écrans LCD "incompatibles" jeux d'action, vrai ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
LOKI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 juillet 2002

#1

Message par LOKI »

plus exactement : est-ce ENCORE vrai SVP ?


bonjour,

j'ai toujours lu et entendu dire que les écrans LCD sont incompatibles avec les jeux rapides à cause de leur grande rémanence ("mais que ça s'améliore").
or j'ai pu essayer un écran LCD 17 pouces d'entrée de gamme (220 euros neufs il y a 1 mois),
j'ai constaté quelques saccades sur call of duty et farcry mais ils étaient, à mon avis, plus dûs aux faibles capacités de la machine (athlon xp 1800+, 512 Mo, geforce 4 ti4200).

les constructeurs, pour ces écrans d'entrée de gamme, annoncent un temps de réponse de 16 ms. peut-on en déduire que la fréquence de rafraichissement est de 62, 5 Hz mini. (1 / 16 ms) ?

A votre avis, avec les écrans LCD d'entrée de gamme actuelle, est-il encore juste de dire qu'ils ne sont pas adaptés aux jeux d'actions, aux films, etc ?
à mon avis une fréquence de 60 Hz est suffisante pour un jeu, rares sont les jeux gourmands en calculs 3D capables d'afficher 60 frames à la seconde, et est-ce nécessaire ?


d'avance merci.

cordialement, LOKI
"Si Dieu avait voulu qu'on vole
Il nous aurait donné des ailes
Mais s'Il avait vraiment voulu qu'on vole
Il nous aurait donné un Pratt & Whitney."

Topic author
LOKI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 juillet 2002

#2

Message par LOKI »

rebonjour,
je remets "ça" sur le tapis au risque de vous énervez :-) mais j'ai des arguments :

j'ai essayé le même écran LCD dont je parle en début de post (LCD 17'' entrée de gamme acheté 220 euros il y a 1 mois) sur MON pc (athlon xp 2600+ ATI9800PRO 512Mo) avec farcry, call of duty, il2 pacific fighters, et lock on.
je crois avoir remarqué la rémanence, mais il faut la chercher !

ses signes :
- sur il2 pacific fighters : quand je fais des tonneaux en vue extérieure avec un avion sombre sur ciel bien bleu, les bords des ailes sont comme flous
- farcry : quand j'avance sous les feuillages des arbres en plein sous un ciel bien bleu, il y a comme un scintillement presque un clignotement (les feuilles sombres, car en contre jour, défilent en découpant le ciel clair)

c'est bien les seules manifestations que j'ai observées. les autres jeux passent sans problèmes.

le plus gros reproche vient de la résolution à mon sens. et c'est lock on qui le paye le plus. l'écran LCD est un 1280 x 1024 natif, et je fais tourner lock on en 1024 sur mon CRT (résolution maxi. du CRT). et cette résolution arrange bien ma config' ;-). mais avec le LCD, la résolution 1024 passe mal, il "adapte" les graphismes 1024 à sa résolution 1280 x 1024. ce qui donne un final médiocre (lettres et chiffres difficilement reconnaissables). sur les autres jeux, je n'ai pas observé ce phénomène car ma config' permet le 1280 x 1024 sans ralentissements (dommage pour il2 pacific fighters : ses paramètres de résolution n'atteignent pas le 1280 x 1024, ils se limitent au 1280 x 960 si je me rappelle bien).

conclusion de tout ça : hé bien malgré les nombreuses réticences, je m'offrirais bien un LCD 19'' à 400 euros environ ...

cordialement, LOKI
"Si Dieu avait voulu qu'on vole
Il nous aurait donné des ailes
Mais s'Il avait vraiment voulu qu'on vole
Il nous aurait donné un Pratt & Whitney."
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#3

Message par YSony »

Perso, j'ai une config' à peu près équivalente à la tienne, et je joue en 1280*1024 parceque Lock-On est plus fluide dans cette résolution qu'en 1024*768 (c'est une des bizarreries de ce simu, y'avais eu un débat là dessus sur C6…). Donc c'est l'occaz' de jouer à la bonne résolution de ton LCD !
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3529
Inscription : 20 juin 2004

#4

Message par C6_Werner »

^_^ les 8 ou 6 ms devrait arriver sous peut en lcd
http://www.clubic.com/actualite-18191-b ... -ms--.html
preparer les brouzoufs!!! :lol:
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#5

Message par hedo »

J'ai un 16 ms (de chez Hyundai) de rémanence et aucune bavure même avec OFP.

25 ms oui, ça bave, à partir de 16 ms, c'est pas perceptible (par contre, la rémanence est calculée de diverses manières selon les constructeurs, donc...).
ImageImage

kaco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 27 août 2001

#6

Message par kaco »

Un test intéressant sur Hardware.fr de plusieurs 19 pouces LCD.
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#7

Message par Pich »

Perso je joue avec un LCD19' de chez phillips en 12ms. vraiment bien, image nette, qualitée excellente.

du tout bon
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Topic author
LOKI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 juillet 2002

#8

Message par LOKI »

merci à vous,
des réponses positives ça fait plaisir !

LOKI
"Si Dieu avait voulu qu'on vole
Il nous aurait donné des ailes
Mais s'Il avait vraiment voulu qu'on vole
Il nous aurait donné un Pratt & Whitney."

cro31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par cro31 »

(dommage pour il2 pacific fighters : ses paramètres de résolution n'atteignent pas le 1280 x 1024, ils se limitent au 1280 x 960 si je me rappelle bien

il est possible de jouer à il2 en 1280*1024 en modifiant la ligne correspondant dans le confi.ini
http://www.patrouille-virevolte.net



Think positive, flaps negative !

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#10

Message par Furie »

Bah vu la difference de prix (du simple au double mini) entre un CRT et un LCD, je vais remplacer mon vieux Sony par un 19' Belinea CRT.
Ca coute 200 zeuros et je serais sur d'avoir une image parfaitement adaptée a mes jeux. J'avoue que j'aurais un peu les globules de depenser 500 zeuros dans un LCD et de m'apercevoir qu'il laisse des trainées disgracieuses en jouant.
Et je ne parle pas des problémes de resolution des LCD.
Aller, on verra dans 10 ans. :) ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#11

Message par hedo »

Et je ne parle pas des problémes de resolution des LCD.
Effectivement, c'est le seul point noir des LCD actuels que j'ai detecté, certains menus (interfaces) de jeux sont en 800X600 et là, ça bave vu que mon écran gère le 1024X768 en standard.

Par contre, un LCD repose vraiment les yeux par rapport à un CRT et ça, c'est pas négligeable. Et il y a moins l'effet lampe dans les yeux ("j'ai les moyens de vous faire parler") commun au CRT qui vous flashouille les yeux.
ImageImage

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#12

Message par Furie »

Par contre, un LCD repose vraiment les yeux par rapport à un CRT et ça, c'est pas négligeable
Vi, pitétre, va falloir que je teste. ;)
Mais il y a encore un truc qui me chiffone sur les LCD : l'histoire des pixels morts (noirs ou blancs) parfois meme dés l'ouverture du carton et la façon differente qu'ont les constructeurs d'appliquer leur garantie... J'ai lu des articles pas franchement rassurants sur le sujet.
En tout cas, pas de pixels morts a craindre sur un CRT. :P ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Wilco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 18 juin 2004

#13

Message par Wilco »

Perso, j'ai un Hyundai Q17, temps de réponse 12 ms et bien c'est nickel !!

Essayé avec: Lock on, flatout, joint opérations, splinter cell 2, FS 2004

Pas de rémanence et beaucoup plus agréable q'un CRT

Prix, environ 300 €
Si posé, pas cassé: C'est gagné !
Avatar de l’utilisateur

Excalibur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 01 novembre 2001

#14

Message par Excalibur »

Originally posted by Furie@22 Jan 2005, 15:01
Par contre, un LCD repose vraiment les yeux par rapport à un CRT et ça, c'est pas négligeable


Vi, pitétre, va falloir que je teste. ;)
Mais il y a encore un truc qui me chiffone sur les LCD : l'histoire des pixels morts (noirs ou blancs) parfois meme dés l'ouverture du carton et la façon differente qu'ont les constructeurs d'appliquer leur garantie... J'ai lu des articles pas franchement rassurants sur le sujet.
En tout cas, pas de pixels morts a craindre sur un CRT. :P ;)
Les pixels mort ne sont pas gênant pour les jeux mais pour le dessin, à l'image des écran Sony qui avaient deux fils horizontal visible dans l'écran.

Il y a une compensation sur les pixels adjacents qui corrige leur absence.

A+
Yves eXcalibur Desmet

Vieux motard que jamais

Topic author
LOKI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 juillet 2002

#15

Message par LOKI »

bonjour,
je l'ai commandé,
et je l'ai reçu : un écran plat 19 pouces LG à un peu moins de 400 euros (neuf).


les - :
le prix
le léger scintillement à travers les feuillages de farcry déjà observé
l'impossibilité de le mettre en portrait (mais ça, j'aurais dû mieux me renseigner)
l' "obligation" d'être en 1280 x 1024 ce qui demande une certaine puissance en carte graphique, et des jeux qui acceptent cette résolution et ce n'est pas le cas avec alien vs predator 2 et il2
les couleurs difficiles à régler
l'obligation d'avoir le regard bien perpendiculaire au plan de l'écran pour voir les bonnes couleurs et non pas des espèces de bleus "fluo"
au début, l'éblouissement du blanc qui "tue" les yeux
peut-être le format de résolution 5 / 4 au lieu de 4 / 3 ...
"trop précis" : je vois des défauts sur des images que je ne voyais pas avant avec le CRT 17 pouces :-)




les + :
plus de 4 cm de largeur VISIBLE en plus par rapport à mon 17 pouces CRT
l'absence de rémanence toujours avec les mêmes jeux testés plus haut
l'encombrement
le design et la mode :-)
l'absence de (mauvais) hauts parleurs
la résolution 1280 x 1024
la masse
la rapidité à s'allumer et à "changer" de résolution
les modes automatiques de couleur


conclusion : pas de regret, mais doutes au début.


cordialement, Loki
"Si Dieu avait voulu qu'on vole
Il nous aurait donné des ailes
Mais s'Il avait vraiment voulu qu'on vole
Il nous aurait donné un Pratt & Whitney."

Topic author
LOKI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 juillet 2002

#16

Message par LOKI »

Originally posted by cro31@22 Jan 2005, 12:17
(dommage pour il2 pacific fighters : ses paramètres de résolution n'atteignent pas le 1280 x 1024, ils se limitent au 1280 x 960 si je me rappelle bien



il est possible de jouer à il2 en 1280*1024 en modifiant la ligne correspondant dans le confi.ini
j'arrive à "forcer" la résolution 1280 x 1024 avec ce fichier,
je me retrouve avec 2 bandes noires en haut et en bas pour palier la différence de résolution,
c'est bien ça ?

cordialement, Loki
"Si Dieu avait voulu qu'on vole
Il nous aurait donné des ailes
Mais s'Il avait vraiment voulu qu'on vole
Il nous aurait donné un Pratt & Whitney."

Topic author
LOKI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 juillet 2002

#17

Message par LOKI »

Originally posted by III/JG52-Sony@21 Jan 2005, 13:13
Perso, j'ai une config' à peu près équivalente à la tienne, et je joue en 1280*1024 parceque Lock-On est plus fluide dans cette résolution qu'en 1024*768 (c'est une des bizarreries de ce simu, y'avais eu un débat là dessus sur C6…). Donc c'est l'occaz' de jouer à la bonne résolution de ton LCD !
j'ai essayé mais ça rame + quand même,
je n'ai pas lancé avec LOMAN,
j'essaierai de lancer avec LOMAN.

cordialement, Loki
"Si Dieu avait voulu qu'on vole
Il nous aurait donné des ailes
Mais s'Il avait vraiment voulu qu'on vole
Il nous aurait donné un Pratt & Whitney."
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »