Linux Temptation

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

Linux Temptation

#1

Message par Bogey Jammer »

Salut tout le monde

J'ai la furieuse tentation d'essayer linux avec mandriva.

Bon évidemment changer d'OS c'est pas comme changer de navigateur internet..

Donc mes question sans réponse trouvée sur le net:

☺ Est-ce compatible avec mon Athlon XP 2700+ ?
☺ Est-ce que je peux faire tourner des applications qui utilisent direct3D ?
☺ Est-ce que l'interface se customise à donf ?


Ce serait le pied de se débarasser de winXP pour la plupart de mes applications, en tous cas je vois l'avenir en meilleures mains avec mandriva qu'avec windaube
j'm'en tape de tapatalk.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#2

Message par sasai »

exactement ca fait longtemps que je suis tenté et dès que j'aurais mon nouveau HDD je me lance dans l'avanture. Et c'est pas si mal de (d'avoir) tater du Linux :) tu peux te la peter apres :laugh: ;)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#3

Message par Bogey Jammer »

Me la péter avec Mandriva je ne pense pas, les beaufs pro-windaube pro-internet explorer et complètement étanches au reste vont plutôt se moquer de moi, mais m'en fous au moins moua je ne serai pas obligé de payer des trucs qui ne servent à rien, une interface bridée, un service médiocre et des tas d'autres défauts.

Je serai soulagé ça c'est sûr, même si je devrais surement garder une partition windoze, le temps que les choses évoluent, et que tout le monde puisse enfin profiter du vrai progrès, pas de l'exploitation de programmeurs indous pakistanais et chinois...

autre question:

☺ mon dédé est plein à craquer, j'ai une partition de 10 Go réservée à winXP. Si je la divise en deux, l'une pour XP et l'autre pour Mandriva, y'aura assez de place pour tout le monde?

j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Ouh la 5 Go chacun ça va être juste avec le swap, enfin ce sont meis connaissances ridicules de linux qui me font dire ça, faudrait un pro.

Sinon au début c'est déroutant, l'install est + simple qu'un Xp mais apès faut retrouver ses petits quand on est habitué à Windows c'est pas simple.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#5

Message par sony tuckson »

je pense que ni windows ni mandriva n'apprécieront d'être à l'étroit...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#6

Message par Bogey Jammer »

oué, je pense qu'un disque dur supplémentaire est à prévoir. Mais bon si la condition numéro 1 n'est pas remplie, je n'aurais même pas besoin d'y penser: c'est compatible AMD xp2700+?
j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par sony tuckson »

je serais très étonné que ce ne soit pas compatible en fait....

ai par le passé testé plusieurs distributions linux sous divers processeurs AMD, et pas de souci de compatibilité à ce niveau.

tu n'es pas concerné, mais une version spécifique 64 bits est dispo également

par contre, sans émulateur, tu peux oublier les applications D3D, ça, c'est pas compatible linux

mais comme tu envisages le dual boot, ce ne devrait pas être un argument bien réel.
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Drakho

#8

Message par Drakho »

Pas de prob de compat. au niveau CPU, c'est pour les autres composant que ça peut coincer (de plus en plus rarement, quand-même).

Concernant DirectX, faut, dans la plupart des cas oublier... l'accelleration 3D existe, mais le support de l'API microsoft n'est de très loin pas complet, et encore, il faut passer soit par WineX, soit par Wine... mais il y a les libs libres (SDL par exemple) et OpenGL/MesaGL.

Pour quelqu'un qui sait installer Linux correctement sans installer 36 cilents différents qui font la même chose (editeurs de texte, browsers, clients mail, etc.) ça peut tenir sans prob sur 5GB... sur !... mais si c'est pour des premiers pas, soit il faut tâter d'un LiveCD, soit avoir au moins 10GB...

Pour la customisation de l'interface, oui, elle existe... <troll>contrairement à windows</troll>
tu peux vraiment obtenir l'interface que tu veux... mais faudra lire la doc et chercher un peu sur le net ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#9

Message par Bogey Jammer »

merci pour ces précisions. En fait les 5Go ne servent que pour l'OS, les application je les installerais sur d'autres partitions.... sauf si elles n'aiment pas le ntfs :huh:

donc si je pige bien je dois prendre une version avec x86-32 dedans, ce que je n'ai pas encore réussi à trouver.. i586 ne fonctionnerait pas chez moi...

bah je chercherai
j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#10

Message par sony tuckson »

ben linux, c'est pas windows (sinon, tu chercherais pas y l'installer non plus ;) )

je suis pas convaincu que linux apprécie que tu places tes applications sur une partition en NTFS ou FAT32...

déjà pour faire cela, il te faut une connaissance sérieuse de linux et son système de fichiers, par défaut, les distributions t'offrent plus ou moins de logiciels, mais pas le choix de leur destination...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Drakho

#11

Message par Drakho »

i586 fonctionne chez toi... x86-32 n'existe pas sous cette appellation, c'est justement i386, i586, i686... ça correspond en fait à des optimisations pour les générations de processeurs (instructions mmx, sse, sse2, 3dNow, etc.)

pour ce qui est d'installer des applications sur une partition non linux, ça pose en fait 2 problèmes... (pas insolubles, mais comme le dit Sony, faut connaitre un peu mieux les arcannes de Linux)

1. ça implique que tu n'utilise que des programmes que tu aura compilé (pas difficile, mais moins bonne gestion des dépendances de bibliotheques)

2. La gestion de la sécurité n'est pas aussi aisée et certains programmes pourraient de pas aimer du tout.

Encore une fois, si tu veut guigner Linux par curiosité, essayes d'abord les LiveCDs, ça permet de se faire une idée sans risque de casser quoi que ce soit, les perfos sont raisonnables et ça permet aussi de s'assurer de la compatibilité de ton matériel. (j'ai utilisé une Knoppix avant de me décider à acheter mon portable qui tourne maintenant sur Debian... et qui tourne au top :p.... c'est un Toshiba Libretto U100)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#12

Message par Bogey Jammer »

ouais c'est clair qu'il vaut mieux une partition linux.

Bon je n'ai plus qu'à me renseigner sur les liveCD
j'm'en tape de tapatalk.

Drakho

#13

Message par Drakho »

http://www.knoppix.org/

c'en est une, parmis d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#14

Message par Bogey Jammer »

merci, je vais commencer par Ubuntu qui commence à être célèbre, puis Mandriva move . Je pense que c'est déjà pas mal pour avoir un bon aperçu. Le reste je verrai après le temps que je m'initie à linux.

édité par Sony Tuckson
j'm'en tape de tapatalk.

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#15

Message par big pinguin »

vas y , n'hésite pas .

Je te conseilles quand même mandriva ( ex mandrake ) d'une part car elle est complètement francisée , secondo ils ont fait un énorme travail sur la convivialité de linux pour son installation et son utilisation courante . Certes des bugs subsistent mais ils sont pour un bon nombre d'entre eux complètement transparents pour l'utilisateur qui débute .
Je suis revenu sur cette distrib après avoir tout installé ( débian , slackware , red hat etc. ) .

Il y a d autres solutions ( comme ubuntu ou suse qui offre une approche tres similaire "la convivialité" ) mais dans tous les cas il te faudra mettre les mains dans le camboui quand tu te sentiras plus à l'aise .


Au niveau du matos , si tu as une nvidia tant mieux , par contre une ATI ... crois moi j'en ai une et c'est pas si simple ...
Certains émulateur fonctionne à merveille comme cedega ( j 'ai joué à WoW sous linux grace à ce petit logiciel ) mais cela ne te permettra peut être pas de faire fonctionner un LO , PF ou autre simu ... enfin à tester j'ai jamais osé .

Enfin pour le bureau KDE ( interface graphique ) voila ce que le mien donne :

Image

Pour info c est la mandriva 2006 RC2 ( une béta très aboutie , je suis impressionné par sa stabilité ) .

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par maitretomtom »

Bande de masos !!!! :tongue: :tongue: :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Drakho

#17

Message par Drakho »

Un autre exemple (parmis tant d'autres) de ce qu'on peut obtenir...

Image

(c'est mon desk sur mon Pegasos II... mais pas encore finalisé)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#18

Message par Bogey Jammer »

Sympa tout ça, la customisation totale, c'est ce que je recherche entre autres. Pegasos II c'est un autre type d'OS?

Bon j'ai pu qu'à commander un nouveau dédé :)
j'm'en tape de tapatalk.

Drakho

#19

Message par Drakho »

Bogey Jammer a écrit :Pegasos II c'est un autre type d'OS?
Le Pegasos II est un ordinateur basé sur une architecture CHRP, équipé d'un processeur PPC G4 (1GHz pour le miens) et de matériel PC (Disque IDE, ports Série, parallel, Ether 10/100 et 1000, USB, FireWire, IR, AGP, PCI, etc.)

C'est une machine conçue à l'origine pour faire tourner MorphOS (le "remplaçant" moderne de AmigaOS)

Le miens tourne avec une Debian 3.1 (Sarge)

Plus d'infos sur http://www.pegasosppc.com et http://www.pegasos-suisse.com/

Drakho

#20

Message par Drakho »

maitretomtom a écrit :Bande de masos !!!! :tongue: :tongue: :tongue:
bah pourquoi ?

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#21

Message par Pierre-Yves »

SAlut,
moi aussi , j'ai succombé à la tentation d'essayer linux . En fait j'ai commencé avec le live cd de knoppix , ensuite je me suis rendu compte que l'on pouvait l'installer sur dd .
Avec l'outil d'install de knoppix tu peux repartitionner une partition ntfs ( pas besoin de partition magic ou autre ) pour libérer de la place pour une partition au format ext3 ou autre , le pg d'install s'occupe de tout tout seul et au reboot tu as le choix du systeme d'exploitation .

Pour les drivers matériels , j'ai pu trouver un driver ati et un driver nforce2 pour le son. Seulement pour la 3d comme j'ai pas d'appli pour la faire tourner je ne sais ce que cela donne .

J'ai eu aussi des mauvaises surprises comme par ex mon graveur de dvd externe usb pas reconnu du tout .

La lecture des dvd et des fichiers wmv n'est pas évidente : il faut se plonger dans les forums et essayer les solutions proposées .

Si je pouvais faire tourner il2 avec les drivers chproducts de mon matos , ce serait le top , mais je pense pas que ce soit pour demain .
En conclusion , inscription à un site fortement conseillée et beaucoup de patience ;)

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#22

Message par Pierre-Yves »

Ah j'oubliais , pour la connexion internet , les modems usb fournis par les fournisseurs d'accès ne sont pas tous compatibles .
Perso j'avais un modem wanadoo , je l'ai viré pour un routeur netgear ,et là plus de problèmes :sorcerer:

Drakho

#23

Message par Drakho »

Pierre-Yves a écrit :J'ai eu aussi des mauvaises surprises comme par ex mon graveur de dvd externe usb pas reconnu du tout .

La lecture des dvd et des fichiers wmv n'est pas évidente : il faut se plonger dans les forums et essayer les solutions proposées .
Salut, :)

Pour le graveur, ça arrive, avec les perifs USB qui ne suivent pas bien les normes... faut guigner sur les forums... un driver pourrait arriver ;)

Pour la lecture des DVDs, essayes vlc, ou totem, mais il faudra télécharger la bibliotheque libdvdcss2 (et après, même plus de soucis de zone)... pour le wmv, la version 3 n'est pas supportée, ou alors en chargeant les codecs windows, mais j'ai pas encore essayé.

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#24

Message par Pierre-Yves »

Tu est sur knoppix drakho ?
j'ai téléchargé la bibliothèque libdvdcss2 et ça marche avec Kafeine qui est le lecteur livré avec la knoppix 4.0 .

Pour les wmv , je n'arrive pas encore à tous les lire , il manque tjs un codec...

Drakho

#25

Message par Drakho »

Non, mais je l'ai utilisée pour vérifier la compatibilité de mon matériel...

Je suis sous Debian Sarge

Pour les wmv, si c'est du wmv version 3 (windows Media Player 9+), c'est normal...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »