overclocking athlon 2500 en 3200 ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#26

Message par harmoril »

Originally posted by john doe@16 Dec 2004, 14:12
Augmenté le coeff, n est pas tres intéréssant pour gagné en Perf surtout sur les AMDs, on privellegera toujours l augmentation du FSB a l augmentation du coeff.

exemple, on a plus de perf en 11*200 qu en 13.5*166
+1
J'ai pour ma part dû Baisser le Coeff afin d'augmenter plus le FSB...le CPU mouline legerement plus (10% d'overclock ce qui est pas mal pour un refroidissement standard) mais avec une bande passante memoire plus importante (166---->184MHz) :P

La modification d'un paramètre n'est pas sensée toujours être à la hausse ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#27

Message par sony tuckson »

ben l'ASUS A7N8-XX est pas mauvaise pour l'overclock...

je montais facilement un 2200+ en 2400+ avec ventilation basique (donc, j'ai pas cherché à faire plus..)

si vous jouez du FSB, ayez une alimentation de qualité, ça joue vite sur les diverses tensions....

j'ai acqui un 2600+ non barton en fsb333 et pas encore osé l'o/c dessus car il chauffe plus que le 2200+ poussé..

quelqu'un sait si les 2600+ de cette "famille" ont le coéfficient bloqué?
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#28

Message par john doe »

Ma foie si ma memoire est bonne tous les barton sont bloqué, seul, je crois, les MP ne le sont pas...

sinon pour rappel, tous les Cpu sont pareil (du moins ceux de la meme famille), seul AMD ou Intel, decide si l un ou l autre sera soit un 3200 ou un 2200 ou encore 2500.
Si le Cpu atteind une certaine limite d erreur, il passe d une frequance a l autre, moins il a d erreur et plus il le monte haut.

Les carte mere Asus, c es tpas vraiment ce qu il y a de mieux pour l overcloaking, moi je penche plus du coté de chez Abit soit une Nf7s, pour les petit overcloaking (elle ne tiens pas "officielement" le FSB 400) ou la AN7...

Faudrai voir ce que valent les nouveau Cpu 64, en overcloaking...

Pour Sony, faut pas avoir peur, la pluspart de carte mere aujourd hui ont une protection "OverHeat", qui leur permet de couper automatiquement le jus avant le drame. D origine c est assez haut( 90° C je crois) mais tu peut aussi parametré plus bas, 75°C ca laisse une grand marche de securité surtout pour les Barton qui aime bien la chaleur (il tourne sans probleme a 60°-65°C)
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#29

Message par sony tuckson »

j'ai un 2600+ pas Barton

et il est stable à 52° et monte à +/- 58° en sortie d'une bonne session de PF...

le passage à un Barton à même fréquence (soit 2083 mhz) ou un peu plus...(2167) vaut il le coups

en résumé, les flightsims profitent ils utilement de l'ajout de mémoire cache apporté par les Barton?
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#30

Message par UF_Luny »

Si il y a un truc que les simus apprecient vraiment (et il n y a pas beaucoup de programmes dans ce cas), c'est bien l'augmentation de memoire cache, meme a frequence egale. Les simus sont ultras gourmant en calculs FPU, et le cache ameliore sensiblement la transmission a la RAM et au GPU. Je prefere pas donner de chiffres mais il y a un bonne difference.
Image

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#31

Message par john doe »

Oui, oui , et encore oui, les 256Ko de cache en plus du barton apporte un reel plus. Apres quelque test que j ai fait il y a longtemps avec un 2400+ simple et un 2500+ Braton, la difference sous LO est bien la, je m avance peut etre mais j ai trouvé 5 a 8% de difference sur une mission peu charger en IA et 10 a 12% sur une mission tres chargé.
La j ai refait quelque test avec les nouveau AMD Sempron 3000+ avec encore 256 Ko et mon barton 2500+ et ses 512Ko, a meme frenquence 1.8Ghz le fossé est moindre, mais faut savoir que mon barton tourne donc avec sa frequence d origine si je le monte au frequence d un 3000+, le barton passe largement en tete...

Donc ATTENTION au nouveau Sempron, les marchant vont vous dire que c est nouveau et donc meilleur c est FAUX...

Sony tu as quoi comme refroidissement sur ton Athlon, Origine ?


PS, pour le test je me souvient que j ai tout simplement pris le nombre de FPS moyen sur une mission que j ai refaite plusieurs fois, pour avoir quelques chose de potable, et ensuite j ai comparé. (biensur avec les graphisme au mini, meme carte mere (Nf7s), meme RAM (2*256Mo CAS 2.5 Dual Chanel), meme carte graphique (GF4mx440 de chez MSI )
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#32

Message par sony tuckson »

oui, ventilo d'origine, pas un AMD....

le ventilo pourrait être remplacé si l'o/c est intéressant, je dois d'abord vérifier sa capacité...sachant que mon alim aime pas les augmentations de FSB...

donc, quoiqu'il arrive, ce sera un o/c léger ;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#33

Message par Maverick92 »

Bon, après quelques tatonnements je suis passé de 2500+ à 2800+. Par contre quand je passe à 200MHz, pour obtenir un 3200+, là mon PC a tendance a pas apprécié : reboots, refus de démarrer (obligé d'éteindre complètement à la "bourrain"). Si qqun a des réglages optimum pour passer en 3000+ ou plus, je suis preneur :)

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#34

Message par john doe »

D abort c est quoi ta memoire RAM (CAS? Marque? Norme PC3200 ou PC2700?)
Ta carte mere?
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#35

Message par sony tuckson »

ben sa RAM ou son CPU semblent pas avoir apprécié l'O/C, il répond plus depuis 3 heures...ça calme mes ardeurs :ph34r:
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#36

Message par Maverick92 »

nan nan lol je suis en vol là je passe en coup de vent, pour la RAM c'est une noname 2700 (j'espère ne pas dire de betise). CM : cf signature :)
@toute

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#37

Message par john doe »

Mouais c est normal alors, la PC2700 c est de la Ddr 333 (166), donc passez en FSB 400 ca va etre dur ^_^ .
Pour passez en 3200+ il faut mini de la PC3200 DSL mavounet...
Mais bon tu peut tiré quelques Mhz en plus, essayer de monté a 175mhz de FSB pour voir, si ca tient pas tu monte tes timming memoire (CAS Latency tu met 3) si ca marche toujours pas monte un peu le voltage de ta RAM.

Ah oui, pas oublier de voir les frequence PCI et AGP, elle doivent etre a 33mhz pour le PCI et 66mhz pour l AGP, ca peut bloqué des fois, mais me demande pas comment on fais, puisque je connais pas ta carte...

Tien aussi, tu une barrette de 512mo ou 2 barrettes 256mo, si t en a qu une ton Nforce sert pas a grand chose... Alors je conseille l achat de deux barrettes de 512mo en PC3200, ca deverait donné un coup de jeune a ta config...

Sony, je l ai deja dit plus haut, faut pas avoir peur...
Au pire si tu pousse trop ton CPU ou ta RAM ben windows demare pas, ou il demare mais c est pas stable (freeze reboot...) un reset et ca repart, tu rerentre dans le bios et tu remet les derniers sitting stable ou au pire un Clear Cmos.
C est tout, rien de spectaculaire...
Image

Topic author
looping38
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 01 décembre 2001

#38

Message par looping38 »

salut à tous

suite à vos nombreux conseils j'ai essayé l'overclock

je vais dans le bios, advanced, advanced chipset features, susteme performance et user defined :

et la pour la frequence je vais ds cpu external frequence : je peux varier precisemment la valeur, par ex 175,176 ou 180, mais qd winxp démarre il me signale
une erreur ds sys32 :angry: de quoi il se mele ? et ca à toutes les valeurs!
est ce bien le fsb dont on parle ?

parcontre je peux modifier dans cpu frequence multiple les valeurs et avec
12.5 x 166 cela devient instable vers 46 °

merci

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#39

Message par xela89 »

Pour verifier que c'est stable : occt
http://www.ocbase.com/news_65.html
un test de 30min pour verifier que le cpu est stable et qu'il ne chauffe pas trop
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#40

Message par TooCool_12f »

si windows te fait une erreur, c'est que, soit ton proc, soit ta mémoire ne supporte pas la fréquence de manière suffisemment stable et génère des erreurs...

tu peux essayer d'augmenter un peu les voltages de l'"un et de l'autre, mais fais gaffe à pas chauffer car si tu crames ton bazar, t'auras beaucoup de mal à faire valoir la garantie (en fait, tu pourras pas, ils te la refuseront, et ça c'est garanti ;) )
--------------------------------------------

Image

Image

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#41

Message par Melchisedech »

salut :D

je vous indique, pour ceux qui ne connaisse pas bien sur, ces infos

d'abord un site incontournable pour l'OC : http://www.hardware.fr/myocdb.com/

egalement un logiciel Indispensable : SPEEDFAN http://www.almico.com/speedfan.php
qui vous permet de controler la temperature de votre proc ( et du reste ! ) controler le voltage delivré ( et donc les eventuelles faiblesses ou derapages ) et selon les Cartes meres de modifier la vitesse des ventilateurs !

un logiciel pour OC sous Windows ( donc sans rebooter ! ) 8rdavcore : http://www.hasw.net/ compatible avec de nombreuse CM


enfin a tout les possesseur de XP Barton sachez qu'il sont INEGAUX devant l'OC ( coeff bloqué pour les + recent...) : votre voisin peut avoir un Barton 2500 par ex qui pourra s'OC tres facilement mais pas le votre, et cela à config identique...

donc si il ne tient pas l'OC, n'essayez pas de forcer, vous allez le griller...( voir plus si pas de chance ! ) de plus vous devez avoir les composants adequate : carte mere, ram de qualité, ventirad performant et ventilation du boitier...

un remarque enfin basé sur mon "experience" : j'ai gagné env 20 % de puissance pour les calcul du proc, verifié sous sandra 2004, mais dans les jeux cela se retrouve tres peu ( evidement ma CG est tres faible... :angry: ) : en faisant un 3DMARK 2001 je n'ai gagné que 4% !

Bref rien ne remplace une bonne CG donc pour l'Overclocking le jeu en vaut il la chandelle ? :((

bonne fete à tous :banana:
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »