soucis PC (démarre plus) besoin de pistes

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

soucis PC (démarre plus) besoin de pistes

#1

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Hello à vous.

je reviens d'une semaine de vacances, et à mon retour mon PC secondaire (montage vidéo, MSN, mail, bureautique) ne démarre plus..

Je m'explique.

Quand j'appuye sur l'interrupteur principal, la petite loupiotte rouge s'allume furtivement, mais ne reste pas allumée, et le système ne démarre pas (CPU, ventilos etc, rien ne "part" ... ) ..

je ne sais pas d'ou cela peut venir.. carte mère/alim/ram...? une idée ?

J'ai d'abord pensé au contacts de démarrage (fil blanc et bleu a partir de la CM) ... j'en avais un de rechange avec fils dénudés.. je les ai mis en contact directement, et même résultat.. loupiote rouge furtive et plus rien.. le problème ne vient donc pas de là.

Je ne pense pas que ce soit l'alim non plus, car quand je met le PC sous tension, les loupiottes de la souris, et du clavier s'allume, ainsi qu'une led verte sur la carte mère directement..

Il n'y a rien de bien dramatique car le PC est vieux et les HD sont normalement intacts, donc je peux tout récupérer, mais il y a sur ce PC 100Gb d'avi et les projet vegas relatifs au montage de mon voyage au USA en 2004.. et j'aimerais bien pouvoir faire retourner le PC de manière a conserver tout ce petit boxon dans le même ordre.. Je le répète, c'est un vieux PC (abit BE7 pour la Cm), mais il a rendu jusqu'ici de bon et loyaux services.

Vous avez une idée pour m'aider a partir dans un sens ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#2

Message par Blaireau »

Bonjour.
Il faut donc faire des tests.
Tu debranche tout tu ne laisse que l' alim +Carte mere/Proc et tu allume.
Tu vois si cela fait des bip de manque carte memoire (3 bip long).
Si ça fait pas et que tu as toujours le pb tu devrais essayer quant même avec une nouvelle alim.
Si malgrés remplecement Alim ça fait toujours pareil tu es bon pour une CM HS ou un Proc HS.

Sinon, suite au prochain numero.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

On va tenter...

Merci !

si y d'autres pistes, n'hésitez pas.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Ghostrider »

j ai eu la meme chose il y a quelques années :)
Alim HS
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

CBY_TLSE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 28 octobre 2005

#5

Message par CBY_TLSE »

Bonjour,

La pile sur la carte mère a quel âge? Est-elle toujours bonne? Essaie de la remplacer, ça ne coûte pas très cher.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par Merlin (FZG_Immel) »

la pile ??? jamais changée.. depuis au moins.... euh... 5 ans... (si ce n'est plus)...

Sinon Ghost... pour ton alim HS, tu te souviens si comme moi tu avais quand mm la souris et le claviers alimentés (enfin loupiottes allumées quand mm) ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#7

Message par jam1 »

Le fait que les voyants s'allument ne veux pas dire que ton alim ne soit pas hs, il ya plusieurs tension différentes qui sortent et une partie de l'alim à pu lâcher
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

RomaniaK

#8

Message par RomaniaK »

pas mieux, a tout les coup c'est ça
Avatar de l’utilisateur

VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

#9

Message par VG33 »

Bonsoir,
A mon humble avis, c'est l'alimentation, surtout si son ventilateur ne tourne plus. Si la pile de la C.M. est morte, ça n'empêche pas le démarrage, il y a juste un message au démarrage, genre " "CMOS Checksum error"....

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#10

Message par Blaireau »

Re bonjour.
Oui comme je le dis dans le premier post, cela permet de verifier l' alim et la CM/Proc.

Pour la pile Cmos, cela n' empeche en rien de faire demarrer le PC.

Cette pile sert uniquement a garder en memoire les infos du bios. Donc même si la pile CMOS est HS, le PC demarre et affiche des trucs.

@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par Merlin (FZG_Immel) »

bon, bien cool. ça serait le top que ce soit l'alim et pas autre chose..

vu le prix des alims, et la faible demande en E de la machine, ça devrait pas me couter trop cher..

je vais aller acheter cela demain, après avoir fait le test a blaireau quand mm.

Je vous tient au courant.

Merci pour votre aide.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#12

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Excellent messieurs !!!

Alim HS. remplacée, et rock&roll !!!


MERCI a vous tous.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#13

Message par axelpaq »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Excellent messieurs !!!

Alim HS. remplacée, et rock&roll !!!


MERCI a vous tous.
salut Merlin.
tant mieux si ça remarche. je me permets juste de te donner un tuyau:
si d'aventure tout plante (la cm admettons) >> tu peux récupérer les données de ton DD en le branchant en slave sur un autre pc (j'ai compris que tu en avais 2).

si tu as le temps (et l'envie) essaye de voir ce qui a flanché dans ton alim ? (trop tiré dessus et alim avec petite puissance), décès "naturel" (ex: condo qui a gonflé) ....
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#14

Message par Merlin (FZG_Immel) »

tu peux récupérer les données de ton DD en le branchant en slave sur un autre pc
oui, t'inquiète, ça je le savais bienb, je ne me faisais pas de soucis pour ça. ce qui était plus chieant c'est que j'avais sur un des DD, les avi non compressé de mon dernier voyage au USA, ainsi que tous les fichiers annexes et les projet vegas s'y rapportant.. Le jour ou je change de PC, les projets vegas seront foireux car les chemins menant a tous ces fichiers auront changés.. etc.. ça se rattrappe, mais c'est du boulot.

Pour l'alim, je la soumet dès ce soir à la "question".. ça va faire mal.

en fait en ce moment j'ai la chance d'avoir 3 PC (mon PC jeux, le plus récent, mon PC avec l'alim qui foirait, c'est a dire mon acien PC de jeu, et mon portable..)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »