Changement de ventirad

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

Changement de ventirad

#1

Message par maitretomtom »

Salut tout le monde.

Je voudrais changer le ventilo (d'origine) de mon P4 socket 478 puisque je me suis rendu compte que c'est lui qui fait le plus de bruit dans mon PC. Everest Home lui donne une vitesse de rotation de 4000 trs/min.

J'ai vu chez coolermaster ce modèle ci (Hyper 48)
et chez Zalmann ce modèle (CNPS7700-Cu).

J'ai lu quelques tests et il apparait que le coolermaster est plus silencieux que le zalmann mais qu'il nécessite de démonter la carte mère pour pouvoir le fixer ce qui m'embête un peu.

Bref je suis dans l'impasse et je me demandais si il n'y aurait pas quelques utilisateurs de l'un ou l'autre ventilo pour avoir leur avis (ou sur un autre modèle éventuellement sachant que je préfèrerais un modèle "multi-sockets" pour pouvoir le garder si je changeais de config).

Ou alors une autre solution pour rendre mon "vieux" ventilo d'origine plus agréable à l'oreille.

Merci d'avance.......
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#2

Message par sasai »

je me suis deja acheté un Zalman similaire pour mon proc et il est de suite retourné au magasin : il y a souvent ce probleme avec ce type de ventillo, il touche l'alim o_O
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par maitretomtom »

J'ai vu sur ldlc ou sur grosbill qu'ils prévenaient les futurs acheteurs de vérifier l'espace dispo autour du cpu. Pour le coolermaster je n'ai pas vu ce genre de mise en garde par contre.....

Je me demande si je ne vais pas changer le boitier aussi pour un plus grand.....

Edit : C'est sur ldlc qu'ils mettent en garde. Pas sur grosbill :...: .
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#4

Message par sasai »

tu n'as pas de minitour rassure moi ???
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par maitretomtom »

Non c'est une moyenne-tour (41 cm en hauteur, 47 cm en profondeur)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#6

Message par Durandal »

Perso pour un P4 3.2C, j'utilise un XP-120 de Thermalright et j'en suis absolument ravi : TRES efficace et absolument inaudible si associé à un bon ventilateur.
Un essai ICI . L'article founit un lien vers le constructeur permettant de vérifier la compatibilité (en logeabilité) de la carte mère.

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par maitretomtom »

Il a l'air ENORME !!!! Il devrait rentrer nomalement selon liste de compatibilité du constructeur mais quand même !!

Par contre ça me fait penser que j'ai oublié de préciser que ma carte mère est une P4P800 Deluxe.

Pour le ventilo, j'ai un peu de mal avec les décibels (tout ce que je sais c'est qu'un avion au décollage fait dans les 130 dB). A partir de combien de décibels peut-on dire qu'un ventilo est silencieux ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3532
Inscription : 20 juin 2004

#8

Message par C6_Werner »

deja eu le xp120 sur mon ancienne P4p800dlx et ca rentre nickel, par contre je sais plus dans quelle sens il faut le mettre car le rad du chipset gene
avec un 12cm a 5v ces inaudible
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#9

Message par sasai »

pour le silence ca va dependre aussi de tes autre ventillos (alim inclu).
Au fait au lieux de tout changer ventirad tu peux aussi que changer de ventillateur, la tu peux avoir un S4bluebox avec vitesse reglable ou un Enermax UC-8FAB.
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#10

Message par MayDay-MayDay »

Va sur le site zelman et regardes la liste de cartes mères compatibles. Si ils disent que c'est OK alors tu peux y aller.

J'ai un zelman tout en Cuivre pour un 3500+ et la temperature est à 38°C en pleine charge.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par maitretomtom »

Merci pour tous ces conseils.

Je crois que je vais me rabattre sur un XP120.

Reste plus qu'à trouver le ventilo qui va aller avec................

@+.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Vortex1 »

+1 pour le XP 120 dont je dispose également. Cependant, Thermalright a sorti depuis le XP90C (C pour cuivre, attention il existe une version alu). Cette version en cuivre est plus efficace que le 120 et beaucoup plus facilement logeable dans un boitier. En revanche, je ne sais pas s'il est plus ou moins cher que le 120.

Pour info, en burn à 2.6 Ghz (equivalent FX 55) avec un ventilo papst 4412 F/2GL je suis à 45 degrés...
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#13

Message par maitretomtom »

J'ai vu ça mais il semble que le XP90C soit beaucoup plus lourd (remarque c'est normal c'est du cuivre alors que le XP120 est en alu).

Pour ce que j'ai vu le prix c'est kif-kif.

Je pensais prendre un papst 4412 F/2GL comme le tien. Il est bien au niveau sonore ? Sur matbe il disent qu'il fait un bruit assez sourd ce qui peut être assez désagréable. Il est branché à quel voltage le tien ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Vortex1 »

Il est branché en 12 volts, mais comme tu vois dans ma signature, ça n'est pas ça que j'entends, c'est la 6800ultra et/ou le ventilo du chipset, enfin viennent les ventilos du boitier 12 cm en façade et en face arrière + 9 cm sur le coté. Enfin viennent le ventilo du cpu et celui de l'alim (Hiper type R 480 avec un 12 cm également) donc le papst, je ne l'entend quasiment jamais...
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image
Avatar de l’utilisateur

Matquin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 964
Inscription : 06 décembre 2002

#15

Message par Matquin »

Durandal a écrit :Perso pour un P4 3.2C, j'utilise un XP-120 de Thermalright et j'en suis absolument ravi : TRES efficace et absolument inaudible si associé à un bon ventilateur.
Un essai ICI . L'article founit un lien vers le constructeur permettant de vérifier la compatibilité (en logeabilité) de la carte mère.
Salut j'ai un Thermalright aussi mais un SP-94 ,j'en suis tres satisfait , le XP-120 est encore mieux. :yes:
AMD Ryzen 1700X/Gigabyte AX370-Gaming 5/MSI GTX 1070/Ecran AOC 27"WQHD + Ecran Samsung 22" 1080p/Hotas Warthog + Thrusmaster MFD + Thrusmaster Rudder / Track Ir

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par maitretomtom »

Bon ben ce sera XP120 + Papst 4412 F/2GL

Merci à tous ceux qui ont répondu

@+. Tshaw
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#17

Message par maitretomtom »

Salut, j'extrais ce topic des profondeurs du forum pour dire après plusieurs semaines d'hésitations, d'attente de livraison (très rapide => materiel.net) et d'auto-motivation :sweatdrop, que j'ai finalement acheté et installé le bestiau.

J'ai eu du mal à le mettre en place, il faut dire que mon boitier est assez juste niveau espace et le biniou est très imposant (cf photo jointe). L'espace vis-à-vis de l'alim est au millimètre près :sweatdrop.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris de photos du montage. Tant pis. De toute façon il y a suffisamment de tests sur le net pour ça.

Bref, beaucoup de sueurs froides, d'énervement contenu :ranting: et un put... de mal de crane mais au final une grande satisfaction.

Après un 1er montage "foireux" où je me suis rendu compte que la température en "idle" était de 44°C (soit plus qu'avec le ventilo Intel d'origine) et en "burn" plus de 72°C (!!!!!!! j'ai arrété avant mais ça continuait à grimper) d'où redémontage (en fait c'était la pâte thermique que je n'avais pas bien mis : une partie du processeur n'était pas bien couverte par la pâte), je suis maintenant à 33/34°C en "idle" (cf image jointe - je n'ai encore fait tourner aucun jeu ni application gourmande en ressources CPU ce qui fait que la température dans la tour est assez faible. Je mettrais à jour plus tard quand j'aurai lancé un gros jeu). Et tout cela dans le silence (relatif puisque maintenant c'est l'alim et la carte graphique que j'entends).

Bref que du bonheur et une occasion supplémentaire pour moi de remercier tout ceux qui m'ont renseigné et conseillé sur ce modèle (et les autres aussi).

Voilà les photos. Je précise que la pâte thermique est de l'Arctic Silver III qui me restait d'il y a quelques années (toujours efficace cependant) et mon alim est réglée sur la vitesse minimum possible. Ah oui et ne faites pas attention au bordel avec les cables dans la tour ni à la poussière, j'ai nettoyé et rangé APRES avoir pris la photo :hum:. J'ajoute aussi que j'en ai profité pour faire un grand dépoussièrage des différents ventilos (j'ai gagné 10°C au repos sur ma carte graphique. Comme quoi il faudrait le faire plus souvent).

Les températures actuelles :
Image
Le même programme me donnait auparavant entre 38 et 40°C avec le ventilo Intel. Arctic Silver prétend que la température peut encore baisser après quelques centaines d'heures d'utilisation.

Et enfin le bestiau :
Image

Voilà voilà....
@+. Tshaw

EDIT : Après 1 heure de burn => température maxi de 45/46°C puis retour en idle à 36°C
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#18

Message par Melchisedech »

ton ventilo est en extraction non ? essaye en inversant le sens ( soufflant vers le radiatateur )

@+
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par maitretomtom »

Oui il est en extraction. Tu penses qu'en inversant ce serait mieux ?

Pour l'heure, les perfs me satisfaisent tout à fait et ça m'embête (et je suis poli) de re-devoir tout débrancher et tout ré-ouvrir donc à priori, je vais le laisser tel quel...

De plus sur je ne sais plus quel site, les testeurs avaient regardé quel était la différence entre les 2 (ce n'était pas pour le XP-120 par contre) et ça se jouait à 2-3°C
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#20

Message par Durandal »

Moi je pense qu'en extraction c'est mieux. En effet, en extraction, l'air chaud est directement évacué par le ventilo de l'alim, en lieu d'aller se diluer dans l'espace intérieur de la tour et réchauffer tout ce qui se trouve à l'intérieur.

Avant le couple P4C 3.2 et XP-120 que j'utilise maintenant, j'avais un P4C 2.6 avec ventilo d'origine (qui souffle vers le radia, pas en extraction). Avec le 2.6C ma carte mère était à 38° en idle, avec le 3.2C maintenant elle est à 32°. Dans mon cas le gain en extraction est flagrant.

Content que tu sois satisfait de ton choix, Maitretomtom :)

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par maitretomtom »

J'ai une alim avec 2 ventilos donc même si le ventirad est beaucoup plus en avant que l'ancien, l'air expulsé est quand même en partie aspiré directement par l'alim donc ça devrait aller.

Ceci-dit, je ne dis pas qu'un jour je n'essaierai pas l'autre configuration pour voir.

@Durandal : Moi aussi je suis content que tu sois content que je sois content
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Vortex1 »

Intéressant ce que tu dis Durandal. Je serais également tenté d'essayer, à ceci près que mon boitier comporte un ventilo en extraction quasiment dans l'axe du ventirad qui assure donc une correcte expulsin de la chaleur ambiante du boitier.
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image
Avatar de l’utilisateur

Excalibur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 01 novembre 2001

#23

Message par Excalibur »

maitretomtom, sur la foto de ton boîtier, je vois que ton alim permet d'aspirer directement la chaleur vers l'extérieur surtout que les ailettes de ton refroidisseur sont dirigées vers le trou d'extraction. Maintenant place un morceau de plastic pour empêcher l'air de partir vers l'intérieur du boîtier (côté bas sur la foto) et refait une mesure de température.

A+ :king:
Yves eXcalibur Desmet

Vieux motard que jamais

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#24

Message par maitretomtom »

Arrrghhh !!! Mais arrêtez de prendre mon PC pour une machine de tests enfin !!! J'ai dit que je ne re-démonterais pas mon PC (sauf incident majeur) :laugh:

Je vois pas trop ce que tu veux dire Excalibur :huh:. Où veux tu que je mette un morceau de plastique ? Entre le ventirad et la carte graphique ? Ca va enfermer la carte graphique ça non ? Sous l'alimentation ? Quel est l'intérêt ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#25

Message par sasai »

il veut diriger tout le flux d'aire sortant de ton proc sur le venti d'exctraction de ton alim. Ca pourait marcher en esperant que le rad ne fera pas trop de resistance au flux d'air.
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »