dans LOMAC.

Edit : Grilled !!
Lock on flaming cliff 2 + Black shark / Core 2 duo E8600@4.2ghz / 4 go DDR2 PC1066 / Geforce GTX285 / XFi gamer / Seagate 500GB SATA II 32mo / Saitek X52 / TrackIR 4 pro + trackclip / Samsung 226BW + Samsung T246 / Windows Seven 64 édition familiale

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#6

Message par Matt »

Bawa a écrit :par CP tu entends "core" n'est ce pas ?
Oups, je voulais dire CPU...

Merci pour vos réponses. Autrement, mon idée d'acheter XP avex un bon de mise à jour pour Vista et une mise à jour de Vista, ça ne vous parait pas totalement idiot ?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Ghostrider »

PAs d obligation d acheter du matos pour avoir une version OEM .
Gros post a ce sujet sur hardware.fr
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#8

Message par jam1 »

Ghostrider a écrit :PAs d obligation d acheter du matos pour avoir une version OEM .
Gros post a ce sujet sur harware.fr
Etonnant va quand même, je comprends pas l'utilté d'acheter une version non OEM du coup :huh:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par maitretomtom »

[quote="jam1"]Etonnant va quand m&#234]
Hormis le fait que la licence OEM est rattachée au matériel (et donc qu'un changement de matos pourrait conduire à devoir racheter une licence => à confirmer quand même) et le fait que tu n'as aucun support technique de la part de Microsoft (hormis les MAJ "Windows update"), aucune utilité en effet.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#10

Message par jam1 »

maitretomtom a écrit :Hormis le fait que la licence OEM est rattachée au matériel (et donc qu'un changement de matos pourrait conduire à devoir racheter une licence => à confirmer quand même)

Ouais en même temps les licence actuelle d'Xp sont limitées a quelques activations je crois, donc tu peux changer 2-3 fois de config avec la même licence
maitretomtom a écrit : et le fait que tu n'as aucun support technique de la part de Microsoft (hormis les MAJ "Windows update"), aucune utilité en effet.
Ouais ben le support est quand même pas très important car généralement si tu es capable de monter ton pc tu peux te débrouiller tout seul en grand partie...

Bonne nouvelle en tout cas :yes:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#11

Message par Matt »

Activation, ça veut dire quoi exactement ? Imaginons : si je formate mon c: et que je réinstalle windows, je dois réactiver ?
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#12

Message par jam1 »

Matt a écrit :Activation, ça veut dire quoi exactement ? Imaginons : si je formate mon c: et que je réinstalle windows, je dois réactiver ?

Si tu n'a rien changé dans ta config normalement non.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#13

Message par Bawa »

Le problème avec ce système, c'est que si tu remontes un PC avec des pièces neuves et qu'au moment de réinstaller vista ça bloque, je ne pense pas être vraiment joyeux sur le moment de me dire "tiens je vais racheter une license vista sinon je peux pas utiliser mon ordi cette semaine". Bien evidemment microsoft fait payer chèrement le prix de la tranquilité :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#14

Message par Matt »

Personnellement, vous conseillez/utilisez quoi ? OEM ou pas ?

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#15

Message par maitretomtom »

[quote="Bawa"]Le probl&#232]
C'est quelque chose qui existait déjà du temps de XP. Or un grand nombre de personnes ont changé complètement de matériel sans avoir à racheter une nouvelle licence. Juste un ch'ti coup de fil à passer à m'sieur Billou et roulez jeunesse.
Faudrais clarifier le truc parce que là....

J'ai trouvé ça.
A priori ça concerne la version boite. Est ce que Billou s'emmerderait à faire deux versions (Boite et OEM) avec des procédures d'activations différentes ? Telle est la question....

P.S. Je vous laisse réfléchir. Moi j'ai pas envie :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

jpm1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 août 2004

#16

Message par jpm1 »

En theorie Microsoft ne devrait pas reactiver une version OEM tout du moins ils ne le proclament pas haut et fort car ce faisant ce serait comme dire aux acheteurs de la version non OEM vous etes les dindons de la farce mais ils le font car s il ne veulent pas perdre les acheteurs de la version complete ils ne veulent pas non plus risquer de perdre ceux qui ont achete une version OEM avec un PC par exemple et qui pour avoir change une piece se retrouveraient obliges de racheter une version au prix fort . en ce qu me concerne je n ai jamais eu de probleme et j ai change de materiel des dizaines de fois mais en theorie pure avec une version OEM Microsoft peut s il le souhaite refuser de reactiver le produit . sur C-discount ils font des OEM ultimate pour 200E moi je crois c est ce que je vais prendre par contre j ai une version d XP OEM je me demande si on peut installer une mise a jour Vista avec une version OEM d XP

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#17

Message par maitretomtom »

A priori non. Les version OEM ne sont plus capables de faire des mises à jour. Comme c'est le cas avec la version OEM de XP pro que je me suis acheté en octobre (nouvelle licence OEM => vendue seule sans composant), je pense que tu ne pourras l'installer que sur un DD vierge ou sur une nouvelle partition, mais pas par dessus ton XP existant.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#18

Message par Matt »

Pas de mises à jour... On a accès à Windows Update quand même ?!
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#19

Message par 50H-Solo »

Si la bidouille que j'ai lu sur Clubic fonctionne réellement, même pas besoin d'avoir une version d'Xp pour installer une version MàJ de Vista. Ca ne marcherait, toujours d'après Clubic, qu'en faisant une reinstall totale du système, mais c'est des brousuofs d'economisés. A tester pour ceux qui se sentent une ame de béta testeurs :Jumpy:
Pour ma part, je ne passerais à Vista que quand les simus ne tourneront plus du tout sous Xp donc à vous de voir :hum:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#20

Message par maitretomtom »

[quote="Matt"]Pas de mises &#224]
Bien sur.
Quand je dis mise-à-jour, je veux dire mise-à-jour de XP vers Vista.

Par contre j'avais mal compris ce que voulait dire jpm1.
Je pense qu'au contraire qu'il est tout à fait possible de faire la mise à jour de XP OEM vers Vista, mais seulement avec une version boite ("complète" ou "mise à jour").
Pour Vista OEM, à mon avis, c'est réinstall complète ou rien.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

jpm1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 août 2004

#21

Message par jpm1 »

XP vs Vista http://www.tomshardware.com/2007/01/29/xp-vs-vista/ dans le SVM de ce mois-ci y a un article qui dit a peu pres la meme chose Vista est bien mais plus gourmant qu XP (250Mo RAM pour XP contre 450 Mo pour Vista) et en ce qui concerne les jeux pour l instant vaudrait mieux garder XP
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Black Wolf »

Je n'ai pas encore lu l'article mais généralement il faut faire attention à ce qu'on lit (bien qu'ici je pense qu'ils sont dans le juste avec leur chiffre de 450 meg, mais dans certains articles ils annonçaient BEAUCOUP plus). La gestion de la mémoire sous Vista n'a rien à voir avec celle d'XP. On ne peut comparer comme ça. En effet Vista reserve en avance de la mémoire pour vos programmes afin de gagner du temps au moment ou un programme va en demander, du coup l'utilisation de la mémoire que l'on peut lire dans les outils ne correspond pas a ce que prend réellement l'OS lui même en mémoire (même si je me doute bien que l'interface aero et toutes les nouveautés doivent bien consommer pas mal de ram).
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par maitretomtom »

Black Wolf a écrit :Je n'ai pas encore lu l'article mais généralement il faut faire attention à ce qu'on lit (bien qu'ici je pense qu'ils sont dans le juste avec leur chiffre de 450 meg, mais dans certains articles ils annonçaient BEAUCOUP plus). La gestion de la mémoire sous Vista n'a rien à voir avec celle d'XP. On ne peut comparer comme ça. En effet Vista reserve en avance de la mémoire pour vos programmes afin de gagner du temps au moment ou un programme va en demander, du coup l'utilisation de la mémoire que l'on peut lire dans les outils ne correspond pas a ce que prend réellement l'OS lui même en mémoire (même si je me doute bien que l'interface aero et toutes les nouveautés doivent bien consommer pas mal de ram).
En gros ça dit que la perte de performance est faible sauf bien sur pour les applications OpenGL qui se prennent une claque dans la tronche. Mais ça, ça fait bien longtemps qu'on le savait (ou du moins supposait).
Et également que niveau mémoire, Vista ne consomme pas beaucoup plus que XP, surtout si on considère qu'apparemment Vista utilise beaucoup plus de processus que son prédécesseur.

Après, reste bien sur la compatibilité ou pas de certaines applications...
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

jpm1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 août 2004

#24

Message par jpm1 »

Black Wolf a écrit :Je n'ai pas encore lu l'article mais généralement il faut faire attention à ce qu'on lit (bien qu'ici je pense qu'ils sont dans le juste avec leur chiffre de 450 meg, mais dans certains articles ils annonçaient BEAUCOUP plus). La gestion de la mémoire sous Vista n'a rien à voir avec celle d'XP. On ne peut comparer comme ça. En effet Vista reserve en avance de la mémoire pour vos programmes afin de gagner du temps au moment ou un programme va en demander, du coup l'utilisation de la mémoire que l'on peut lire dans les outils ne correspond pas a ce que prend réellement l'OS lui même en mémoire (même si je me doute bien que l'interface aero et toutes les nouveautés doivent bien consommer pas mal de ram).
C est vrai je viens de lire un article c est 350Mo pour XP et 650Mo pour Vista mais il parait que contrairement a XP Vista ne rame jamais dans le SVM ils parlaient d autres trucs comme les drivers qui ne sont pas encore bien au point ce que je voulais dire c est que pour un systeme qui est sense etre superieur a XP il ne l est pas ou tout du moins c est loin d etre flagrant . j ai lu autre chose toutes les versions de Vista auront un nombre d activations limitees sauf Ultimate la mise a jour devra etre faite forcement sur un ancien systeme en gros pour reinstaller le systeme il faudra reinstaller XP puis reinstaller Vista ce qui n est evidemment pas le cas pour une version complete enfin d apres ce que j ai lu Microsoft sera beaucoup moins souple avec les versions OEM qu avec XP les licences seraient liees aux cartes mere (a confirmer)

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1090
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Chab »

He les gars, comment croyez-vous que Bill est devenu l'homme le plus riche du monde? :hum:

Bon, trève de plaisanterie ( suis pas censé foutre le feu moi :exit: ).

Vista vient de sortir, laissez lui le temps de murir (vu son prix, moi, je vais lui laisser le temps de pourrir, 'fin bref ). On se plaignait d'XP au debut, mais il s'est averé de plus en plus stable au fur et à mesure du temps. Aujourd'hui, je ne me rappelle même plus à quoi ressemble un ecran bleu.

J'ai essayé la beta de Vista et c'est vrai que visuellement, c'est trés plaisant. Mais je trouve qu'il y a trop d'incertitude quant au matériel supporté et aux logiciels. Sans compter le choix entre la version 32 ou 64 bits.

En ce qui me concerne, je verrai plus tard. Vista n'est pas encore indispensable et c'est pas prés d'arriver. Donc, XP a encore de beaux jours devant lui sur mon PC.
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »