conseils sur un ventilateur de CM

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#1

Message par zeufman »

salut

je voudrais quelques petits conseils

sur ma CM Abit NF7s Rev 2.0, y a un petit ventilo de 30 mm attaché à la CM.
Je m'étais rendu compte iul y a quelques temps qu'il ne tournait pas tout le temps.
En l'aidant, il démarrait, mais je le sentais dur, le moteur semblait trop léger pour l'entrainer complétement, et puis il était bruyant.
Un coup marche, un coup marche pas, du moins ca faisait ça.

Oui je parle à l'imparfait parce que je l'ai démonté, en me disant un bon coup de nettoyage et peut etre un graissage, et donc en voulant sortir l'hélice du moteur, je l'ai pété ( assemblage à force par gouttiére ).
J'ai mis un point de Loctite, mais il tourne plus.

J' ai passé une commande de remplacement, mais je suis pas sur que ca se détaille.

Donc ma question est la suivante :

est ce que c'est utile ou pas ce ventilo, dans la mesur o u il tournait deja pas trés bien avant, et que pas de probléme particulier de chauffe ?

Il réfroidit quoi excatement ? ( parce que il se vend des ventilo pour chipset sur LDLC mais ca risque de pas s'adapter )

Merci pour vos réponses.

PS : en complément, j'ai installé un extracteur d'air chaud
de ce type là
mais en plus baléze, et hyper silencieux.

Ca à l'air pas mal ces trucs là, ca pulse fort l'air du boitier, en position basse, assez loin du ventilo de la CG pour pas géner.
Toujours mieux que d'ouvrir un des panneaux par ces fortes chaleurs.
Queqlues avis là dessus ?

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#2

Message par sasai »

Pour ton chipset tu peux mettre un radiateur comme celui ci : ICI

Pour extraire d'avantage d'air je te conseil un bon ventillo de 8*8cm à l'ariere de ta tour (elle doit avoir les trous prevus pour) genre lui ou lui avec potentio.
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Cirederf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 09 janvier 2005

#3

Message par Cirederf »

Salut,

Ce ventilateur sert a refroidir le Chipset. Cette puce gere les IDE, USB, PCI etc...
Si elle chauffe trop ca va planter. Sur ma CM MSI par exemple je l'ai enleve car il faisait trop de bruit et j'en ai ajouter un de 80mm (qui tourne moins vite) derriere la tour pour extraire l'air chaud et je n'ai pas de problemes.

Si ta machine te fait des truc bizzare, ne prends pas de risque, change le.
Image
Athlon 64 X2 3800 - Geforce 7950GT 512DD3 - 1Go Corsair - TFT BENQ T72 - Saitek X52 - Hotas Cougar - IOCARDS - Pit Akers Barnes

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#4

Message par STEFOSTEF »

ça ressemble plus à mon extracteur d'air Soltek pour barbone ton truc

pour les chipset tu peux prendre ça http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019869.html

en passif ça marche bien

arf grilled
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#5

Message par zeufman »

ayé, je l'ai commandé, pour le prix, pas la peine de se poser de question.
et effectivement, ce petit ventilo de chipset faisait vachement de bruit, parce que là la tour elle est silencieuse maintenant.


merci à vous
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#6

Message par harmoril »

Sur les Asus A7N8X et compagnie de serie il n'y a qu'un radiateur sans ventilo.
Vu que j'overclock un chouilla :rolleyes: j'ai rajouté un petit ventilateur mais sous-volté donc non-bruyant ;)

Moralité si tu veux garder ton niveau sonor actuel pour un bon refroidissement du chipset: un petit radiateur en alu, sous-voltage du ventilo et le tour est joué B)
Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#7

Message par sasai »

et pour moin de bruit et une ventillation optimale, coupe les grilles qui sont à l'entrée en bas de la tour en deriere en haut. Je viens tout juste de le faire et c'est nickel. Faut scotcher un monchoir deriere pour eviter que des micro morceaux de matal se promenent dans la tour et apres un coup d'aspirateur ( en profiter pour netoyer les radiateur de la CG et CPU. ... bien sur tout ca PC eteint :P
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#8

Message par zeufman »

Sasai, c'est gentil, mais je comprends rien à ce que tu écris,
les grilles qui sont à l'entrée en bas de la tour en deriere en haut
.... :P
tu veux dire toutes les grilles, et donc faire de souvertures partout ?

@Harmo : pour le sous voltage je l'avais déjà lu qque part, mais comment tu fais ça ?
tu branches sur une autre prise de la CM à voltage inférieur ? Comment tu les repéres ( le doc de la CM ? ) ?

Là tout fermé, j'ai 36 ° dans la tour, avec 28° dans la piéce

le ventilo du haut ( 80 mm ) expulse un air assez chaud ( c'est celui qui est au niveau du proc )
l'extracteur en bas, exuplse de l'air pas trés chaud

j'ai vu que l'install du radiateur de chipset CM est un peu ardu, faut décoller l'ancien support, avec possibilité de démonter toute la CM, donc j'ai commandé aussi un petit ventilo de 40 mm hyper silencieux
je verrais lequel sera le + adapté à la tour.

A vrai dire, le silence est important, mais moins que la qualité du refroidissement, ceci dit, si on peut combiner les deux, c'est pas plus mal

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#9

Message par sasai »

les grilles qui sont à l'entrée en bas de la tour en deriere en haut

.... 
tu veux dire toutes les grilles, et donc faire de souvertures partout ?
non non, je parle des grilles qui "protegent" les ventillos mais qui les gennent plus qu'autre chose. Le mieux c'est de les retirer et de les remplacer (si vous avez des enfants) par ca :

Image

voici un autre lien qui explique surement mieux que moi ^_^

ca fait moins de bruit et le passage de l'air est nettement plus aisé pour un cout derisoir.

Tant que j'y suis des filtres pour enpecher la poussiere de rentrer sont bien aussi mais diminuent le debit d'air : lien
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#10

Message par harmoril »

Le ventilateur doit être branché sur une prise molex via un adaptateur génralement fourni.

Cet adaptateur recupère en général la masse (noir) et le +12(jaune).

Donc pour sous-volter ton ventilo il te faut intervertir le coses dans ta prise molex( l'inconvenient est qu'il faut alors bien repèrer la prise pour ne pas risquer de l'utiliser sur un autre periph dans le futur) ou mieux intervertir les fils dans l'adaptateur.


Au niveaux de l'inversion là encore tu as 2 choix .Brancher entre le le noir et le rouge(+5V) et tu auras donc du 5V( certain ventilos ne démarrent pas à +5V donc à verifier), ou bien entre le rouge et le jaune et tu auras du 7V( bien verifier que tu as +7V et non -7V (au lieu d'extraire ça pulse le -7 V).

Voilà!C'est pas hyper facile à expliquer mais ça l'est à faire:rolleyes: .

Si je n'ai pas été limpide comme de l'eau de roche je me tiens à ta disposition pour un rencart TS :P


Remarque concernant le detourage des entrée ventilo ----> la manip implique de tomber tout le matos à l'interieur qui n'aime pas du tout la limaille de tolle :( par contre c'est efficace B)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#11

Message par zeufman »

ok, je comprends mieux Sasai, merci

merci aussi harmo, vais me pencher là dessus, mais faut que je débrouille un testeur au boulot pout vérifier le voltage en sortie

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »