Passage de WinXP Pro SP2 à Linux

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Silver Star
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 26 mars 2004

#1

Message par Silver Star »

Salut à tous!
La réputation grandissante de Linux arrivant à mes oreilles par les temps ou mon WinXP fait que des c********, je me suis dit:
"-Et si je passais à Linux?" ;)
"-Imbécile, j'ai pas envie de paramétrer mon pc pendant deux heures pour arriver à un bureau merdique. En plus aucun jeu est compatible." :angry:

Alors moi j'aimerais avoir une réponse claire qui me permette de savoir s'il est bon de changer et aussi avoir des infos, éventuellement.
@+
:beta:
Tower: 95 Delta, do you read the tower?
95D: 675, sir
Tower: 95 Delta, Say Again
95D: I think it is 675.
Tower: 95 Delta, What do you mean by 675?
95D: I mean I think I read "Elevation 675 feet" on the tower as I taxied by for takeoff, but I am too far away to read it now.
Tower: 95 Delta, you are cleared to land. Please give the tower a call ON THE TELEPHONE after you have tied down.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

alors, si tu veux jouer à des simus come la plupart des gars ici, la réponse est NON... il y a bien un ou deux projets sur linux, mais ils sont pas très aboutis comparés à l'offre sur Windows. cest pas la faute de linux, mais simplement, les dévs programment pour le soft équipant le plus de clients potentiels... et c'st windows


si tu veux une machine pour faire tout le reste (bureautique, navigation internet, bricolage de vidéos, de l'audio, de l'imageetc...), là, c'est tout à fait envisageable

ma soeur n'a jamais eu de pécé de sa vie, et elle voulait en avoir un.. j'en ai monté un pour elle pour noel, masi pour éviter les prises de tête avec les mises à jour impératives, les antivirus, les firewalls, bugs d'IE et j'en passe, je lui ai installé une Mandrake 10.1... install sans souci, matos reconnu direct, le firewall intégré fermant tout accès par l'extérieur (un gars vraiment compétent trouverait pitet le moyen de rentrer, mais bon, faudra qu'il fasse pas mal d'efforts), navigateur "invisible" des sites qu'il visite, openoffice (tout à la fois plus complet et en même temps compatible avec M$ Office au besoin), Gimp 2.0 pour le traitement de l'image, un soft de montage vidéo non linéaire, un excellent soft de gravure de cd, softs de bricolage de fichiers audio, etc, etc.. et tout ça fourni sur les cd téléchargés gratuitement... que demande le peuple? :)

pas besoin d'antivirus (la quasi-totalité de virus su rle net sont pour windows et totalement inoffensifs sous linux), pas besoin de faire des mises à jour tous les quatre matins, bref, la tranquillité ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#3

Message par Camouflage »

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec TooCool, je bosse sur les deux systemes.

Cependant, un certain nombre de choses demandent, sous linux, de mettre les mains dans le moteur pour avoir des trucs aussi évidents que Flashplayer... En tout cas dans la MDK 10.0...
Même problème pour lire des vidéos en streaming etc...

Et je te passes les joies du décompactage des fichiers" .tar.gz", l'installation des logiciels n'étant pas des packages standards, la compilation des sources, etc. :angry:

Mais pas de panique ce ne sont que des détails, avec un peu d'habitude.

De plus, des distrib comme la MDK 10.1 sont vraiment orientées "End-Users" et tendent de plus en plus à se rapprocher d'un mode de fonctionnement à la "Windows" :
Un beau bureau (parmis un choix de 4 ou 5 interfaces graphiques), un pack de plusieurs centaines de logiciels pour tout faire, la gestion des bureaux multiples, etc.

En fait le plus difficile est encore de s'habituer à linux... ou plutôt de se déshabituer de Windows... :rolleyes:

Le plus simple, pour ne pas faire de gaffe, c'est de télécharger l'image iso de Kaella, une distrib en live-cd ( basée sur Knoppix, elle même basée sur Debian). Tu graves l'image sur un cd, tu boots dessus et zou! te voila sous linux sans toucher à ton précieux Windows, au cas où tu n'aimerais pas les pingouins. Un petit coup d'oeil sur la doc, tu règles ta NIC et en 3 minutes, tu es sur le net. Tu as même un clone de messenger...

Kaella

En cas de besoin:
Linux pour les nuls


@ TooCool : Pas d'exces de confiance au sujet de l'inviolabilité de linux, comme une enquête de MI2g l'a démontré le moins dernier :
" - analyse de la répartition des attaques réussies sur différents OS sur une période d'un an dans 200 pays.

Linux toutes distributions confondues: 65,64% des attaques réussies
Windows toutes versions: 25,19 %
Mac OS & BSD: 4,82%"

Comme quoi, n'importe quelle OS configuré avec les pieds est vulnérables...
euh... je ne veux évidement pas sous entendre que ton install de linux est faite avec le pieds hein! ;)
Mais bien trop de gens installent linux à cause de sa prétendue solidité / invulnérabilité... et travaillent en Root sans firewall installé...
Image

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#4

Message par pateretou »

Ben heu ....
Sans vouloir faire mon adolescent rebel, je suis pas vraiment d'accord mais bon c'est juste un point de vue! :)

Linux, c'est bien .... si tu en as l'utilité! (dév, reseau, serveurs etc)
et surtout : si tu as la patience d'apprendre et surtout du temps a y consacrer pour tout ce qui est config un peu poussé, mis a jour et entretien.

Il est un peu utopique de penser que les distribs linux (surtout les mandrake, fedora, chapeaux rouges et consort) sont plus sécurisée que les windows.
Surtout (et encore plus!) si tu les mets pas a jour tres regulierement (genre .... tous les 2 jours par exemple pour une debian!) et si tu restes pas tjrs au courant de ce qui se passe.
Apres le gros avantage si tu t'y connais un peu c est que tu peux tout automatiser (je pense plutot a apt-get qui est mon outil de predilection :D )

Maintenant une faille restera tjrs une faille que ce soit sous windows ou sous linux et il est faux de dire que linux en compte moins que windows mais la reactivité des communautés et plus importantes (quoique chez mdk on peut se poser la question des fois ... private joke!).
De plus les systemes tels que fedora, et mandrake avec moults et moults packages installés ne favorisent rien a la question de la sécurité (plus tu as de soft installés et plus grande sont tes "chances" d'avoir une faille de sécu qui traine qqpart).

Apres en ce qui concerne linux en lui meme :
il est encore bien largué en tout ce qui concerne le "mutlimédia" (lecture video, audio) meme si ca a bien progressé depuis 2-3 ans.
On va me dire "oui mais on peuttttttttttt lire des vidéos tout ca tout ca".
Oui, certes, mais par exemple pour qqn qui aime avoir des videos de bonnes qualités, les lecteurs/decompresseurs de codecs sont assez mal foutus et tu n'auras pas (ou du moins pas aussi facilement) un gestion "post processing" de filtre qui va ameliorer la qualité de l'image par exemple, et donc ton super film de super top qualité pourrait (je met au conditionel) avoir une qualité finale a la lecture assez médiocre.
Encore un autre petit details : linux gere assez mal plusieurs sons joués en meme tps (encore que ca depend de quel gestionnaire sonore tu utilises etc .... mais ca en revient au fait qu'il faille perdre bcp de tps dessus pour arriver a un bon resultat)

Pour tout ce qui est jeux : oublie dessuite.
Tu as tjrs moyen d'emuler un windows mais tu n'auras jms les meme perfs qu'en jouant directement sous windows.

Donc ma conclusion : a moins d'avoir une utilité tres specifique a aller sous linux et d'aimer bidouiller, trifouiller et perdre peut etre 10 fois plus de tps (au debut) que sous windows pour arriver a un resultat similaire, tu n'as aucun interet a passer sous linux ...
Je ne veux pas faire le "pro microsoft" (j'utilise linux depuis plusieurs années) mais il faut savoir admettre que linux n'est pas encore a la hauteur (et vu sa disparité je ne pense pas que cela soit amené a changer dans le domaine des particuliers avant un bout de tps).

Voila, c'etait juste mon avis.
Image

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#5

Message par pateretou »

camouflage :
l'etude du mi2g est a prendre avec des supers pincettes, ils sont connu pour etre heu ... comment dire ca .... "des gros bouffons" me parait assez explicite :)
Pas de details sur ce qu ils appellent "vulnerabilités", pas details sur ce qu'ils ont testés etc etc ...
bref : http://www.attrition.org/errata/charlat ... story.html
http://msmvps.com/xpditif/archive/2004/03/06/3627.aspx

+ google :)
Image

Topic author
Silver Star
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 26 mars 2004

#6

Message par Silver Star »

Merci de vos conseils les gars...
Donc, pour les jeux je suis condamné à un formatage de disque tous les 3 mois...
Merci XP :(
Tower: 95 Delta, do you read the tower?
95D: 675, sir
Tower: 95 Delta, Say Again
95D: I think it is 675.
Tower: 95 Delta, What do you mean by 675?
95D: I mean I think I read "Elevation 675 feet" on the tower as I taxied by for takeoff, but I am too far away to read it now.
Tower: 95 Delta, you are cleared to land. Please give the tower a call ON THE TELEPHONE after you have tied down.

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#7

Message par Shin »

Essaie plutôt de t'améliorer sur XP car il n'y a aucune raison que tu ais à formater si souvent.
XP avec 2000, sont vraiment des systèmes bien faits.
Si tu dois reformater si souvent c'est que ça vient des utilisateurs de ta machine.
Ca devrait plutôt se compter en années.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#8

Message par Camouflage »

@ pateretou :

Merci pour les liens.

Et dans l'ensemble, je suis également d'accord avec ton point de vue (d'ailleurs quelques remarques dans ce sens dans mon post).

Mais force m'est de constaté que malgès tout les distrib "end-users" deviennent de plus en plus abordable et que la plus grande difficulté est de vaincre le côté "facilité d'utilisation" au quel nous sommes habitué sous Windows.
Pour quelqu'un n'ayant jamais utilisé de PC ni Windows, il n'y a pas vraiment de difficultés puisque pas d'adaptation. Et un utilisateur se trouvera confronté aux mêmes problèmes que nous (pour les plus vieux) lorsque nous sommes passé du DOS à Windows...
Combien de personnes utilisent Windows sans avoir la moindre idée de ce qui se passe lorsqu'ils font un glissé-déposé? Et ça ne les empêche pas de vivre...
Avec linux, il faut apprendre et comprendre en partie son système pour en tirer le meilleur parti, mais il est tout à fait utilisable tel quel. C'est un investissement en temps et un choix qui finalement se rentabilise par une meilleur compréhension des mécanismes interne de la machines.

Les distib grands publique sont axées "bureautique" mais si tu veux jouer sous linux, et bien c'est possible, mais le choix est limité (et c'est un euphémisme)...
Mais quel plaisir de pouvoir jouer à Starcraft ou Quake (le 1) en utilisant Wine après 3 heures de configurations et d'essais et 3 paquets de cigarettes dans le cendrier... :jumpy:

Et oui... les distrib sont bourrées de failles., et oui il y a lieu de faire des maj régulièrement... qui peuvent être longues... très longues... très très longues :wacko:
Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par hellflyer »

Originally posted by Shin@14 Dec 2004, 12:59
Essaie plutôt de t'améliorer sur XP car il n'y a aucune raison que tu ais à formater si souvent.
XP avec 2000, sont vraiment des systèmes bien faits.
Si tu dois reformater si souvent c'est que ça vient des utilisateurs de ta machine.
Ca devrait plutôt se compter en années.
OUI B) moi trois ans mais j'ai voulu faire le malin en mettant du Raid 0 et du coup formatage et je repars pour un moment, du moins jusqu'a ce que j'ai compris comment mettre le Raid en route et je pense qu'il me faudra refaire une install mais ca c'est pas bien diabolique.... :welcome:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#10

Message par Shin »

Quel dommage ! Trois ans c'était pas mal !
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »