Club 3d X1950 pro AGP 256Mb

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
speedy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 04 août 2001

Club 3d X1950 pro AGP 256Mb

#1

Message par speedy »

Bonjour,

J'avais l'intention de prolonger un peu la durée de vie de mon PC que je trimballe pour les LAN de la 51th.

La carte mère est une ASUS A8V deluxe AGP socket 939 avec un Athlon 3700+ 2 Gb Ram Corsair HDD 500Gb WD et une CG ASUS 6800GT qui peine un peu sous ArmA.

Mon choix s'est porté sur une CG Club 3D X1950pro 256Mb AGP, une des rares cartes rapides AGP encore en vente.

Ceci impliquait aussi le remplacement de l'alimentation de 380W que j'ai remplacé par une 550W.

Voila 2 jours (et nuits :hum: ) que j'ai tout essayé pour la faire fonctionner.

Installation sur un XP pro SP2 tout neuf, enlevé toutes les autres cartes PCI, installation (et désinstallation) des drivers livrés avec la carte, des derniers d'ATI, des Omega etc....

Rien à faire!

Le système démarre, l'ATI tray aussi ( le petit truc rouge en bas à droit dans les programmes résidents) mais il suffit que j'ouvre quelques fenêtres pour avoir un freeze du graphique ou alors carrément un reboot.

Une seule fois j'ai pu lancer Il2 mais en track replay ALL à la première explosion au sol - reboot damned le PC était touché!

C'est grave docteur?
Quelqu'un à déjà vécu ça et trouvé une solution?

Merci de votre aide.
Speedy
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#2

Message par Wolfair »

Salut
J' ai une X1950 Pro 512Mo mais en PCI-E et il faut que je branche un cable d' alim sur la carte sinon....rien, pas d' affichage. Est-ce que tu n' aurai pas aussi un cable d' alimentation à brancher? Vu les symptômes que tu indiques, j' ai l' impression que ta carte est sous-alimentée.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#3

Message par Pich »

Alors pour moi ca peux être :

- un soucis d'alimentation, des que tu sollicite le pc (jeux) l'alim ne suis pas et le pc plante/reboot. Tu a bien branché tous les connecteurs ? notamment le connecteur pci-e de la carte si il y en a un ? (je sais, agp il à dis le monsieur mais bon on ne sait jamais :sweatdrop )

- un soucis de refroidissement. le pc surchauffe lorque tu le sollicite et reboot/plante. As tu vérifié que les ventilo de la cg et du cpu tournent bien ? Pareil avec ton alim vérifie que le ventilo de celle ci fonctionne.

sinon c'est quoi la marque de ton alim ? si tu a tripatouillé le bios tu a remis les réglages par défauts ? peut être une instabilité materielle qui vien d'un mauvais réglage bios aussi.

enfin voilou, donne des nouvelles si c'est pas ça qu'on cherche autre chose.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Topic author
speedy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par speedy »

Intéressantes pistes à explorer....

J'ai bien branché le câble alim supplémentaire, tout d'abord celui avec le connecteur qui va bien de l'alimentation puis suspectant un manque d'ampérage, par le biais du câble adaptateur fournit avec la CG et qui se branche au bout du câble prévu pour alimenter le disque dur, sans rien d'autre branché sur le deuxième connecteur.

La carte se plante aussi en 2d di j'ouvre des fenêtres ou si je les agite à l'écran.

En mode sans échec la carte fonctionne impec, je peux agiter ou ouvrir les fenêtres sans problème.

J'ai même mis à jour la dernière version du bios - réglage par défaut j'ai juste supprimé l'overclocking qui est en automatique par défaut pour le bloquer aux valeurs standard. Pour tester j'ai remis mon disque dur configuré pour la 6800GT et la 6800GT et tout fonctionne sans problème.

Alimentation:

Alimentation 550W XILENCE Power [xp550.(12)] - niveau sonore: ~ 22-25 dB

alimentation silencieuse, avec un ventilateur de 12 cm. version atx 2.0. wattage: 550W.

fiches techniques
type: atx 2.0
puissance de sortie: 550W
courant d entrée: 115-230 V
ventilateur: 1x 12 cm, côte dessous
rotation du ventilateur: ~ 1.500 rpm
control du ventilateur:senseur température
niveau sonore: ~ 22-25 dB
pfc: passif
cordon électrique: safety (D)
certificats:TÜV, CE

cables, connecteurs
20+4 pin (mb): 1x, longueur: 400 mm
small 4 pin (hdd/fdd):1x, longueur: 800 mm
big 4 pin (hdd/fdd): 2x 400 mm, 2x 600 mm
s-ata: 1x 400 mm, 1x 600 mm
6 pin pci-express: 1x, longueur: 420 mm
4 pin 12V (mb): 1x, longueur: 420 mm

http://www.levicom.de/xilence/download/ ... _DB-EN.pdf

En regardant le document ci-dessus je vois qu'elle délivre 1x18A et 1x17A sur le 12V peut-être est-ce insufisant ? Cela fait tout de même plus de 200W par sortie 12V

Elle consomme combien, la X1950pro?

J'ai trouvé ici:
http://www.xbitlabs.com/articles/video/ ... 0gs_6.html

65W maximum en 3D, ce qui me fait un tiers de ce que je peux fournir....

Il s'agit apparemment d'un problème de compatibilité driver/bios carte mère/windaube

J'suis pas rendu, moi...
Speedy
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#5

Message par Wolfair »

Au niveau alim, sur la boite de ma X1950 Pro Sapphire, il demande une alim de 450W mini avec un rail 12V 30Amps et il me semble bien avoir vu sur le net qu' il pouvait y avoir des problèmes avec ça.
Sur mon alim je n' ai pourtant que 18Amps sur 12V et ça marche....peut-être que ton alim est trop faible
Je viens de jeter un oeil sur le comparatif de 105 alim. Ils n' ont pas la 550W mais la 600W en test et visiblement, elle ne tient pas les tests.... a voir ici
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

montacel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 04 juillet 2005

#6

Message par montacel »

J'ai aussi une X1950pro en AGP, et j'ai qu'une chose à te dire :

Drivers ATI : 7.11 / 7.10 / 7.9 / 7.8 / 7.7 / 7.6 / 7.5


Voilà, donc ne pas mettre les derniers drivers... Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra certainement régler la vitesse AGP (x4 au lieu de x8) et le fast write dans le bios.
CPU : Opteron 144 (1,8GHz @ 3Ghz)
RAM : Ballistix tracer 2*1Go PC4000)
Carte mère : MSI K8N Neo2 Platinium (Bios 1.D)
Carte Graphique : HIS X1950 pro
Carte son : Créative X-Fi Platinium
DD : WD Raptor 74GO + WD PATA
IOM visuelles : LiteOn 19" CRT / Optoma DX605
IOM manuelles :Joy Logitech Wingman Force / Volant Thrustmaster RGT
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#7

Message par Wolfair »

Ca par contre, Montacel, je ne le savais pas....alors avant d' incriminer l' alim, vérifier avec les drivers 7.7 et en-dessous, il y a des économies à faire si ça marche.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
speedy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par speedy »

Super Merci de votre aide.

Je suis actuellement en LAN à Marseille avec ce PC mais dès le milieu de la semaine prochaine je retente!
Speedy

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 680
Inscription : 24 octobre 2003

#9

Message par GROSMINET »

ha mince j'ai les boules...!!!(de noël)
j'ai la même config que toi (Amd 3700 sur S939) , et je viens d'acheter une Powercolor X1950 pro/256mo...
j'avais pas fait gaffe au probléme d'alim (j'ai une 500w):hum:

concernant les pilotes , tu trouves où les 7.7 - 7.6 - 7.5 ?
j'ai fait une recherche rapide , j'ai juste trouvé le 7.2 (et le 7.11 )
pour info je suis aussi sur Xp/Sp2

et pourquoi les 7.7 etc...? qu'ont ils de particulier?:detective

je sens que je vais transpirer ce we...:crying:

montacel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 04 juillet 2005

#10

Message par montacel »

Les 7.7 sont - de l'avis des communautés d'utilisateurs que je fréquente - à la fois les plus performants et les plus stables pour les cartes graphiques sur port AGP.

Il semble tout simplement qu'ATI ne se soucie plus des drivers pour cartes AGP, enfin toujours un peu plus qu'nvidia qui eux n'en fabriquent plus du tout...


(j'ai sélectionné XP Pro / Radeon / X1950 sur la page des drivers ATI) :
http://game.amd.com/us-en/drivers_catal ... radeonx-xp

-> en bas de la page, "Previous drivers and software".

Amusez vous bien
CPU : Opteron 144 (1,8GHz @ 3Ghz)
RAM : Ballistix tracer 2*1Go PC4000)
Carte mère : MSI K8N Neo2 Platinium (Bios 1.D)
Carte Graphique : HIS X1950 pro
Carte son : Créative X-Fi Platinium
DD : WD Raptor 74GO + WD PATA
IOM visuelles : LiteOn 19" CRT / Optoma DX605
IOM manuelles :Joy Logitech Wingman Force / Volant Thrustmaster RGT
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par phoenix »

Attention, la X1950 pro demande du 30 ampères sur le 12V, ce qui n'est pas donné à toutes les alims, même les bonnes, comme c'est signalé plus haut. Je chercherais donc de ce côtés là.

Quelle fonctionne en mode sans echec n'est pas étonnant, vu que dans ce mode là, windows charge un pilote VGA générique, et ne tire pas du tout partie de la carte.

Pour les pilotes comme signalé, les 7.7 sont les derniers pilotes supportant l'AGP. Si vous en doutez et que vous avez des pilotes plus récents, faite ce test :

Menu Démarrer => Executer => Tapper dxdiag => Onglet Affichage , et lancez le test Direct 3D via le bouton Tester Direct3D. Le test ne sera pas concluant.

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 680
Inscription : 24 octobre 2003

#12

Message par GROSMINET »

Merci à tous !
C'est dans la boite....
Mais bon sang c'est un monstre cette X1950 pro...au moins 7-8 cm de + en longueur par rapport à ma 6600GT...o_O

Dans le boitier ça va, mais j'ai du déplacer le DD , car les sangles génaient...
Quelques sueur froides aussi avec le connecteur Y (alim carte ) que j'avais oublié de brancher...:hum:
Coté driver , j'ai mis les 7.7 et tout a marché du premier coup ! (j'ai même pas désinstallé les drivers Nvidia...)
MTWII , Seigneurs des anneaux , Call of Duty , tout marche...
Le gamin est content (papa aussi !):tongue:

Coté alim , j'ai une 560W / 25 A : on verra si ça suffit...mais si il n'y a que ça a changer , ça va encore .
(si vous avez des conseils a ce sujet , je suis preneur...)

Vu la différence de prix entre une AGP et une PCI (20eu) , ça valait pas le coup de tout changer je pense.

Merci encore de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#13

Message par Wolfair »

Content de voir que ton problème est résolu...
Pour l' alim, tant que ça tourne... sinon va voir le lien que je t' ai mis en première page, on en trouve de très bonne pour 60€ environ.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
speedy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par speedy »

Dégouté, je suis dégouté!

Après le Lan de la 51th Massilia j'ai laissé mon PC à Marseille..
De retour à Genève je vois cette X1950pro qui me défie de son logo.
J'ai un vieux PC qui traine, Asus PX4P-X Pentium 4 2.66GHz 1Gb Ram, Ati9800pro et une somptueuse alim trèèèès bon marché étiquetée à 230W !

Ni une ni deux je change la CG pour ma X1950pro, je lance et...... ça boote!
J'installe par dessus tel quel les drivers du CD livrés avec , catalyst 7.4 et hop reboot,et la immense surprise tout fonctionne!

Je n'en reviens pas et je peux tourner lockon et il2 en 1280x1024 tout à fond y compris le blur et c'est beau et fluide! Pour ArmA je suis decendu en 1024x768 tous lesréglages en standard et c'est nickel. cela fonctionnait aussi en 1280x1024 mais il manquait juste un peu de fluidité pour les tirs en déflection.

Bon maintenant que je sais que cela marche, je vais préparer un disque formatté pour tout réinstaller encore une fois sur mon pc de marseille.

Merci de vos conseils et la suite en janvier en ce qui me concerne.
Speedy
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#15

Message par Psycho »

Pas sur que ce soit en janvier le prochain lan Speedy ... ;)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »