Changement de config: avis demandé...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

Changement de config: avis demandé...

#1

Message par Django »

Bonjour,

J'envisage de changer de config très prochainement et j'aimerais beaucoup avoir l'avis éclairé des "pros du matos" de C6 (Skypat entre autres :yes: ) car l'ensemble n'est pas vraiment "donné" (mais c'est bien connu, quand on aime...on aime !). :crying:

Voici la config qui m'est proposée par mon assembleur :

- boîtier : Antec Performance One P182
- alim : Seasonic M12-700 - Alimentation modulaire Quad SLI 700W
- CM : ASUSTeK Maximus Formula (Intel X38 Express) - ATX
- Proc : Intel Core 2 Extreme QX9650 - Quad Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 12 Mo 0.045 micron
- RAM : Corsair XMS2 DHX TWIN2X4096-6400C5DHX - Twinx 4 Go (2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400
- HDD : 2 Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
- DVD : 1 Samsung SH-S202J - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 12/12x CD-RW 48/32/48x IDE
- OS : Vista 64 Edit.intég.

Il voulait me refiler de la RAM DDR3 mais je préfère encore la DDR2 (moins chère et je pense encore valable un certain temps ?)

> Est-ce que cette config vous paraît homogène, fiable et viable ?
> Quelles recommandations techniques (notamment au niveau du Bios) pouvez-vous me donner ?
> L'alim est-elle suffisante pour supporter le tout (plus tous les périphériques extérieurs qui vont bien ?

Un grand merci par avance à ceux qui prendront la peine de me donner leur avis avant le grand plongeon dans le porte-monnaie. :yes:

Amicalement,

Pierre :king:

PS: j'oubliais : CG : ASUS 8800 GT 512 et écran Packard Bell 24" (que j'ai déjà).
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#2

Message par Cougar133 »

:sweatdrop:sweatdrop tu m'étonnes que c'est pas donné !! , rien que le Cpu a lui tout seul coute près de 1000 euros :sweatdrop ... bon au niveau des perfs c'est clair que ca va carburer mais a la limite si tu continue dans cette voie la , je me lancerai plutot dans l'achat d'une 2éme 8800 GT ( SLI ) et miserai pour un Cpu moins véloce , enfin surtout moins cher et tout aussi performant avec un bon overclock..

l'alim sera amplement suffisante . la DDR2 a encore de beaux jours devant elle ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#3

Message par drafak »

- Pas de DDR3. avec les cpu actuels et les sim actuels, ca ne change rien , et ca coute 3 fois plus cher que la DDR2.

- remplace le quad haut-de-gamme-pour-10%-de-perfs-supplementaire par un E8400 double core 45 nanometres. une bonne partie de ces E8xxx tiennent des frequences inavouable. 4Ghz++ . et ca pour un lockon , c'est ultime :D . si tu tiens a tes 4 core , alors opte pour un vulgaire E6600 que tu surcadencera (tres facilement)

- l'alim quad sli pour une config non sli , ca n'a pas de sens...

- pour 4Go de ram , il te faut un windows 64bit. sinon , 3go suffisent. de toute facon ,3Go suffisent ...

en grapillant par ci par la , tu fera vite pres de 200euro d'economie. tout en concervant les perfs d'une becanne haut de gamme.
mon conseil , suis mes recommendation , et avec la difference , paye toi un meilleur ecran, ou 3 ecran pour faire du tripple screen ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Tout à fait d'accord avec Drafak, tu peux faire de bonnes économies au niveau matériel et logiciel avec vista Premium. Tu quasi auras les même perf de toutes facons
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 31 janvier 2006

#5

Message par Kalgon »

+ 1 avec Drafak

J'ajouterais juste que pour l'alim, elle est certifiée quadcore certes, mais c'est surtout une excellente alimentation modulaire avec un très bon rendement, des tensions stables et elle est manifestement silencieuse.

Cependant, vu le rendement des Seasonic M12, sans SLI, une 600W devrait faire l'affaire... ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

Config en gestation...

#6

Message par Django »

Merci beaucoup pour ces premières indications bien utiles pour se faire une 1ère idée. :sweatdrop

- Pour ce qui est du proc (QX9650), il paraît que les prix vont baisser très prochainement biscotte l'arrivée du QX9750 (X48) sur le marché. A voir :huh: ! Par ailleurs, je ne suis pas un fan de l'OC (enfin, pas encore...). Ce qui me plaît bien sur la 9650, c'est le cache L2 à 12 Mo.

- Alim : c'est vrai qu'une Alimentation modulaire Quad SLI 700W si on ne fait pas de sli, c'est pas forcément très utile :Jumpy: . La CM (asus maximus formula) est supposée supporter le crossfire, je ne sais pas si ça veut dire que le SLI est impossible ? Qu'en pensez-vous ?

- CM : certains d'entre vous connaissent-ils l'ASUSTeK Maximus Formula ? Il semble y avoir tellement de possibilités de réglages sur cette CM que j'ai la trouille de faire des c***s, notamment au niveau du Bios ! Si vous avez des recommandations à ce sujet, je suis preneur...

- RAM = 4 Go car OS = Vista 64 (et puis recommandé par Skypat dans un post précédent !). DDDR2 car nettement moins cher que la DDR3.

En fait, la grosse question que je me pose, c'est le nombre de watts ("c'est la watt que j'préfère"...je sais, c'est con mais j'ai pas pu résiter !) que tout cela va tirer sur une même prise murale (16 ampères) si on tient compte de l'écran 24", de l'imprimante multifonctions et tout le tout le toutim habituel (stockage externe, dizaine d'usb, hauts-parleurs 2+1 (rikiki), etc...). J'ai pas trop envie de faire cramer l'immeuble :crying: J'ai cherché sur le ouaib un bon calculateur de puissance mais le plus récent que j'ai trouvé date de mathusalem (c'est à dire de 2006/2007).

Pierre, :king: de la ouate.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Django »

Post effacé car parfait doublon avec le précédent.
Pas compris pourquoi.
Désolé !
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#8

Message par Wolfair »

Pour la CM, si elle est certifiée Crossfire (ATI), elle ne pourra pas faire du SLI (NVidia).
Pour la ram, ça ne sert à rien de prendre 6 ou 8Go, à moins que tu es l' intention de nous monter un serveur spécial C6 (et encore.....) 4Go suffiront amplement avec les apllications actuelles.
Pour l' alim, 550W ou 600W seront suffisants (modulaire c' est mieux pour les cables dans ton boitier), et ne t' inquiète pas pour ta prise 16A, elle ne fondra pas.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#9

Message par ZekeZomby »

Why is everything supposed be bad , make me feel so good???

mire101
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 259
Inscription : 16 avril 2007

#10

Message par mire101 »

[quote="drafak"]- Pas de DDR3. avec les cpu actuels et les sim actuels, ca ne change rien , et ca coute 3 fois plus cher que la DDR2.

- remplace le quad haut-de-gamme-pour-10%-de-perfs-supplementaire par un E8400 double core 45 nanometres. une bonne partie de ces E8xxx tiennent des frequences inavouable. 4Ghz++ . et ca pour un lockon , c'est ultime :D . si tu tiens a tes 4 core , alors opte pour un vulgaire E6600 que tu surcadencera (tres facilement)

- l'alim quad sli pour une config non sli , ca n'a pas de sens...

- pour 4Go de ram , il te faut un windows 64bit. sinon , 3go suffisent. de toute facon ,3Go suffisent ...

en grapillant par ci par la , tu fera vite pres de 200euro d'economie. tout en concervant les perfs d'une becanne haut de gamme.
mon conseil , suis mes recommendation , et avec la difference , paye toi un meilleur ecran, ou 3 ecran pour faire du tripple screen ]

un grand +1 le quad à 1000 euros ne sert à rien un E8500 avec un bon ventirad pourra monter à 4,2GHZ stable et facile avec de la bonne ram genre crucial ballistix PC6400 :yes: et une cartre mère chipset P-35
les belles sont jamais libres et les libres rarement belle

mire101
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 259
Inscription : 16 avril 2007

#11

Message par mire101 »

ANTIER Pierre a écrit :
- RAM = 4 Go car OS = Vista 64 (et puis recommandé par Skypat dans un post précédent !). DDDR2 car nettement moins cher que la DDR3. Maintenant, je me demande si je ne vais pas monter à 6 ou 8 Go vu le prix actuel de la RAM...

.



lol alors celle là c'est la meilleure de l'année!

déja que 4 gigas ne sert à rien dans les jeux! seul 3 gigas sont suffisant alors 6 ou 8...
les belles sont jamais libres et les libres rarement belle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#12

Message par Django »

Pour la CM, si elle est certifiée Crossfire (ATI), elle ne pourra pas faire du SLI (NVidia).

Cela paraît assez logique, en effet. De toute façon, je ne suis pas intéressé, ni par le SLI ni par le Cross (surtout par le cross :hum: ). La 1ère et dernière fois que j'ai monté du Sli, c'était des Vodoofx, au siècle dernier...
Pour l' alim, 550W ou 600W seront suffisants (modulaire c' est mieux pour les cables dans ton boitier), et ne t' inquiète pas pour ta prise 16A, elle ne fondra pas.
Ok, bien noté, voilà qui va rassurer mes voisins et mon assureur !
Article très intéressant en effet.

@ tous- 1 : merci pour vos réactions rapides et constructives. :yes:

@ miro101 : je comprends mieux ton pseudo ! :hum: (au fait:
les belles sont jamais libres et les libres rarement belle
...il manque 1 s à belle)
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#13

Message par drafak »

ANTIER Pierre a écrit :Merci beaucoup pour ces premières indications bien utiles pour se faire une 1ère idée. :sweatdrop

- Pour ce qui est du proc (QX9650), il paraît que les prix vont baisser très prochainement biscotte l'arrivée du QX9750 (X48) sur le marché. A voir :huh: ! Par ailleurs, je ne suis pas un fan de l'OC (enfin, pas encore...). Ce qui me plaît bien sur la 9650, c'est le cache L2 à 12 Mo.

- Alim : c'est vrai qu'une Alimentation modulaire Quad SLI 700W si on ne fait pas de sli, c'est pas forcément très utile :Jumpy: . La CM (asus maximus formula) est supposée supporter le crossfire, je ne sais pas si ça veut dire que le SLI est impossible ? Qu'en pensez-vous ?

- CM : certains d'entre vous connaissent-ils l'ASUSTeK Maximus Formula ? Il semble y avoir tellement de possibilités de réglages sur cette CM que j'ai la trouille de faire des c***s, notamment au niveau du Bios ! Si vous avez des recommandations à ce sujet, je suis preneur...

- RAM = 4 Go car OS = Vista 64 (et puis recommandé par Skypat dans un post précédent !). DDDR2 car nettement moins cher que la DDR3. Maintenant, je me demande si je ne vais pas monter à 6 ou 8 Go vu le prix actuel de la RAM...

En fait, la grosse question que je me pose, c'est le nombre de watts ("c'est la watt que j'préfère"...je sais, c'est con mais j'ai pas pu résiter !) que tout cela va tirer sur une même prise murale (16 ampères) si on tient compte de l'écran 24", de l'imprimante multifonctions et tout le tout le toutim habituel (stockage externe, dizaine d'usb, hauts-parleurs 2+1 (rikiki), etc...). J'ai pas trop envie de faire cramer l'immeuble :crying: J'ai cherché sur le ouaib un bon calculateur de puissance mais le plus récent que j'ai trouvé date de mathusalem (c'est à dire de 2006/2007).

Pierre, :king: de la ouate.

les conso ont pas trop changé. un pc comme ca tirera dans les 400 a la prise. peut etre moins. un quad + sli de 8800 tire 450 watts il me semble.

une prise mural , si son disjoncteur est sur 16A , elle est sensé tenir 3500W. je dis peut etre une connerie remarque ,mais c'est ce que la loi d'ohm dit :hum:
ta peut etre deja des soucis avec ton installation pour dire ca ?

un conseil , juste comme ca, verifie bien la presence (et le bon fonctionnement en appuyant sur le declencheur) de ton coupe circuit differenciel de 15mA sur ton tableau electrique . normallement yen a 2 . un de 500mA , et un de 15mA.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#14

Message par Django »

les conso ont pas trop changé. un pc comme ca tirera dans les 400 a la prise. peut etre moins. un quad + sli de 8800 tire 450 watts il me semble.

une prise mural , si son disjoncteur est sur 16A , elle est sensé tenir 3500W. je dis peut etre une connerie remarque ,mais c'est ce que la loi d'ohm dit
ta peut etre deja des soucis avec ton installation pour dire ca ?
Bon, c'est pliutôt rassurant pour la puissance max (tu es sûr de tes chiffres = 3500W, ça me paraît beaucoup, mais bon, j'y connais pas grand-chose !). Oui, avec ma config actuelle (400W environ), une remise en route sauvage du système (full) a tendance à faire blêmir le circuit électrique. Mais sur la durée, une fois en route, ça tient bien et longtemps, sans problème. Il faut dire que l'immeuble n'est pas des plus récents ! :crying:
un conseil , juste comme ca, verifie bien la presence (et le bon fonctionnement en appuyant sur le declencheur) de ton coupe circuit differenciel de 15mA sur ton tableau electrique . normallement yen a 2 . un de 500mA , et un de 15mA.
Eh oui, justement, vieil immeuble = vieille installation électrique. Le disjoncteur différentiel (une antiquité qui a dû voir les Prussiens à Paris en 1870) n'a qu'un bouton et indique 650mA. :detective
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#15

Message par drafak »

[quote="ANTIER Pierre"]Bon, c'est pliut&#244]

pas biennnnnnn :O . je suis plus trop sur , mais il me semble que c'est maintenant une obligation . ou alors que dans les logemenets neuf ou un truc du genre.:busted_re
dans tout les cas, n'ai jamais l'idée de brancher ton pc sans prise de terre. et verifie pour le differenciel , si ya moyen de faire raquer ton proprio , hesite pas une seconde.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#16

Message par Django »

que dans les logemenets neuf
Oui, c'est bien ça, que dans le neuf (ou mise aux normes en cas de revente). Quant au proprio... :busted_re
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#17

Message par Wolfair »

ANTIER Pierre a écrit :Bon, c'est pliutôt rassurant pour la puissance max (tu es sûr de tes chiffres = 3500W, ça me paraît beaucoup, mais bon, j'y connais pas grand-chose !). Oui, avec ma config actuelle (400W environ), une remise en route sauvage du système (full) a tendance à faire blêmir le circuit électrique. Mais sur la durée, une fois en route, ça tient bien et longtemps, sans problème. Il faut dire que l'immeuble n'est pas des plus récents ! :crying:

Eh oui, justement, vieil immeuble = vieille installation électrique. Le disjoncteur différentiel (une antiquité qui a dû voir les Prussiens à Paris en 1870) n'a qu'un bouton et indique 650mA. :detective
Je comprends mieux la raison de ton inquiètude...o_O o_O o_O
+1 avec Drafak pour la prise de terre et le differentiel
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#18

Message par drafak »

pour le chiffre que j'ai avancé , j'ai fait 220V * 16A. mais en fait , ya parfois des prises limitées a 12A je crois. ca veut dire qu'a partir de 3500W , le disjoncteur s'enclenche. et effectivement , ca prends pas en compte la vetustée de la prise mural toussa. ton cas doit etre a part, mais sur du recent j'imagine que chaque prise est certifié pour la puissance max accepté par son disjoncteur.


ps: ya un correcteur orthographique sur C6 maintneant ? ^_^'
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#19

Message par Django »

Je comprends mieux la raison de ton inquiètude...
+1 avec Drafak pour la prise de terre et le differentiel
ca prends pas en compte la vetustée de la prise mural toussa. ton cas doit etre a part
D'où effectivement mon inquiétude... :crying:
ps: ya un correcteur orthographique sur C6 maintneant ?
Euh...oui ! correcteur officiel du manuel LO en français par C6 / ezechiel203. Mais je n'abuse pas ! :sorcerer:
ezechiel203 26/10/2005, 19h38
Merci encore une fois à tous, et un grand coup de chapeau à Pierre Antier qui s'est tapé la relecture complète du manuel avec corrections à l'appui . Enfin de la lecture qui ne choquera pas les académiciens.
Bon week-end !

Pierre :king: des correcteurs manuels de manuels :tongue:
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

mire101
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 259
Inscription : 16 avril 2007

#20

Message par mire101 »

[quote="ANTIER Pierre"]C
@ miro101 : je comprends mieux ton pseudo ! :hum: (au fait: ...il manque 1 s &#224]

c'était pour bien voir ton énorme bétise
mire 101= rémi à l'envers (mon prénom) et ca me fait penser à mirage et 101 car j'ai toujours aimer les 101 dalmatiens :exit:
les belles sont jamais libres et les libres rarement belle

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 31 janvier 2006

#21

Message par Kalgon »

Je voudrais aussi juste revenir sur ta CM...

elle est basé sur un chipset X38 qui est réputé avoir une excellent gestion de la mémoire...ce qui est intéressant pour du Crossfire et surtout pour de l'overclocking

A défaut d'avoir plusieurs CG et de faire de l'OC, je crains qu'une X38 ne t'apporte pas grand chose par rapport à une carte basée sur un chipset P35...

en outre, il y a quand même une sacré différence de prix entre une CM Asus en P35 et X38 : du simple au double...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#22

Message par Django »

elle est basé sur un chipset X38 qui est réputé avoir une excellent gestion de la mémoire...


ça, c'est plutôt un point positif, non ? Qu'entends-tu exactement par "excellente gestion de la mémoire" (je n'ai rien lu de particulier à ce sujet) ? Par ailleurs, compte tenu du fait que cette CM semble réellement faite pour l'OC (en auto ou en manuel), je vais peut-être bien m'y lancer !
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 31 janvier 2006

#23

Message par Kalgon »

Le X38 permet de gagner des cycles de mémoire, d'où une meilleure bande passante.

Pour le PCI Express, meilleure gestion du deuxième port et meilleure bande passante que le P35.

Les tests que j'ai pu voir, et notamment la preview de Hardware.fr, font valoir que si ces gains sont rééls en terme de mesure, il n'en reste pas moins qu'en pratique, les gains sont minimes.

En effet, les applications actuelles ne tirent manifestement pas profit de ces bandes passantes.

Enfin, si tu penches pour une CG Nvidia, tu ne pourras pas les mettre en SLI vu que la carte ne supporte que le Crossfire...:sad:

Pour l'OC, si je ne dis pas de bétise, il me semble que la série des P5K (chipset P35) d'Asus inclu ce mode auto...

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#24

Message par big pinguin »

pour la puissance électrique y a pas grand chose à craindre et encore moins pour le différentiel sauf si tu as des défauts d'isolation ce qui peut etre le cas dans une vieille installation avec des cables datant de matusalem .
En fait , tu as disjoncteur général + un différentiel de 500mA mini en tête ( ca appartient à EDF car ils reglent les puissances souscrites pour ton abonnement , 3KW , 6 KW , 9Kw etc ce qui correspond à un réglage du calibre de 45A => 9Kw par exemple ) .
Le différentiel quant à lui est calculé ( ou normalisé ) suivant la valeur de la résistance de prise de terre , bref en général on trouve un 500mA en tête .
Les autres Diff que tu peux trouver protège contre les defauts d'isolation dans les pieces à risque comme une salle d'eau par exemple ( ils peuvent être de 30mA max ) mais en aucun cas ils interagissent directement sur la conso du PC sauf si ton pc à des défauts d'isolation électrique .

Maintenant si ton installation ne tient pas ca peut venir du contrat EDF que tu as souscrit , la coupure quand il y a le lave linge + aspirateur + le chauffage électrique + le four = déclenchement ce qui revient à dire que tu as dépassé ce qu EDF t'alloues
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#25

Message par Django »

Eh bien, un grand merci ! A la lueur de toutes ces explications, je vais maintenant réfléchir à la config qui va bien (à découvrir peyut-être bientôt dans ma prochaine signature).
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »