XP3000+ Overclock et choix des composants MAJ 25/02/03

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par Skypat »

Je mettrai à jour bientôt cet article avec des tests 3DMARK et Forgotten Battles

Introduction
Bon et bien, au début ce thead n'avait pour but que de vous faire partager quelques benchmarks de mon nouveau système, chose que j'effectue à chaque changement de config afin d'optimiser le système HARDWARE pour mes simus préféres.
Et puis en définitive j'ai décidé de regouper ici toutes mes connaissances personnelles sur le choix et la selection hardware des composants d'un PC.
Le but étant de construire une 'machine de guerre'(début 2003) qui fera tourner à l'aise toutes les simus passées (Résolutions et options à fond) mais qui permettra SURTOUT de voir l'avenir sereinement.
Bien entendu, n'ayant pas la science infuse, certains de mes choix ou avis seront sans doute contestés.
Je vous livre juste ici ma vision d'une 'machine de guerre' stable que je cotoie chaque jour bien loin des specs 'papier' que l'on ne peut jamais vérifier
je ne fais pas l'apologie de la course à la puissance ! juste de la passion des simus, la passion des PC !
Bien entendu, le marché informatique etant ce qu'il est, les prix baissent chaque jour !

1- Boitier PC
Boitier grande tour de 70 cm de haut
- permet d'accueillir 4 HDD
- 5 emplacements 'multimédia' (DVD, CD, Graveur)
- 1 lecteur de disquette
- 1 emplacement sans ventilo 80*80 tout en bas en facade
- 1 emplacement sans ventilo 55*55 à l'arrière à hauteur du CPU
- 1 emplacement sans ventilo 80*80 à l'arrière au dessus de l'alimentation
PRIX MOYEN : 90 Euros

2- ELECTRICITE
pour l'instant je n'ai toujours pas d'onduleur.
J'ai juste une multiprise APC SURGEST ARREST / PARASURTENSEUR de 5 prises permettant
- de gérer les surtensions
- de se protèger de la foudre
- de réguler le variations de tension qui sont les causes parfois d'instabilité
PRIX MOYEN : 30 euros

3- ALIMENTATION PC
Ce samedi 18 janvier 2003, mon alimentation MOREX de 300 watts (2 ans d'age) n'a pas du tout apprécié les voltages supplémentaires et les ventilos supplèmentaires...
En moins de 8 heures ! , elle a grillé avec une odeur importante
Maintenant trône dans la tour une Alimentation ENERMAX de 431 Watts
CHOSE IMPORTANTE à retenir ici, l'alimentation est un maillon important du PC, elle garantie la stabilité du voltage et donc la stabilité du PC.
PRIX MOYEN : 149 euros

4- VENTILATION PC
41 - L'alimentation ENERMAX 431 Watts dispose de 2 ventilos de 80*80mm (vitesse maxi de 3000 tr/mn réglagle par molette)
- Le premier ventilo de l'alim aspire l'air au dessus du CPU
- Le second ventilo de l'alim expulse l'air à l'extérieur du boitier.
- Ces 2 ventilos sont de type BALL BEARING (sur roulement à bille), très peu de bruit donc.

42 - Le ventilateur/radiateur du PROCESSEUR est un CoolerMaster HAC-V81 X Dream certifié pour les XP2800+
Le taux d'extraction d'air est de 69 cfm (un monstre) et sa vitesse maxi de rotation est de 5500 tr/minutes (réglable par molette extérieure)
Actuellement il tourne à 60 % de ses possibilités
PRIX MOYEN : 45 euros

un lien TOUT RECENT vers le test de ce CPU COOLER !
http://www.rojakpot.com/showarticle.asp ... =17&pgno=0

Image

Image

43 - Un ventilateur 80*80 ENERMAX UC-8FAB Silencieux DOUBLE BALL BEARING(2 Roulements à bille) 3300 tr/minute réglable
Ce ventilateur est placé à l'avant en bas de la tour et permet d'aspirer l'air froid vers le boitier PC
PRIX MOYEN : 15 euros

44 - Un ventilateur 80*80 ENERMAX UC-8FAB Silencieux BALL BEARING(Roulement à bille) 3300 tr/minute réglable
Ce ventilateur est placé à l'arrière en haut de la tour et évacue l'air chaud
PRIX MOYEN : 15 euros

45 - Un ventilateur 55*55 AMD Silencieux BALL BEARING(Roulement à bille) 5500 tr/minute
Ce ventilateur est placé à l'arrière au niveau du processeur et évacue l'air chaud à grande vitesse
PRIX MOYEN : 15 euros

46 - Pose d'un radiateur 4*4 sur le southbridge

47 - Un ventilateur est posé sur le nforce NORTHBRIDGE (en dessous du CPU)
Image

CHOSE IMPORTANTE ! rien de sert de multiplier les ventilos à outrance, ce qui compte c'est un flux d'air du bas vers le haut.
et surtout des ventilateurs performants !

5- CARTE MERE
J'ai pris une ASUS A7N8X qui dispose du chipset NFORCE 2 supportant officiellement la DDR400 et supportant le futur BARTON
Le chipset NFORCE2 est le chipset le plus rapide pour les CPU AMD.
De plus c'est le seul chipset qui permet si on installe 2 barettes identiques de fonctionner en mode double canal
(soit 800 mhz de bande passante qui se traduisent par 6.4 Go/s au lieu de 3.2 go)
Mon bios est le 1002 FINAL
Les drivers utilisés sont les drivers ASUS 1.16 (Identique à NFORCE 2.0 mais avec drivers IDE spécifique ASUS)
N'installez pas les drivers NFORCE 2.0 car vous aurez des problèmes de BURNING avec NERO
Pkoi l'ASUS A7N8X ? et bien déjà car je suis un fidèle ASUS mais surtout parce qu'elle remporte depuis sa sortie la première place des reviews FR et US notamment pour sa rapidité qui peut aller jusqu'à une difference de 5 FPS par rapport à d'autres cartes
PRIX MOYEN : 160 euros

un lien de tests de plusieurs cartes
http://www.anandtech.com/mb/showdoc.html?i=1759

LE site de référence US pour tout ce qui concerne le chipset NFORCE2
http://www.nforcershq.com

5- CPU
mon choix de CPU s'est porté sur l'entré de gamme des CPU à FSB 333
J'ai donc pris un XP2600+ qui est cadencé à 2083 Mhz (et non à 2130 mhz comme son homogue en FSB 266)
La fréquence est de 12.5*166 mhz
CHOSE IMPORTANTE ICI, la chaine de fabrication des CPUs est la même pour une même famille.
Seuls les tests opérés par la Manufacturier condionneront le fait que ce sera un XP2600+ ou un XP2700+ ou un XP2800+
L'overclocking va me permettre de disposer presque de l'équivalent du XP3000+
Certains me diront, ben fallait prendre un XP2800+ ! et l'overclocker
Et bien non ! le 2800+ n'ira pas forcemment bcp plus loin que que le 2600+ (par contre il est BEAUCOUP plus cher)
Mon overcloking est le suivant :
12.5*184 = 2304 Mhz soit supérieur à un BARTON XP 3000 +(pas encore dispo)
FSB à 2*184 mhz soit 368 Mhz
Ram tournant à 368 Mhz en mode double canal soit 736 mhz
PRIX MOYEN : 389 euros

6- RAM
Le second element ESSENTIEL (après la ventilation) de la stabilité d'un PC surtout en 3D
j'ai porté mon choix sur des Barettes WINBOND DDR 3200 (Certifié 400 mhz)
D'autres barretes performantes existent :
CORSAIR DDR 3200(400 mhz) ou CORSAIR 3500(450 mhz)
Ne prenez rien d'autre ! si vous souhaites reproduire la config décrite ici
Ces barettes sont configurées avec des réglages agressifs au niveau des timings mémoire : 5.2.2.2
Dernierement je tourne en 6.3.3.2 pour eviter d'agresser 100% du temps les barettes
La perte de puissance n'est pas décelable car c'est le dernier chiffre qui compte le plus ! (il ne change pas)
Par contre la stabilité est bien plus importante surtout après 2 heures de 3D
Pour l'instant je n'ai eu AUCUN plantage de mémoire (écran bleu)

j'ai donc installé 2 barettes de 512 mo soit 1 Go de RAM DDR 400mhz
N'utilisez pas de DDR2700 avec l'asus A7N8X, il y a des problèmes de stabilité
Je déconseille FORTEMENT (cela n'engage que moi suite à des tests) l'utilisation des barrettes de mémoire SANSUNG sur cette carte mère.
PRIX MOYEN UNITE: 238 Euros la barrette de 512
PRIX MOYEN : 458 Euros


j'ai posé sur les barettes un kit termaltake qui permet d'abaisser la tempétature des barettes pour augmenter encore la stabilité et les reglages agressifs
Image

vue de la barette assemblée
Image


7- CARTE 3D
Depuis peu j'ai remplacé ma carte geforce4 4600 par une ATI 9700 PRO
Sapphir Atlantis 9700 PRO
Image
Sapphir est le plus proche collaborateur de ATI au niveau construction des cartes 3D ATI 9700 PRO.
Il respecte toutes les normes de constructions.
Si vous ne trouvez pas de SAPPHIR, prenez HERCULE qui est aussi une très bonne marque.
Drivers CATALYST 3.1
GPU à 330 mhz
VRAM à 660 mhz
Qualité de rendu graphique inégalée!
sur tous les simus, cette carte permet de voler en FSAA 4X(equivalent 8X sur ge4) et en ANISOTROPIC 16X(!) à des taux FPS dépassant les 40 fps
PRIX MOYEN : 450 euros

7bis- Carte son AUDIGY 2
La carte son est souvent négligé alors qu'elle représente aussi un gouffre en FPS quand les effets 3D comme le montre
J'utilisais juque maintenant une SBLIVE qui s'averait désormais bien plus rapide que ma FORTISSIMO II qui faisait :
Cette tendance ne s'est inversé qu'avec les tous derniers drivers SBLIVE (la Fortissimo II etait plus rapide avant)

FORTISSIMO II (derniers drivers)
'3DMARK 2003 No sounds 43,7 fps'
'3DMARK 2003 24 sounds 34,0 fps'

SBLIVE VALUE (derniers drivers)
'3DMARK 2003 No sounds 43,7 fps'
'3DMARK 2003 24 sounds 37,0 fps'

AUDIGY II
'3DMARK 2003 No sounds 44,1 fps'
'3DMARK 2003 24 sounds 40,1 fps'
On constate la faible utilisation cpu de l'audigy II
3 fps de plus ce n'est pas négligeable !

La FORTISSIMO III est aussi améliorant à la baisse l'utilisation CPU.
Une autre alternative est d'acheter la version DELUXE de l'A7X8N qui contient un chipset SOUNDSTORM de NVIDIA et qui a des performances très intéressantes en utilisation CPU
L'AUDIGY II est 2 fois plus cher que la FORTISSIMO III mais sont taux d'utilisation CPU est proche de ZERO...
le comparatif ici :
http://www.tomshardware.fr/articleav.ph ... NumPage=17
le chipset nforce SOUNDSTORM se situe entre une AUDIGY 1 et une FORTISSIMO II (pas III)
plus la résolution augmente, plus le CPU est occupé et la difference entre les cartes sons peut atteindre 5 fps en 1280*960(voir 3DMARK) et même 5 fps en 1600*1200
par contre a des résolutions de 800*600 et encore plus de 640*480 la diffèrence est négligeable.
Sans effet 3D, toutes les cartes se valent.
non pasque le BLACK WOLF, je lui avais dit ! fallais pas m'embeter avec son '+1 FPS' :lol: (private joke)

8- HDD
MAXTOR Diamond plus 9 de 80 Go fonctionnant en ATA133
PRIX MOYEN : 149 euros

IBM 60 GXP de 60 Go fonctionnant en ATA100 pour les backups périodiques et le stockage
PRIX MOYEN : 60 euros

9- DIVERS
91- IIYAMA 22" HA202DT
1600*1200 en 110 HZ
2048*1532 en 85 Hz
PRIX MOYEN : 850 euros

92- Graveur liteon 40*12*48 avec FIRWMARE cracké afin de de l'utiliser en 48*12*48
en effet les L48125W sont exactement les memes que les L40125S, seule le bios change !
PRIX MOYEN : 70 euros

93- Lecteur CDROM 36x (euh.. on s'attarde pas sur ce vestige )
PRIX MOYEN : 35 euros (prix d'un 52X)

94- TH Hotas Cougar
PRIX MOYEN : 360 euros

94.1 SAITEK 3D GOLD USB
Ce Joystick est une merveille de précision pour des simulateurs Warbirds
De plus la fonction TWIST (pour la palonnier) est très pratique en DOG !
Merci à Von Richtoffen pour ses conseils
PRIX MOYEN : 45 euros

10- RESUME
ALIM ENERMAX 431 Watts équippée de 2 ventilos 80*80
2 ventilos 80*80 ENERMAX BALL BEARING 300 tr/mn
1 ventilo 55*55 ENERMAX BALL BEARING 5500 tr/mn
1 ventilo/radiateur CoolerMaster HAC-V81 X Dream 5500 tr/mon pour le CPU
Carte mère ASUS A7N8X
Cpu XP 3000+ (XP2600+ overclocké): fréquence réelle de 2305 Mhz !
1 Go RAM DDR 400 mhz réglage 6.3.3.2 (5.2.2.2 possible mais je prefere une plus grande marge de stabilité)
ATI 9700 PRO 128 Mo 330/660
Carte son AUDIGY 2
HDD Maxtor Diamond plus 9 80Go
Moniteur 22" IIYAMA HA202DT
Graveur CDRW LITEON 40*12*48@48*12*48(c'est devenu un L48125W)
CDROM 36x.

11- BENCHMARKS !!!
111- Wpcpuid 3.0g nous confirme ! disponible à http://www.h-hoda.com
Image
NB : j'ai reduis depuis ma frequence à 2305 mhz

112- Temperature CPU en charge de 43-45° seulement !
Temperature MB de 21-25(max)

113- CPUMARK99
score : 212

114- PCMARK2002 dispo à [url=http://www.futuremark.com]http://www.futuremark.com[/b][/u][/url]
CPU : 6998
RAM : 5830
HDDD :1151

ca vous donne une idée de ce que ce score représente ;)
Image

115- 3DMARK2001 SE BUILD 330 dispo à [url=http://www.futuremark.com]http://www.futuremark.com[/b][/u][/url]
3DMark Score 16107 3D marks
Game 1 Car Chase - Low Detail 216.2 FPS
Game 1 Car Chase - High Detail 78.2 FPS
Game 2 Dragothic - Low Detail 307.3 FPS
Game 2 Dragothic - High Detail 161.0 FPS
Game 3 Lobby - Low Detail 203.8 FPS
Game 3 Lobby - High Detail 89.4 FPS
Game 4 Nature 113.1 FPS
Fill Rate (Single-Texturing) 1832.1 MTexels/s
Fill Rate (Multi-Texturing) 2587.0 MTexels/s
High Polygon Count (1 light) 66.4 MTriangels/s
High Polygon Count (8 lights) 14.8 MTriangels/s
Environment Bump Mapping 162.6 FPS
DOT3 Bump Mapping 241.7 FPS
Vertex Shader 209.4 FPS
Pixel Shader 249.8 FPS
Advanced Pixel Shader 206.4 FPS
Point Sprite 40.3 MSprites/s
Pour vous donner une idée de ce score....
allez là : http://www.tomshardware.com/cpu/2003021 ... ts-23.html
même un PIV 3.06gz ne tient pas tête à cette config :)

116.1- 3DMARK2003 dispo à [url=http://www.futuremark.com]http://www.futuremark.com[/b][/u][/url]
3DMark Score 5401 3DMarks
Wings of Fury 178,0 fps
Battle of Proxycon 35,2 fps
Troll's Lair 31,7 fps
Mother Nature 33,9 fps
CPU Score 649
CPU Test 1 64,3 fps
CPU Test 2 11,6 fps
Fill Rate (Single-Texturing) 1596,6 MTexels/s
Fill Rate (Multi-Texturing) 2440,8 MTexels/s
Vertex Shader 16,5 fps
Pixel Shader 2.0 45,7 fps
Ragtroll 23,2 fps
No sounds 43,4 fps
24 sounds 40,1 fps
60 sounds 36,4 fps


Pentium IV pourkoi faire ?
alors la question qui nous interpelle...
et un super PIV 3.06 ghz ? et bien la réponse sur ce site de passionné de PIV qui a en plus une ATI 9700 PRO et qui publie ses benchmarks
cela nous donne
http://www.darkcrow.co.kr/Review/Review ... rd_idx=133
vous contasterez que le XP3000+ va plus vite !
il ne faut pas s'etonner sur le fait que des posesseurs de PIV 2.0 Ghz soient décus par les performances de leur machine.
si (actuellement) la puissance des CPU INTEL etait aussi important que leur puissance de marketing auprès des professionnels, nul doute que la donne serait difèrente.
Je fus longtemps utilisateur de CPU INTEL mais comme on dit, maintenant (pour le même prix) ya pas photo !

12- CONCLUSION
voili, voilou ca fait maintenant 6 semaines que j'augmente progressivement la rapidité du systeme.
C'etait donc le dernier etat stable à ce jour!
Maintenant vous voulez mon avis sur le PIV ?
et bien c'est tout simple
si vous voulez payer plus cher, overclocker encore plus mais aller beaucoup moins vite qu'un XP2xxx dans les simus
n'hésitez pas ! prenez un PIV :lol :lol :lol
Il faut environ un PIV 3.3 Ghz(et encore..) pour EGALER le XP3000+ détaillé ci-dessus.
les PIV sont de très bon CPU mais pour la 3D (les simus) faut vraiment investir dans du AMD XP !
Parcourez les forums HARDWARE US ! :) les PIV 2.8 Ghz n'osent même plus poster leur benchs 3D de peur de se faire souffler par des 2600+ ou des 2800+
enfin quand je dit 'souffler' c'est carremment un souffle de TORNADE ;).
J'espere que les possesseurs de PIV ne prendront pas mal cette petite moquerie, ce n'est pas le but.

Avec ce XP2600+ (freq reelle de 2087 mhz) vous pourvez l'utiliser facilement et sans aucun problème à 2300 mhz !
Cela vous donne une puissance de feu supérieur au Barton XP3000+

Beaucoup de personne attendent les futurs simus pour changer leur config, n'hésitez pas à apporter votre expérience dans ce thread.

Bien entendu les benchmarks sont aussi les bienvenus !
Faites des screens et postez les, promis comme dirait ARTHUR on veut bien rire des PIV mais faut pas se moquer ;) :lol:
J'enrichirai pour ma part les tests par SANDRA SISOFT ainsi que par les simulateurs de vol !

J'espere que ce thread pourra aider certains dans le choix de l'un ou de plusieurs composants décrits ICI..
2 fps par ci, 2 fps par là..etc... et avec un bon choix de matos et de réglages, c'est + 5 fps par rapport à des marques concurrentes et sans avoir changer de CPU !!!

Depuis cet article, certaines personnes m'ont contacté et ont monté exactement la même config (carte mere + CPU + gros ventilo + RAM)
ils tournent tous en XP3000+ sans le moindre problème


A+

Falkenstein
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 28 août 2001

#2

Message par Falkenstein »

J'ai pas suivi tous les épisodes. Tu as finalement renoncé à l'ATI 9700 ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Skypat »

non non
justement faut que je mette à jour
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Black Wolf »

Comme certains ont déjà pu le lire sur les forums, ayant prévu de changer de machine, je me suis laissé tenter par la config de Skypat avec quelques modifications.

J'ai remplacé le boitier par un boitier midi tower enermax

le ventilateur par un Volcano 9, un poil moins performant (à peine) mais très efficace tout de même

J'ai aussi changé la ram par 2x512 mb de Corsair XMS DDR400 (les prix ont chuté juste après que je les achète helas mais maintenant cela vaut vraiment la peine de se payer de bonnes barettes de marque plutot que de prendre le risque de prendre de la noname (ok nettement moins cher tout de même mais l'OC avec de la noname vous pouvez oublier et commencer à penser aux écrans bleus et autres plantages)

Et j'ai pris l'A7N8X version Deluxe, un peu plus chère mais plus équipée (Serial ATA, Raid, Firewire etc...) certes ça peut parraitre un peu gadget pour l'instant si on a pas de tels périphériques mais bon ça peut toujours être utile :)

L'Overclock s'est très bien passé pour moi aussi et les scores et les températures sont les mêmes que ceux de skypat... excepté 90 points en moins pour 3d mark 2003 (règlages de la RAM pas top et j'utilise la carte son intégrée au nforce (son intégré à la carte mère) qui me font perdre quelques points mais bon à ce niveau de perfs c'est pas grand chose (quoi que comme dis skypat 1 point c'est toujours 1 point de pas assez :lol: ) et le score de la RAM dans PC mark ... je dois encore affiner mes réglages

Enfin bon c'est du tout bon et je suis super content de ma config, c'est stable, performant enfin parfait :) (pour info je suis sous WINXP Pro)

En effet cette configuration demande un certain budget mais nous vous présentons ici une configuration au top que tout le monde ne pourra pas se payer... ce n'est pas pour vous faire "baver" devant de telles config mais uniquement pour vous présenter ce qui se fait de mieux pour le moment, et au rythme ou avance l'informatique, ce qui sera une machine "de base" d'ici quelques temps.

Au cas ou vous décideriez de vous faire plaisir, n'oubliez pas notre ami et partenaire coincoin (dont la banière se trouve en haut du site) :lol:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

CARCASS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 20 janvier 2003

#5

Message par CARCASS »

interessant ton article skypat.
j'ai une question, je possede une ati 8500 mais elle a de gros problemes de compatibilité avec pas mal de jeux (surtout project one) malgré des drivers à jours, et depuis j'ai remis ma veille (déja!) geforce2.
actuellement je lorgne pas mal sur la ati 9700 qui m'a l'air (en théorie) une bombe, seulement j'hesite un peu à cause de mes mauvaises experiences avec ma 8500.
a tu constaté des bugs d'affichages (par exemple sur operation flashpoint
ma 8500 en etait truffée) et est ce que project one tourne bien avec?

C6-sato
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 11 janvier 2002

#6

Message par C6-sato »

Ca fait une config top - sans écran - pour 15000 balles en gros :)
Bonne idée ce post.

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par PROV »

ce n'est pas pour vous faire "baver" devant de telles config
Trop tard Image
Avatar de l’utilisateur

Airking
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 janvier 2002

#8

Message par Airking »

De toute manière rien ne vaut un test utilisateur comme on vient de lire... Car le 3000+, en général sur ce que j'ai pu lire sur certains sites hardware, était un peu décevant face au PIV 3.06 Ghz. Donc là au moins grace à Skypat et Black wolf on es fixé !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Skypat »

attention ne pas confondre le 3000 + testé sur les sites qui est BARTON SEULEMENT cadencé à 2166 mhz.

or 2166 mhz c'est la vitesse d'un XP 2700+ (NON BARTON)
et la nous sommes en XP3000+ (NON BARTON)

c'est pour cela qu'un XP2800+ est plus rapide aussi qu'un BARTON XP3000+ comme l'a decelé hardware.fr et c'est bien normal car malgre sa nouvelle architecture, le BARTON XP3000+ a une frequence infèrieure au XP2800+ et la nouvelle architecture ne semble pas amener bcp de perfs en plus

nous, on tourne à 2305 mhz.
la puissance de notre CPU est donc legerement superieure à un XP3000+ (NON BARTON)
et si on fait la conversion dans l'echelle de nomination BARTON
on a un XP 3200+ BARTON

XP 3200+ Barton = XP 3000+
XP 3000+ Barton = XP 2700+
dans la realite un XP3000+ BARTON tourne plus vite qu'un XP2700+ mais moins vite qu'un XP2800+ donc XP3000+BARTON = XP 2750+ !

Rappels
XP3000+ Normal : 2305 mhz (le nôtre)
XP2800+ Normal : 2250 mhz
XP3000+ BARTON : 2166 mhz (nouvelle architecture)
XP2700+ Normal : 2166 mhz
XP2600+ Normal : 2087 mhz

voilà ! :)

aux dernieres nouvelles et pour eviter les malentendus, les XP3000+ BARTON vont sortir en definitive en freq reelle de 2300 mhz au lieu de ceux de 2166mhz donnés à la presse
AMD a bien fait ! ca faisait bizarre de voir un XP3000+ BARTON cadencé à seulement 2166mhz
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par pelican72 »

Skypat, ça y est, j'ai aussi changé de config' auhourd'hui, mon padre ayant fait le nécessaire.
On a finalement un Intel PIV, processeur à 2.8 Ghrz, carte graphique Ge force 4 TI 4200 à 128 Mo, Disque dur Western 80 Go 7200 trs, mémoie PC333 512 Mo, certe mère DFI NB73-ES S478 Intel845E 533 ATA 100 2DDR+son.
Je voudrai jsute savoir ce que vous en pensez, en tenant compte du fait qu'il a été fait aussi un compromis avec les prix (ben vi, y a pas que la simu qui compte dans la famille... :roll: ), et surtout, question cruciale, est ce que ça va tourner avec FB et LOMAC? :D :roll:
Merci pour vos conseils.

Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Skypat »

argh un intrus un PIV :lol:

t'inquiètes c tout bon ! ca tournera nickel sur FB
pour lomac faudra attendre pour savoir

même si on plaisante sur le PIV, t'inquietes ;) t'as une très grosse bêbête la !

A+
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par pelican72 »

:) Ah cool alors, ça me rassure. L'essentiel, c(est de faire tourner FB et Lock On de manière satisfaisante.....et de travailler aussi pour les études!! :lol: :roll:

Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

Leroutier2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 19 janvier 2003

#13

Message par Leroutier2 »

Je songe a changer de config (entre autre a cause d'un probleme de connection expliqué dans un autre topic)

Au niveau du bruit ça donne quoi parcque la y'a du vent quand même
La gestion du port USB est correcte? QQ'un a testé avec un modem Alcatel speedtouch?

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par kreelin »

Sky,

J'ai lu avec grand interet ton post sur ta config et je me posais juste une question. En plus des resultats des differnet bench 3D ou autre que tu publies, est-il possible d'avoir aussi quelques FPS en min-max (a l'aide FRAPS) sur nos simus favoris (avec les details du simu...) pour qu'on ait une idee exacte de ce que ca donne a l'utilisation reelle.
Non pas que j'aime pas les resultats de bench mais j'ai pu lire ici ou la
que le decalage entre la technologie utilisee dans les benchs et celle de nos simus est telle que ce n'est pas forcement representatif de la realite
du moment.
Enfin, Je dis ca mais je suis tres fiere d'etre le record man de 3dMark2000
dans la categorie Geforce256 DDR :lol: :lol:

En tout cas ton poste est vraiment le bienvenu car je pense que tout le
monde a besoin d'un peu de repere au niveau du hardware...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Skypat »

Eh bien evidemment on entend les ventilos mais ca ne gêne pas du tout !
pour les USB, pas de probleme mais mon modem est interne.
enfin ce n'est pas silencieux mais de nos jours peu de PC sont silencieux si ils veulent attaindre de telles frequences et sans planter...
Je songe a changer de config (entre autre a cause d'un probleme de connection expliqué dans un autre topic)

Au niveau du bruit ça donne quoi parcque la y'a du vent quand même
La gestion du port USB est correcte? QQ'un a testé avec un modem Alcatel speedtouch?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Skypat »

benh je vais te donner un exemple d'actualité : Forgotten Battles
beta 2.0 016

en 1280*960*32 bits
FSAA 4X (equivalent à 6/8X nvidia)
ANISOTROPIC 16X
Quick mission avec 32 avions en vol dont les 3/4 en bombardiers lourds (donc AI mitrailleur)
Attaque de base avec DCA à 05h00 AM et nuage à SCATTERED
40 à 45 fps, 35 en TBA au dessus de la base avec des avions partout
65-70 fps à 45° d'inclinaison et désormais + de 100 fps à 60 ° d'inclinaison

le CPU joue son importance ici car avec 1 ou 32 avions en vol, je n'ai pas de baisse de FPS et je n'en avait pas non plus avec ma ge4 4600
par contre sur ma ge4 4600, mettre le FSAA en 4X et l'aniso en 6X me donnait aux alentours de... 7 à 8 fps dans les meilleurs conditions ;)

black worlf si t'as testé F/A-18, met tes resultats, je l'ai pas installé
et il est connu pour bouffer des FPS à fond ! mais bon il va être largement détroné bientôt :lol: :lol: :lol:

A+
Sky,

J'ai lu avec grand interet ton post sur ta config et je me posais juste une question. En plus des resultats des differnet bench 3D ou autre que tu publies, est-il possible d'avoir aussi quelques FPS en min-max (a l'aide FRAPS) sur nos simus favoris (avec les details du simu...) pour qu'on ait une idee exacte de ce que ca donne a l'utilisation reelle.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Skypat »

Article mis à jour avec
1- le lien vers le test géant de tous les CPU
2- les benchs de la carte son audigy 2 sous 3Dmark 2003
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Black Wolf »

Bah F/A-18 faut que je me prenne 5 minutes pour le réinstaller je devrais avoir un peu de temps ce soir...

Pour falcon c'est vite vu en TE le compteur reste sur 200 fps en 1024x768 32 bits (sp1 mj) mais par contre j'ai pas l'impression qu'il y avait du fsaa ou alors c'était bien moche comme fsaa (euh ou alors c'est moi qui ai plus l'habitude de faire tourner un jeu sans fsaa ;) )

Pour le bruit si je met tous les ventilateurs au max j'ai l'impression d'être à coté d'une centrale nucléaire... mais bon vous inquiètez pas vous n'avez vraiment pas besoin de faire tourner les ventilos au max (je suis à ~55-60% de leur vitesse...) et la le bruit est nettement plus accéptable (pour donner une idée j'ai en tout 7 ventilateurs dans le pc (2 sur l'alim enermax qui aspirent l'air dans le boitier au dessus du processeur et qui l'expulsent derrière, un sur la facade arrière qui expulse l'air, 1 en aspiration en bas de la facade avant, 1 autre en aspiration sur la facade avant dans la baie des disques durs (je refroidis le boitier et les HDD comme ça), 1 sur la carte graphique et 1 sur le processeur :) ). (tous les ventilos du boitiers sont des enermax 8x8 reglables, sur double roulement à billes)

A part celui du processeur, on entend quasiment pas les ventilateurs.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Skypat »

MISE A JOUR DU 21 février 2003
Suite à des réglages affinés ! stable !

ATI 9700 PRO - GPU à 350 mhz VRAM à 662 Mhz
Aucun artefact sous les benchmarks ou sous Forgotten Battles

CPU à 12.5 * 188 = 2350 mhz
Réglage RAM remontées pour le moment à 7.3.3.2,5 afin d'être sur que la RAM ne fera pas planter le système
Cesr réglages correspondent à la certif de la RAM pour un fonctionnement à 400 mhz

Voltage AGP VDD à 1.7v

Astuce! modification du jumper CPU_FSB mis sur 2-3 au lieu de 1-2
cette astuce ne fonctionne que pour les CPU à 333 mhz (les autres se retrouveront avec un FSB de 100...) , stabilité grandement amélioré car correspond certainement aux réglages du futur BARTON FSB 200
cela nous donne....

3DMark 2003 Score 5173
GT1 - Wings of Fury 184,6 fps
GT2 - Battle of Proxycon 32,9 fps
GT3 - Troll's Lair 30,4 fps
GT4 - Mother Nature 30,4 fps
CPU Score 657 CPUMarks
CPU Test 1 69,2 fps
CPU Test 2 12,3 fps
Fill Rate (Single-Texturing) 1593,4 MTexels/s
Fill Rate (Multi-Texturing) 2428,3 MTexels/s
Vertex Shader 16,1 fps
Pixel Shader 2.0 44,0 fps
Ragtroll 21,8 fps
No sounds 45,4 fps
24 sounds 41,2 fps
60 sounds 37,1 fps

3DMark 2001 Score 16419 3D marks
Game 1 Car Chase - Low Detail 220.6 FPS
Game 1 Car Chase - High Detail 81.6 FPS
Game 2 Dragothic - Low Detail 312.7 FPS
Game 2 Dragothic - High Detail 163.9 FPS
Game 3 Lobby - Low Detail 205.1 FPS
Game 3 Lobby - High Detail 90.6 FPS
Game 4 Nature 115.7 FPS
Fill Rate (Single-Texturing) 1874.6 MTexels/s
Fill Rate (Multi-Texturing) 2677.6 MTexels/s
High Polygon Count (1 light) 67.6 MTriangels/s
High Polygon Count (8 lights) 15. MTriangels/s
Environment Bump Mapping 158.7 FPS
DOT3 Bump Mapping 247.5 FPS
Vertex Shader 212.0 FPS
Pixel Shader 248.4 FPS
Advanced Pixel Shader 210.4 FPS
Point Sprite 40.1 MSprites/s

Ce midi je vais acheter un ventilo 4cm sur 4 pour positionner sur le chipset NFORCE NORTHBRIDGE

Allez... ressort les tournevis Black wolf ;)
oublie pas le Jumper surtout !

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par kreelin »

Tssss veinard ce Sky... il a FB en beta :?
Graphiquement il y a beaucoup de changement entre IL2 et FB ?

Je vais comparer ce que j'ai avec F4 SP1 avec ce que BlackWolf a dit.
Sachant que je ne suis qu'en:
AMD XP 1.667Mhz (j'cause pas en PR moi... 8) ), GF4 4600 et 512Mo

JMI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par JMI »

... lutter mais quand même:

Bon alors côté matos :
Athlon XP 2600+
CM Epox EP-8RDA+
Memoire : 2 x 512 MO de DDR Corsair PC 3500
GE force 4 TI 4600 (MSI)
Boitier Thermaltake Xaser II
etc... XP pro SP1

Coté optimisation, rien de bien sorcier:

radiateur pross SLK-800 (tout cuivre) + adaptateur ventilateur 8 cm+ventilateur Thermaltake SMART CASE FAN II (1300 à 4800 rpm)

un ventilo 4 cm sur le radateur du northbridge (dépose du radiateur d'origine avant et ajout d'un soupçon de pate thermique à la place de celle d'origine)

ajout d'un "vieux" radiateur de chipset VIA (récupéré sur CM MSI) avec ventilateur 4 cm sur le southbridge

et c'est partit...

avant ces modifs, pas moyen de passer 179 : donc je plafonnait à 12,5 x 179 =2238 mhz en syncro mémoire bien entendu.

maintenant je suis a : 12,5 x 190 = 2375 mhz
v core : 1, 850
timings memoire : 4-2-1-2
voltage AGP : 1,6
vdim: 2,77

Geforce 4: 337 core- 729 memoire

température pross (varie entre 41 et 44 °C) (avec ventilation à 2530 rpm)
la CM ne monte pas au dessus de 19 °C.


je passe aussi en 12,5 x 192 (2400 mhz) mais je dois monter la ventilation et le vcore, a 1,900).
Dan ce cas la température CM ne prends qu'un degré de +, par contre le pross monte à 46°.

POur le gain de perf supplémentaire, je préfère rester aux valeurs précédentes.

Voilà, ca me fait un score sous 3d Mark 2001SE a 15127 pts.

Bon, c'est sûr...une radéon 9700 pro, ca arrache plus m'enfin...

JMI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par JMI »

Ca fait une config top - sans écran - pour 15000 balles en gros :)
Bonne idée ce post.
Pas de polmémique stp :wink: :wink:
c'est pas l'objet du post.

Merci

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#23

Message par Katchina »

<humour>
Est-ce que c'est pas toi qui commence la polémique, là ? Il n'a fait que donner une information objective, à savoir une estimation de prix, sans faire de commentaire...
Aaaaah, ces modérateurs, on dirait qu'ils s'ennuient !
</humour>

JMI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par JMI »

< Il n'a fait que donner une information objective, à savoir une estimation de prix, sans faire de commentaire...
</humour>
l'information objective, c'est le prix de la config y'à pas de pb...
"bonne idée ce post"...si çà ce n'est pas un commentaire... :o :o :o .
Je ne m'ennuie certes pas, mais j'ai déjà vu par le passé ou ce genre de "non commentaire" pouvait conduire.

Je le répète l'objet du propos n'est pas là. Chaqu'un claque son argent ou et comme il le veut, personne n'a à porter de jugement de valeur là dessus.
Ce post était déjà parti en vrille précédemment, au moins maintenant les choses sont claires.
Voilà, c'est tout :? :?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Skypat »

MAJ du 22/02/02

ajout photo ATI 9700 pro
Ajout photo ventilos
ajout kit de refroidissement RAM thermaltake
Ajout radiateur et ventilateur (NORTH et SOUTH BRIDGE)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »