Alimentation pwned

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Terd Fergusson

Alimentation pwned

#1

Message par Terd Fergusson »

Alors que je mitonnais une petite mission pour mon simu prefere, mon alimentation a lachement decide de me laisser tomber.
Etant donne que je suis une buse en informatique, je n'ai aucune idee du type qu'il y avait en dedans.

Pour un matos du type : Pentium IV (et tout ce qui va avec), une carte ATI 9600-qqchose, 3 Disques Durs, 1 Graveur DVD et 1 Graveur CD

Quel puissance d'alim je dois avoir pour faire tourner le bouzin correctement ?
Et quelle(s) marques(s) me conseillez-vous ?

D'avance merci.

Terd.
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#2

Message par Bushido »

Bonjour,

A vue de nez je dirais qu'une alim de 400 Watts devrait suffir mais si tu compte faire évoluer ta config tu as sans doute intérêt à viser un peu plus haut.

Un moyen facil de savoir ce que tu as c'est de regarder l'étiquette de ton alimentation, inutil d'être callé en informatique :tongue:

J'ai récement acheté une alimentation de marque Fortron, une 500 watts.
Rien à redire, elle fonctionne bien, est plutot silencieuse et est à un prix abordable.
Brillantes comme une larme,
des armes...

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#3

Message par Pierre-Yves »

Si tu n'as jamais changé d'alim , regarde bien avant d'enlever les branchements qui vont sur la carte mère . Il va falloir remettre les câbles de la nelle alim aux mêmes endroits que ceux de l'ancienne.
-------------------------------

Alias Lyulka online

Topic author
Terd Fergusson

#4

Message par Terd Fergusson »

Je vais surement tout griller de toutes facons.

En ce moment j'ai que de la poisse, y'a pas de raisons que ca ne continue pas. Je vais acheter un pack de deux histoire de griller la premiere et de mettre correctement la seconde.

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#5

Message par Silent_Frog »

Même avec la poisse, la chance que tu grilles une alim juste en l'installant est tres tres tres faible... Et ça depend plus de la qualité de l'alim et du courant que la prise lui file... que d'une mauvaise manip !

Alors prend une alim, pas deux... A moins que tu es envie de faire des stocks qui te serviront peut etre pas demain (les alim deviennent de plus en plus puissantes, les CG suçant de plus en plus de courant).

La chose a verifier est que tu n'as pas besoin d'un alim -5v... Car elles deviennent difficile a trouver (pentium 4 c'est du v12... Donc pas trop a t'en faire de ce coté là il me semble).

Pour les branchements, même s'il est en effet utile de regarder comment c'etait branché, tu ne peux en theorie pas te tromper. Les prises sont differentes , tu ne peux pas les brancher n'importe ou. La seule chose étant de ne pas oublier de tout alimenter (d'ou le fait de bien regarder avant si t'as jamais vu comment c'était branché).

Trop de confiance est sans doute une attitude dangereuse... mais trop de peur aussi ;) !

Donc à moins de faire tomber ton café dans la machine ouverte, le changement d'une alim ne devrait pas te poser trop de problemes.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#6

Message par drafak »

a mon avis une simple "vrai" 350W suffit.

fortron c est tres bien
Image
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#7

Message par Bushido »

Si ton revendeur informatique est un peu commercant il pourra même te monter ton alim gratuitement (pour peu que tu achètes l'alim dans son magazin bien sur)

Demande lui ça ne coute rien.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#8

Message par C6_Werner »

un peut de lecture avant l'achat ces mieux http://www.matbe.com/articles/lire/260/ ... entations/
;)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#9

Message par Melchisedech »

Bonjour Terd

concernant la puissance necessaire va faire un tour ICI

@+
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

joker
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 14 août 2001

#10

Message par joker »

Mon alim m'a lâché pas plus tard qu'hier soir.....En fait elle chauffait un max (ça sentait l'électronique chaude) puis au bout d'un moment : boot complet de la machine et redémarrage qui ne se finalisait pas vu que c'était toujours chaud...Après refroidissement ça refonctionnait.
En fait j'avais remplacé la 9800pro par une X1600pro 256Mo et rajouté une barrette de 512Mo en 333Mhz.
Dans le doute j'ai démonté le processeur, ai tout nettoyé (pâte thermique séchée) puis remonté avec une nouvelle pâte au cas où le processeur serait en faute le fauteur.
Au résultat une nouvelle alim de 480 W pour 20,00 euros, silencieuse, cool..
Pour info la config est:
amd xp 3000+
3*512Mo de mémoire vive (333 Mhz)
cg, radeon X1600pro 256Mo
1 HDD
lecteur de disquette (si si ça existe encore...)
un lecteur DVD/graveur CD
un graveur DVD-r -rw
carte mère asrock K7S8X
carte soundblaster live 24 bits
+ 2 prises USB 2.0 branchées en permanence (imprimante+hotas X36)

Je précise que l'alim était brûlante!!! La nouvelle est à peine tiède...Je ne sais pas si c'était un manque de watt ou bien tout simplement l'alim qui foirait. Mais bon pour 20 euros je prèfère avoir l'esprit tranquille.
Bonne chance :cowboy:

Topic author
Terd Fergusson

#11

Message par Terd Fergusson »

Believe it or not, j'ai reussi les branchements.

Finalement, j'ai pris une 500W de chez Saturn, l'avantage est qu'elle est garantie 2ans. Elle fait peu de bruit et apparemment chauffe peu. (Le ventilo souffle tiède)

Merci de vos conseils.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »