Refroidissement 8800GTS

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

Refroidissement 8800GTS

#1

Message par Talon Karde »

Hello!

Ma carte graphique achetée il y a un mois et de mi, une 8800 GTS (512 Mo), a tendance a pas mal chauffé. C'est une carte de marque, une MSI. Sous Windows, en fonctionnement normal, elle monte facilement à plus de 50°. Dans des jeux, j'avais des écrans noirs, je pense que c'était une surchauffe. Notamment Mass Effect et Age of Conan. Étonnamment pas Crysis supposé taper dans la bête.

J'ai téléchargé RiveTuner pour faire des profiles de contrôle manuel du ventilo vu que ce dernier restait trop souvent bas en régime. Et le me rends compte que régulièrement la carte fait monter le ventillo à 80% dans mes profils persos (du coup ça fait du bruit) car sinon elle emplafonne aisément les 70°. Certes, avec mes profils ça refroidit mieux, mais ça fait du bruit.

Avez-vous eu aussi à tuner votre carte?

De plus, là je viens de changer de moniteur. Avec une résolution native de 1920*1200 ça chauffe encore plus vite. Pas sous Lock On d'ailleurs, mais Mass Effect lui m'a planté en 5 minutes avant que je ne fasse mes profils.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#2

Message par ZekeZomby »

Asus 8600 GTS 256 MO _ Gamer édition overclock d'usine + 10 % refroidisseur caloducs de série = 63°C au repos_ 71°C en burn

Le tout dans une caisse bien ventilée avec en plus en ce moment
un ventilo de 40 cm posé par terre, because c'est l'été:sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#3

Message par 666def »

53 au repos, 74 en charge pour mes 7900GTO. pas de soucis particulier avec Mass Effect, mis à part que ce n'est pas très fluide avec tout à fond.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#4

Message par Talon Karde »

Là PC fraîchement démarré je suis à 55°. Température normale je dirais. Mais c'est dans les jeux que ça chauffe. Pourtant 0 souci sur Crysis. Mais ces écrans noirs m'inquiètent.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Benhur »

Avez-vous eu aussi à tuner votre carte?
oui. j ai modifié le bios pour que le ventillo accelere a partir de 55°C et soit a 100% vers les 83°C car je trouvais que la carte chauffait trop vite et que le ventillo commencait a tourner trop vite, trop tard. (en gros j ai baissé les températures par défaut de 10°C)

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#6

Message par sport02 »

j' ai la meme carte ( marque jetway ) , pas d' overclok , 35° , 40° en moyenne au repos avec le ventilo qui tourne a 36 % d' origine , ensuite je pousse un peu la vitesse a 45 voir 50 % dans les jeux et cela se situe entre 55 ° 60° au max pour une temperature claimante dans l' appartement 22 °, et si la temperature ambiante augmente c' est plus ; s' il fait tres chaud ( 30 ° ) cela monte vers les 70° mais avec seulement 50% de vitesse ventilo .

IMPORTANT : je precise que mon pc est ouvert de tous les cotés avec un 25cm en face de la cm .
j' ai pas encore pris le temps de faire un profil avec riva tuner et parfois j' oublie de d' augmenter un peu la vitesse et là je me retrouve avec 70° mais bon c' est avec 36% de vitesse ventilo !!!

a toi de voir il y peu etre une surchauffe dans ton cas , car il y plusieurs facteurs qui determine la temperature finale ( ventilation du boitier, temperature ambiance , vitesse du ventilo , overclock )

auparavant j' avais une 8800 gts 320 qui chauffait plus mais moins que la 7900gt qui avait précedée .

ps: si c' est exportable je suis pas contre un petit profil pour riva tuner , merci d' avance .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#7

Message par Talon Karde »

Ma boitier est fermé en effet, avec juste un extracteur 120mm à l'arrière (je ne parle pas de celui de l'alim, hein). A priori souci de température depuis l'été, pourtant il ne fait pas particulièrement chaud à Paris en ce moment...

En tout cas, les 60% par défaut du ventilo ne suffisent pas. Avec mes profils le ventilo monte régulièrement à 80%. Et c'est vraiq ue là j'ai une température GPU à 70° max. Mais plus de bruit....

Edit : Ah Benhur je vois que tu as la même carte que moi, une MSI. Donc ce n'est pas ma carte qui déconne ^^ Les MSI auraient-elles un ventillo trop petit? ...
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#8

Message par birdone »

Si tu trouve qu'elle fait trop de bruit à 80%, tu peux sans problèmes régler ton profil Riva pour baisser un peu la vitesse du ventilo, car 70 degrés en charge pour une carte graphique c'est vraiment pas très élevé.

Elles peuvent encaisser bien plus ; Disons que 80 degrés en pleine charge pendant des heures ne lui feront jamais de mal, je pense.

Perso, j'essaie de ne pas dépasser 78/80 degrés. Si c'est moins, tant mieux, mais sinon, pas de quoi s'inquiéter.

Si ça tient sous crysis, alors elle hors de cause, je pense.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#9

Message par Talon Karde »

Sous Crysis oui. Mes écrans noirs c'était sous Age of Conan et Mass Effect. Perte du signal vidéo, donc à priori souci de la carte qui doit couper. Mais à combien était grimpé la t° quand c'est arrivé, aucune idée. Cependant si le ventilo reste bloqué à 60% par défaut, ça a pu grimper vite vers un pic de chaleur indétectable le temps de reboot. Au reboot, il y avait plus de 70°
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Benhur »

Les MSI auraient-elles un ventillo trop petit?
Le ventillo des 8800 GTS de MSI est celui du design d'origine nvidia.
En fonctionnement normal la temperature est stable vers les 55°C, en utilisation elle monte facilement vers les 80°C.
En été c'est 10°C de plus mais ca doit rester quand meme sous les 90°C (c est le ventillo qui tourne plus)

pour te donner une idée des temperatures que j ai actuellement.... (boitier fermé, température exterieure ambiante de 29-30°C)
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#11

Message par Talon Karde »

Quand je pense que j'ai pris une GTS au lieu d'une GT car supposée mieux ventilée :D Mais bon, pour le moment avec mon profil ç ça a l'air de tenir. Je vais le peaufiner petit à petit pour réduire le plus possible le bruit.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »