SATA RAID et consort
SATA RAID et consort
#1Bonjour,
J'ai actuellement un DD qui arrive à saturation, et je souhaiterai donc lui acheter un nouveau copain.
Visiblement il y à deux normes RAID ou SATA mais je ne sais pas à quoi elle correspondent.
Faut il en privilégier une plus qu'une autre ?
Peut il y avoir un pb de compatibilité entre mes deux DD ?
Si plus tard je change ma config (passage d'une CM AGP en CM PCIE par exemple) est ce que mes DD resteront compatibles ?
Merci d'avance pour vos explications.
J'ai actuellement un DD qui arrive à saturation, et je souhaiterai donc lui acheter un nouveau copain.
Visiblement il y à deux normes RAID ou SATA mais je ne sais pas à quoi elle correspondent.
Faut il en privilégier une plus qu'une autre ?
Peut il y avoir un pb de compatibilité entre mes deux DD ?
Si plus tard je change ma config (passage d'une CM AGP en CM PCIE par exemple) est ce que mes DD resteront compatibles ?
Merci d'avance pour vos explications.
Brillantes comme une larme,
des armes...
des armes...
prend un Raptor 10000t/mm..et install dessus
le Windaube sur une partition
et tes jeux sur l'autre particition.
et garde ton HD actuel comme HD de data .
la fonction RAID...c'est si vraiment tu veux te faire un copy de sauvegarde de ton premier HD (avec les limitation d'utilisation qui vont avec...)
le Windaube sur une partition
et tes jeux sur l'autre particition.
et garde ton HD actuel comme HD de data .
la fonction RAID...c'est si vraiment tu veux te faire un copy de sauvegarde de ton premier HD (avec les limitation d'utilisation qui vont avec...)
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Salut Jallie,
Mon Windows est très bien là ou il est, je ne compte pas tout désinstaller et tout réinstaller mais simplement avoir un nouveau disque dur à pouvoir utiliser en parallèle avec le premier.
Ce que je ne connais pas c'est la différence entre RAID et SATA...
Ce que ca implique, ce qu'il faut privilégier, les éventuels pb de compatibilité ect...
Mon Windows est très bien là ou il est, je ne compte pas tout désinstaller et tout réinstaller mais simplement avoir un nouveau disque dur à pouvoir utiliser en parallèle avec le premier.
Ce que je ne connais pas c'est la différence entre RAID et SATA...
Ce que ca implique, ce qu'il faut privilégier, les éventuels pb de compatibilité ect...
des armes...
des armes...
Bonjour.
Pour faire simple, mais alors trés simple, le SATA et le RAID n' ont rien avoir.
Tu peut faire la difference entre IDE et SATA car le SATA est plus rapide que IDE.
Le RAID, il y en a plusieurs sortes,RAID 0 ..... permet differente chose.
Par exemple le RAID 1 permet d' avoir deux disque dur totalement identique.Quoique tu fasses avec le disque 1, le disque 2 est modifié a l' identique.
Bon voila je ne continus pas les explication puisque ce n' est pas le propos.
Pour ton cas, si tu as une carte mere qui a des connecteur SATA, je te conseil d' acheter un disque dur SATA même si le disque dur que tu as déja est en IDE car c' est la norme la plus rapide.
Pour faire simple, mais alors trés simple, le SATA et le RAID n' ont rien avoir.
Tu peut faire la difference entre IDE et SATA car le SATA est plus rapide que IDE.
Le RAID, il y en a plusieurs sortes,RAID 0 ..... permet differente chose.
Par exemple le RAID 1 permet d' avoir deux disque dur totalement identique.Quoique tu fasses avec le disque 1, le disque 2 est modifié a l' identique.
Bon voila je ne continus pas les explication puisque ce n' est pas le propos.
Pour ton cas, si tu as une carte mere qui a des connecteur SATA, je te conseil d' acheter un disque dur SATA même si le disque dur que tu as déja est en IDE car c' est la norme la plus rapide.
Merci Blaireau,
donc si j'ai bien compris SATA c'est une norme (de la même manière qu'on à des CG en AGP ou en PCIE) et le RAID c'est une manière d'installer le DD, j'ai bon ?
Je me posais la question car en regardant des sites de vente il parlait de DD SATA ou de DD RAID.
donc si j'ai bien compris SATA c'est une norme (de la même manière qu'on à des CG en AGP ou en PCIE) et le RAID c'est une manière d'installer le DD, j'ai bon ?
Je me posais la question car en regardant des sites de vente il parlait de DD SATA ou de DD RAID.
des armes...
des armes...
oui le Sérial ATA (SATA) c'est une norme pour les disque dur tout comme l'IDE
http://www.commentcamarche.net/pc/serial-ata.php3
Le RAID c'est la possiblilité de conjonjuquer les performances de plusieurs disque dur pour écrire les données en miroir en stripping etc...
les fonctions RAID sont gérées par ta carte mère
http://www.matbe.com/articles/lire/85/l ... /page1.php
http://www.commentcamarche.net/pc/serial-ata.php3
Le RAID c'est la possiblilité de conjonjuquer les performances de plusieurs disque dur pour écrire les données en miroir en stripping etc...
les fonctions RAID sont gérées par ta carte mère
http://www.matbe.com/articles/lire/85/l ... /page1.php
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
-
- Mécano au sol
Ok merci.
Quel type de montage conseilleriez vous quand on dispose de 2 DD.
L'un de 80 Go et l'autre de 120 (que je compte m'acheter)
J'ai lu le lien donné par Stef mais je ne vois pas trop les avantages du RAID...
Le RAID 0 te fait perdre de la place visiblement.
Le RAID 1 ne m'interesse pas, je ne souhaite pas avoir un double de mes données mais simplement augmenter mon espace de stockage.
Pour les autre RAID (RAID 0+1 et RAID 5) je n'ai pas assez de DD.
Quel type de montage conseilleriez vous quand on dispose de 2 DD.
L'un de 80 Go et l'autre de 120 (que je compte m'acheter)
J'ai lu le lien donné par Stef mais je ne vois pas trop les avantages du RAID...
Le RAID 0 te fait perdre de la place visiblement.
Le RAID 1 ne m'interesse pas, je ne souhaite pas avoir un double de mes données mais simplement augmenter mon espace de stockage.
Pour les autre RAID (RAID 0+1 et RAID 5) je n'ai pas assez de DD.
des armes...
des armes...
-
- Chef de patrouille
Le blème en RAID 0 c'est qu'il va s'aligner sur le plus faible de tes DD. il ne prendra donc que 80 Go sur ton DD de 120.
Maintenant est ce qu'on peut faire une partition supplémentaire avec les 40 Go restants en plus du RAID 0 ?
Maintenant est ce qu'on peut faire une partition supplémentaire avec les 40 Go restants en plus du RAID 0 ?
To patronize and to annoy...
And now for something completely different...
And now for something completely different...
Suis je obligé de les monter en RAID ?
Je ne peux pas tout simplement avoir 2 disque dur et basta ?
des armes...
des armes...
Dans ton cas le Raid ne sert a rien. Garde ton système tel quel, et rajoute juste un nouveau DD pour augmenter ta capacité de stockage.
Si tu veux vraiment profiter d'un système Raid, plutot que d'acheter 1 disque de 120Go achete 2 DD SATA de 80Go (par exemple, plus si tu le desire, ou moins)
Ce qui te fera un disque logique de 160 Go en Raid0, avec de bon temps d'acces.
Mais un systeme Raid0 c'est dangereux, si un disque plante c'est la totalité des données de tes 2 disques que tu perd.
Pour info je te donne le bench de mes DD pour te donner une idée des avantages du Raid0, mais il faudrait comparer ça avec le bench d'un disque SATA sans le Raid pour voir ce que ca donne.
IDE 115 Go Hitachi
Random Access : 12.6 ms
CPU utilization : 3%
Average Read : 49.1 MB/s
Burst Speed : 94.1 MB/s
SATA 2x80 Go Hitachi en Raid0
Random Access : 16.2 ms
CPU utilization : 0%
Average Read : 94.9 MB/s
Burst Speed : 183,3 MB/s
Le Raid0 moi je l'ai adopté depuis peu et pour l'instant j'en suis vraiment satisfait, mais j'ai tout reinstallé sur mon PC.
Si tu veux vraiment profiter d'un système Raid, plutot que d'acheter 1 disque de 120Go achete 2 DD SATA de 80Go (par exemple, plus si tu le desire, ou moins)
Ce qui te fera un disque logique de 160 Go en Raid0, avec de bon temps d'acces.
Mais un systeme Raid0 c'est dangereux, si un disque plante c'est la totalité des données de tes 2 disques que tu perd.
Pour info je te donne le bench de mes DD pour te donner une idée des avantages du Raid0, mais il faudrait comparer ça avec le bench d'un disque SATA sans le Raid pour voir ce que ca donne.
IDE 115 Go Hitachi
Random Access : 12.6 ms
CPU utilization : 3%
Average Read : 49.1 MB/s
Burst Speed : 94.1 MB/s
SATA 2x80 Go Hitachi en Raid0
Random Access : 16.2 ms
CPU utilization : 0%
Average Read : 94.9 MB/s
Burst Speed : 183,3 MB/s
Le Raid0 moi je l'ai adopté depuis peu et pour l'instant j'en suis vraiment satisfait, mais j'ai tout reinstallé sur mon PC.
Non tu n'est absolument pas obliger de les monter en Raid, tu met juste ton 2eme DD dans ton PC et basta.Bushido a écrit :Suis je obligé de les monter en RAID ?
Oui je crois que je vais éviter de le monter en RAID 0, ca implique de nettoyer complètement l'ordi pour tout remettre en ordre et j'ai qu'à moitié envie de le faire...
Plus tard peut être.
Bon merci à tous, vous conseillerez quoi comme DD de 120 Giga en SATA (j'ai bien appris ma leçon :o)
Jallie parlait d'un Maxtor...
10 000 t/minutes ça présente un réel avantage coût/gain de performance par rapport à un 7200 "classique"
Plus tard peut être.
Bon merci à tous, vous conseillerez quoi comme DD de 120 Giga en SATA (j'ai bien appris ma leçon :o)
10 000 t/minutes ça présente un réel avantage coût/gain de performance par rapport à un 7200 "classique"
des armes...
des armes...
Maxtor c'est pas mal, après les marques c'est une question de gout et de couleurs. Perso je n'ai jamais eu de problème avec Maxtor et Hitachi et que des merdes avec des Western Digital (mais pour d'autre ce sera l'inverse)Bushido a écrit :
Et oui prend un 10000 tr/min le gain en perf est non negligeable. Après faut aussi voir la différence de prix si c'est vraiment valable.
-
- Mécano au sol
Un nombre de tours/mn plus élevé va donner un meilleur temps d'accés.
Est-ce que l'augmentation de la vitesse se ressent réellement sans benchamrk, je laisse les pros répondre.
Pour ma part, je me suis trouvé un hitachi T7K250 Go en SATA pour environ 85 €. il reste l'un des plus performant en terme qualité/prix.
Est-ce que l'augmentation de la vitesse se ressent réellement sans benchamrk, je laisse les pros répondre.
Pour ma part, je me suis trouvé un hitachi T7K250 Go en SATA pour environ 85 €. il reste l'un des plus performant en terme qualité/prix.
Bon je viens d'aller jeter un oeuil sur le prix des DD en 10 000T/M....
Je vais rester au 7200 je crois... les prix sont faramineux, ca tourne autour de 350 à 400 euros pour un disque de 150 Giga !!! trois ou quatre fois le prix d'un DD de même quantité en 7200...
Je vais rester au 7200 je crois... les prix sont faramineux, ca tourne autour de 350 à 400 euros pour un disque de 150 Giga !!! trois ou quatre fois le prix d'un DD de même quantité en 7200...
des armes...
des armes...
-
- Mécano au sol
je ne parlais d'un maxtor ! ! ! (c'est juste au dessus )roswell a écrit :Maxtor c'est pas mal, après les marques c'est une question de gout et de couleurs. Perso je n'ai jamais eu de problème avec Maxtor et Hitachi et que des merdes avec des Western Digital (mais pour d'autre ce sera l'inverse)
Et oui prend un 10000 tr/min le gain en perf est non negligeable. Après faut aussi voir la différence de prix si c'est vraiment valable.
--> d'un Raptor en 10000t/mm
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Bushido a écrit :Bon je viens d'aller jeter un oeuil sur le prix des DD en 10 000T/M....
faut pas le prendre en 150go !!!
un 80go suffit largement pour le windaube et les quelques jeux ...
utiliser les perfos hautes de ce genre de HD que pour y mettre des programmes qui tournent dessus.
par contre pour les data --> sur un HD normal en 7200 t/mm ça suffit largement
Ben oui Jallie mais
Maxtor 147 Giga 10 000T/M = 539 €
Maxtor 160 Giga 7200 T/M = 50 €
Ca fait cher les 2800 T/M supplémentaire !
Maxtor 147 Giga 10 000T/M = 539 €
Maxtor 160 Giga 7200 T/M = 50 €
Ca fait cher les 2800 T/M supplémentaire !
des armes...
des armes...
Allez une dernière question et j'arrète de vous embéter :
J'ai vérifier hier et mon DD actuel est en ATA, si ma carte mère (P4P800) accepte les DD en SATA puis je monter deux disques dur de deux normes différentes (l'un en ATA donc et l'autre en SATA) sur une même Carte mère ?
Merci d'avance.
J'ai vérifier hier et mon DD actuel est en ATA, si ma carte mère (P4P800) accepte les DD en SATA puis je monter deux disques dur de deux normes différentes (l'un en ATA donc et l'autre en SATA) sur une même Carte mère ?
Merci d'avance.
des armes...
des armes...
Oui, tu le peus, j' ai fais de même sur mon PC.Ayant un vieux disque dur ATA(IDE) et ma carte mere pouvant connecté des DD SATA, mon tous dernier disque est un SATA.
J' ai donc les deux normes qui fonctionne en même temps.
-
- Mécano au sol
Je confirmeBlaireau a écrit :Oui, tu le peus, j' ai fais de même sur mon PC.Ayant un vieux disque dur ATA(IDE) et ma carte mere pouvant connecté des DD SATA, mon tous dernier disque est un SATA.