Vous voulez changer de Carte 3D

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Mike-FR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 05 janvier 2004

#51

Message par Mike-FR »

Matt a écrit :Vous savez quand sortiront les premières cartes "accessibles" directX 10 ?

ca depends a combien on place la barre "accessible"

les 8800 on deja bien baissées, et il vas y avoir d'autres declinaisons avec moins de memoire je crois, qui devraient faire baisser le prix,

sinon directx10, je pense pas que ce soit vraiment util, ya combien de jeux qui l'utilisent ? je sais meme pas s'il y en a.
Michel.
Image
-----------------------------
AMD Ryzen 3600 - Asrock X470 Gamin k4 - ATI 390 - 16Go DDR4 -
Hotas saitek X52 Pro - Palonnier Saitek - track IR 4 Pro - clavier cyborg - Ecran 26" IIYAMA Free sync -

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#52

Message par Melchisedech »

Mike-FR a écrit :
sinon directx10, je pense pas que ce soit vraiment util, ya combien de jeux qui l'utilisent ? je sais meme pas s'il y en a.
insvestir en pensant à l'avenir ne fait pas de mal bien au contraire...

quant à la reponse tu la trouvera sur http://www.clubic.com/actualite-71209-g ... -prix.html comme d'hab...


@+
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

AxXxeLFoLeY
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 05 décembre 2003

A

#53

Message par AxXxeLFoLeY »

Le problème de l'investissement pour l'avenir est assez surprenant voire marrant je trouve.

Comment pouvons nous envisager l'avenir ?

En terme de carte graphique par exemple : Depuis le geforce 4, Nvidia sort une ou deux gammes par an.

J'ai acheté ma Geforce 5950 Ultra il y a 3 ans lorsque le Geforce 5 venait de sortir. C'était le top.
8 mois plus tard, sors le Geforce 6.
1 an et demi plus tard sort le geforce 7
2an plus tard sort le geforce 8.
Les 8800 GTx qui ont des stats très performantes (quasi * 2 Geforce 7) vnt se faire croquer par le Geforce 8 Ultra.

De même, entre le Geforce 4 et aujourd'hui, le PCI Express est apparu rasant quasimment tout sur son passage.

Bilan : rachat CG PCI EXPRESS quasi obligatoire sauf pour les gaulois comme moi qui ont préféré prendre une carte mère hybride.

Acheter une carte graphique en ce moment, même si les perfs de celles qui viennent de sortir sont bonnes est je trouve une erreur si tant est que l'on puisse patienter un peu.

Elles vont baisser c'est certain, directX 10 n'est pas encore stabilisé, ATI n'a encore rien sorti donc pas de concurrence sur la dernière génération donc pas de comparaison possible.

Au niveau des proc c'est idem, changement de socket à tout va, 1 core, 2 core 4 core... ? 32 bits ou 64 bits ? ATX ou BTX ?

Au dernier Cebit on parlait de PCI express 2, de DDR 4 pour la RAM des PC...

Acheter un PC pour l'avenir finalement c'est quoi au juste ?
Mieux vaut partir la tête basse que les pieds devant
M Audiard
Avatar de l’utilisateur

Shadok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 16 mars 2006

#54

Message par Shadok »

AxXxeLFoLeY a écrit :
Acheter un PC pour l'avenir finalement c'est quoi au juste ?

Perdre de l'argent, car dans l'avenir ce PC coûtera moins cher. C'est pourquoi il vaut mieux acheter le meilleur rapport qualité-prix du moment en fonction du besoin réel. Avantage supplémentaire : laisser la dernière technologie devenir mature au lieu de payer cher pour essuyer les plâtres.
;)
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1479
Inscription : 06 décembre 2003

#55

Message par usul »

Ce qui me semble important dans le choix d'une CG à l'heure actuelle c'est sa compatibilité avec directx 10. Ce que l'on peut faire maintenant avec DX10 c'est assez époustouflant. Pour vous en convaincre, regardez les vidéos de crisys. Pour ma part j'ai une 7600GT et sous peu je vais investir dans une 8800.

Lag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par Lag »

AxXxeLFoLeY a écrit :Le problème de l'investissement pour l'avenir est assez surprenant voire marrant je trouve.

Comment pouvons nous envisager l'avenir ?

En terme de carte graphique par exemple : Depuis le geforce 4, Nvidia sort une ou deux gammes par an.

J'ai acheté ma Geforce 5950 Ultra il y a 3 ans lorsque le Geforce 5 venait de sortir. C'était le top.
8 mois plus tard, sors le Geforce 6.
1 an et demi plus tard sort le geforce 7
2an plus tard sort le geforce 8.
Les 8800 GTx qui ont des stats très performantes (quasi * 2 Geforce 7) vnt se faire croquer par le Geforce 8 Ultra.

De même, entre le Geforce 4 et aujourd'hui, le PCI Express est apparu rasant quasimment tout sur son passage.

Bilan : rachat CG PCI EXPRESS quasi obligatoire sauf pour les gaulois comme moi qui ont préféré prendre une carte mère hybride.

Acheter une carte graphique en ce moment, même si les perfs de celles qui viennent de sortir sont bonnes est je trouve une erreur si tant est que l'on puisse patienter un peu.

Elles vont baisser c'est certain, directX 10 n'est pas encore stabilisé, ATI n'a encore rien sorti donc pas de concurrence sur la dernière génération donc pas de comparaison possible.

Au niveau des proc c'est idem, changement de socket à tout va, 1 core, 2 core 4 core... ? 32 bits ou 64 bits ? ATX ou BTX ?

Au dernier Cebit on parlait de PCI express 2, de DDR 4 pour la RAM des PC...

Acheter un PC pour l'avenir finalement c'est quoi au juste ?
Entièrement d'accord avec ce point de vue.
La course à l'armement lourd fait actuellement plus de dégâts que d’avantages. Il faudrait impérativement que les constructeurs stabilisent leur ligne de produits et soient plus rigoureux sur leur disponibilité.

Non seulement le matos est buggé, mais en plus il est très cher car bien souvent en rupture et pour finir obsolète au bout de 6 mois...
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#57

Message par 666def »

Lag a écrit :Entièrement d'accord avec ce point de vue.
La course à l'armement lourd fait actuellement plus de dégâts que d’avantages. Il faudrait impérativement que les constructeurs stabilisent leur ligne de produits et soient plus rigoureux sur leur disponibilité.

Non seulement le matos est buggé, mais en plus il est très cher car bien souvent en rupture et pour finir obsolète au bout de 6 mois...
ça malheureusement, ça n'est pas près de changer.

c'est plus intéressant pour un fabriquant de changer un composant pour nous obliger à tout changer (ou presque). d'un autre coté, le pourcentage d'utilisateurs montant eux même leur pc doit être extrement faible par rapport au nombre de PC vendus complets.

le matos obsolète au bout de six mois... pas grand chose à faire, ou alors dire aux industriels d'arreter d'améliorer leurs produits et aux chercheurs d'arreter de chercher? ça a toujours été comme ça et ce le sera toujours. sauf s'il y a un monopole. ce qui n'est pas souhaitable pour les prix.

l'informatique est comme ça, il faut faire avec.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#58

Message par maitretomtom »

Obsolète, il ne faut peut être pas exagérer.
Ce n'est pas parce qu'un nouveau matériel sort que l'ancien devient subitement une brêle.

J'ai le même processeur depuis 3 ans (ça fera 4 ans dans le courant de l'année). En tout ce temps, j'ai seulement augmenté la mémoire et je n'ai changé que 3 fois de carte graphique. Le reste n'a été changé que selon les aléas des pannes (alim, DD, lecteurs CD).
Encore maintenant, la CG que j'ai a 3 générations de retard sur le meilleur matos actuel de chez ATI (bientot 4 quand les nouvelles ATI DX10 sortiront). Et tout ça en AGP bien sur.

Et pourtant, je ne suis pas totalement à la rue. Un jeu très gourmand comme FEAR ou Oblivion tourne encore très bien. Bien sur, je suis parfois obligé de faire quelques sacrifices sur les options graphiques. Mais le jeu n'en devient pas moche pour autant, et ça me va très bien.

Acheter un PC pour l'avenir c'est quoi ? C'est tout simplement ce que tu en feras.

Pesonne n'a jamais obligé personne à acheter une nouvelle CG ou une nouveau processeur tous les 6 mois. Nombreux sont les gens, ici même, qui sont bien loins d'avoir le PC dernier cri de la mort qui tue. Et pourtant ils jouent (pour paraphraser Galilée).

Si tu souhaites garder constamment, quelque soit le jeu, toutes les options graphiques au taquet, alors là oui il faudra peut être changer de PC tous les 6 mois. Et encore, c'est même pas sur.
Par contre si tu sais te contenter de ce que tu as (un peu comme je le fais depuis 3 ans), que tu choisis soigneusement ton matos à l'achat et que tu fais de temps en temps quelques "upgrades" pour te maintenir à niveau, je ne vois aucunes raisons pour que ton PC ne soit pas encore valable au niveau performances dans 2 voire 3 ans.


Patienter c'est une chose. C'est même une bonne chose : ça permet le cas échéant de faire une meilleure affaire.

Mais dites vous bien qu'à force de trop patienter, on finit par ne rien faire du tout.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

[EDIT] Quand je dis "tu" je ne vise personne en particulier. Je dis "tu" dans le sens "toi public, qui me lit à l'instant"
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#59

Message par ZekeZomby »

Je pense que les fabricants n'imposent plus les choses
autant qu'ils le voudraient bien. Il y a aussi un phénomène de saturation.

Il n'y a qu'a voir le nombre de cartes AGP qui se vendent encore
et il y a toujours de la demande (et des modèles qui sortent).
Beaucoups de gens ne sont pas passé au PCI XPress et se satisfont de leur config AGP de 3, 4 ans d'âge.

Parce qu'aussi beaucoup de gens n'utilisent pas leurs PC dans des conditions poussées comme les gamers ou les simeurs...

D'ailleurs la différence entre une carte AGP et une PCI XPress n'est pas énorme voir inexistante dans bien des cas.
déjà le port AGP était lancé alors que le port PCI était loin d'être saturé...

Tout çà, c'est du pipo marketing, et les gens, de plus en plus informés,
s'y laissent de moins en moins prendre.

Plus tu lis les bancs d'essais et plus tu te prend au jeu, et plus tu te fais baiser...
Il faut prendre du recul par rapport à toute cette propagande, car après tout, c'est kiki les finance tous ces sites ???
La pub...

... et la pub de qui ???...:hum:

Moi, j'ai choisis une 8600 GTS ASUS (tant décrié),
rapport à mon budget et après 3 semaines de prise de tête sur le Net.

Après tout elle tourne 2,5 fois plus vite que ma 7600 GTS.
Qui elle même tourne 20% plus vite que ma 6600GT qui a cramé...

Ce qui veut dire que de toute façon j'en ai largement assez pour faire péter les 60 fps sur PF sur mon 19" TFT.

Et si t'as un doute sur la 8600 GTS, ben tu fait comme moi, tu relis les bancs d'essai de la 6800GT, et là , d'un coup le ciel redevient bleu.

Moi en fait je change de bécane, parce que ma femme m'a dit :
"si tu veut, ce mois-ci on peut changer l'ordi"o_O




Donc, quand ta femme te dis :
"si tu veut, ce mois-ci on peut changer l'ordi"

Tu ferme ta gueule et tu changes l'ordi !!!:Jumpy::Jumpy::Jumpy:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#60

Message par maitretomtom »

ZekeZomby a écrit :Beaucoups de gens ne sont pas pass&#233] Et encore, moi et mon PC de 3 ans d'age, je ne l'utilise quasiment (95 %) que pour faire du jeu.
Moi en fait je change de bécane, parce que ma femme m'a dit :
"si tu veut, ce mois-ci on peut changer l'ordi"o_O
Et après tu t'étonnes qu'on ait un temps merdique en plein moi de mai.....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

dreeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2007

Bien dit !

#61

Message par dreeck »

ZekeZomby a écrit : Moi en fait je change de bécane, parce que ma femme m'a dit :
"si tu veut, ce mois-ci on peut changer l'ordi"o_O




Donc, quand ta femme te dis :
"si tu veut, ce mois-ci on peut changer l'ordi"

Tu ferme ta gueule et tu changes l'ordi !!!:Jumpy::Jumpy::Jumpy:

MDR !!!!!!!! :Jumpy: C'est clair !!

Lag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 03 août 2001

#62

Message par Lag »

Il est clair que l'on peut tout à fait attendre qq générations avant de changer sa config.
Je suis avec une ATI 800XT en AGP et elle me permet de faire encore bcp de chose.
Tout les simu passent bien y compris le dernier Flight Sim X.

Surtout qu'aujourd'hui un changement de carte graphique me conduirait à un changement de carte mère et donc de CPU, de mémoire et de disque dur (l'IDE n'est plus trop d'actualité si l'on a plusieurs DD), bref la note dépassera largement les 600 euros d'une carte G.

Ce qui me "chagrine" c'est de voir qu'un matériel de pointe est remplacé au bout de 6 mois.
Or, la R&D des messieurs Ati et Nvidia ne trouvent pas si vite de nouvelles idées en si peu de temps.
Je veux dire qu'il s'agit bien d'une politique mise en place par le marketing et non des découvertes R&D significatives.

Les fabricants pourraient tout à fait attendre 1 an pour sortir leurs nouveautés.

D'autant qu'avec cette course au progrès les usines ne suivent pas et les nouveaux produit ne sont pas dispo. Au final ceux ci sont vendu très cher par rapport aux prix conseillé des fabricants (qui ont d'ailleurs tendance à considérer qu'un Euro = un Dollard).

Tout cela pour satisfaire un public généralement ado, répondant parfaitement à cette politique de course à l'armement et qui ne réalise pas ou presque (ce qui est normal à leur âge) ce que 600 euro représentent.
Pour mémoire en Inde le salaire d'un ouvrier bien payé c'est 100$ par mois. De telles cartes représentent donc plus de 6 mois de salaire dans certains pays faisant vivre des familles entières.

Les sites de comparatifs de matos rentrent parfaitement dans ce jeu car souvent les échèles des graphiques sont parfaites pour montrer une différence notoire entre les nouvelles et anciennes générations.
Pourtant lorsqu'en pratique l'on change effectivement de carte, nous avons rarement la claque à laquelle nous nous attendions et qui nous avait été promise par le dernier test.

Au final, oui il faut changer de matos un jour ou l'autre mais plutôt toute les 3 ou 4 générations (voire plus).
Donc, quand ta femme te dis :
"si tu veut, ce mois-ci on peut changer l'ordi"

Tu ferme ta gueule et tu changes l'ordi !!!
+1 ;)
Avatar de l’utilisateur

Snooze
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 01 avril 2004

au sujet d'un changement de CG

#63

Message par Snooze »

Salut à tous,

Je suis en train de redonner un peu de mordant à ma vieille config (Athlon 2800+, 256 mo de ram et un carte ATI bien pourrave) et j'avais une question à vous soumettre (concernant la ram, je suis tranquille, je viens d'acheter 2 barettes de 512 (DDR1 / PC 3200...)).
Pour la carte graphique par contre, j'hésite car je sais que cela ne sert à rien d'acheter une CG trop puissante, qui serait sous-exploitée.
Je pensais me trouver une Radeon 9800 XT mais j'ai vu que pour à peine plus cher (60 euros en occaz), je pouvais trouver une GeForce 7800 GTX...ma question est donc la suivante: cette carte n'est-elle pas un peu disproportionnée par rapport à ma config ?
Ou je dois me ruer dessus...? (je pencherais pour la deuxième solution mais les zavis zavisés seront les bienvenus ;-)

:banana: SNOOZE :banana:

(sachant également que j'ai un sérieux décalage temporel concernant les jeux ( pour moi, Half-Life 2 est un jeu récent, auquel je n'ai pas encore touché d'ailleurs...) et que je me limite à Dx 9 par exemple)
LOOSE SIGHT, LOOSE FIGHT

Ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on arrête de jouer, c'est parce que l'on arrête de jouer qu'on vieillit...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#64

Message par maitretomtom »

Disproprotionnéé, oui un peu. Mais surtout incompatible avec ton matériel puisque c'est une carte graphique PCI-E (contre AGP pour ton matériel).
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Snooze
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 01 avril 2004

#65

Message par Snooze »

Oui, je craignais un peu ça aussi :huh: ...pourtant, il semblerait (dixit mon ami PC Wizard) que je dispose d'un bus AGP et PCI (mais pas PCI-E).

Bref, la XT est peut être un meilleur choix.
LOOSE SIGHT, LOOSE FIGHT

Ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on arrête de jouer, c'est parce que l'on arrête de jouer qu'on vieillit...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#66

Message par maitretomtom »

Tu aussi essayer de te dégoter une 6800 d'occaze.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Snooze
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 01 avril 2004

#67

Message par Snooze »

Effectivemment, la version AGP pourrait faire un compromis. Merci pour ces infos ;-)
LOOSE SIGHT, LOOSE FIGHT

Ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on arrête de jouer, c'est parce que l'on arrête de jouer qu'on vieillit...

yop1025
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 15 février 2007

#68

Message par yop1025 »

Sapphire HD 2900 PRO - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 2900 PRO) + jeux Splinter Cell : Chaos Theory + Brothers in Arms + Far Cry
169 € !!!!
Incroyable.
A ce prix là !! On n'hesite même plus !

Chisum

#69

Message par Chisum »

Y aurait pas un test plus récent que celui de 2005 pour les CG ?
Qu'est-ce qui est au top actuellement ?

Chisum

#70

Message par Chisum »

Que pensez-vous de cette carte graphique ??

http://www.clubic.com/actualite-75408-n ... 00-gs.html

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#71

Message par maitretomtom »

C'est une carte d'entrée de gamme (cf ce qui est écrit dans le test) donc il ne faut pas en attendre grand chose.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Chisum

#72

Message par Chisum »

Ah ben oui tiens, j'avais pas fait attention.
Me suis laissé bluffer par le "8400"...

flyair
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 20 octobre 2004

#73

Message par flyair »

moi j'ai le choix entre une 7950gt(sapphire) à 90€ ou une 3850hd(point of view) avec 512mo à 120€

la radeon me semble la mieux non?:huh:
phenomx4 965 be (am3), gigagyte GA-MA785GMT-UD2H, ati 7950 oc sapphire, 8 GIGA g skill ares, x52 saitek, LG 25" 3d passive

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 31 janvier 2006

#74

Message par Kalgon »

A mon avis oui, la Radeon est plus performante et elle est de la génération des séries 8 de Nvidia.

Donc pour 30 €, à ta place, je choisirais la Radeon.

En performance, elle se situe entre 8800GT 256 Mo et une 8800 GT 512 Mo.

A 120 € c'est une affaire :Jumpy: (à ce prix là, vérifie tout de même qu'il ne s'agit pas de la version 256 Mo)

Ceci étant, en général c'est Sapphire qui fait du Radeon et POV a plutot des GPU Nvidia... ;)

MJ28
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 26 février 2004

#75

Message par MJ28 »

L'automne passé j'ai upgradé mon ordi. et j'ai changé en autre ma carte graphique pour une Nvidia 8800 GTS.

J'ai réinstallé IL2 1946 et Lock On et je suis déçu du résultat, l'antialiasing est vraiment pas au niveau de mon ancienne carte ATI X800 Pro.

Sous IL2 c'est pas si pire mais avec Lock On ouf que c'est pas jolie.

Je savais que ATI était supérieur à Nvidia au niveau de la qualité de l'antialiasing mais là c'est beaucoup trop prononcé.

Est-ce que ça vient des drivers, j'en ais essayé plusieurs et j'ai monté le réglage de l'antialiasing mais je ne vois pas de changement.

Est-ce que les nouvelles cartes Radeon ont le même problème avec les jeux moins récents comme IL2 1946 et Lock On.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »