Page 1 sur 1

Petit dépannage, pour pas perdre la main....

Publié : mar. août 16, 2005 12:08 pm
par Bastan
Mais là, je ne sais pas quoi lui répondre à mon pôte...

Voilà; une connection internet qui se lance au démarrage de l'ordi, ou alors plus tard, sans qu'on lui demande, pour se brancher sur un site de réservations de voyages (toujours le même). Voici le dernier problème qu'on m'a soumis.

L'ordi a été scanné avec une antivirus à jour, et un antispyware. RAS.
Connection auto est désactivé dans IE, rien dans "démarrage" du menu.
J'ai suggéré une recherche dans la base de registres, avec un mot caractéristique de l'url, et éventuellement si la recherche est fructueuse, supprimer la clé.

Quelqu'un a t il une piste ? (Comme ça je pourrai frimer auprès de mes copains :Jumpy: )

Merci :punk:

Publié : mar. août 16, 2005 12:50 pm
par maitretomtom
Comment la connexion 56K ou ADSL ? modem USB ou Ethernet ?

Publié : mar. août 16, 2005 1:55 pm
par Bastan
maitretomtom a écrit :Comment la connexion 56K ou ADSL ? modem USB ou Ethernet ?

.
.
Bon, alors, après interrogatoire poussé, (je n'ai pas le matos sous la main.... pour l'instant ) c'est de l'ADSL, sur un modem USB.
.
.

Publié : mar. août 16, 2005 2:03 pm
par Daube
Dis-lui d'inspecter les processus en taches de fond, pour voir si tout est normal. Les processus pourront etre identifies en les cherchant un a un sur ce site:
http://www.liutilities.com/products/win ... sslibrary/

Y'en a certainement un qui lance des internet explorer de temps en temps.

Pour l'antispyware, il vaut mieux en utiliser plusieurs, et etre certain qu'ils soient bien a jour.

Publié : mar. août 16, 2005 2:04 pm
par maitretomtom
Peut être un programme de connexion en arrière-plan. Ou un truc à voir dans les connexion réseaux....................

Ca m'intrigue aussi cette histoire....... :gl:

EDIT : Oh my god I've been grilled !!!!!!!!!!!!

Publié : mer. août 17, 2005 10:43 am
par jam1
C'est sur quel windows?

Le fait qu'il n'y ai ren dans le menu démarrer ne veux rien dire, il faut aller dans démarrer, exécuter puis taper msconfig et aller dans l'onglet démarrage en haut à doite, tu décoches tout tu redémarres et si ça le fait plus tu coches 1 par 1 jusqu'a trouver le coupable.
Sinon essaye Hijackthis.

Publié : jeu. août 18, 2005 11:58 am
par maitretomtom
Alors ? Des nouvelles ?

Publié : jeu. août 18, 2005 12:36 pm
par Bastan
Ben non, justement, pas de nouvelles. N'ayant pas l'ordi sous la main... Ni son proprio ces temps ci...
Je n'y manquerai pas .

Publié : jeu. août 18, 2005 2:46 pm
par T-REX FFW04
Un peu de vocabulaire:

Un spyware est un petit logiciel qui se niche dans un ordinateur à l'insu de l'internaute, lorsque ce dernier installe un logiciel ou surfe sans protection sur Internet. Une fois en place, le spyware peut récolter des données personnelles (habitudes de surf, mots de passe, numéros de cartes bancaires) et les envoyer à son créateur, ou ouvrir des brèches dans le système d'exploitation de la machine infectée.

L'adware fonctionne sur le même principe mais est utilisé pour repérer les habitudes des internautes pour ensuite faire apparaître des publicités ciblées lors de leur surf.

Le greyware fonctionne comme un adware, mais l'installation doit être approuvée par l'utilisateur. Les éditeurs utilisant ce procédé s'estiment dans leur droit puisque l'utilisateur peut refuser, mais l'internaute ne voit pas ce qu'entraîne l'installation d'un tel logiciel.

Ces petites saloperies s'installent sur l'ordi de plusieurs façons, soit:
1 - sous forme de virus qui peut être contenu dans un email (type SPAM ou provenant d'un de vos correspondants dont l'ordi est infecté), soit en téléchargeant un fichier infecté sur internet, soit en exécutant une tâche à distance sur internet (le plus souvant contenue dans des fenêtres pop-up).
2 - sous forme d'une attaque directe de votre ordi, souvent un 'cheval de troie' càd un programme qui se fait passer pour un autre, et qui exploite les failles de l'OS (=windows le plus souvent) ou d'une application. En effet l'adresse IP de l'ordinateur peut être connue d'un logiciel pirate qui va entrer directement en communication avec l'ordi de l'internaute et tenter d'écrire sur son disque dur.

Comment s'en protéger ?
1- Le FireWall est obligatoire pour surfer sur internet. On estime qu'une machine connectée sans firewall est infectée en moins de 20 minutes !!!
2- L'antivirus est obligatoire et doit être mis à jour le plus souvent possible (optimal= toutes les 2 heures, mini=toutes les 4 heures mini)
3- La mise à jour de l'OS (windows par exemple) est obligatoire pour les failles de sécurité. Cela sous-entends bien sûr que votre copie de Windows est légale: dument acquise et enregistrée !
4- Un anti-spyware est très utile, il empêche qu'on vous vole des infos sur votre disque dur: qui vous êtes, ce que vous écoutez comme musique, etc.
5- La barre google dans votre navigateur, vous protègera des pop-up.

On peut se procurer tout ça gratuitement. Il faut retenir que le prix n'est pas forcément un gage de qualité, une bonne idée c'est d'aller sur internet regarder quelques comparatifs.

Attention aux produits Microsoft: Ils sont efficaces, très efficaces pour certains, mais pas contre eux-mêmes. Je m'explique: MSN est un produit Microsoft, et bien c'est un greyware (voir définition plus haut) comme ICQ du reste. De plus le firewall de Microsoft ne vous demandera jamais si un produit microsoft a le droit de se connecter à internet ou non !

Les produits concurrents sont la plupart du temps complémentaires les uns des autres. C'est pour cela qu'il vaut mieux en utiliser plusieurs. Exemple: tu utilise l'antivirus A tous les jours, et une fois par moi tu scannes tout ton disque avec l'antivirus B.

Résumé:
Logiciels: Firewall + AntiVirus + AntiSpyWare + AntiPopUp
Actions: Tout ON tout le temps (au moins pendant la connexion), ça veut dire même pendant qu'un jeu on-line tourne (il faut se taper l'ouverture correcte des ports : OBLIGATOIRE pour la sécurité).
Faire des mises à jour très régulières de tous ces logiciels, y compris les mises à jour des failles de sécurité de windows (voire plusieurs fois par jour, c'est nécessaire, car à l'heure de l'ADSL, il ne faut que quelques heures à un virus pour faire le tour de la planète !)
Attitude: Pirater des logiciels en plus d'être ILLEGAL, est dangeureux, car souvent sous le titre du dernier film à la mode en divx, se cachent en fait le virus qui pourrait vous forcer à formater le disque dur ! ca serait dommage, non ?