Conseils => NVIDIA GeForce 6600 (500 MHz) vs 6800 (350 MHz) ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spgj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2004

Conseils => NVIDIA GeForce 6600 (500 MHz) vs 6800 (350 MHz) ?

#1

Message par spgj »

Conseils => NVIDIA GeForce 6600 (500 MHz) vs 6800 (350 MHz) ?


Situation :

Je posséde actuellement une carte graphique ATI Radeon 9500 Pro - 128 Mo .
Et un AMD Athlon (2,4 Mhz) + 1 Go DDR...

Je désire changer de carte graphique, sans trop me ruiner (autour des 200 euros).

Après avoir murement réfléchi et afin aussi de limiter mon budget au minimum, je pense ne changer que ma carte graphique. Si je pouvais attendre encore 1 an ou 2 avant de passer au PCI-E ou quelques nouveaux autres formats... ce qui fera un plus gros budget.

Après de nombreuses recherches, je suis parvenu à des idées/envies (voir ci-dessous), mais j'aimerai avoir d'autres avis avant de me lancer.
En sachant que l'une est meilleur que l'autre (modèle supérieur) en théorie mais la fréquence chipset/mémoire et aussi différente (350 MHz vs 500 MHz).

Quel paramètre privilégier ?

Si vous avez d'autres idées (carte graphique) dans la même gamme de prix !


Bien sur, tout ça pour la simulation !


Merci d'avance.



Leadtek WinFast A6600 GT TDH - 128 Mo - 165,50 euros (LDLC)

Chipset graphique NVIDIA GeForce 6600 GT
Fréquence du chipset 500 MHz
Nombre de chipsets graphique 1
Taille mémoire vidéo (Mo) 128
Fréquence mémoire vidéo 500 MHz
Bus AGP 8x
Bi Ecran oui
Sorties DVI, S-Vidéo, VGA
Tuner TV non
Type de refroidissement actif (fansink)


ASUSTeK V9999GT - 128 Mo - 229 euros (LDLC)

Chipset graphique NVIDIA GeForce 6800 GT
Fréquence du chipset 350 MHz
Nombre de chipsets graphique 1
Taille mémoire vidéo (Mo) 128
Fréquence mémoire vidéo 350 MHz
Bus AGP 8x
Bi Ecran oui
Sorties CRT, DVI, S-Vidéo
Tuner TV non
Pour être bien, il faut être bien.
La vie n'est qu'une succession d'envies que l'on se doit de satisfaire.
Ne vivons nous pas qu'une seul fois chaque instant ?

:Jumpy: :yes: :Jumpy:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par maitretomtom »

La Asus est une 6800GT "castrée" (mémoire de 128Mo DDR contre 256Mo GDDR3 pour une GT "normale"). Elle est donc plus lente qu'une 6800GT. Cela dit elle reste plus performante qu'une 6600GT cf ce "test" (la Asus correspond à la 6800GT "LE" dans le graphique)

Maintenant si ton budget te permet d'aller un peu plus haut, tu peux t'essayer aux "vraies" 6800 GT (en occaze, certains en vendent parfois sur le forum petites annonces) voir une 6800GS AGP (apparemment dispo en stock chez materiel.net pour 260€ +frais de port en marque XFX et en marque Point of View d'ici le 6 janvier)

Sinon dans ton choix la Asus reste plus intéressante car plus performante (mais aussi plus chère).

Je crois que certains sur C6 ont (ou ont eu) des Asus comme celle là. Je les laisse te donner leur avis plus "inspiré".

@+.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spgj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2004

#3

Message par spgj »

maitretomtom a écrit :La Asus est une 6800GT "castrée" (mémoire de 128Mo DDR contre 256Mo GDDR3 pour une GT "normale"). Elle est donc plus lente qu'une 6800GT. Cela dit elle reste plus performante qu'une 6600GT cf ce "test" (la Asus correspond à la 6800GT "LE" dans le graphique)
merci pour ta réponse super rapide et oh combien intéressante...
super le test, j'étais passé à côté !

:yes:

merci encore
Pour être bien, il faut être bien.
La vie n'est qu'une succession d'envies que l'on se doit de satisfaire.
Ne vivons nous pas qu'une seul fois chaque instant ?

:Jumpy: :yes: :Jumpy:

sankaman77
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 24 juillet 2005

#4

Message par sankaman77 »

salut, moi j'ai celle la, et elle est tres bien.

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... e-6800-GE/

en plus, tu peux (si tu as de la chance) reactivé les 4pipelines et les 2 vertex desactivés par asus car sur certaines carte, ils sont defectueux.

ensuite, tu peux meme l'overclocké et tu a entre les main une carte proche de la 6800ultra.

voila, a 239euros, je pense que ca le fait.

5619points a 3dmark05 (overclocké a fond juste pour 3dmark)

a++
P4 2.6c @ 3.2Ghz, P4P800 Dlx, 2x512DDR PC3200 en dual, Gforce V9999 GE @ 6800GT, 160Go sata 8mo + 350Go sata 16mo. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spgj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2004

#5

Message par spgj »

sankaman77 a écrit : en plus, tu peux (si tu as de la chance) reactivé les 4pipelines et les 2 vertex desactivés par asus car sur certaines carte, ils sont defectueux.

ensuite, tu peux meme l'overclocké et tu a entre les main une carte proche de la 6800ultra.
intéressant !
Pour être bien, il faut être bien.
La vie n'est qu'une succession d'envies que l'on se doit de satisfaire.
Ne vivons nous pas qu'une seul fois chaque instant ?

:Jumpy: :yes: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#6

Message par YSony »

Moi je dirais que ça dépend de ton processeur.
Si tu as bien un Athlon à 2,4GHz, je te conseille la 6800.
Par contre, si tu as un Athlon 2400+, la 6600 GT sera largement suffisante.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spgj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2004

#7

Message par spgj »

merci pour toutes vos réponses... :yes:

III/JG52-Sony a écrit :Moi je dirais que ça dépend de ton processeur.
Si tu as bien un Athlon à 2,4GHz, je te conseille la 6800.
Par contre, si tu as un Athlon 2400+, la 6600 GT sera largement suffisante.
en fait, j'ai un Athlon 2400+ (1,99 MHz)... petite erreur de ma part ! :huh:

encore une question pour un futur achat :
comment peut on savoir quelles sont les bonnes correspondances processeur/carte graphique et quel sera le premier à la traine par rapport à l'autre ?
Pour être bien, il faut être bien.
La vie n'est qu'une succession d'envies que l'on se doit de satisfaire.
Ne vivons nous pas qu'une seul fois chaque instant ?

:Jumpy: :yes: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

#8

Message par Fuchs »

retour d'expérience ;)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#9

Message par Pitros »

bon bin à mon tour de squatter : Projetant de changer de config (AMD 4000+), je vais devoir passer au PCI-E. Mais pour pouvoir rester dans des tarifs "raisonnables" j'ai plus ou mois le choix entre ces 2 cartes :

Asus Extreme N6800/TD, 256 MB DDR, nVidia GeForce 6800, DVI, TV out

et

Asus Extreme N6600GT/Silencer/HTD, GeForce 6600GT, 256 MB DDR, DVI, TV out, Fanless 0db

et c'est là que je suis largué dans les différentes dénominations chez nVidia...
et chez ATI c'est pire, je ne sais même pas ce qui vaut plus ou mois la peine...


merci ;)
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spgj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2004

#10

Message par spgj »

[quote="Pitros"]
et c'est là que je suis largué dans les différentes dénominations chez nVidia...
et chez ATI c'est pire, je ne sais même pas ce qui vaut plus ou mois la peine...
merci ]
pou t'aider :

http://www.hardware.fr/

un très bon article sur le sujet "carte milieu de gamme"... et un très bon site de test

Les GPUs et spécifications des cartes

Spécifications des cartes (un seul tableau)
Pour être bien, il faut être bien.
La vie n'est qu'une succession d'envies que l'on se doit de satisfaire.
Ne vivons nous pas qu'une seul fois chaque instant ?

:Jumpy: :yes: :Jumpy:

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#11

Message par Pitros »

Merci spgj, j'avais warpé cet article-là dans ma recherche sur hardware.fr...
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#12

Message par Yogi »

Pour info, j'ai acheté une Gigabyte 6600GT il y a quelques jours. Mon proc est un P4c 2,4GHz, donc de la même classe (grosso modo) que ton Athlon 2400+, avec 1Go de DDR 400.

J'obtiens 4733 points à 3DMark03, donc moins que ce qui est publié dans les tests, ceci en raison du processeur, qui limite les performances de la carte.

Ceci dit, je parviens à jouer (1280x960, AAx4, Anisox8), avec une moyenne de 20/25 fps en mode maximal avec water=1 (en water=6, j'ai 10 fps, vive le diaporama, mais c'est chouette !).

Donc une 6800 risque de ne pas t'apporter grand chose de plus, hormis un peu plus de fps lorsque tu as toutes les options à donf.

En mode Excellent seul, je suis en moyenne à 40 fps (même sur Léningrad), toujours en 1280x960, AAx4, Anisox8.
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#13

Message par YSony »

Donc une 6800 risque de ne pas t'apporter grand chose de plus, hormis un peu plus de fps lorsque tu as toutes les options à donf


La 6800 permettra de monter en résolution et en AA.
Mais les option graphiques qui consomment de la puissance CPU feront diminuer les fps quelque soit la puissance de la carte.
Maintenant, la difficulté est d'identifier ce qui consomme de la puissance CPU...

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#14

Message par drafak »

Yogi a écrit :Pour info, j'ai acheté une Gigabyte 6600GT il y a quelques jours. Mon proc est un P4c 2,4GHz, donc de la même classe (grosso modo) que ton Athlon 2400+, avec 1Go de DDR 400.

J'obtiens 4733 points à 3DMark03, donc moins que ce qui est publié dans les tests, ceci en raison du processeur, qui limite les performances de la carte.

Ceci dit, je parviens à jouer (1280x960, AAx4, Anisox8), avec une moyenne de 20/25 fps en mode maximal avec water=1 (en water=6, j'ai 10 fps, vive le diaporama, mais c'est chouette !).

Donc une 6800 risque de ne pas t'apporter grand chose de plus, hormis un peu plus de fps lorsque tu as toutes les options à donf.

En mode Excellent seul, je suis en moyenne à 40 fps (même sur Léningrad), toujours en 1280x960, AAx4, Anisox8.

sous 3Dmark2003/2005 , le CPU ne change quasiment rien.
tu cadence ton P4 a 1.2ghz , t'aura le meme score. l influence CPU sur les perfs en jeu depend UNIQUEMENT du type de jeu.

sous lockon, ca redibitoire, et sous des jeux comme farcry , ca n'a quasiment aucune influence.

pour le jeux video "casual" , la carte graphique est a privilégié de toute facon.

de plus , un 6600GT qui fait 4700 sous 3Dmark2003, c est pas normal.
desactive la syncrho vertical , met tes reglage sur preference application et relance le test.tu dois atteindre presque 7000point.


pour finir, les 6800GS sont de bonne carte. 6800 un peu moins . 6600GT ca va pour les petites resolution .
Image

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#15

Message par Pitros »

Bin pour finir, j'ai craqué pour l'asus 6800gt, avec un 4000+, et bin par rapport à un 1700+ et FX 5600 ....












ça change la vie !
c'est de la balle ! ;)
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#16

Message par Yogi »

@Drafak : 7000 points ? wop'.... ! Sauf que la synchro verticale est déjà désactivée, et mon XP est bien en préférence "Application" (par rapport aux processus d'arrière-plan, c'est bien ce que tu entendais par là, non ?).

Précision : j'ai la version caloduc de chez Gigabyte, avec 300MHz au repos et 501 (mémoire à 560Mhz tout le temps) lorsque je lance une appli 3D - implémenté par GTuner, et vérifié avec RivaTuner.

Se pourrait-il que 3DMark n'utilise pas l'overclocking "automatique" ? car par rapport à d'autres tests menés sur des 6600GT, mes perfs en jeu semblent cohérentes (c'est le principal, évidemment, mais bon...)
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spgj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2004

#17

Message par spgj »

Merci à tous pour vos réponses..... ça va bien m'aider pour me décider.

:yes:
Pour être bien, il faut être bien.
La vie n'est qu'une succession d'envies que l'on se doit de satisfaire.
Ne vivons nous pas qu'une seul fois chaque instant ?

:Jumpy: :yes: :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »