Comment restaurer Win XP

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#1

Message par Tanguy FAF »

Donc voila, comment que c'est ti qu on le restaure ce truc ? I mean: effacer le dd et réinstaller win XP proprement ..............

ADEX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 11 septembre 2002

#2

Message par ADEX »

avec le cd de win XP tu le lance et il te donne plusieur choix dont celui de restaurer ce qui ne te fait perdre aucune données.
Voilà :modob:
Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15023
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Tanguy, attention aux mots que tu emploies, car ce que tu demandes, c'est comment réinstaller windows, et non comment restaurer windows, qui fait aussi parti des options de XP.

A moins que tu es un PC de constructeur, et que tu es un CD de restauration (comme sur les portables).
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Adex, ta signature, un peu lourde pour les 56k.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

ADEX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 11 septembre 2002

#5

Message par ADEX »

éffectivement ce n'est pas la même chose une réinstal et une restauration il vaux mieux être precis dans ce genre de chose.
Adex, ta signature, un peu lourde pour les 56k.
ça existe encore les connexions en 56k :ph34r: :lol:
Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#6

Message par galevsky »

Y'a des contrées où l'adsl n'arrive pas...... alors les pauvres qui subissent méritent d'éviter de devoir entendre ce genre de choses.... :rolleyes:
Image

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par Tanguy FAF »

vi, et il y a meme des gens qui habitent dans des contrées ainsi civilisées et qui pourtant n'ont pas de filtre à leur prise téléphonique :(

Sinon, ok pour le vocabulaire, je ne savais pas. En fait, j avais un contiental edisson fourni avec une disquette qui me permettait de réinstaller tout le système (en perdant les infos du dd)., c'était sous win 98

Est ce que la restauration de windows est aussi efficace qu'une réinstallation (type continental edisson) ? Sinon, comment réinstalle t on ?

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par Tanguy FAF »

bon, j ai jeté un oeil a la restauration de winXP. Il est explique que win crée automatiquement des "points" de restauration, je continue dans la procédure, arrive le calendrier sur lequel je sélectionne le "point" de restau, ba rien, il n y en a pas un seul.

Mais c est quand meme zrb c'thistoire de restauration, le principe est de reconfigurer windows tel qu il était à une date ultérieure précise x, me trompe-je ? Mais ce qui a été installé apres cette date x a nécessité des modifications dans windows,il y a donc un risque pour que tout ne fonctionne pas comme il faut !!!??

Donc, comment restaurer le win XP tout propre d'origine ?
Si avec le cd on choisi "installer winXP", il supprime celui présent sur le pc et en remet un propre ?

Moi i en a perdu

:help: please

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#9

Message par BG's-RICH »

Non, il ne va pas le supprimer : il va en réinstaller un autre en fichant une belle pagaille sur ton C... quoi que Microsoft en dise !

Moi, j'ai opté pour une solution radicale : tous mes fichiers et back-ups sont archivés sur un second disque.
Lorsque je vois que XP commence à pétouiller, je passe la charue et je formate le premier disque (celui où il y a l'OS et les programmes !), ensuite, je réinstalle XP au propre et mes programmes en version de base, drivers et tout le toutim. Pour terminer, je fais un copier/coller des sauvegardes à leur emplacement idoine et voilà tous mes simus patchés et prêt à l'emploi !

Cela me prend 2h et tout est neuf !

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par Tanguy FAF »

ok, c'est bien ce que je pensais. :P

et, dis, Von Richthofen, comment tu formates ton dd puis réinstalles XP ?

Je pense que c est ce que je vais faire (j ai le cd de win WP, le code qui va avec, plus quelques cd de sauvegardes).

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#11

Message par UF_Luny »

C'est malheureusement le probleme du systeme des points de restauration de XP, il te bouffe 20% de la puissance de l'ordi et en plus il oublie de sauvegarder au bon moment (ajout de programme, changement de driver).

Pour etre tout propre il faudrait formater et reinstaller mais il faut etre sur de tout pouvoir remettre (avoir tout les cds de drivers entre autres et tous tes fichiers telecharges sur une partition ou disque dur different, ou gravés sur cd/dvd).

Sinon le top c'est une install propre avec win, programmes courants patchés comme il faut, un coup de ghost et tu reinstalles le tout en 5 minutes chrono en cas de souci...mais c'est trop tard ;)
Image

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par Tanguy FAF »

Ouhla, stop, je vais peter un cable :wacko:


merci Luny, mais la je me perds.


"programmes courants patchés comme il faut, un coup de ghost et tu reinstalles"
La j ai envie de dire: "heinnn ??"

Quelqu un peu me donner la démarche a suivre pour formater ou pour faire ce que tu dis Luny ? merci


vi, j ai tous les cd necessaires ;)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15023
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par phoenix »

Je parle de XP pro dans mon post qui suit, je ne sais pas si toutes les options que j'évoque sont présent dans XP familiale.

Pour les points de restauration dans windows, il y en a qui sont fait automatiquement lors de l'installation d'un pilote en général non certifé par micromou. Sinon, c'est comme Ghost, faut les faire avec ses mimine. L'avantage sur Ghost, c'est beaucoup plus rapide pour faire le point de restauration, et c'est un bon moyen pour revenir en arrière après un test de pilote. C'est le même principe que Ghost, donc tout ce qui installé après le point de restauration ne sera pas récupéré.

Mais lorsque j'évoque la restauration (et non les points de restaurations), c'est en utilisant le CD de XP, qui permet de remettre XP d'aplomb lorsqu'un fichier est viré malencontreusement.

Il y a deux modes dans la restauration, un mode console administrateur, et un mode automatique.

Puisque tu veux réinstaller en formattant, je ne détaille pas la restauration.

1- Booter sur le CD de XP comme si tu voulais installer windows.
2- A l'écran où tu as 3 choix, tu choisis celui pour installer windows.
3- Il y a un scan du dur transparent, et tu devrais avoir un message qui te dis qu'il y a un windows de déjà installé. On te pose la question si tu veux installé sur le même emplacement. Tu réponds oui.
4- Tu devrais avoir un menu qui te demande si tu veux conserver tes donées. Tu réponds non.
5- Tu dois avoir un écran qui te demande de formater la partition ou le dure en appuyant sur la touche F.
6- le formatage se lance, et l'installe débute, une fois le formatage fini.

Je te donne ça de tête, et en me basant sur un XP pro, mais je pense que tu devrais t'y retrouver.

Remarque, il y a plus simple.
1- Booter sur le CD de XP comme si tu voulais installer windows.
2- A l'écran où tu as 3 choix, tu choisis supprimer la parttion.
3- Tu appuis sur entrée, et l'installation classique en formattant devrait se lancer.

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#14

Message par Tanguy FAF »

Roger that !


merci phoenix. :god: Je vais essayer ca dans la soirée ou demain.

A un de ces jours peut etre :huh:

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#15

Message par BG's-RICH »

Phoenix, le problème avec la méthode que tu décris c'est que cette daube de Windows ne va pas vraiment formater le disque : j'en ai fait l'expérience à plusieures reprises et le disque C double de volume à chaque fois et de plus, une certaine quantité de fichiers ne sont pas du tout effacés et sont carrément disponibles si on les cherche un peu... et même si on ne les cherche pas d'ailleurs !

Pour répondre à Tanguy, Ghost est un programme qui te permet de faire une "image" de ton disque dur et de la reproduire à l'identique en cas de besoin.
Perso, pour formater, j'utilise un vieux DD de 20 Go que je n'utilisais plus et sur lequel j'ai installé une version "pure" de XP ainsi que PARTITION MAGIC. Je l'utilise comme disque maître pour formater n'importe quel autre disque dur connecté sur mon PC.

Mais le formatage tel qu'on nous le présente est un leurre : les données ne sont pas toutes effacées, loin de là et seules les clés de registre et autres guignoleries du même genre sont supprimées, le reste est toujours sur le disque !

Pour formater un disque convenablement, cela veut dire qu'il faut mettre des zéros partout, ce que Windows ne fait pas !
Les fabriquant de DD mettent parfois un utilitaire à disposition pour le faire... mais le formatage est plutôt long !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15023
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par phoenix »

Originally posted by Von Richthofen@25 Jun 2004, 23:02
Phoenix, le problème avec la méthode que tu décris c'est que cette daube de Windows ne va pas vraiment formater le disque : j'en ai fait l'expérience à plusieures reprises et le disque C double de volume à chaque fois et de plus, une certaine quantité de fichiers ne sont pas du tout effacés et sont carrément disponibles si on les cherche un peu... et même si on ne les cherche pas d'ailleurs !

Pour répondre à Tanguy, Ghost est un programme qui te permet de faire une "image" de ton disque dur et de la reproduire à l'identique en cas de besoin.
Perso, pour formater, j'utilise un vieux DD de 20 Go que je n'utilisais plus et sur lequel j'ai installé une version "pure" de XP ainsi que PARTITION MAGIC. Je l'utilise comme disque maître pour formater n'importe quel autre disque dur connecté sur mon PC.

Mais le formatage tel qu'on nous le présente est un leurre : les données ne sont pas toutes effacées, loin de là et seules les clés de registre et autres guignoleries du même genre sont supprimées, le reste est toujours sur le disque !

Pour formater un disque convenablement, cela veut dire qu'il faut mettre des zéros partout, ce que Windows ne fait pas !
Les fabriquant de DD mettent parfois un utilitaire à disposition pour le faire... mais le formatage est plutôt long !
Von, je peux t'assurer que la méthode que je décris formate bien le disque.
( je l'utilise sans soucis au boulot régulièrement avec ma machine de test, sur laquelle il faut que je jongle avec différents OS)

Toi ce dont tu parles, c'est du formatage bas niveau qui prend plusieurs heures , mais qui n'est à faire que lorsque l'on veut être sur d'effacer toutes les données pour des raisons de sécurité. Quelquefois, il permet de récupérer un disque qui est en train de lacher.

Ce que tu as du faire, pour qu'il reste des trucs dans la bas de registre, c'est une réinstalle par dessus sans passer par le formatage.

Sinon, un autre moyen de virer une partition, c'est d'utiliser un CD de 98 et de passer par Fdisk.

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#17

Message par Tanguy FAF »

VIVANT VIVANT !!!!!!!!!!!!!!!!!! JESUIS VIVANT :D :jumpy: :jumpy: :D


J'ai fait comme tu as dis phoenix, en fait, avant mon continental (ie 2 pc ago ;) ), j'avais fait pareil mais je ne m en rappelais plus, ca m est revenu tout a l heure.

Sinon, sisi, ca a tout formater tout tout tou, tiens, dans ta tronche windaube :boxing: maintenant tu es tout propre :rolleyes: B)



Encore merci a tous !!!
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15023
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par phoenix »

Content pour toi. :)

T'as fais la méthode 1, 2, ou 3 ,

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par Tanguy FAF »

J'ai fait ca :

"1- Booter sur le CD de XP comme si tu voulais installer windows.
2- A l'écran où tu as 3 choix, tu choisis celui pour installer windows.
3- Il y a un scan du dur transparent, et tu devrais avoir un message qui te dis qu'il y a un windows de déjà installé. On te pose la question si tu veux installé sur le même emplacement. Tu réponds oui.
4- Tu devrais avoir un menu qui te demande si tu veux conserver tes donées. Tu réponds non.
5- Tu dois avoir un écran qui te demande de formater la partition ou le dure en appuyant sur la touche F.
6- le formatage se lance, et l'installe débute, une fois le formatage fini."

et ca marche nickel !! :P
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15023
Inscription : 05 août 2001

#20

Message par phoenix »

Est ce que l'explication était assez clair pour que tu ne cherches pas trop. En fait, c'est pour savoir si je peux archiver ma réponse pour pouvoir la ressortir plus tard. :)

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par Tanguy FAF »

Ba disons que tu aurais pu faire un effort, il y a deux trois mots et virgules qui ne collent pas du tout !!!!!

mô non, c'était parfait !!! ;)


Sinon


ET MERDE !!!!!
Forcément, je viens de rechoper le blaster avec le chrono qui dit que le pc va etre éteint.
Le truc, c est que les topics ne sont pas archivés assez longtemps sur le forum (il n y a que les 3 dernieres pages) et du coup, je ne trouve plus les indications qu on m avait déja données, help please
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15023
Inscription : 05 août 2001

#22

Message par phoenix »

Blaster ou sasser. Il produise le même effet.

Va voir là pour les patchs grosoft
http://www.unbound-frogs.org/forum/inde ... wtopic=197

Pour la désinfection Blaster :
http://www.clubic.com/n/n9659.html

Pour la désinfection de Sasser :
http://www.clubic.com/n/n12510.html

Avant de lancer la procédure de netoyage, il faut désactiver la restauration automatique, sous peine de voir réaparaitre le virus après le reboot de la machine.

Panneau de configuration => Systeme => Onglet restauration Systeme => Cocher la case désactiver la restauration automatique.

Topic author
Tanguy FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2001

#23

Message par Tanguy FAF »

encore merci phoenix mais cette fois j avais trouve tout seul ;)

en fait, je suis tombé sur la page clubic et en voulant prendre le patch, j ai eu le message me disant que je possedais deja le fichier, je l avais sauvegarder sans m en rappeler :lol:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15023
Inscription : 05 août 2001

#24

Message par phoenix »

Bon réflexe petit scarabé. ;)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »