problème de mémoire suite à upgrade

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#1

Message par Jack Carver »

Bonjour

suite à un changement de CPU, j'ai du changer également de carte mère, puisque je suis passé d'un socket A (Athlon 3000+) à un socket 754 (Athlon 64 3400).
En CM je suis passé d'une Asus A7n8x deluxe à une Asus K8N-E, donc d'un chipset Nforce2 à un chipset nforce3. <_<

J'ai réutilisé mes deux barettes de 512 de DDR pc3200 qui fonctionnaient sans pb sur mon ancienne config (marque PMI (?)).

Or je ne distingue aucun gain de performance sous PF ou lockon avec ma nouvelle config ! :(
Mon revendeur informatique me dit que c'est parce que ma mémoire n'est pas de bonne qualité, il me conseille d'investir dans de la samsung.

En y regardant de plus près avec quelques utilitaires comme everest ou CPUZ, j'obtiens effectivement des résultats bizarres, mais comme je suis plutôt ignare en la matière, je voudrais avoir vos avis éclairés :

Avec CPU-Z :
dans l'onglet "memory", je trouve les choses suivantes :
Timings :
Frequency : 100.5 MHz :ph34r:
FSB:DRAM : CPU/24.0
CAS latency : 2.5 clocks
RAS to CAS delay : 4 clocks
RAS precharge : 4 clocks
Cycle Time : 8 clocks
Bank cycle time : 12 clocks
DRAM idle timer : 16 clocks

je suis étonné de la fréquence à 100 mHz sur une mémoire qui devrait être à 200 mHz !

Avec Everest, quand je regarde les performances, cela devient édifiant :
lecture en mémoire : 1463 Mo/s, en fin de tableau derrière un athlon XP 1500+ équipé en pc2100 !

idem pour l'écriture en mémoire et latence de la mémoire.
Et ce qui me semble très louche, c'est que Everest décrit ma config dans ces onglets de mesure de la performance comme :

Athlon 64 2400 MHz, Asus K8N-E deluxe, nforce 3 250 Gb, PC 1600 DDR SDRAM ! :ph34r:

J'ai l'impression que mon PC fonctionne avec une mémoire 2 x trop lente !
Mon revendeur informatique me dit que lorsqu'il a monté la config, avec de la DDR samsung la mémoire fonctionnait en 200 mHz, et me conseille donc de changer de mémoire.

Qu'en pensez vous ? S'agit-il d'un pb de qualité de mémoire ou d'une mauvaise installation (mauvais paramètrage du bios par exemple) ?
Comment se fait il que en changeant juste de modèle de CM au sein d'une même marque (Asus), ma mémoire devienne tout à coup bonne à jeter ?

Bref vos avis seront déterminants pour moi, pour savoir si je dois casser le ptit cochon pour renouveler ma Ram ou pas ! :help:

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#2

Message par xela89 »

même problème http://www.checksix-forums.com/forums/i ... ntry608613
toujours pas resolu :(

Topic author
Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par Jack Carver »

Problème solutionné ! :jumpy:

Je suis allé dans le bios, où la ligne "mem clock" était en auto.
En manuel les valeurs possibles étaient : 200 mHz, 266 mHz, 333 mHz et 400 mHz

En les mettant à 200 mHz, pas de différence !
Il a fallut que je mette la valeur à 400 mHz pour que la fréquence normale de mes barettes soit reconnue !

Et là ça marche plutôt pas mal l'Athlon 64 3400 par rapport au Barton 3000 ! :wub:

Jabo Cocor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 25 juillet 2003

#4

Message par Jabo Cocor »

et tu le vend a pas chere ton 3000???? :wub:
Image

LAFAYETTEalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 183
Inscription : 29 mai 2004

#5

Message par LAFAYETTEalex »

Jack en changeant de carte mère tu as fait une réinstallation de windows ?
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par sony tuckson »

pour la réinstall de windows, c'est vraiment nécessaire en cas de changement aussi radical.

d'ailleurs winxp refuse de booter dans 99% des cas après un changement de carte mère (au contraire de windows millenium qui était très tolérant sur cette manip')

mais le problème de RAM (réglé) était au niveau d'un réglage BIOS, donc windows faisait avec ce qu'on lui donnait ;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par Jack Carver »

@ Alex : il n'y a pas eu besoin de réinstallation de windows, le pc bootait bien sur windows, mais avec les pb de détectionque j'ai cité. J'ai entre temps réinstallé windows mais ça n'avait aucun rapport.

J'ai un pb avec mes mémoires, une fois reconnues en DDR 3200, elles ont provoqué une instabilité du système :
lorsque la ram est fortement sollicité le système plante. Par exemple impossible de lancer lock on, retour sur le boot à tous les coups.
En fait l'Asus K8NE et l'atlon 64 sont très exigeants en terme de qualité de Ram : c'est ce que me dit monrevendeur informatique et j'ai lu divers trucs à ce sujet sur le net ; j'ai commandé 2 barettes de 512 Kingston en simple face, j'espère que cela va tourner correctement.

@ jabo cocor : ben j'en fais rien de mon athon 3000 XP. Donne moi ton prix en MP, je vends le 3000+la carte mère asus A7n8x-e deluxe + 1,5 Go de ram PQI (dès que j'ai reçu mes nouvelles barettes de ram Kingston, d'ici milieu semaine prochaine)

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#8

Message par xela89 »

Euh moi le mem clock n'a pas resolu mon probleme
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#9

Message par sony tuckson »

c'est intéressant que tu n'aies pas du réinstaller windows après un changement de carte mère

cela laisserait supposer que le nforce 3 a beaucoup de points communs avec le nforce 2, malgré le passage au cpu 64 bits...

sinon, le couple 3000+ a7n8 est encore très performant...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par Jack Carver »

@ xela : j'ai lu quelque part que le socket n'aimait pas la mémoire double face...
Le pb c'est que la simple face en 512 est difficile à trouver : la preuve : une semaine pour en avoir pour ma part !
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »