Besoins de conseils pour une config de bourrin

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

Besoins de conseils pour une config de bourrin

#1

Message par Alain-James »

Je vais aller faire mon petit marché de composants pour assembler mon PC de la mort qui tue la semaine prochaine - est-ce qu'on peut me conseiller une config équilibrée, tip top niveau CG, une bonne marque de DD, un bon CPU (le max actuel pour avoir une idée et un peu en dessous pour ce qui est de l'achat réel), une bonne Carte Mère pour supporter le tout, plus les babioles

Il me faut la config complète histoire d'éviter les surprises niveau incompatibilités :)
CM
CPU
CG
HDD(s)
Un bon lecteur DVD simple et un bon lecteur DVD-RW +/-

la RAM j'en prendrai un Go de toute façon :innocent:

Merci! :)

AJ
Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#2

Message par raoul volfoni »

Athlon bi core : fx60 : haut de gamme actuel...
nvidia 7900GTX ou ati X1900XTX pour les CG...

les disques durs, du sata 2 en 350Go (seagate, wdc, maxtor...)
un graveur dvdrw suffit pour tout faire (nec ou lg)

et en terme de mobo... t'as le choix, mais plutot dans le Nforce4 ultra comme chipset, pour aller avec le processeur :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2310
Inscription : 14 avril 2003

#3

Message par 50H-Solo »

A vu de pif, je dirais:
CG : 7900 GT Pov
CM : Asus Premium, Epox, ou DFI si tu veux te prendre la tête avec le bios.
Proco : 4800+ ou un 3700+ San diego (qui monte sans pb a 2.6 Ghz). Si tu as vraiement de la thune à mettre dedans, un Fx57 est le top, le Fx60 n'etant pas meilleur et bien plus cher.
Disque dur: evite les maxtor dernière génération en S-ataII il parait que niveau compatibilité avec le Nforce4 c'est pas top.
Graveur Nec 4550
Lecteur, j'en sais rien vu que j'en ai pas :Jumpy: .
Ram: Gskill en Pc4000 ou pc4500 par exemple et monte a 2 Go, c'est pas du luxe pour certains jeux.
Oublie pas de prendre une bonne alim de marque d'au moins 450w pour les cg recentes, genre Hiper en 480w par exemple, par les temps qui courrent c'est indispensable.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par maitretomtom »

raoul volfoni a écrit :et en terme de mobo... t'as le choix, mais plutot dans le Nforce4 ultra comme chipset, pour aller avec le processeur :)
Ou nForce4 SLI pour pouvoir faire du SLI (si si !!) avec tes cartes graphiques (CG nvidia obligatoire du coup....)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Alain-James »

Je cherche un truc relativement évolutif qui devrait me faire 1 an et demi ici, voir plus. Bon j'imagine qu'avec ce que j'ai ci-dessus j'ai ce qu'il faut pour faire mon marché :)

merci à tous

AJ
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#6

Message par 666def »

L’avantage du SLI, c'est de pouvoir mettre une première carte graphique puis une deuxième quelques temps après. Ça permet d'étaler les dépenses.

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#7

Message par Silent_Frog »

On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#8

Message par Silent_Frog »

Ce qui peut donner ça si tu as les moyens et ne cherche pas à O/C ta machine :

CM Asus A8N-SLI Premium

CPU AMD Athlon 64 FX 57

RAM G.Skill

CG GeForce 7900 GTX 512 Mo Edition XT, genre celle là : XFX (ou plus raisonnable : une 7900GT de chez Asus ;) )

Une deuxieme CG identique en SLI pour être certain d'avoir une machine de la mort qui tue :Jumpy: (joking)

Graveur DVD Nec ou un plextor

HD Hitachi Deskstar T7K250

Avec un HD Raptor de chez Western Digital pour mettre le systeme (c'est de ta faute t'as dit une machine de la mort qui tue... Et encore je suis gentil, je te met pas une carte mere serveur multiprocesseur en socket 940 comme base :tongue: )

Te manque plus qu'a refroidir la bete et lui chercher une alim SLI de 500 W minimum ;)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#9

Message par drafak »

les AMD FX sont a BANNIR de toute facon o_O

pourquoi payer l'etiquette ??
un FX60 coute 1000euro. alors qu'un X² 4600 coute lui , 530euro .

500euro pour 200mhz :hum:

CG => 7900GT ou 7900GTX

HDD=> 1 raptor 36Go pour installer windows et tes programmes. et un hitachi 250 ou 300go pour le reste

RAM => kingston ou samsung PC3200 de base...
(les gskill/corsair/"ramdecourse" est Cie sont 50% plus cher minimum, et inutile)
Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#10

Message par Silent_Frog »

un bon CPU (le max actuel pour avoir une idée et un peu en dessous pour ce qui est de l'achat réel),
je répond a ces attentes :tongue:

De toute manière il doit prendre moins puissant, il le dit lui même.

T'as des 50% plus cher qui ne sont pas les memes que les miens :crying:

Kingston 2Go Value versus G Skill "version Value".

C'est d'ailleurs cette difference minime de prix qui fait que j'ai pas laché mon idée de G-Skill et non le fait que je mette en doute tes connaissances sur le sujet.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#11

Message par 666def »

deux Raptor en Raid 0, ça marche du feu de dieu :Jumpy: (c'est ce que j'ai)

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#12

Message par drafak »

SV_SilentFrog a écrit :je répond a ces attentes :tongue:

De toute manière il doit prendre moins puissant, il le dit lui même.

T'as des 50% plus cher qui ne sont pas les memes que les miens :crying:

Kingston 2Go Value versus G Skill "version Value".

C'est d'ailleurs cette difference minime de prix qui fait que j'ai pas laché mon idée de G-Skill et non le fait que je mette en doute tes connaissances sur le sujet.
la kingston , c est bien celle ci , par contre, c est pas le prix auquelle j ai eu les 2 mienne . (160Euro)

bon , ce que je dis ici , c est a titre de conseil hein . je pretent pas avoir la science infuse , mais je pense pouvoir avec assurance que :

les ram annoncé avec des timings aggressif , tell Gskill , les corsair XMS ou LL, et toute ces ram ne servent qu'a rien.

dans 1 premiers cas, celui des ram "a peine plus rapide que la std 3200" , on gagne rien. on paye plus cher , pour queudale.

dans les autres cas, celui des ram "quant meme plus rapide que la 3200" (PC4400, PC5000, et PC5400" , on gagne la aussi quasiment rien.

meme si ca peut paraitre etrange, c'est un tres mauvais achat, car coté performance, ca n'apporte (quasiment rien) . mon "quasiment rien" c est , imaginez, 3 seconde de moins sur la decompression d 'un rar qui prends 70 seconde avec de la pc3200 std.

tout ca pour dire, que , je conçois que ce genre de matos entretien la "passion des composants", se dire qu'on overclock et tout , mais , sur les fait , ca ne sert a rien.

(tout ce qui est au dessus est valable pour les A64 / opteron mais pas pour les atlhonXP)


revenons a nos moutons donc :)

si tu cmopte achetez de la ram PC3200 de base, prends samsung ou kingston , ca se trouve entre 80 et 90euro la barrette de 1go

pour le CPU , putot qu'on t 'annonce le max dispo , et que tu prenne en dessous, demande nous quel est le meilleur cpu pour toi ... :hum:
donc , bien evidemment, tu EVITE COMME LA PESTE les FX55 FX57 et FX60.

tu prends un bon petit X² 4600+ , ou alors , si tu compte overclocké comme un fou , alors la , tu achete un opteron (si tu en trouve un, certains sont vendu pretésté en allemagne notemment, mais ils sont plus cher de 20% )
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3541
Inscription : 20 juin 2004

#13

Message par C6_Werner »

il faudrais nous dire le budjet que tu compte mettre pour l'ensemble des pieces, et puis savoir a quelle simu tu joue car lockon et PF ne joue pas sur le meme terrain niveau carte graphique, pareil pour le cpu avec lockon (il faut un gros proc).
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Alain-James »

Là le budget ça va être indicatif, vu que je suis en Chine Pop. Enfin bon j'imagine qu'en Europe je serais prêt à payer à peu près 800-900 euros. Quelle genre de machine on peut avoir pour ce prix-là? Evidemment, ce sera pas la config de la mort qui tue, mais bon ça me suffit. Ce sera pas une bête de course, mais quelque chose qui fait tourner PF/SH3/Rome Total War à fond comme il se doit. A priori, le budget devrait couvrir ça j'imagine ;)

Pour le reste, étant donné l'actu de la simu, je suis pas très pressé d'avoir plus gros...

AJ
Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#15

Message par Silent_Frog »

Le meilleur rapport qualité prix du moment en socket 939 (à mon avis) :

CM Asus A8N-SLI (130€) ou Prenium (170€)

CPU monocoeur : Athlon 64 3700+ (225€)... Les dual coeurs sont un peu cher vis à vis du budget donné, je vais déjà le dépasser sans forcer.

Lecteur DVD : Asus DVD-E616 (25€)

Graveur DVD : Plextor PX-750A (75€)

Carte vidéo : GeForce 7900 GT (entre 300 et 360 €)

Ram à trouver... environ 160€ pour 2 Go Kingston DDR 3200, si tu la trouve à ce prix là... Voir... à moins cher en chine ;)

HD Hitachi Deskstar T7K250 Sata2 de 250 Mo (120€)

Grignoteur de galettes de 3 pouces, boite à coucou, mulot, pianoteur, écran si besoin.

Conclusion Budget dépassé sans parler de passer SCSI sur un HD (avec une carte controleur SCSI dont nous n'avions pas parlés). Tu peux faire des économies sur la CM, un A8N SLI "de base" de chez Asus, c'est 100€. Tu peux aussi te "contenter" d'une CG Geforce 6800 GT si tu en trouve une à pas cher et tu peux meme te passer du lecteur vu que le graveur sait aussi lire les DVD et leurs copains CD ;)... Et en dernier recour tu peux te rabattre sur 1 Go de Ram.

Mantenant laisse moi te dire que si je ne joue pas a fond à IL2Fb et sa suite sur ma vieille bécane, pour les deux autres jeux que tu cites, je n'ai pas croisé de problèmes pour y jouer. Soit ! Je n'ai surement pas pas TOUT mis à fond en effet... mais j'avoue que je considère pas ces jeux comme tres gourmands en graphisme et ils sont déjà fort jolies sur mon antiquité. Si nous parlons bien de Silent Hunter 3 et Rome Total War, celà me pousse à me demander ce que tu as comme machine actuellemment ? Ou alors j'ai raté un patch ou c'est vraiment que je dois retourner voir dans les options de ces jeux si je peux les rendres plus jolie de façon significatives -ça fait un moment que je n'y ai pas joué- .

Au passage, IL2FB/PF au max de graphisme c'est un gajure... mais c'est deja fort jolie avant (d'ailleurs il faut vraiment que je change de CG là pour en profiter "pleinement")
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#16

Message par Silent_Frog »

(tout ce qui est au dessus est valable pour les A64 / opteron mais pas pour les atlhonXP)


A force de creuser, on finit par trouver...

Et donc grace à toi, je crois que je viens de trouver pourquoi tu jusge que la ram de course n'est pas une prioritée alors qu'avec mes connaissances poussièreuses j'y accordais plus d'importance.

En effet, le controlleur mémoire intégré aux processeur Athlon 64 permet de gerer le CPC (command per Clock) en 1T (même en dual channel ;) ) si la mémoire est de bonne qualité. Alors que suivant le controlleur des "vieilles machines" à base de processeur autre que le 64, on tourne à 2T, voir 3T... et tourner à 1T demande plus de bol (au vu de mes connaissances) ou des barettes de hautes qualités.
Comme le CPC est le nombres de cycle d'horloges nécéssaire pour transmettre une données au module mémoire, ça explique beaucoup de choses.
Comme quoi a force de discutailler, on en apprend des choses... qu'on apprendrait pas en restant silencieux ;)

PS : jamais sous-entendu que tu avais la science infuse drafak... Mais j'aime confronter les opinions, car j'aime comprendre... et tu m'as tout de même l'air d'etre convaincu de ce que tu dis, ce qui pousse a tenter de comprendre le pourquoi du comment ;)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

Ram à trouver... environ 160€ pour 2 Go Kingston DDR 3200, si tu la trouve à ce prix là... Voir... à moins cher en chine
En ce moment, on peut trouver quatre barettes de 512Mo de PC3200, de chez Corsair, pour seulement 80 euros chez LDLC.
Ca fait une différence d'avoir quatre fois 512Mo par rapport à deux fois 1024Mo ? :)
Parce que si non, c'est vraiment une bonne affaire, je crois que je vais me laisser tenter moi-même pour ma toute nouvelle config.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#18

Message par drafak »

eutoposWildcat a écrit :En ce moment, on peut trouver quatre barettes de 512Mo de PC3200, de chez Corsair, pour seulement 80 euros chez LDLC.
o_O , tu peux foutre un liens stp ?


en general , vaut mieux avoir le moins de barettes possibles.
2X1Go , c est mieux que 4x512 , disont que l'eventualité de voir la frequence s'abaissé a 333Mhz disparait .

sinon , les derniere revision d'atlon64 peuvent prendre 4 barette a 400mhz.

mais bon 20euro / 512Mo , c'est du torpillage qu'ils font LDLC ...
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Pour le lien, c'est ici. :cowboy:

Intéressante ton info sur les derniers Athlon... Je vise un Athlon 64 3700 avec une carte-mère Asus A8V-E SE. Tu saurais dire si quatre barettes seraient ralenties ou non? Ou simplement où j'aurais des chances de trouver cette info? :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#20

Message par drafak »

eutoposWildcat a écrit :Pour le lien, c'est ici. :cowboy:

Intéressante ton info sur les derniers Athlon... Je vise un Athlon 64 3700 avec une carte-mère Asus A8V-E SE. Tu saurais dire si quatre barettes seraient ralenties ou non? Ou simplement où j'aurais des chances de trouver cette info? :)

normallement , le 3700+ (san diego!) supporte 4 barettes double face en 400mhz.

par ici
Image

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#21

Message par drafak »

mais ya que 2X512 pour 80euro.

ce qui nous fait 160euro pour 2gig ! dans ce cas, oublie ca , et opte pour 2 barettes de 1GO chacune.

samsung / kingston
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#22

Message par eutoposWildcat »

Voui, pardon, je voulais dire deux ensembles de deux barettes, à 80 euros chaque ensemble :sweatdrop . Cela dit, c'est quand même presque la moitié du prix habituel.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#23

Message par drafak »

eutoposWildcat a écrit :Voui, pardon, je voulais dire deux ensembles de deux barettes, à 80 euros chaque ensemble :sweatdrop . Cela dit, c'est quand même presque la moitié du prix habituel.
non :O

j'ai payé mes 2 barettes kingston 1Go a 85euro piece
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#24

Message par eutoposWildcat »

Ben là pour le coup, c'est moi qui veux un lien! :Jumpy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#25

Message par drafak »

pardons 89euro / piece :D

la
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »