TOPIC : win 7 : RC drivers, installs, tests,utils...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#51

Message par phoenix »

Hellfrog, pour lesd partition, j'ai eut un soucis:

J'en avais créé, je ne sais plus combien, et il ne voulait pas s'installer, il a fallu que je redémarre, et là, mes partitions apparaissaient bien, et j'ai pu lancer l'installation.

Attention au type de partition, si ce sont des partitions dynamique, vous ne pouvez pas installer l'OS dessus.
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#52

Message par sony tuckson »

installé sur un partition séparée du win xp, dual boot

version 64 bits, reconnaissance de la totalité de la ram (4 gb)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#53

Message par sony tuckson »

un oubli, un antivirus à conseiller en 64 bits?

freeware de préférence...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

#54

Message par Snooker »

J'ai installé mon OS en démarrant à partir du DVD. Donc comme si j'avais pas d'OS installé sur mon disque.
Mon image iso vient en effet d'un lien torrent, et j'ai pas vérifié le checksum par rapport aux iso données pas Microsoft...

Je vais download chez Microsoft et réinstaller pour être sur.
Ni ne recule, Ni ne dévie...
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#55

Message par phoenix »

sony tuckson a écrit :un oubli, un antivirus à conseiller en 64 bits?

freeware de préférence...
Aucun freeware à conseiller.

Je conseille kaspersky, et nod 32. Je donnerais l'avantage à Nod32 qui possède une version 64 bits.

Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

#56

Message par Snooker »

http://www.sevenforums.com/hardware-dev ... issue.html

On dirait que mon histoire de me mémoire est normale...

Édit :
J'ai comparé le SHA1 de mon image ISO avec le code donnée par Microsoft et ils correspondent.
Ni ne recule, Ni ne dévie...
Image

Bernique
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 04 mars 2005

#57

Message par Bernique »

phoenix a écrit :Aucun freeware à conseiller.

Je conseille kaspersky, et nod 32. Je donnerais l'avantage à Nod32 qui possède une version 64 bits.


Pfff n'importe quoi essaye avast! gratuit! je tourne avec depuis des années sans soucis c'est pas parceque c'est payant que c'est le top faut arrêter...
et il fonctionne sous windows 7 64 bits enfin chez moi

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#58

Message par maitretomtom »

Je vais me laisser tenter mais je me demande.... version 32 ou 64 bits ? :detective
On gagne vraiment à passer en 64 bits ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#59

Message par sony tuckson »

oui, si plus que 3 gb de ram, mais pas mal d'utilitaires divers ne tournent pas, et les drivers doivent être signés

l'avantage de cette RC accessible à tous étant de vérifier tout ça en pratique sur sa propre machine
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#60

Message par Cougar133 »

tout y est passé chez moi en 64 bits , que ce soit Sony Vegas , photo filtre , msn , grabit , firefox , thunderbird etc ... absolument aucun problème de compatibilité
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#61

Message par hellfrog »

phoenix a écrit :Hellfrog, si ce sont des partitions dynamique, vous ne pouvez pas installer l'OS dessus.
et bien voilà d'où vient mon pb... tu as trouvé ça où ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#62

Message par hellfrog »

sony tuckson a écrit :les drivers doivent être signés
c'est pour cela aussi qu'il refuse de gérer l'AHCI : les derniers drivers intel pour win7 ne sont pas signés... Est-ce que l'on peut forcer leur install ensute ? et comment ? (j'ai pas l'habitude de vista, je viens de XP)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#63

Message par hellfrog »

Citation:
Posté par phoenix Image
Hellfrog, si ce sont des partitions dynamique, vous ne pouvez pas installer l'OS dessus.

et bien voilà d'où vient mon pb... tu as trouvé ça où ?

Citation:
Posté par sony tuckson Image
les drivers doivent être signés

c'est pour cela aussi qu'il refuse de gérer l'AHCI : les derniers drivers intel pour win7 ne sont pas signés... Est-ce que l'on peut forcer leur install ensute ? et comment ? (j'ai pas l'habitude de vista, je viens de XP)

Cougar133 a écrit :tout y est passé chez moi en 64 bits , que ce soit Sony Vegas , photo filtre , msn , grabit , firefox , thunderbird etc ... absolument aucun problème de compatibilité
tu veux dire que tu fais tourner des aplis 32 bits sous 7 sans pb ou que tu as upgradé tes softs en version 64 bits ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#64

Message par phoenix »

hellfrog a écrit :Citation:
Posté par phoenix Image
Hellfrog, si ce sont des partitions dynamique, vous ne pouvez pas installer l'OS dessus.

et bien voilà d'où vient mon pb... tu as trouvé ça où ?
En faisant des recherches sur les partition dynamique, et il me semble que seven te dit qu'il ne peut pas s'installer sur ce type de partition.

J'ai pu expérimenter, car lors de la béta précédente j'avais passé une partie de mes partitions en dynamique sans le faire exprés (d'où mes recherche pour les repasser en partitions normales).
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#65

Message par Cougar133 »

hellfrog a écrit :


tu veux dire que tu fais tourner des aplis 32 bits sous 7 sans pb ou que tu as upgradé tes softs en version 64 bits ?
toutes les applis 32 bits que j'ai fonctionnent sans souci .
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

#66

Message par Snooker »

Également. Pas de problème à signaler actuellement sur Windows 7 RC 64bits

Config :
Asus P5W DH DELUXE
ATI 4850
Core 2 Duo E6600
4Go RAM G.Skill
Ni ne recule, Ni ne dévie...
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#67

Message par sony tuckson »

les applis "normales" posent rarement des soucis

ce sont les utilitaires système qui peuvent poser problème:

antivirus, outils de partitionnement, etc....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#68

Message par moi1000 »

OpenMirage est OK sauf le curseur de la souris qui bug un peu : l'avion qui représente le curseur est au milieu d'un carré rouge quand il n'est pas sur une zone cliquable.

Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

#69

Message par Snooker »

J'arrive pas à comprendre mon Histoire des 4Go de RAM sous Windows Seven 64Bits. Quelqu'un n'a t'il pas trouvé plus d'infos ?
Ni ne recule, Ni ne dévie...
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#70

Message par sony tuckson »

non, as-tu encore besoin du screenshot, si oui, je peux faire ça demain soir
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

#71

Message par Snooker »

Ah non merci, c'est gentil pour le screen. Je viens juste de trouver mon problème.

Il y avait une option à mettre dans le BIOS.

Je vous remercie pour l'aide.
Ni ne recule, Ni ne dévie...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

INSTALL SEVEN sur ICH10 avec AHCI et plusieurs disques SATA et lecteur DVD SATA

#72

Message par hellfrog »

Installation Windows Seven avec config suivante :

Gigabyte P45-DS3R chipset ICH10
:
Remarques sur le AHCI et le NCQ
ce chipset gère le mode AHCI et NCQ (+20% en taux de transfert) sur les HD SATA, mais il faut des drivers spécifiques pour les OS.
Revers : les CD IDE sont bootables mais pas toujours, les CD et DVD SATA sont rarement bootables quand ce mode est activé.
Ce mode s'active et se désactive dans le BIOS.
Mais ATTENTION : un OS ne peut booter que si les drivers sont en phase avec le réglage du boot : ex : OS avec drivers SATA simple + BIOS AHCI disabled : ça boote ; OS avec drivers SATA AHCI + BIOS AHCI enabled : ça boote ; si BIOS et OS sont différents / AHCI : l'OS ne bootera pas !

4 Go Ram = 2x2 Go :
2 barettes identiques et de bonne qualité ne gênent pas l'installation / des barettes différentes ou de mauvaise qualité peuvent faire bloquer l'installation

E8400 @ 3.9 GHz :
l'overclocking (stable) ne gêne pas l'installation : instable il peut faire bloquer

4 x SATA :
graveur DVD Pioneer 212 SATA
HD Samsung 500 Go SATAII
HD Maxtor 160 Go SATAI
HD Western Digital 500 Go SATAII

BIOS :
AHCI enabled

Dans cette configuration :
- impossible d'installer XP depuis le DVD : erreur impossible de charger keybfr.dll si mode AHCI actif dans le BIOS ; pour l'instant pas de mise à jour du BIOS disponible corrigeant ce problème.
* solution :
(débrancher les autres HD sata (facultatif mais simplifie les choses), ne garder que celui où on installe XP ; NE PAS débrancher les autres si on installe différents OS sur des HD différents / problèmes de multiboot à prévoir ou alors passer à chaque fois par le BIOS pour modifier l'ordre de booot...(je ne développe pas plus ici le multiboot n'est pas le sujet traité ici))
désactiver AHCI et modifier ordre de boot dans le BIOS : HD où OS sera installé, puis DVD, et pas l'inverse ! Reboot et pendant boot passer par F12 (chez Gigabyte) pour modifier l'ordre de démarrage
* installer XP ou autre OS
* quand install finie, installer drivers AHCI pour OS, puis reboot ; lors du reboot : aller dans BIOS et activer AHCI AVANT le boot sur l'OS
* si tout est OK rebrancher les autres HD

- Config actuelle Dual boot XP-SP3 'config 1 ' + XP-SP3 'config 2 ' sur SATA
- impossible de booter sur DVD de Windows Seven : il demande un driver pour le DVD, driver qui n'existe pas.
* solution : désactiver AHCI dans le BIOS
- impossible d'installer Seven : pas de partition système trouvée
* cause : le boot ne se fait pas sur le disque où on installe Seven : modifier ordre de boot dans BIOS pour booter sur HD de Seven et pas de XP
* autre cause possibles : partitionnement inadapté ou disque dynamique au lieu de disque de base : voir doc sur WEB ou dans XP ou VISTA pour plus de précisions (pas le sujet ici) ; si nécessaire pour modifier les partitions avec Diskpart en ligne de commande :
utiliser le menu "réparer l'ordinateur" en bas à gauche au lieu de cliquer sur "Installer" dans le programme d'installation de Seven
Puis cocher le bouton radio du haut et cliquer suivant
Puis choisir en bas le choix : console de commande
tapper Diskpart et entrée
tapper Help pour avoir la liste des fonctions et lire tout ça ; des détails sur une commande sont accessible en tapant par exemple HELP <nom comande>
tapper LIST DISK pour avoir la liste des disques reconnus
tapper SELECT DISK #
où # est le numéro du disque où vous voulez installer 7
tapper LIST PARTITION
tapper SELECT PARTITION #
où # est le numéro de partition où vous voulez installer 7
tapper ACTIVE
pour rendre cette partition active
voir HELP pour détruire, étendre, créer, modifier les partitions
tapper EXIT pour quitter diskpart
* en mode de command eon peut aussi copier les fichiers de démarrage sur le disque : si cette opération echoue (lire les messages à l'exécution) c'est qu'il y a un problème de configuration HD / partition / BIOS ; pour ce faire, depuis la ligne de comande :
tapper bootsect /NT60 #: /mbr
où # est la lettre d'unité où vous installez 7 pour copier les secteurs de démarrage de Seven sur ce disque
- à ce stade SEven doit s'installer en mode IDE SATA sans l'AHCI

- Peut - on rebrancher les autres disques à ce stade ? à priori oui

- peut-on réactiver l'AHCI dans le BIOS sans danger pour booter sur XP sans abimer le disque de Seven (non AHCI) et réciproquement désactiver l'AHCI dans le BIOS pour booter sur Seven sans abimer les disques XP ? Ou bien est-on obligé à chaque fois de débrancher / rebrancher les disques correspondant ?
à priori oui / je ne l'ai pas tenté (assez galéré jusque là)

essai d'explication avec une analogie ou image (vaud ce que ça vaud : le but est de clarifier pour comprendre): si l'on imagine que AHCI est une langue parlée par deux traducteurs, BIOS et OS, et qu'ils traduisent ensembles un livre rédigé en anglais (lecture du disque) : pour qu'il n'y ait pas de problème il faut que BIOS et OS parlent chinois tous les deux ou russe tous les deux. Si l'un parle chinois et l'autre russe, ils ne vont pas se comprendre. Mais les données sont identiques sur le disque dans les deux cas : qu'ils parlent russe ou chinois, ils lisent le même livre imprimé avec le même papier et la même encre, et dans la même langue anglaise.

Si reboot sur AHCI BIOS après manipulation du registre pour avoir la clé HKLM\currentcontrolset\...\msahci Start = 0, (note technique microsoft pour vista), et bien Seven ne boote pas / il n'a pas les drivers ad hoc inclus.

pas trouvé pour l'instant de driver intel ICH10 AHCI accepté par seven.



Cela opérationnel (très joli et rapide Seven en 64 bits !)
et bien... je vais tout repasser en NON AHCI pour faire plus simple à l'avenir... (sans blague ?!)

MAis l'AHCI c'est aussi ça :
Je regretterais un taux de transfert important entre disques identiques avec gros cache et beaucoup de RAM : perception nette en cas de copie de disque à disque, moins flagrant dans les jeux !
et un silence de fonctionnement épatant : ça c'est très audible : moins bien sans AHCI !!
je vais prendre 5 à 10°C de température disques de plus
je perds aussi le Hot plug, mais je ne m'en servais pas souvent (pas un serveur)
je retrouve un boot rapide : le chargement du pilote AHCI à la fin du BIOS est long mais long....

je réessayerais peut etre si mise à jour du BIOS de ma carte mère dispo, mais pas avant...

:sweatdrop:innocent:
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

installation Cougar sur Seven 64

#73

Message par hellfrog »

[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

drivers WHQL pour nvidia et pour ATI disponibles sur sites principaux

#74

Message par hellfrog »

[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 482
Inscription : 16 octobre 2004

#75

Message par Chupacabra »

Par contre oubliez Open Falcon (et peut etre meme tout ce qui touche a Falcon)

Ca deconne grave. Ca se lance ok, mais en cockpit 3D ca freeze toute les 3s et après, ecran noir
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »