Demande de conseils pour nouvelle config.

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

Demande de conseils pour nouvelle config.

#1

Message par Trebuh »

Je voudrais me faire plaisir avec une nouvelle configuration. Mon souhait est que FSX puisse y tourner très à l'aise, de même que des application massivement multi-joueur telles que EveOnline. Et puisque je change, je voudrais également que cette configuration soit prête à passer aux évolutions prévisibles (DirectX11, par ex. Pardon si je dis une bêtise, je ne m'y connais pas...)

Par ailleurs j'aimerais que mon matériel actuel (Cougar, par ex) ne rencontrent pas de problèmes de pilotes ou autres.

Enfin, comme je ne suis pas bidouilleur, je compte passer par un assembleur.

Voici le genre de chose que l'on me propose :

CM : ASUS P6T Deluxe V.2
Proc : Intel Core i7 920
Mémoire : 6144MoDDR3 pc12800Mhz Corsair XMS3
CG : 2 x Nvidia Geforce 9800GT 512MoDDR3 TV out/Dual DVI&SLI
Carte son : intégrée à la CM
Boîtier : Antec
Alim : Corsair 750W
HD : Samsung 750 Go sata2-300
DVD : Combo Bluray/HD-DVD Graveur DVD

Pour le système d'exploitation, je pense qu'il est désormais raisonnable de prendre Seven 64.

Voilà : si parmi vous quelqu'un pouvait m'indiquer si la config correspond peu ou prou à ce que j'ai dit de mes attentes, si elle est équilibrée, et aussi si mon vendeur ne profite pas trop de ma naïveté en la matière, pour me vendre du matériel "trop" performant pour ce que je souhaite faire, je serai ravi ! Je serai preneur également de propositions plus coûteuses éventuellement, (sur le processeur, la carte mère ou autre) si le matériel qu'on me propose vous paraît un peu juste.

Merci d'avance à tous les contributeurs.

Trebuh.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3528
Inscription : 20 juin 2004

#2

Message par C6_Werner »

pour directx11 faudra racheter une carte graphique compatible, donc exit les 9800gt. sinon belle config mais ça risque de chauffer si la tour n'est pas adequate pour extraire les calories.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#3

Message par Trebuh »

Merci de ton avis.

Le boîtier-tour prévu est Antec NineHundred 3 x ventil 120mm +ventil 200mm. Il m'a assuré que je ne devrais pas avoir de problème.

Pour la carte graphique DX11 : Elles sont déjà disponibles ? On peut anticiper ? Quelle(s) cartes par exemple ?
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Chez Ati, 5850 ou 5870

Clubic

Pour le disque dur, j'aurais bien vu un disque plus rapide genre Velociraptor 300 Gb pour le systeme et un autre en stockage
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#5

Message par Trebuh »

jam1 a écrit :Chez Ati, 5850 ou 5870

Clubic

Pour le disque dur, j'aurais bien vu un disque plus rapide genre Velociraptor 300 Gb pour le systeme et un autre en stockage

Oui, pour le disque dur, on m'a par ailleurs conseillé d'en mettre deux.
Est-ce que le velociprator dont tu parles est le Western Digital ?

Pour les cartes, j'ai une préférence (je ne saurais trop expliquer pourquoi... mauvaises expériences précédentes ?) pour Nvidia. Il existe l'équivalent aux ATI que tu indiques ?

Merci à toi, en attendant.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#6

Message par jam1 »

Oui c'est bien le Western Digital, si tu en prends deux tu pourras faire un raid 0 mais dans ce cas prends deux 150Go car ca te fera 300Go pour le système.

Pour les cartes, Ati est le seul a faire du directxX 11 pour le moment et ce sont de très bonnes cartes, je pense le meilleur choix en ce moment, a voir si les jeux auquel tu joues ont des problèmes avec Ati...
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#7

Message par Trebuh »

Non, pas de problèmes particuliers entre ATI et mes applications habituelles (IL2, F4 AF, FSX). C'est juste que j'ai eu des problèmes avec plusieurs cartes ATI et que j'en ai gardé une sorte de prévention, plus intuitive que techniquement fondée...

Pour les disques durs tu peux expliquer ? C'est quoi Raid 0 ? Si le système prend 300 que reste-t-il pour les applications ? Ou bien le Raid 0 permet de "doubler" la capacité nominale ?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Black Wolf »

Les 2 9800GT que te conseillent ton vendeur, ça sent un peu le fait qu'il veuille se débarrasser de son stock... ça reste d'excellentes cartes, mais elles ont une génération de retard sur ce qui se fait maintenant chez Nvidia (et deux générations de retard par rapport aux ATI qu'on t'a cité dans ce topic). Au niveau performances brutes et directX 11 c'est clair que t'aurais meilleur temps de passer sur une des deux ATI. Ou sinon tu patiente jusqu'au début de l'année prochaine pour voir ce que vaut la nouvelle génération de cartes NVidia.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#9

Message par Trebuh »

Merci du conseil Black Wolf. Quitte à me faire plaisir, je ne vais pas investir dans du matos dépassé. Mais si j'ai bien compris, ce sont deux cartes qui sont nécessaires pour tirer parti du reste de la configuration... Tu confirmes, ou bien une seule ATI Radeon X5870 HD peut faire l'affaire ? (je ne regarde pas spécialement au prix, mais bon...)
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#10

Message par jam1 »

Le Raid 0 permet de gagner en rapidité car les données sont coupées en 2 (si 2 disque dur en raid 0) et copiées sur chaque disque donc plus rapide mais si un disque dur tombe en panne, tu perds tout.

Comme tu additionnes la capacité des 2 disques en raid 0, 2 velociraptor 150Go te donneront 300Go au final pour installer windows et tes jeux/applications ce qui est très largement suffisant.


Edit:
Pour les cartes, cherches des comparatifs sur le net comme ici chez Tom's Hardware par contre pour Flight Simulator c'est plus le processeur qui va jouer et je pense que pour Eve une carte doit suffire.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#11

Message par Trebuh »

Super clair. Merci beaucoup de tous vos conseils et explications.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Black Wolf »

Trebuh a écrit :Merci du conseil Black Wolf. Quitte à me faire plaisir, je ne vais pas investir dans du matos dépassé. Mais si j'ai bien compris, ce sont deux cartes qui sont nécessaires pour tirer parti du reste de la configuration... Tu confirmes, ou bien une seule ATI Radeon X5870 HD peut faire l'affaire ? (je ne regarde pas spécialement au prix, mais bon...)
A moins que tu vise de très très hautes résolutions, une seule carte suffit amplement, a moins que tu veuilles abaisser ta facture de chauffage en augmentant ta facture d'électricité lol mais tu vas avoir chaud à côté du PC.

Deux cartes graphiques peuvent être avantageuses si tu veux accéder à de très très hautes résolution (genre pour du multi-écrans (je crois que les nouvelles ATI supportent jusqu'à 6 écrans)), ou par exemple (mais ne fonctionne que sur Nvidia pour le moment) investir dans du matériel "3D vision" avec écran 120Hz et lunettes 3d (l'affichage stéréoscopique 3d nécessite de calculer 2 fois chaque image, d'où un gain de perf pas inintéressant avec 2 cartes, quoi qu'avec une puissance telle que celle des cartes de dernière génération tu devrais être tranquille).
Sinon c'est franchement pas utile, à moins d'upgrader une ancienne configuration en rajoutant une 2ème carte à une existante.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#13

Message par Trebuh »

Black Wolf : non, je ne vise pas des performances de ce genre. Juste être "à l'aise" avec FSX (mais là c'est plutôt le processeur qu'il faut soigner ?).
Du coup, je ne comprends pas bien l'acharnement à me fourger deux cartes... De mémoire, l'assembleur m'a dit que c'est nécessaire pour le SLI ou le Croosfire ? Euh ??? Mais si pour faire ce que je souhaite je n'en ai pas besoin, je ne souhaite pas alourdir la facture pour le plaisir... du vendeur.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Black Wolf »

Alors oui clairement FS X en a "presque" rien à faire de la carte graphique, au contraire certaines cartes plus anciennes s'en tirent même mieux que le "top du top", mais pour voir plus large t'as meilleur temps de tabler sur une bonne carte pour d'autres jeux/simus futurs. Sinon le SLI/Crossfire (suivant si c'est Nvidia ou ATI) c'est le nom de la technologie qui permet justement de brancher deux cartes. C'est aucunement nécessaire pour les besoins que tu as.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#15

Message par Trebuh »

Super merci !
Compte tenu de mon projet, je vais donc me limiter à une carte graphique parmi les deux qu'ATI propose et qui sont compatibles avec DX 11, histoire d'avoir un petit coup d'avance. Donc ATI 5850 ou 5870.

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#16

Message par Trebuh »

Donc avec vos conseils éclairés et dont je vous remercie encore, le devis que l'on me propose serait la configuration suivante :

CM : ASUS P6T Deluxe V.2
Proc : Intel Core i7 920
Mémoire : 6144MoDDR3 pc12800Mhz Corsair XMS3
CG : ATI RAdeon HD5870 1Go DDR5 HDMI / DVI
Carte son : intégrée à la CM
Boîtier : Antec ninehundred
Alim : Corsair 750W
HD : 2 fois 150 Go Western Digital velociraptor
DVD : Combo Bluray/HD-DVD Graveur DVD

Pour un prix finalement assez inférieur au budget plafond que je pensais y mettre.

Dernière journée de réflexion, et je vais passer ma commande.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Black Wolf »

Belle machine :) avec 6 giga de ram oublie pas d'installer un système 64bits, sinon seuls 4 (3 et quelques au fait) seront utilisables par le système.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#18

Message par jam1 »

Une chose encore, rajoute un disque classique pour stocker tes données, car le raid0 est quand même plus risqué comme il dépend des deux disques
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#19

Message par Trebuh »

Black Wolf a écrit :Belle machine :) avec 6 giga de ram oublie pas d'installer un système 64bits, sinon seuls 4 (3 et quelques au fait) seront utilisables par le système.

J'ai prévu windows seven familial premium 64 bits. L'assembleur l'installe et le teste.


jam1 a écrit :Une chose encore, rajoute un disque classique pour stocker tes données, car le raid0 est quand même plus risqué comme il dépend des deux disques

Je possède un disque dur externe avec branchement USB : ça peut le faire ?
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#20

Message par jam1 »

Je serais toi je garderais l'externe pour les sauvegardes et je rajouterais un disque à l'intérieur (tu trouves des disques d'1To à 70€) pour mettre les données dessus en permanence
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#21

Message par Trebuh »

OK ! Compris ! Allez, c'est vendu.... ou plutôt commandé comme ça.

Merci encore à tous.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »