Achat config : vos conseils

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3528
Inscription : 20 juin 2004

#26

Message par C6_Werner »

exellent choix que l'alim corsair tx750w, 60A sur le 12v est un seul rail pour une stabiliter irreprochable, le must quoi!.

mauvais choix pour le hub auto-alimenter, faut se rabattre sur un hub qui a une alimentation externe ;)

pour la pate thermique il faut l'etaller avec une carte style CB, apres l'etallement cela doit etre opaque. arctic silver5 (particule d'argent donc conducteur d'electricité) sur cpu et gpu et arctic ceramique (non conducteur d'electricité) pour la ram.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Black Wolf »

On s'est mal compris Werner, pour moi HUB USB auto-alimenté = qui a sa propre alimentation (donc ne dépends pas du PC ;) ) donc on est d'accord sur ce point.

Pour FS X, à ce que j'ai vu le quad core est fortement conseillé car en effet cela a été implémenté/amélioré dans les patchs qui sont sortis (et ça aide bien pour tout ce qui est chargement du terrain et des objets, tu n'y gagnera pas forcement des 10aines de FPS par contre tu auras beaucoup moins de textures floues car pas encore chargées, de micro saccades le temps que des objets ou le terrain se charge etc..), mais comme le disent les autres c'est en effet la fréquence le plus important pour avoir de bons FPS.

Pour la carte graphique, c'est vrai que si tu t'orientes 100% simu pour ta config, il est clair que la CG ne sera pas l'élément hyper crucial et ce pas avant quelques années. Dans la situation actuelle c'est juste que c'était "dommage" de ne pas profiter des nouvelles ATI sorties... mais c'est clair qu'il y a une grosse rupture de stock qui va durer en tout cas jusqu'à la fin de l'année.

De toute façon il ne faut pas trop trop rêver, FS X est très gourmand, ne t'attends pas à avoir 200fps en permanence quelle que soit la config. On limite même généralement les FPS a une 30aine pour laisser des ressources au chargement du terrain et des décors.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par ogami musashi »

@Werner:
Non il ne faut pas etaler avec un CB. La pate thermique doit etre appliquée differement selon les type de procs et par exemple sur les core I7 il faut une simple ligne.

@Black Wolf: je ne suis pas d'accord que la CG n'est pas importante. le but est que cougar est une config qui puisse tenir les successeurs et simus recents hors ROF est tres lourd sur la CG.
Il l'est aussi sur le proc mais une fois qu'on a un multi coeur ca s'équilibre bien, apres tout le reste est sur la CG.

Je pense comme K2R2 que le I5 750 est un bon choix, c'est vrai que AMD est pas loin du coup, mais je pense quand meme que pour les simus intel est mieux.

Apres pour la CG je pense qu'une HD 5xxx est meilleure.

Par exemple pour ROF, on aura le support direct X 11 l'année prochaine donc ca serait un peu bete de s'en priver.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Black Wolf »

Je dis pas qu'elle n'est pas importante, une 5850 est clairement plus rapide qu'une 48xx, c'est juste que dans les simus actuel qu'il a cité ce n'est pas de passer de l'une à l'autre qui va lui faire gagner 50fps. A moins de tomber sur une super occasion, si il veut à tout prix sa machine avant noel, je doute qu'il trouve une 5850 à un prix correct, enfin faut voir les arrivages.

Edit : j'ai vite jeté un coup d'oeil aux magaz suisses ou j'achète mon matos, les 5850 tournent autour des 250€ et sont toutes en rupture de stock, ils annoncent toutefois une disponibilité prochaine mais y a une 40aine de réservation par modèle de carte déjà, donc chaud pour en avoir une.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3528
Inscription : 20 juin 2004

#30

Message par C6_Werner »

ogami musashi a écrit :@Werner:
Non il ne faut pas etaler avec un CB. La pate thermique doit etre appliquée differement selon les type de procs et par exemple sur les core I7 il faut une simple ligne.
:huh: la ligne ces pour les bourrins. les core I7 sont specifique en quoi pour pas etaller la pate ? faut m'expliquer :notworthy . je suis passer par trois types de refroidissement et j'ai jamais eu de soucis (aircooling, watercooling et refroidissement a changement de phase).
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par ogami musashi »

Que tu n'aies pas eu de soucis ne veut pas dire que c'est la meilleur facon.

La ligne est tout simplement fonction de ou sont placés les cores.

Et si faut etre bourrin pour le faire alors Arctic silver sont des gros bourins:

http://www.arcticsilver.com/ins_route_s ... elas5.html
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3528
Inscription : 20 juin 2004

#32

Message par C6_Werner »

lol a ok!. j'ai tout simplement pas la meme lecture http://www.cooling-masters.com/

la methode de arctic ces pour l'utilisateur lambda.

perso je continu avec ma methode ;)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#33

Message par apollo »

Bon, pour les CPU, un petit test pour FSX
http://www.overclock3d.net/reviews.php? ... weetspot/3
Et un autres un peu plus grand
http://www.comptoir-hardware.com/articl ... l?start=11



Et là un grand test de tous les Cpu qui montrent ce en quoi on peut
s'attendre les uns par rapport aux autres.
http://www.hardware.fr/articles/778-1/c ... l-amd.html

Désolé Cougar , pour la nouvelle prise de tête
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#34

Message par Cougar FFW04 »

apollo a écrit : Désolé Cougar , pour la nouvelle prise de tête
Merci pour tes liens. Finalement c'est quand même pas mal dans un mouchoir de poche entre AMD et Intel.... A propos le dernier lien avait déjà était donné.
Sinon, t'inquiètes pas, au point ou j'en suis lol lol

Encore merci pour tout vos conseils il s m'ont bien aidés même si parfois je ne savais plus trés bien quoi penser... Je cogite encore un peu mais je pense cette fois ci avoir la config qu'il me faut. J'aurais juste encore besoin de derniers conseils mais plus ciblés sur certains composants cette fois ci. En attendant encore merci à tous.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#35

Message par Cougar FFW04 »

Bon ben voila, une bonne semaine de réflexion pour réfléchir, relire vos conseils exct... Je suis maintenant bien fixé sur la config mais il me manque encore quelques conseils quand au choix de certains composants...

En ce qui concerne Ou acheter... J'avais proposé Top Achat sans grand retour de votre part et vous m'aviez proposé soit PC Premium ou Matériel.Net Niveau prix et prestation c'est assez équivalent et après bien des hésitations je me suis finalement tourné vers Matériel.Net. La raison est simple : il possède une antenne sur Strasbourg ou l'on peut retirer le matériel et ainsi économiser les FDP et en cas de problème c'est quand même beaucoup simple. Donc pour ca c'est réglé.

En ce qui concerne Intel ou AMD a nouveau c'est vraiment dans un mouchoir de poche... A ce que j'ai pu voir Intel à une petite longueur d'avance qui se paye évidement... L'aspect "auto-overclocking" m'a cependant séduit (je n'ai jamais pratiqué l'overclocking) et je me suis donc finalement tourné vers Intel. Ce sera l'occasion de changer puisque jusqu'à présent je m'étais toujours tourné vers AMD et je dois dire que j'étais pleinement satisfait... J'espère que ça continuera...

En ce qui concerne la carte graphique 5850 ou 4890 j'ai compris l'argument en faveur de de la 5850 mais comme je l'avais expliqué, elle est pour l'instant beaucoup plus cher et en rupture de stock... Comme il était pour moi impensable d'attendre janvier-février 2010 je vais rester sur une HD4890. D'autre part je me dis que ce n'est pas un si mauvais choix dans la mesure ou la CM est crossfire capable. Si vraiment un besoin de performance ce faisait sentir dans le futur, je pourrais alors acheter une seconde 4890 dont le prix va certainement chuter (suite à la disponibilité de la 5850) et utiliser cette fonctionnalité pour décupler la puissance de la CG... A moins que je ne me trompe lourdement sur ce que j'ai écrit au dessus, mon choix est maintenant arrêté.

Voici donc ce que çà donne finalement :

- Boitier Antec Three Hundred
- Alim OCZ StealthXStream 600W
- CM Gigabyte GA-P55 UD3 (vos conseils SVP)
- Proc Intel Core I7 860
- ventilo Noctua NH-U12P SE2
- Mem OCZ DD3 2x2 Go PC12800 Gold Edition (vos conseils SVP)
- CG Saphire Radeon HD4890 1Go Vapor-X
- HDD Western Digital Caviar Black 640 Go - 32Mo
- Graveur LG GH22LS50 OEM
- OS W7 Edition familiale Premium 64 bits (oem)

Pour un total de 1005,23 € non assemblé et retiré sur place
Et maintenant, avant que je ne passe commande, mes dernière questions :

-CM : il y a tout un tas de choix depuis la P55 UD 3 (que j'ai choisi pour l'instant) en passant par la P55 UD 3R (+15€), P55A UD 3R (+30€) et la P55 UD 4 (+45€)... Je dois avouer que tout cela est très obscure pour moi.. Alors voila, je m'en tient a la P55 UD 3 ou change et pourquoi ?. Merci.

- Mem : Ogami a écrit te creve pas a prendre une ram aux frequences trop rapides, souvent la carte mere et le proc les supportent pas mais je dois avoure que ca reste obscur :sweatdropAlors en gros j'ai le choix entre DD3 2x2 Go PC12800 Gold Edition que j'ai choisi ou DDR3 2x2 PC10666 Platinium pour 7€ de moins. Je prend quoi ? Merci.

Et une dernière question : faut-il vraiment prendre un ventilo pour le proc ? Celui que j'ai pris est quand même à 50€ et j'avais l'impression que le proc intel est vendu avec un radiateur (en tout cas c'est comme ca chez PC Premium) mais je ne suis pas trés sur... Sachant d'autre part que la ventialtion du boitier est parait-il excellente... Merci de votre avis.

Voila je ne vois rien d'autre. J'attends vos dernier commentaires et conseils sur la config avant de passer commande en début de semaine.

Encore un immense merci a tout ceux qui m'ont aidé dans mon choix.

MERCI et merci encore d'avance pour cette dernière étape :notworthy
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#36

Message par Cougar FFW04 »

Ouppps ce au dessus
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par ogami musashi »

Prends la P55-UD4 car les UD3 ne sont compatibles que crossfire et pas SLI.
Je sais que la, a cet instant tu te dis "je pense de toute facon prendre seulement des cartes ATI" mais un jour si tu veux changer et prendre du NVIDIA tu seras bien content que ta CM soit compatible SLI aussi.

D'ici quelques années on devrait avoir des simus qui utilisent les CG pour faire du calcul physique ce qui veut dire qu'il faudra une carte pour la physique et une carte pour les graphisme donc prevoir un CF ou un SLI est pas du tout bete.

En plus la UD-4 permet de faire fonctionner ton CF/SLI plus rapidement via les ports PCI express (deux fois 8x) alors que les UD-3 ne fonctionnent qu'en 16x+4X ce qui veut dire que la deuxieme carte est assez ralentie.

La carte mère est super importante dans les performances de l'ensemble.

Enfin avec l'UD4 je reponds a ta deuxieme question: elle supporte la RAM jusqu'au PC16000 donc tu peux acheter la DDR3 PC12800.


Pour ta CG, je comprends ton point de vue mais attention la tu auras une carte DX10 alors que les 5xxxx sont direct x11. Meme s'il est probable que certains prochains simus existent toujours en directX 9 et 10, le saut vers le 11 se fait plus souvent ces temps ci (ROF par exemple est prevu pour une mise a jour directX 11).



Voila :)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

#38

Message par K2R2 »

Sinon, concernant le ventirad. Celui fourni par Intel est notoirement sous-dimensionné. Il fait son taf, mais ça chauffe un poil sous le capot. Par conséquent, inutile d'espérer overclocker la bête sans remplacer le ventirad Intel par quelque chose de plus sérieux, qui refroidira correctement ton proco tout en soulageant tes oreilles.

Le Noctua est un excellent choix. Il est bien usiné, il refroidit bien, il est facile à installer et il est fourni avec d'excellents ventilos. Par ailleurs, le bundle est ultra complet. Bref, il vaut son prix.
Config : Boitier Cooler master 690 II advanced - Antec HCG 750W - Gigabyte Z270-HDP3 -Intel 7700K -32 Go (4x8Go) DDR4 ballistix pc24000 cas15 -MSI GTX 1080 Armor
Samsung 850 evo 500Go (x2) - Seagate Barracuda 2To - Asus Xonar DX (PCI-e)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#39

Message par Cougar FFW04 »

Hi,

@Ogami Merci pour tes conseils.
Je vais donc aligner 45€ de plus et opter pour une UD4 dans l'esprit de ma config à long terme et évolutive. Je ne change rien pour la mémoire.

@K2R2 : OK pour le ventilo. Je le garde et si ma femme sort la poêle en voyant la note, je lui dirais que ça peut servir de chauffage d'appoint en évacuant efficacement dans la pièce la chaleur dégagée par le processeur :innocent :lol

Bon ben je crois que cette fois le problème de la config est réglé et ça devrait me changer grandement de mon XP2600...

Dernière décision à prendre : monter ou faire monter :detective J'avoue que cette histoire de patte thermique et le montage proc sur CM m'effraie un peu... Y-a-til aussi des "jumper" a mettre en place sur la CM pour les voltage proc ou autre ??? Pour le reste ca devrait aller dans la mesure ou comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà remonté quelques ordi a partir de [CM+Pro+ ventilo] + tout le reste... Mais je n'ai jamais inséré le proc ventilo sur la CM... A propos je me demande si une notice de montage est fournie quand on achète les éléments ??
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

Montage

#40

Message par marge »

Salut Cougar,
Pour le montage tu peux te lancer sans problème: j'ai acheté en début d'année les divers composants pour mon nouveau PC et j'ai parfaitement réussi le montage (sans expérience préalable). Tu trouves sur le Net des conseils qui t'aident bien et avec un peu de logique, des précautions et de la rigueur tout se passe au mieux. Avec la CM tu as une notice explicative détaillée et la mise en place du proc. ne pose pas de problème spécial ni le dépôt de pâte thermique.
Le seul souci que j'ai rencontré vient de la CG car je n'avais pas la notion de mettre 2 câbles d'alimentation et au donc au démarrage du PC --> pas d'image!!!
En plus j'ai trouvé que c'était agréable de faire son montage et ça permet de bien connaître ce qu'il y a dans la tour et comment tout est branché; si tu as besoin d'y bidouiller par la suite tu es en terrain connu. :yes:
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#41

Message par Cougar FFW04 »

Salut Marge et merci de ton retour d'expérience.

C'est bien tentant d'économiser 40€ de montage si ce n'est finalement pas plus compliqué que ce que j'ai déjà fait :detective
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#42

Message par chips »

Sans compter que la certains assembleur en ligne refuse de monter un ventirad autre que le standard fourni avec le proc. Et vu qu'il faut démonter la carte mère pour monter le NH12.... cela limite fortement l'intérêt de la chose.
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

#43

Message par K2R2 »

Pas de souci pour le montage, c'est à la portée de n'importe qui et tous les composants ont des formats uniques ou des détrompeurs pour éviter que l'on insère par exemple une carte dans le mauvais slot. Seul passage délicat, le branchement des power leds et compagnie (mais si tu sais lire un schéma, pas de souci) ainsi que le montage du ventirad (bien suivre les consignes indiquées dans le manuel et aller voir par exemple quelques conseils sur le site d'Artic cooling concernant l'application de la pâte thermique. Le Noctua est fourni avec un bundle complet et une notice très claire (en anglais), il y a également un manuel fourni avec la carte mère, qui donne notamment les schémas de branchement.

Les bios des cartes mères sont par défaut configurés en usine en mode automatique (tout est détecté lors du premier démarrage, les voltage s'ajustent tout seul, la fréquence des bus et de la ram également).
Config : Boitier Cooler master 690 II advanced - Antec HCG 750W - Gigabyte Z270-HDP3 -Intel 7700K -32 Go (4x8Go) DDR4 ballistix pc24000 cas15 -MSI GTX 1080 Armor
Samsung 850 evo 500Go (x2) - Seagate Barracuda 2To - Asus Xonar DX (PCI-e)

HoIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 11 décembre 2005

#44

Message par HoIX »

Effectivement, ca m'etonnerait que quiconque veuille monter le Noctua pour ensuite envoyer la tour par la Poste.
Tu verras Coug, c'est vraiment un jeu d'enfant le montage d'un PC ...
Et puis perso, je prefere monter mon processeur en sachant comment et combien de pate thermique j'ai mis ...
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#45

Message par sport02 »

ouai parce que des fois il y en a un peu trop , çà deborde .

sinon maintenant sur le radiateur d' origine on a meme plus besoin d' appliquer la pate thermique , elle est deja sur le radiateur , seulement un film a oter .

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#46

Message par Cougar FFW04 »

Pour clore ce sujet, voila donc la config retenue (changement CM UD3 en UD4) commandée ce matin même :Jumpy: lol chez Materiel.net et que je devrais retirer dans quelque temps (pas trop j'espère :sweatdrop) à leur antenne strasbourgeoise :
- Boitier Antec Three Hundred
- Alim OCZ StealthXStream 600W
- CM Gigabyte GA-P55 UD4
- Proc Intel Core I7 860
- ventilo Noctua NH-U12P SE2
- Mem OCZ DD3 2x2 Go PC12800 Gold Edition
- CG Saphire Radeon HD4890 1Go Vapor-X
- HDD Western Digital Caviar Black 640 Go - 32Mo
- Graveur LG GH22LS50 OEM
- OS W7 Edition familiale Premium 64 bits (oem)

Pour un total de ~ 1050 € non assemblé et retiré sur place
Encore un GRAND MERCI pour tout vos conseils qui furent vraiment déterminants dans le choix des composants. J'ai finalement opté pour un montage comme un grand à la maison en me disant que en cas de doute, je trouverais bien ici les conseils qui me tireront de l'éventuelle impasse.

En attendant reste plus qu'a tourner en rond :exit:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#47

Message par sport02 »

ogami musashi a écrit :
D'ici quelques années on devrait avoir des simus qui utilisent les CG pour faire du calcul physique ce qui veut dire qu'il faudra une carte pour la physique et une carte pour les graphisme donc prevoir un CF ou un SLI est pas du tout bete.
Voila :)


il y aura t' il la possibilité de faire cela aussi sur une seule carte double gpu ou faudra t il absolument 2 cartes distinctes
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#48

Message par Wolfair »

A la vue de la puissance des cartes graphiques qui augmente encore plus vite que les processeurs, je pense que bientôt une seule carte suffira.....
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#49

Message par apollo »

Les grosses cartes, ou en SLI ou Cross Fire, sont trés utiles pour ceux qui font du multi écrans ou/et trés hautes définissions, car là ça bouffe sévère
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#50

Message par Cougar FFW04 »

Re-bonjour tout le monde

Ca y est c'est arrivé :Jumpy: (depuis le début de la semaine en fait) et je dois dire que tout ca respire la qualité :flowers: alors encore merci de vos conseils avisés :notworthy
Ce qui m'a le plus impressionné c'est le Noctua o_O Quand je l'ai vu je me suis demandé pourquoi il avait joint à ma commande un moteur de machine à laver lol lol

Bon j'espère pouvoir commencer à jouer aux légos ce week-end et du coup me voila déjà avec ma première question qui concerne justement l'installation du Noctua dans le boitier Antec Three Hundred.

Pour ceux qui connaisse, à ce que j'ai compris en regardant vite fait la notice de montage, le Noctua peut être monté sur la carte mère de 2 façons : soufflant sur la gauche (ou la droite mais ça n'aurait pas grand intérêt) ou vers le haut (ou le bas ce qui n'aurait pas d'intérêt non plus).
Quand au boitier Three Hundred, il est livré avec 2 ventilos en extraction, un monté sur le dessus du boitier et l'autre en haut sur le panneau arrière mais il existe au moins 3 autres emplacements possibles : 2 paniers à l'avant devant les HDD, et un emplacement sur la façade latérale.

Alors voila je me pose des questions quand à la meilleur stratégie de refroidissement sans acheter de ventilo supplémentaire (parce que sinon je vais me retrouver avec un ordinateur sous un pont :sweatdrop )

Après quelque cogitations et supposant que les ventilo du Three Hundred peuvent être retournés (i.e extraction ou soufflant) je me suis dis qu'il y avait plusieurs solutions de montage possibles :

- Noctua soufflant vers le haut + 1 ventilo en extraction sur le dessus et le second soufflant par le panneau latéral : l'air frais extérieur arrive par le coté et contribue à refroidir la carte graphique, il est ensuite aspiré par le dessous du Noctua qui souffle en direction du ventilo du dessus qui évacue illico presto ce bel air chaud vers les cieux...

- Noctua soufflant vers le haut + 1 ventilo en extraction sur le dessus et le second soufflant depuis un des paniers de la façade : l'air frais arrive de l'avant, refroidi les HDD et l'ensemble des composants du système, une partie est aspiré par le dessous du Noctua qui souffle en direction du ventilo du dessus qui évacue illico presto ce bel air chaud vers les cieux...

- Noctua soufflant vers la gauche + 1 ventilo en extraction vers l'arrière et le second soufflant depuis un des paniers de la façade : l'air frais arrive de l'avant, refroidi les HDD et l'ensemble des composants du système, il est ensuite aspiré par la droite du Noctua qui souffle en direction du ventilo arrière qui évacue illico presto ce bel air chaud vers le fond de la pièce...

Il existe évidement d'autre possibilité... Comment procéderiez-vous ?

Merci d'avance de vos conseil pour cette nouvelle étape avant de manipuler les légos.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »