Pc qui ne boot plus

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

Pc qui ne boot plus

#1

Message par Camouflage »

Dimanche matin plus ou moins ensoleillé, madame mon épouse décide de se faire une petite séance de Spider avant d'attaquer la tâche itrès valorisante qui consite à repasser mes chemises ^^
Elle presse fébrilement le bouton power du pc... qui ne bronche pas :crying:
(je vous passe la scène durant laquelle elle me fait remarquer que je touche ma bille en informatique, que j'ai des pc dans tous les coins et que je peux aller me brosser avec mes chemises, etc. ;) )

Il s'agit d'un P4HT 2.6 sur un Asus P4P800 Deluxe qui tourne (tournait :sad: ) comme un horloge suisse depuis plus de 3 ans...

Symptômes, identiques avec l'alim montée et une alim de remplacement:
La LED de la CM est allumée.
Au démarrage (tentative), le ventillo de proc et de l'alim ammorce un mouvement et puis cuic... plus rien.
Lorsque je débranche la prise 4 Broches de l'alim de proc, les ventillos tournent durant une ou deux secondes et puis plus rien

J'ai evidement, en plus de changer l'alim, viré tout ce qui pouvait pomper sur l'alim (cg, hd, cd...), mais tjs rien, même pas un bip d'erreur et encore moins le moindre affichage... Le pc n'amorce tout simplement pas. La seule chose que je ne peux tester c'est le processeur, n'en ayant pas en rab.

Alors? Proco hs? Une partie du circuit d'alim de la CM qui a rendu l'âme?
Court-circuit, bios cuit?

Si vous avez des idées (sur les causes et/ou sur les solutions)... je prends.

Merci
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par maitretomtom »

Bouton Marche/Arrêt en rade ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

skyeyes
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par skyeyes »

maitretomtom a écrit :Bouton Marche/Arrêt en rade ?
+1

le bouton qui reste enfoncé donc le PC s'allume puis 3/4 secondes plus tard s'éteind.
Fred "skyeyes" Miquel
Asus Striker Extreme - Core2Duo 6850 - 2048 DDR2 - 8800 GTX (180.48) - DX 9.0c - WinXPpro sp3 - X52

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Chaser »

Salut,

M'est arrivé la même chose il y a 1 mois de ça... C'est à dire RIEN sur l'écran, mise en route des ventilos, initialisation des lecteurs/graveurs en boucle, pas de bips :sad:
J'avais gardé mon ancien proc changé il y a 2 ans pour upgrade (AMD 2400+ contre Tbird 1400). Ayant tout tenté comme toi, j'ai finalement réinstallé l'ancien proc et la bécane a redémarré comme si de rien n'était. :Jumpy:
Pour être sûr, j'ai remis le "nouveau proc" et silence complet... :shutup2:
La veille, j'avais éteint mon ordi tout à fait normalement.
Conclusion: je te laisse deviner... :crying:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#5

Message par gnouze »

J'ai déjà eu ca (les ventilos démarrent 2 sec et s'arretent) et c'était le proc qui était grillé.

Après , ca peut aussi etre la CM. C'est pas parce que la LED est allumée que tout fonctionne. La preuve (attention HS ! ), j'ai meme eu une alim qui avait un condensateur de fondu et la LED de la CM était quand meme allumée. Mais rien d'autre ne démarrait meme pas les ventilos.

L e bouton marche-arret en rade ? Possible mais ca m'etonne, surtout si physiquement, il rentre bien et ressort bien. Le bouton, tu peux ouvrir la face avant du boitier et voir si son mouvement est correct.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par maitretomtom »

gnouze a écrit :L e bouton marche-arret en rade ? Possible mais ca m'etonne, surtout si physiquement, il rentre bien et ressort bien. Le bouton, tu peux ouvrir la face avant du boitier et voir si son mouvement est correct.
Ca m'est arrivé.
Il suffit d'un faux contact et pouf !
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#7

Message par Blaireau »

Bonjour.
Donc deja voir en allumant en faisant faire contact avec les deux broches de la carte mere du contact bouton power.

De plus tu debranches vraiment tous tu ne laisse que l' alim, la carte mere, le proc , clavier souris.(Ne vraiment rien laisser branché d' autre).
Tu demarre et tu vois, si tu entant des bip de même amplitude en permanence, on verra aprés.

Si ce n' est pas le cas, alors tu as ou l' alim ou la carte mêre ou ton proc qui sont HS.

@ bientôt.

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#8

Message par =Flash= »

Ca m'est arrivé aussi une fois ....
( qu'est ce qui m'est pas arrivé en informatique ? hein ? ha oui , faire tombé la tour de la table .... ca pas encore ... :huh: )

C'était le procs, et les sympthomes que tu annonces sont assez criant ....
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"

Topic author
Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#9

Message par Camouflage »

J'ai bien pensé au faux contact du bouton, mais apparement il semble fonctionner correctement.
Tout est débranché, même le clavier et la souris, ce qui, si la machine faisait même semblant de booter, me vaudrait une collection de bips, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle ne va même pas jusqu'au démarrage du bios.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est le semblant de démarrage une fois la prise 4 broches du proco débranchée alors que rien ne se passe lorsqu'elle est en place...
Enfin, merci pour ces pistes, je retourne mettre les mains dans le moteur ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Psycho »

Si ça venait du proc, il y aurait au moins les bip durant le POST signalant qu'il n'y à pas de proc, hors ce n'est pas le cas, je pencherais plutôt pour un pb sur la CM.

Mais bon si certains avaient exactement les même symptômes et que c'était le proc...
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

skyeyes
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par skyeyes »

[quote="Camouflage"]J'ai bien pensé au faux contact du bouton, mais apparement il semble fonctionner correctement.
Tout est débranché, même le clavier et la souris, ce qui, si la machine faisait même semblant de booter, me vaudrait une collection de bips, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle ne va même pas jusqu'au démarrage du bios.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est le semblant de démarrage une fois la prise 4 broches du proco débranchée alors que rien ne se passe lorsqu'elle est en place...
Enfin, merci pour ces pistes, je retourne mettre les mains dans le moteur ]

attention avec le clavier débranché , j'ai une becane qui refusait de demarrer si le clavier n'était pas branché.
Fred "skyeyes" Miquel
Asus Striker Extreme - Core2Duo 6850 - 2048 DDR2 - 8800 GTX (180.48) - DX 9.0c - WinXPpro sp3 - X52
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#12

Message par sony tuckson »

teste ta RAM

j'ai eu un cas similaire sur un AMD 2600+

autre barette et ça repartait...

croisons les doigts
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#13

Message par Blaireau »

Ben oui sony, mais comme il le dit si bien malheureusement, même sans brancher la ram, la carte mere ne bip pas.
Donc cela ne vient pas de la ram.
Autre chose, le fait de ne pas brancher l' alim 4 broche empeche le proc de fonctionner donc si pb a l' origine de proc, le fait d' en enlever l' alim permet au ventilo de tourner.

Essais si tu ne la pas fait d' enlever et de remettre ton proc.

Autre chose que j' ai vu faire par des client donc ne le prends pas mal.
As tu bien mis ta carte mere, es tu sur qu 'elle ne touche pas la plaque metalique du boitier ?.

Topic author
Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#14

Message par Camouflage »

Ce pc avant de finir sur la partie féminine de mon bureau était destiné à devenir un serveur de fichiers, entre autres chose. Il a donc été configurer pour ne pas provoquer d'alerte en cas d'absence de clavier et de souris puisque j'y accèdais via vnc lorsque c'était nécessaire. Le prob ne vient pas de là.
La CM est correctement placée, de toutes façons, je ne pense pas qu'elle aurait attendu 3 ans de fonctionnement pour déconner si ça avait été le cas (ps: je ne suis pas vexé, ce n'est pas moi qui l'ai montée ^^)
Je vais essayer d'enlever et de remettre le processeur, idem avec les ram, sait-on jamais.

Ceci étant, il n'y pas mort d'homme. Comme je l'ai dit plus haut, je ne manque pas pc, même si aucun n'est aussi puissant.
D'autre part, je ne vais pas en vouloir à cette machine d'essayer de trépasser sans souffrance :tongue: Après être passée du status de machine de jeu haut de gamme à celui de PC-de-femme-qui-joue-à-Spider, ça ressemble presque à un suicide :laugh:
Thx
Image

Topic author
Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#15

Message par Camouflage »

Après démontage du processeur et l'odeur qu'il dégage, on peut arrêter de se creuser.
Paix à son âme.
Merci à tous ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par hellflyer »

[quote="Camouflage"]Après démontage du processeur et l'odeur qu'il dégage, on peut arrêter de se creuser.
Paix à son âme.
Merci à tous ]

ben faut creuser la tombe :innocent:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#17

Message par Blaireau »

Non , non, faire un trou sur un des coté et en faire un porte clés :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: .

Tiens cela me rappel un certain model de chez Intel qui avait un bug de calcul.
Ce bug etait genant pour de trés gros calcul.
Suite a de nombreux retours, Intel en avait fait des porte cles :hum:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#18

Message par 51-Polo »

Camouflage a écrit : Après être passée du status de machine de jeu haut de gamme à celui de PC-de-femme-qui-joue-à-Spider, ça ressemble presque à un suicide :laugh:
Thx
:tongue: faut croire qu'il n'a pas supporté spider !!:tongue:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »