Interface graphique C++

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#1

Message par Luigi »

Salut,

Bon je suis un peu hors sujet, mais au cas ou qqn puisse m'aider, je post ici. :P

Alors voila, je dois réaliser un projet: un programme en C++ qui permet de faire des modifications sur des .bmp (floutage, eclaicir, assombrir etc...). Donc cette partie là est déjà faite, mais maintenant j'aimerai mettre tout ca dans une intreface graphique.
Pour éviter de sortir la grosse artillerie (OpenGL par ex), j'ai entendu parler de FLTK. Il paraitrait que c'est la plus facile à utiliser, mais le prob c'est qu'il n'y a presque aucune doc (tutoriaux surtout).

Alors voilà, quelqu'un ici connait il cette librairie et sait comment l'utiliser ? :help:


Merci d'avance :)

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#2

Message par big pinguin »

Tu développes avec QT designer?
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#3

Message par Luigi »

Non, sous Dev-C++, parfois sous Visual Studio.

J'ai entendu parler de QT, mais il parait que c'est assez difficile, qu'en penses tu ?

:)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Black Wolf »

franchement Qt est très accéssible...

quand j'ai commencé mon boulot actuel on m'a dit : "voila faudrait que tu me fasse un programme qui fasse ça ça et ça en c++ avec Qt"

J'avais jamais touché à Qt et j'ai trouvé ça d'une étonnante simplicité une fois qu'on a compris le principe. La doc est très bien faite... les seuls problèmes que j'ai rencontré c'est quand j'ai voulu utiliser Qt designer, leur outil "visuel" pour la création de l'interface, j'ai trouvé ça un peu bordélique, j'ai trouvé plus simple de faire mes interfaces direct dans le code, ça prend un peu de temps mais au moins tu maitrises tout du début à la fin.

Le problème est que sauf erreur la version windows n'est pas sous license GPL contrairement à la version linux et mac. Mais il doit exister une version "education" gratuite pour une utilisation non commerciale... et la prochaine version de Qt windows, qui elle sera sous GPL, est actuellement en test.

Faudrait voir sur leur site www.trolltech.com

Ou sinon tu as aussi un classique : GTK, à part pour faire quelques tests je l'ai pas trop utilisée mais ça avait pas l'air trop compliqué. Pour plus d'infos, des tutoriaux etc.. tu peux regarder ici http://www.gtk-fr.org/
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#5

Message par Cartman »

Tu peux tenter CEGUI aussi :D
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Black Wolf »

Cartman tu sors ->[] lol

pour info CEGUI est une librairie pour créer des interfaces graphiques pour les programmes utilisant le moteur 3d Ogre ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#7

Message par Luigi »

Héhé ok :P

Bon toute facon, étant donné que je suis dans l'impasse avec FLTK, il va falloir que je me tourne vers autre chose. Faut savoir aussi qu'en C++ je suis débuttant de chez débuttant, j'ai commencé y a 2 mois. En fait, je suis prêt a m'orienter vers qqch de plus "complexe" que FLTK, tant qu'il y a des docs sur le net, passke moi y en a :beta:

Affaire a suivre, je vais me renseigner...

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#8

Message par Cartman »

Hé CEGUI ne sert pas que pour Ogre, il est utilisé assez souvent pour des applications plus basiques, souvent comme alternative a GTK.

El Ch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par El Ch »

Pour Gtk, tu a aussi une interface C++ avec Gtkmm
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Black Wolf »

mais si tu débutes en C++ je te conseillerais plutot Qt... en effet Qt est un set de librairies qui ne servent pas qu'a l'affichage graphique. Il te permet de simplifier grandement ton code et qui plus est si tu te "contentes" des classes et fonctions Qt il sera totalement portable.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#11

Message par panda »

Qt 4 sera bien dispo en GPL pour Windows :) ENFIN !
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#12

Message par Spyounet »

Pas tout à fait :

Qt 4 sous windows sera sous double license : GPL pour les soft GPL, et payante pour les applications commerciales.

Actuellement, Qt 3 est, sous windows, uniquement sous licence commerciale (GPL pour Unix)
I don't want to use a signature - No signature selected

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#13

Message par Luigi »

Ok merci pour vos réponses. J'ai installé Qt3 en version demo 30 jours. Vais essayer de voir ce qu'on peut faire.

:)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »