MP3

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#1

Message par Bushido »

Bonjour,

Petite question de débutant, je pense éventuellement, peut être, à l'occasion m'acheter un lecteur MP3 mais je ne sais pas exactement comment fonctionne le MP3

Je peux télécharger des morceaux qui sont directement en format MP3 depuis divers site ça Ok c'est façil mais si je veux mettre un de mes Cd au format MP3 comment ça marche??? est ce que seulement c'est possible??? faut il un logiciel spécial ou est ce une fonctionalité de Windows ?

Parceque ça m'embetterait de devoir dire adieu à tous mes CD...
Brillantes comme une larme,
des armes...

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#2

Message par Cartman »

WMP 9 peut fair des wma a partir de CD. En general, les lecteurs MP3 lisent aussi les WMA.

Sinon, nero fait des mp3, et on trouve pleins d'outils sur le net a cet usage.

Il suffit de taper "CD to MP3 converter " dans google et voila;
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

On va recadrer un peu les choses:

- tu ne peux pas telecharger des musiques MP3 depuis divers sites, sauf si ce sont des sites payants. Si tu telecharges des MP3 gratuitement, c'est illegal. Je parle pour la musique normale, hein, celle qui est protegee par des droits d'auteur. Pour telecharger le donjon de Naheulbeuk ou le survivaure, y'a pas de problemes ;)

- le format MP3, c'est un format qui est crypte pour occuper moins de place. Ce cryptage est lui-aussi protege par des droits d'auteur (bah oui, le gars qui a invente le codage MP3, il l'a pas fait pour des prunes). Donc tu es sense ACHETER un encodeur MP3, petit programme qui convertira tes CD audio en fichiers MP3 :smartass:

- sinon, quelques fois en achetant une carte mere ou un graveur ou tout autre matos informatique, des logiciels (payants) sont offerts (on appelle ca le bundle). Il se peut que parmis les logiciels offerts avec ton matos, il y ait un programme qui te permette de convertir des musiques en MP3. A ce moment-la, tu seras donc en possession d'un tel programme de maniere tout a fait legale, et tu seras parfaitement libre de convertir tous tes CD en MP3 :D

- Je connais pas des noms de tels programmes. Il me semble que Nero par exemple (un logiciel de gravure, je suppose que tu connais) permet de convertir des pistes audio en MP3. Sinon j'ai deja vu certain progs, ils sont tres simples a utiliser. Tu mets ton CD audio dans le lecteur, tu lance le bidules, et HOP ! dans le repertoire de ton choix il ecrit des fichiers "Piste1.mp3", "piste2.mp3", etccc.. un fichier par piste, on peux pas faire plus simple ;)

Voila, c'etait une presentation de l'aspect legal de la chose.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#4

Message par Bushido »

Ok merçi pour les aspects pratiques et légaux.

Autant je savais que le téléchargement gratos de musique couverte par des droits d'auteur était un délit autant je n'avais pas pris en compte l'apspect propriété de la norme MP3 en elle même...

Mais effectivement quand j'ai fait monter mon ordi il y avait un cd de NERO parmis les divers logiciels offert, je dois encore l'avoir.

Reste plus qu'à faire chauffer mon lecteur :)
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

si tu as une carte son creative, y a aussi des utililitaires prévus a cet effet, fournis avec-.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

bardamu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 11 juin 2004

#6

Message par bardamu »

dbamp

un excellent convertisseur de fichiers audio.
Gaffe à DLer les différent plugins pour les différents codecs.
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#7

Message par UF_Luny »

Beaucoup de groupes de musique tres valable diffusent gratuitement sur internet en mp3. Si tu veux apres tu peux leur envoyer un peu de pognon pour les aider.

Tout le monde fait pas la star ac, et quand je vois des "standards" comme Alain Chamfort et autres se faire virer des majors pour faire de la place a Alizee et Jennifer ca m'inquiete.

Un truc bien marrant aussi j'achete un CD a mon gamin (Remi star des moins de 3 ans pas trop debile), illisible en voiture car protegé. Je vois bien mon gamin d'a peine 2 ans le ripper pour le balancer sur la mule. :angry:
Image

Kitebird
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 25 février 2004

#8

Message par Kitebird »

Va voir la et tu trouveras ton bonheur. Essayé et adopté. Légal et tou ça ;)

ça s'appelle Cdex

Et c'est gratuit ! :D
Core i7 970 - SLI 570 GTX - P6T Deluxe V2 - 8 G0 Hyper X - Raid 0 2To - Windows 7 64 -
http://www.ubuntu-beginner.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#9

Message par Bushido »

Whaouu c'est noël avant l'heure, merci les gars :D
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Psycho »

Et pour completer la partie pratique et legale de Daube, la partie technique :

Le .mp3 est en fait un "néttoyage" des fichiers audio, les encodeurs suppriment tous les sons que l'oreille humaine n'est pas sensée entendre* (fréquences aux delà et en deça d'un certain nombre de Hz). Ensuite on choisis de compresser plus ou moins le résultat de ce ménage, ce qui défini la qualitée finale du .mp3, et qui influe bien entendu sur le poid de ce fichier.

* je dit "l'oreille n'est pas "sensée" entendre, parce que certain puristes disent que le son est dégradé après la suppression de tous les sons inaudibles, mais je ne pense pas que le commun des mortels puissent faire la différence entre un bon mp3 et un format audio original.

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#11

Message par panda »

Comme l'a dit Psycho, le MP3 est un format de compression, pas de cryptage ;) defini par un algorithme propriétaire. Sinon, la suppression de sons "non audibles" par l'oreille s'effectue déjà sur un CD audio classique (CDA) puisque ceux-ci sont échantillonnés à 44 kHz (application stricte du théorème de Shannon).

On peut encore signaler qu'il existe des formats de compression audio libres, open source ET gratuits tels que l'Ogg Vorbis qui sont plus performants que le MP3 (meilleure qualité avec un plus fort taux de compression). Le support Ogg Vorbis est disponible dans beaucoup de players (Winamp pour ne citer que lui) et de plus en plus de baladeurs (certains modèles I-River notamment).

Mes 2 cents :P

@+

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par PROV »

Tout depend du taux de compression de ton MP3. ;)

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#13

Message par panda »

Je ne comprends pas ta remarque Prov. Le but de la compression c'est quand même d'avoir la meilleure qualité avec la plus grande compression, or à taux de compression équivalent, l'Ogg est meilleur que le MP3 justement.

EDIT - Oups pas fait gaffe que ça se rapportait au post de Pyscho, on a posté en même temps lol. Autant pour moi :lol:

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#14

Message par Mobius »

AAC forever

Itunes Rulez

oui je possède un ipod ca se voit tant que ca?
:lol:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »