méchant soucis de Disque dur : HELP

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#26

Message par Merlin (FZG_Immel) »

lol JAM1, t'as pas envie de faire du bénévolat ? dis, pourquoi ca coute si cher en fait ??? les manips sont compliquées ? le matos nécessaire ?


Si c'est un pb mécanique, Y a-t-il moyen de le résoudre sois-meme ???

que ce passe-t-il si je dévisse les 6 vis en étoiles au dessus du DD et que je soulève le capot ???
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#27

Message par jdaou »

que ce passe-t-il si je dévisse les 6 vis en étoiles au dessus du DD et que je soulève le capot ???
Au hazard tu perd ta garentie, sinon, ca coute cher parce que c'est fait en salle blanche, cad sans poussiere, et que au passage, vu qu'ils sont pas beaucoup a le faire, il te taxent a mort.

Maintenant, si tu te fout de ta garentie et que tu veux pas recuperer tes données, ouvre, ta rien a perdre.

flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#28

Message par flapflap »

Si le disque est vraiment bloquer ( tic tic des têtes), une solution très court terme mais qui marche est un choc très fort. Conseil donné par un technicien de ma boite pour un problème avec le HD de mon portable qui était HS( avec mes docs..)..

Une très grosse claque ou un lacher de 30 à 50 cm de haut, puis tester le disque. Pour mon portable effectivement le disque c'est débloqué et j'ai pu récupérer les données ( par contre au bout de 24H il était complètement mort ).

Donc, si t'es sûr que c'est le disque qui a laché, tentes des chocs de plus en plus fort pour essayer de le débloquer ( methode pas garantie 100% et à ne faire qu'en tout dernier recours)
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#29

Message par Merlin (FZG_Immel) »

LOOOOOOOOOOOL la méthode des chocs me tente bien ;)

Je veux dire, c'est plus les données qui me sont précieuses, que le HD lui même. Par contre, si j'ai bien compris, durée de vie limitée, donc y a interet à avoir une nouveau disque pour faire le backup au moment de tenter les opérations "d'éléctroCHOCS"

j'éssayerai ça, comme préconisé en dernier recours.

Sinon, pour les chocs... une idée du sens le plus "adapté" ? à plat ou sur la tranche ? si sur la tranche, laquelle ?

Non, je dis ca car j'ai aucune idée de comment c'est dedans...


Sinon, tu avais aussi ce tic tic régulier et caractéristique..? (genre clignotant de bagnole..)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Gerfaut »

Hmmmm... j'ai donné 2 fois en moins d'un an et pareil, les HDD de sauvegarde grande capacité.

D'abord le "tic-tic" peinard mais prise de tête... je ne me suis pas méfié. Ensuite le bruit de ferraille caractéristique d'un atterrissage des têtes : trop tard.

La première fois l'année dernière, j'ai testé cette société aux Ulis (Paris sud) :
http://www.datex.fr/index.html

Le tarif c'était à peu près 800 FRF de diagnostic + 800 FRF si les données étaient récupérées (bien moins cher que le tarif entreprise), ils ne font rien sans devis donc on sait à quoi s'attendre question prix.
Malheureusement, comme les têtes avaient déjà endommagé le support, ils n'ont pu récupéré que quelques bout de fichiers Excel, j'ai préféré laisser le disque et ne lâcher "que" 800 FRF pour le diagnostic.

Le second disque ce printemps, j'ai débranché rapidement aux premiers bruits suspects, mais pas encore fait analysé, ayant des frais par ailleurs. Je le garde de côté en attendant, sans lui taper dessus (malgré une envie difficilement contenue...).

Donc je te recommande pas de le brusquer, car si tu pars sur une solution de récupération des données, il faut le ménager d'ici là.
Enfin, tu fais comme tu veux, il faut estimer la valeur "sentimentale" des données à récupérer avant de te décider...

EDIT : J'oubliais de préciser que mes plus gros problèmes de matos sont intervenus à chaque fois au redémarrage suite à une période de coupure (congés, etc...).
Les configs qui tournent en 24/24 (c'est le cas de la mienne) n'apprécient pas d'être refroidies on dirait...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#31

Message par Merlin (FZG_Immel) »

bah... disons que j'y tient, mais que je ne suis pas près à payer pour les récupérer. Il y a un gros travail d'accumulation de fichiers, mais pas de "création". DOnc sentimentalement ça va, même si c'est bien embettant.

Le pb c'est que mon disque ne m'a averti de rien, et s'est contenté de faire ce bruit et ne plus marcher du tout dans la seconde...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Gerfaut »

Dans ce cas, il te faut faire une croix sur tes données... sauf si tu peux booter avec un CD te permettant de graver sur CD/DVD tes archives. Mais si ton HDD n'est plus accessible même en bootant d'un CD, il n'y a pas grand chose à faire.
:huh:
Image

sokoii.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 03 septembre 2001

#33

Message par sokoii. »

si je peux me permettre un chti coup avec le logiciel de la marque de ton dur peux insuffler des fois la vie au dur présumer mort ( dans le cas d un secteur bien def sur l amorce du dd ) , ou en activant la fonction silence ,( tourne moins vite )
bref tu prend ça http://www.01net.com/telecharger/window ... 27462.html
tu boot sur le cd que tu aura graver , tu choisi la marque de ton dur dans la gestion dd et la tu analyse , s il te dis j ai trouver du secteur def tu pourra réparer , s il te dit je suis mort de mort contact le service technique tu peux lui creuser un trou au dd
qui ne tente rien a rien j en ai récupérer quelque un présumer mort
la petite fesser donne aussi des résultat provisoire le temps de sauvegarder , moi je tapote sur le dessus plat légèrement avec les ongles des fois ça suffit, puis la belle baffe de cow boy :hum:

kerim......
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#34

Message par Merlin (FZG_Immel) »

merci pour ces conseils. je vous tient au courant !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#35

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ps: je peux booter sans pb.. c'est mon 2eme DD qui est naze.. le 1er (identique) avec windows et mes simus va très bien. Le seul pb, c'est que le plug du DD défectueux "bloque" mon PC.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#36

Message par Snake (PB0_Foxy) »

j'ai aussi eu ce bruit desagreable a la coupure un jour !
j'en ai parlé au boulot , et on m'a dit qu'il allait rendre l'ame :sweatdrop

le soir me suis arreter prendre un 80Go maxtor pour remplacer ce bon vieux western digital qui me servait depuis 4 ans et j'ai commencé le transfert !
ca a pas duré longtemps mais j'ai pu recuperer quelques trucs :crying:

c'est clair qu'on les utilise beaucoup nos PC mais ca m'a bien fait chier de voir les disques rendrent l'ame !
je crois que quand ce bruit arrive il n'y a malheureusement plus grand chose a faire :banned:

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#37

Message par Elcap »

je suis assez pour le choc.... blam, gros coup dans sa gueule.... je ferais ça s'il était hors garantie :)
Image

flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#38

Message par flapflap »

pour le choc, de quel coté? je ne sais pas trop.. tout ce que je peux te dire, c'est que mon portable a été laché d'ne cinquentaine de centimètre pour tomber du coté de la batterie... Autant les baffes n'avaient pas marchées, mais le saut de l'ange de 50 cm a permis de le redémarrer. Pour la garantie, effectivement il faut éviter les traces de chocs!
En fait, il semblerait que lorsqu'on entend un tic tic tic, c'est les têtes qui sont grippés au bloquées par un élément, ton effectivement un bon choc peu dégripper le système... Dixit le technicien de ma boite. ( tout ce que j'espère c'est qu'il n'est pas marié, vu le bourrin que c'est)
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Black Wolf »

Merlin pour l'interieur d'un disque dur ça ressemble à ça : Image

Donc a mon avis je serais plutot pour une baffe sur le coté gauche du disque (en le tenant avec les connecteurs vers toi) ou alors sinon depuis dessous (pour "décoller" les têtes) mais sans flinguer l'éléctronique.

Et sinon pour répondre à ta question sur l'ouverture du disque Merlin, d'après ce qu'on nous avait appris en cours, l'éspace entre les têtes et la surface du disque est inférieur à la taille d'une particule de fumée... je te laisse imaginer ce que ca fait si de la poussière entre dedans et se coince entre la tête et le disque ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#40

Message par furycane-ffw03 »

... c'est pour ça que l'ouvrir ailleurs que dans une salle blanche est plutôt risqué, d'où les prix exhorbitants des entreprises qui récupèrent les données de disques HS :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#41

Message par Merlin (FZG_Immel) »

les salauds.. ;)

bon, bah je vais donner un ultimatum a mon disque, avant méga fessée-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#42

Message par jam1 »

Euh Merlin, c'est pas ma boite qui fait l'inter en salle blanche donc je peux rien pour toi ;)

Par contre un truc au quel je n'ai pas pensé, c'est le friggo, tu le mets dans ton friggo pendant 1/2 journée et tu essaies de récupérer tes données dès que tu le rebranches, j'ai récupéré beaucoup de données comme ça (ça permet aussi de justifier l'usage d'un friggo très pratique pour les pots mais chuttt...), je suis très sérieux sur l'usage du friggo c'est pas des conneries. :yes:

Tiens nous au courant

PS: une inter en salle blanche ne fait pas perdre la garantie car la société fait une certification qui permet de le faire passer en garantie ensuite
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#43

Message par Merlin (FZG_Immel) »

oki, vais tenter le frigo.. Par contre, pas de salle blanche pour moi, car j'estime la valeur des données a 100€ tout au plus.

Merci !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par Gerfaut »

Le frigo ? Pourquoi le frigo ?

Le matos électronique a horreur des brusques changements de température... et avec les phénomènes de condensation et l'alim électrique... :hum:

on peut expliquer SVP ?
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#45

Message par Electro »

dites, tout ce que vous dites m'inquiète un peu : depuis 2 semaines environ, il y a quelque chose dans mon ordinateur qui fait des "schlaks" (pas très forts, mais bien audibles tout de même) au démarrage (ça n'en fait plus ensuite, même lorsque je suis en train d'inscrire des choses dans le DD).

Bref, je ne suis pas certain que ça vienne du DD : ça peut venir d'où à part ça ? de le carte graphique ? Quel élément de l'ordinateur peut faire des bruits suspects uniquement au démarrage ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#46

Message par Elcap »

moi je dis... tu vas en haut de la tour eff elle.. et tu balances le bouzin.... gare aux gens dessous hein :)

EDIT @ electro : c'est une souris, à coup sûr !
Image
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#47

Message par curli »

A tu croisé les 2 cables SATA par rapport aux 2 prise sur carte mere???

On sait jamais....

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#48

Message par Wolfdog »

Pour le "test" du frigo, il ne faut pas oublier d'enfermer ton disque dans un plastique, style tupperware, car sinon tu risques de la condensation dessus quand tu le ressortiras et là, bonjour les courts-circuits.

As-tu essayé de démarrer ton PC uniquement avec le DD en mauvais état, les autres étant débranchés (2ème DD, Graveur, lecteur DVD...), pour voir si le BIOS le reconnaissait.

Si OUI, il faut un CD de Boot avec des "utilitaires disque" dessus, pour pouvoir récupérer les données.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#49

Message par jeanba »

Electro a écrit :dites, tout ce que vous dites m'inquiète un peu : depuis 2 semaines environ, il y a quelque chose dans mon ordinateur qui fait des "schlaks" (pas très forts, mais bien audibles tout de même) au démarrage (ça n'en fait plus ensuite, même lorsque je suis en train d'inscrire des choses dans le DD).

Bref, je ne suis pas certain que ça vienne du DD : ça peut venir d'où à part ça ? de le carte graphique ? Quel élément de l'ordinateur peut faire des bruits suspects uniquement au démarrage ?
Je crois que c'est une fuite du combustible nucléaire.
Mais bon, si dans quelques jours toi et ton entourage n'avez plus de cheveux, on sera sûr
:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#50

Message par jeanba »

Elcap a écrit : EDIT @ electro : c'est une souris, à coup sûr !
Ca nous est déjà arrivé dans ma boite : une souris qui a bouffé les cables d'une grosse babasse (un CRAY, si je me rappelle bien).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »