Température d'un Athlon 3000+ FSB 333

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#1

Message par Blackfox »

Salut je viens à vous pour etre eclairer, mon proc chauffe à 65° (temp relevé avec AIDA) lorsqu'il ne fait rien, j'utilise un ventilo thermaltake, le tout est neuf et je n'ai pas d'autre ventilo. Le ventilo est bien prévu pour ce proc mais le truc c que cela chauffait moins avec le ventilo AMD, est ce le fait d'etre passer de la PAD thermique AMD à de la PATE thermique qui provoque cet ecart de température?

Merci de me donner vos témoignages !
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#2

Message par nicoleon »

T'es trop haut, mais le proc n'est pas en danger.... Moi, j'tournais à 50° (sauf l'ete dernier ;) )

Normalement, la PAD d'AMD, c'est plus que bof.... Une bonne pate thermique argent est bien plus efficace....

Ton ventilo, est-ce qu'il tourne au max? Bien souvent, les vitesses de rotation sont reglables.

Sinon, pas trop de poussiere dans la tour?

Le radiateur a aussi une grande importance..... Faut voir ce que tu as.

Pour finir, faut voir aussi ta carte mere... Je sais plus lesquelles, mais certaines cartes meres nforce2 avait le Bios qui racontait n'importe quoi sur la temperature...

T'aurais pas changé de carte graphique?

Bon, faut voir tout ca......

A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#3

Message par Psycho »

Salut j'ai aussi un Athlon refroidi par un thermaltake, mais il y a plusieurs modèles de thermaltake donc je ne sait pas si on peux comparer, mais pour te donner une idée le mien reste autour des 55° à 0% de charge, et ne je fait en sorte de ne pas dépasser les 60, 63° à 100%, mais j'ai un ventillo à l'arriere pour l'extraction et un sur le coté pour faire rentrer l'air "frais" donc ce n'est pas vraiment conparable avec ta config.
Il faut que tu surveille surtout la temp à pleine charge sachant que 90° est la température critique il me semble, de toutes façons si il surchauffe il se met en sécurité et plante.

Ha oui chose importante tu parles de pâte thermique, est ce que tu à bien appliqué celle fourni avec le termaltake (petit sachet blanc) parce qu'elle n'est pas posé dessus d'origine... Pour la petite anecdote qd j'ai changé le ventillo j'avais oublié d'appliquer la pâte, et bien l'ordi ne démarrais même pas.

(ton thermaltake est il thermorégulé ?)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par coincoin »

de la pate thermique c'est de la pate thermique argent ou amd
la difference de qualité entre les deux pates ne peut justifié ta temperature actuelle.

donc soit ton ventilo n'est pas terrible
soit tu as mis trop de pate thermique
soit le ventilo est mal monté
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#5

Message par Blackfox »

Mon ventilo est un Silent Boost K8, j'ai bien appliquer la pate thermique (pas beaucoup comme il faut koi). Ma carte mère est indiquer dans ma signature, mais ce qui est surprenant c le ventilo est bien accroché des deux coté mais il n'est pas "brulant". Si il était mal monté il aurait péter le proc non (montage en biais) ?
Ma tour n'est pas poussiéreuse (pensez bien que je l'ai nettoyé avant de venir poster héhé je l'aime ma tour :wub: )
Ma carte graphique, mon proc, mes barrètes et ma carte mère ont été installé en même temps.
Ce thermaltake n'est pas termorégulé.

Aider moi je susi le seul à avoir ces températures on dirait.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#6

Message par galevsky »

ouaip, t'as un blème quelque part c'est sûr........ avec un Thermaltake Silent Boost K7

je suis à 51° en fin de soirée après avoir joué à LO..... (pour un Barton 3200 monté sur A7N8X-E)
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#7

Message par Psycho »

Ton ventillo n'est peut être pas de biais mais à l'envers, si c'est le cas le radiateur n'est pas directement en contact avec le processeur; mais à mon avis la température serait bcp plus élevée :huh:

Je ne vois pas vraiment, donne nous la ou les autres températures internes pour voir ? si aida ne detecte pas tes sondes tu peux essayer avec mother board monitor.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#8

Message par Blackfox »

Carte mère 38°
Alimentation 45 °
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Psycho »

Ok rien qui ne justifie un proc à 65° pour 0% de charge :huh:

tu est sur d'être à 0%, et voit tu les RPM du ventillo ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#10

Message par Blackfox »

Mon ventilo tourne a 2600 tpm
par contre meme en coupant tout je suis quand meme a 2% d'utilisation c le process svchost qui occupe le proc
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par PROV »

Il monte tout de suite à 65 ° ou c'est après quelques temps ?
Si c'est tout de suite, problème du ventilateur et ou du radiateur du processeur mal installé ou pas assez efficace.
Dans le cas contraire c'est sans doute une accumulation de chaleur dans le boitier. Dans ce cas monter 1 ou des extracteurs ou tourner capot ouvert ;)

Le 3200 de mon frère montait à 65° au début. Après réajustage du radiateur et ajout d'uhn extracteur, 10° de moins en pleine charge :D

FAFL_Mitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 24 janvier 2004

#12

Message par FAFL_Mitch »

J'ai le même proc, effectivement il chauffe pas mal si l'on a pas ce qu'il faut t°>70°C avec FB. La pate fond et le centre du cpu se retrouve à nu ce qui entraine un échauffement de + en + excessif t° cpu > 75°c, t° boitier > 50°C.

J'ai résolu le pb avec ça :

-radiateur Thermalright Radiateur ALX-800 (socketA) (Nécessite un ventilateur 8 cm)

-ventilateur NOISEBLOCKER UltraSilentFan S2 BLUE 80*80mm 11-19dB 14/30 CFM connect. 3 pins carte mère + Adapt 4 pins Régulateur de vitesse Vis Boitier monté sur le rad.

plus un autre noiseblocker pour extraire la chaleur du boitier.

Depuis 55°C - 60°C ^pour le proc sous FB.
<span style='color:yellow'>AMD Barton 3000+, KT400, 512Mo, ATI 9800 Pro 128Mo, Game Theater XP, W2k.</span>
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#13

Message par Blackfox »

Je pense effectivement rajouter deux ventilos de 12 cm en extraction !

Merci de vos conseils avisés ?
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par coincoin »

J'ai le même proc, effectivement il chauffe pas mal si l'on a pas ce qu'il faut t°>70°C avec FB

moi je dis trop chaud et pas normal !
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

FAFL_Mitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 24 janvier 2004

#15

Message par FAFL_Mitch »

Qui dit le contraire ?
<span style='color:yellow'>AMD Barton 3000+, KT400, 512Mo, ATI 9800 Pro 128Mo, Game Theater XP, W2k.</span>

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par coincoin »

je parle de ta machine Mitch
je dirais que quelque chose est mal monté
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#17

Message par Blackfox »

Je viens d eme rrendre compte que ce matin apres une nuit d'extinction le cpu est a 60 ° à l'allumage dans le bios comme dans aida, donc ourrait il y avoir un problème de sonde par hasard car le radia n'est pas bouillant et de plus je l'ai remonté et il était correctement placé
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

^tout à fait par hasard, t'aurais pas laissé le petit patch de "simili-plastoc" sur la face inférieure du radiateur (qui vient au contact avec le proc)?



de toute manière, 65° c'est beaucoup trop pour une machine montée proprement...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#19

Message par Blackfox »

Non j'ai bien fait gaffe à çà (j'ai bossé dans une boutique d'informatique avant donc le montage je connais un poil)
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#20

Message par harmoril »

Pareil que les autres...c'est trop chaud surtout quand les chaleurs sont à venir...les causes peuvent -être:
- patte thermique de mauvaise qualité
- patte thermique mal mises(trop ou pas assez)
- un truc bête mais qui arrive souvent radiateur monté à l'envers
- radiateur plein de poussière
- ventilo poussif
- venti/rad sous dimensionné par rapport au CPU

Il doit y en avoir d'autre mais je ne les trouve plus...


:P
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#21

Message par Blackfox »

Originally posted by harmoril@21 May 2004, 08:48
- patte thermique de mauvaise qualité
- patte thermique mal mises(trop ou pas assez)
- un truc bête mais qui arrive souvent radiateur monté à l'envers
- radiateur plein de poussière
- ventilo poussif
- venti/rad sous dimensionné par rapport au CPU
pate thermique Thermaltake
quantité de pate correct, je connais mon métier
radia pas monté à l'enver (impossible car cpu mort sinon)
radia et ventilo neuf
ventilo thermaltake prévue pour 3400+
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par coincoin »

pate thermique Thermaltake
quantité de pate correct, je connais mon métier
radia pas monté à l'enver (impossible car cpu mort sinon)
radia et ventilo neuf
ventilo thermaltake prévue pour 3400+
ben voila je crois que l'on a trouvé le probleme :modob:

si tu prend un thermaltake pour 3400 sache que les seul 3400 amd sur le marché sont les amd K8 en 64bit et qu'il sont en realité cadencé a 2200Mhz donc ton ventilo est fait pour refroidir un amd donc la frequence proc est de 2200Mhz .

hors si tu as mis un amd XP3000+ lui est cadencé a 2500Mhz environ (je sais plus exactement) donc regardes si sur la boite du thermaltake il ne serait pas marqué ventilo pour "AMD K8 3400 64bit"

si c'est le cas ben je crois que l'on a trouvé la cause de la chaleur excessive.
change de ventilo et met un ventilo pour amd XP3200+

tiens nous au courant si c'est ca !
ca evitera peut etre a certain de griller leur proc
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

vérifie quand même si le ventilo ne travaille pas en extraction, parfois, pour une raison qui me dépasse, il y a dans les usines des neuneus qui montent les ventilos pour qu'ils aspirent l'air à travers el radiateur au lieu de souffler dedans. J'ai un pote qui a vu une différence de 12° sur son XP2400+ une fois le ventilo mis dans le bon sens
--------------------------------------------

Image

Image

FAFL_Mitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 24 janvier 2004

#24

Message par FAFL_Mitch »

Originally posted by coincoin@23 May 2004, 16:20
....
hors si tu as mis un amd XP3000+ lui est cadencé a 2500Mhz environ (je sais plus exactement) donc regardes si sur la boite du thermaltake il ne serait pas marqué ventilo pour "AMD K8 3400 64bit"
....
Bien vu mais le Barton 3000+ FSB 333 est cadencé à 2170Mhz.
<span style='color:yellow'>AMD Barton 3000+, KT400, 512Mo, ATI 9800 Pro 128Mo, Game Theater XP, W2k.</span>
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#25

Message par Psycho »

j'ai relu le post, tu nous à pas dit si tu avait overclocké ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »