Question crétine: mieux 4x512Mo ou 2x1024Mo?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

Question crétine: mieux 4x512Mo ou 2x1024Mo?

#1

Message par eutoposWildcat »

Voilà: je veux me commander une nouvelle config, et vu ce que je veux faire tourner, deux gigas de RAM, ce serait pas mal.

Or, sur LDLC en ce moment, on peut commander quatre barettes Corsair de 512Mo PC3200 pour seulement 160 euros.

Et donc je me demandais, vu que je suis un ignare complet, si ça faisait une différence d'avoir quatre barettes de 512Mo au lieu de deux d'un giga. Voilà voilà...

(Oui, vous pouvez vous moquer :tongue:)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par maitretomtom »

Souvent 4 barettes de RAM ne tournent qu'à une fréquence plus faible. Par exemple 4 barettes à 400MHz ne tourneront qu'à 327 Mhz (c'est une limitation qu'ont certains chipsets notamment avec le dual channel).

Donc 2x1024 Mo me parait préférable
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#3

Message par furycane-ffw03 »

Au niveau du dual channel, je ne pense pas que ça change grand chose :unsure:
Par contre, si tu achètes d'emblée 4 barettes, la totalité de tes slots mémoire sera utilisé, empéchant du même coup une future évolution !
Mais bon, avec 2GB de ram tu es quand même à l'abris pour un moment ...

Perso maintenant je prendrais 2x1GB, mais ce n'est que mon avis :tongue:

EDIT: Ha ba si ça change quelque chose (je viens de lire Maitre TomTom)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Ah bah finalement ma question était moins idiote que ce que je croyais au départ :tongue:. Bon, merci pour le tuyau! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#5

Message par curli »

maitretomtom a écrit :Souvent 4 barettes de RAM ne tournent qu'à une fréquence plus faible. Par exemple 4 barettes à 400MHz ne tourneront qu'à 327 Mhz (c'est une limitation qu'ont certains chipsets notamment avec le dual channel).

Donc 2x1024 Mo me parait préférable
Je confirme.

2x1Go pour le dual a frequence normale.

Moi j'ai 4x512 a 150Mhz ou lieu de 200Mhz (chip VIA kt800 pro) , je crois que le Nforce 3 a des soucis aussi en 4 barrettes.

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par maitretomtom »

Le nForce4 aussi je crois
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#7

Message par Silent_Frog »

A ce que j'ai cru comprendre, ça dépend surtout du controlleur mémoire de ton processeur, vu que maintenant c'est le proc qui gere la ram.

Donc si tu possède un AMD 64, il y a des chances qu'il ne gere que deux slots de ram convenablement. A moins que tu te choisisses un des nouveaux 64 comme le 3700+ à coeur San Diego... A priori le coeur San Diego gere les 4 slot mémoires comme il faut.

Ce qui ne m'empeche pas de te dire qu'à mon avis il vaut mieux 2 x 1 Go que 4 fois 512Mo, même avec un san diego... Ne serait ce que pour laisser la possibilité d'en rajouter dans l'avenir, comme le signale Furycane

Maintenant je n'ai pas testé, j'ai toujours pas monter de 64 à l'heure actuelle... Mais au fil des lecture, c'est ce que j'en ai compris.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Okay, à présent c'est clair pour moi, merci beaucoup pour vos réponses. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par maitretomtom »

SV_SilentFrog a écrit :A ce que j'ai cru comprendre, ça dépend surtout du controlleur mémoire de ton processeur, vu que maintenant c'est le proc qui gere la ram.
Ah oui c'est vrai ! Maintenant que tu le dis.....

Au temps pour moi alors... :blush:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#10

Message par Silent_Frog »

Pas de problemes Tomtom, j'ai fais la même erreur... Et justement un moustachu a signaler qu'actuellement c'était le processeur qui possèdait le contro ram...

C'est quand même bien les forums, on comble les lacunes en s'écoutant les uns les autres devant un avion qui se calcine, un verre de cognac à la main :)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Ce sera un doigt de porto pour moi. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Psycho »

SV_SilentFrog a écrit :Maintenant je n'ai pas testé, j'ai toujours pas monter de 64 à l'heure actuelle...
J'ai rajouté 2 barettes de 512 à ma config (cf signature) la semaine dernière, sur un proc 64bits donc, pas de pb jusqu'à présent.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#13

Message par Silent_Frog »

Vu qu'il a deux caches de 1Mo sur chaque coeur le 4400+... ce serait pas des coeurs san diego justement ?

Moi je dis ça, mais c'est juste ce que je lis d'apres des utilisateurs qui ont eu des problemes avec 4 slot ram et des processeurs AMD 64 à "vieux coeur" et qui ont d'abord pensés que celà venait du chipset 3 puis 4 alors qu'ils finissent par incriminer le controlleur ram de leur proc.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2310
Inscription : 14 avril 2003

#14

Message par 50H-Solo »

Sur le Nf4, le controlleur mémoire est effectivement "embarqué" sur le proco, c'est pas le chipset qui gère la ram.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#15

Message par curli »

SV_SilentFrog a écrit : C'est quand même bien les forums, on comble les lacunes en s'écoutant les uns les autres devant un avion qui se calcine, un verre de cognac à la main :)
:sweatdrop Ha

:tongue:

heu tu vol sur quoi dejas?????? :Jumpy: :Jumpy:

:king:

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

#16

Message par Psycho »

SV_SilentFrog a écrit :Vu qu'il a deux caches de 1Mo sur chaque coeur le 4400+... ce serait pas des coeurs san diego justement ?
Ce sont des Toledo
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#17

Message par Silent_Frog »

Ce sont des Toledo
Ben me vla perdu aussi :)
heu tu vol sur quoi dejas??????
I 153 en ce moment... C'est pas solide... Surtout quand la flack t'adore... C'est pas rapide, surtout quand tu transportes 4 suppo à lacher. Mais qu'est ce que c'est drole ! ;) Et quand le vent se leve sur la toundra... ça brule bien et ça tient chaud :tongue:
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#18

Message par maitretomtom »

Psycho a écrit :Ce sont des Toledo
Seat fait des processeurs maintenant ?????? :huh:

:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

skyeyes
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par skyeyes »

curli a écrit :Je confirme.

2x1Go pour le dual a frequence normale.

Moi j'ai 4x512 a 150Mhz ou lieu de 200Mhz (chip VIA kt800 pro) , je crois que le Nforce 3 a des soucis aussi en 4 barrettes.

a+
j'ai eu le meme probleme quand j'ai rajouté 2 x 512 MO de RAM , mais dans le bios j'ai rétabli la frequence de 200 Mhz et maintenant tout roule parfaitement.
=> 4 x 512 à 200 Mhz :yes:
Fred "skyeyes" Miquel
Asus Striker Extreme - Core2Duo 6850 - 2048 DDR2 - 8800 GTX (180.48) - DX 9.0c - WinXPpro sp3 - X52
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#20

Message par birdone »

effestivement, les "nouveaux" Sandiego ou toledo gere maintenant 4x512 en ddr 400 ; Mais quand même verifier que le command rate est bien en 1t dans le bios..

Sur ma CM, si j'avais pris 4x512, j'aurais été obligé de tourner en 2t --> perte de perfs ..

A vérifier ..
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »