Supprimer un dual boot Vista / Xp

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Supprimer un dual boot Vista / Xp

#1

Message par jam1 »

Salut,
sur un Portable avec 2 disques dur (1 sur Xp et l'autre sur vista) je voudrais formater le disque vista et ne laisser que le disque XP par contre le dual boot est géré par Vista donc comment vous feriez ca?

Les 2 disques sont sauvegardés

Je vais essayer avec Vistabootpro mais si vous avez une petite astuce pour ne pas avoir a remettre l'image et perdre du temps.

MERCI
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#2

Message par jam1 »

Bon ben je m'en suis pas sorti.

J'ai pas réussi a virer le boot de vista avec Vistabbotpro et impossible d'accéder à la console windows car le disque dur n'est pas vu (même avec les pilotes Sata ICH8 d'intel).

A rien y comprendre
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

toopack66

#3

Message par toopack66 »

Jam, il me semble que ce n'est pas possible sans reconstruire le tout , il me semble hein :sweatdrop:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#4

Message par birdone »

Il me semble pourtant que c'est possible. Je suis en dual-boot XP/Vista sur 2 disques différents, en AHCI ( Pas de Raid).

Je crois me rappeller que lors de l'install de mon système, après avoir installé XP, puis Vista sur le second disque, j'ai eu je ne sais quel problème avec Vista, si bien que j'ai du formater mon disque Vista et reprendre l'install.


Je ne pourrai pas dire exactement la marche à suivre, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mais c'est possible. Et effectivement, il faut utiliser VistaBootPro installé sur XP. Il doit y avoir une option pour restaurer le Bootloader d'XP en lieu et place de celui de Vista.

J'avais du démarrer sur XP, lancé le gestionnaire de disques, et de là, formater mon second disque, avant de réinstaller Vista.


Vista installe ses fichiers de démarrage sur le 1er disque (XP) et remplace le Bootloader d'XP. Et ça se gère plutôt bien et simplement avec VistaBootPro.


L'idéal étant d'installer VistabootPro juste après avoir installé XP, et faire une sauvegarde des info de boot.


Désolé de n'être plus précis :sweatdrop

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#5

Message par Wheelyy69 »

Sous VistaBootPro :
Onglet "Change Settings" => Gros bouton "Delete Vista Boot"

Sinon tu démarre du cd d'XP, tu entre dans la console de recuperation, et tu exécute les commandes FIXMBR puis FIXBOOT
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#6

Message par jam1 »

Wheelyy69 a écrit :Sous VistaBootPro :
Onglet "Change Settings" => Gros bouton "Delete Vista Boot"
Ok j'essaierais

Wheelyy69 a écrit : Sinon tu démarre du cd d'XP, tu entre dans la console de recuperation, et tu exécute les commandes FIXMBR puis FIXBOOT
Le problème c'est que au moment de choisir réparer pour aller dans la console, il me dit que je n'ai pas de disque dur malgré avoir sélectionner les drivers intel ich8 avec la touche F6 :crying:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par sony tuckson »

tu souhaites donc conserver juste XP

c'est très simple à condition d'avoir el cd de windows xp (pas fatal avec un portable)

tu bootes sur le cd, et tu choisis réparer

tu choisis la bonne install dans l'éventuelle liste qui s'affiche (tu devrais n'en avoir qu'une)

ensuite, au prompt, tu tapes :

fdisk/mbr

soit

bootfix ou fixboot (pas de panique, au pire la syntaxe existe pas)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#8

Message par jam1 »

sony tuckson a écrit :tu souhaites donc conserver juste XP

c'est très simple à condition d'avoir el cd de windows xp (pas fatal avec un portable)

tu bootes sur le cd, et tu choisis réparer

tu choisis la bonne install dans l'éventuelle liste qui s'affiche (tu devrais n'en avoir qu'une)

ensuite, au prompt, tu tapes :

fdisk/mbr

soit

bootfix ou fixboot (pas de panique, au pire la syntaxe existe pas)
Euh oui mais comme dit précédemment, je ne peux pas faire ca car les drivers du chipset de la carte mère ne sont pas reconnu et donc il ne me voit pas de disque :sweatdrop
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

toopack66

#9

Message par toopack66 »

c'est un peu ce que je me disais quand il me semblait que ça ne pouvait pas se faire.
Entre avoir un menu, dont la fonction espérée est inopérante .... et la faculté d'obtenir ce que tu souhaites , il y a un monde nommé Crosoft-land.


Enfin ce n'est que le fruit de mes essais passé, ainsi que ce que j'ai pu en lire ......

Perso, j'ai eu recours au formatage salvateur ( sauf pour tes données :sweatdrop )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#10

Message par jam1 »

Ben je pense que la soution de Sony et des autres plus haut est bonne mais comme je suis dans l'impossibilité d'accéder au disque c'est mort.

Mais le pire c'est que je ne peux pas installer non plus puisque je n'accède pas au disque :sad:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

toopack66

#11

Message par toopack66 »

je sais, j'ai eu le même soucis de XP à XP :innocent:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#12

Message par sony tuckson »

faudrait chercher les drivers SATA et les copier sur un floppy (si t'as encore ça)

sinon, faut utiliser nlite et se faire un cd unattended avec les drivers sata
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#13

Message par jam1 »

J'ai pris les drivers Intel ICH8 mais malgré leur choix au départ avec le cd pas de disque vu
sinon, faut utiliser nlite et se faire un cd unattended avec les drivers sata
Je vais essayer de faire un cd Xp Sp3 pour voir
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#14

Message par Wheelyy69 »

Il n'y a aucune raison que ton disque ne soit pas vu, meme en SATA. Les miens sont tous vu et j'ai jamais rajouté 1 driver sous bios.
Soit c'est un réglage à faire, soit ton disque est pas branché sur un port SATA principal, auquel cas suffit de le changer de prise.

Tu devrais pouvoir y arriver sans formater !
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#15

Message par sony tuckson »

cela dit, c'est vrai que depuis le SP2, les disques SATA sont visibles via un driver générique lors de l'install...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#16

Message par jam1 »

J'ai changé le disque de prise (y'en a 2 c'est un portable 20')

Le disque n'est pas vu avec un Cd Bart Pe mais vu avec un ubuntu 8.10

Avec le cd Xp j'ai parfois un message qui me dit que le chargement du pilote a échoué mais sinon le portable fonctionne bien.

Je crois que je vais le rendre comme ca ( a l'origine on pensait que c'était un disque partitionné mais vu qu'il y a deux disque c'est pas trop grave)

Mais ca m'énerve :laugh:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#17

Message par jam1 »

Bon le problème est résolu mais il a fallut utiliser un Cd Xp pro d'origine HP sinon le DD n'était toujours pas vu.

Hp doit bidouiller ses propres pilotes pour ses carte mères
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#18

Message par sony tuckson »

c'est surement au niveau de la cm que HP modifie le hardware...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »