Ben heu ....
Sans vouloir faire mon adolescent rebel, je suis pas vraiment d'accord mais bon c'est juste un point de vue!
Linux, c'est bien .... si tu en as l'utilité! (dév, reseau, serveurs etc)
et surtout : si tu as la patience d'apprendre et surtout du temps a y consacrer pour tout ce qui est config un peu poussé, mis a jour et entretien.
Il est un peu utopique de penser que les distribs linux (surtout les mandrake, fedora, chapeaux rouges et consort) sont plus sécurisée que les windows.
Surtout (et encore plus!) si tu les mets pas a jour tres regulierement (genre .... tous les 2 jours par exemple pour une debian!) et si tu restes pas tjrs au courant de ce qui se passe.
Apres le gros avantage si tu t'y connais un peu c est que tu peux tout automatiser (je pense plutot a apt-get qui est mon outil de predilection :D )
Maintenant une faille restera tjrs une faille que ce soit sous windows ou sous linux et il est faux de dire que linux en compte moins que windows mais la reactivité des communautés et plus importantes (quoique chez mdk on peut se poser la question des fois ... private joke!).
De plus les systemes tels que fedora, et mandrake avec moults et moults packages installés ne favorisent rien a la question de la sécurité (plus tu as de soft installés et plus grande sont tes "chances" d'avoir une faille de sécu qui traine qqpart).
Apres en ce qui concerne linux en lui meme :
il est encore bien largué en tout ce qui concerne le "mutlimédia" (lecture video, audio) meme si ca a bien progressé depuis 2-3 ans.
On va me dire "oui mais on peuttttttttttt lire des vidéos tout ca tout ca".
Oui, certes, mais par exemple pour qqn qui aime avoir des videos de bonnes qualités, les lecteurs/decompresseurs de codecs sont assez mal foutus et tu n'auras pas (ou du moins pas aussi facilement) un gestion "post processing" de filtre qui va ameliorer la qualité de l'image par exemple, et donc ton super film de super top qualité pourrait (je met au conditionel) avoir une qualité finale a la lecture assez médiocre.
Encore un autre petit details : linux gere assez mal plusieurs sons joués en meme tps (encore que ca depend de quel gestionnaire sonore tu utilises etc .... mais ca en revient au fait qu'il faille perdre bcp de tps dessus pour arriver a un bon resultat)
Pour tout ce qui est jeux : oublie dessuite.
Tu as tjrs moyen d'emuler un windows mais tu n'auras jms les meme perfs qu'en jouant directement sous windows.
Donc ma conclusion : a moins d'avoir une utilité tres specifique a aller sous linux et d'aimer bidouiller, trifouiller et perdre peut etre 10 fois plus de tps (au debut) que sous windows pour arriver a un resultat similaire, tu n'as aucun interet a passer sous linux ...
Je ne veux pas faire le "pro microsoft" (j'utilise linux depuis plusieurs années) mais il faut savoir admettre que linux n'est pas encore a la hauteur (et vu sa disparité je ne pense pas que cela soit amené a changer dans le domaine des particuliers avant un bout de tps).
Voila, c'etait juste mon avis.