Le RAID 0 et 2 disques dur

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

Le RAID 0 et 2 disques dur

#1

Message par babar »

Bonjour à tous,

Toujours dans l'optique de refaire un pc neuf , je pose aujourd'hui le problème de deux disques dur en Raid 0 SATA II.
En effet, après avoir mis deux partition de 10 Go en Raid0 je me demandais puisque les DD seront de 40Go mini si je pouvais faire deux partition Raid 0 .

En gros Il faut donc que mon DD principale ait déjà deux partition ( Windows et le reste ) et que mon deuxième DD soit vierge et pas formaté.

Est-il possible d'installer Windows sur un disque en Raid 0 ?

Donc j'aurai deux partition sur le disque 0 : C: et D: .

Est-ce que je peux mettre en Raid 0 d'une part la partition C du Disque 0 et d'autre part la partition D du Disque 0 ? de fait en fait d'avoir donc en finale 20Go en Disque 0 ( avec windows) et 60 Go ( le reste) ?

Et si je fais du Raid 0 logiciel, mon windows sera sur une partition, et cette meme partition pourra etre synhroniser tout en gardant windows sur une partition ou alors il va se "découper" sur les deux disque ?
? Je sais pas si je suis très clair...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#2

Message par 666def »

il me semble que tu mélange un peu tout.

quand tu monte deux disques en RAID, ils apparaitront vides et non partitionnés. il faudra recréer les partitions et installer le sytème dessus. sache aussi que le RAID 0 n'a aucune sécurité, en cas de panne d'un disque tu perd tout. par contre, les performances sont bien meilleures qu'avec une seul disque. le RAID 1, c'est l'inverse.

ce n'est pas les partitions que tu met en RAID, mais les disques. ça te crée un disque unique sur lequel tu crée tes partitions.

sinon, XP s'installe dessus, il faut juste avoir les drivers du chipset et... un lecteur de disquette. ça devient de moins en mons courant.

pour le RAID "logiciel", je n'ai jamais testé, j'ai toujours fait ça de manière "hardware", avec le chipset Silicon Image de ma carte-mère.

un tuto: http://www.pc-tests.com/dossiers/Sata-R ... uction.php

shrodix
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 434
Inscription : 30 mai 2004

#3

Message par shrodix »

Comme le dit 666def lorsque tu montes une pile raid 0 tu ne vois plus qu'un seul disque ! Pour installer windows tu n'as qu'a charger les pilotes avec une disquette lors de l'instal de windows ( appuyer f6 ) ! Ensuite tu peux créer autant de partitions que tu veux ! Et oui windows va se répartir sur les 2 disques ( c'est justement ca qui donne la vitesse au raid 0 )

Mais laisse tomber le raid logiciel !C'est encore un risque supllémentaire Meme le raid 0 matériel est assez risqué ! j'avais 2 hitachi 80 sata 2 en raid 0 pour windows avant et j'ai eu pas mal de probleme ( sans doute due à un overclocking trop poussé ) ! Du coup j'ai investit ds un raptor et mis mes 2 hitachi en raid 1 pour les sauvegardes !


Si tu veux vraiment du raid 0 en diminuant les risques le mieux est d'acheter une carte pci/pci e raid ( ex adaptec ) , la tu auras un vrai raid matériel et généralement fiable !

Au fait tes disques font bien la meme taille ?
P8Z68evop + I2600K+ 2*8GO DDR3 2133mhz+ GTX 570+ Powerstream 520W + RAPTOR 300GO + F1 750go tout Watercooler + X52pro + palo saitek et TIR5 Portable X200 Nvidia 8700mGT @ 750/900

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par babar »

Oui les deux Disque seront de 40 Go chacun. Et oui j'ai un peu mélangé le Raid 0 et le Raid 1.
Une fois qu'il seront en Raid0 dans l'installeur je verrai qu'un seul disque alors ? et donc je vais créer une partition comme si c'était un disque unique ?

Pour ce qui est du vrai raid, la carte P5W DH Deluxe le fait non ?
Babarement

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par scuby »

babar a écrit :Une fois qu'il seront en Raid0 dans l'installeur je verrai qu'un seul disque alors ? et donc je vais créer une partition comme si c'était un disque unique ?
T'as tout compris, c'est EXACTEMENT ça ! :yes:
Image

Neo-Nemesis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 29 janvier 2007

#6

Message par Neo-Nemesis »

Je me demande si il ne faut pas mieux prendre des disque @10000tr/min au niveau perf/prix ?

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par babar »

Ben déjà en les mettant en raid 0 tu va doubler la vitesse d'écriture et de lecture alors en plus si le machin il tourne à 10 000 trs/min , tu vas arriver au vitesse des disque SCSI lol
Babarement
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#8

Message par 666def »

Neo-Nemesis a écrit :Je me demande si il ne faut pas mieux prendre des disque @10000tr/min au niveau perf/prix ?
c'est ce que j'ai: deux raptor 74Go en RAID 0. question pref, &#231]http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... B%5D=45665[/url]

et pour ta CM, oui elle fait du RAID: Contrôleur RAID (IDE/SATA) : S-ATA II Raid 0/1, S-ATA II Raid 0/1/5/Matrix
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

raid 0

#9

Message par SNIPER34 »

Permettez moi de donner mon humble avis :

Il y a deux ans j'ai fait l"acquisition de 2 DD Hitachi SATA 1 de 80 Go, rélaisé un raid 0 sur sur un PC Nforce4. Depuis jamais eu de souci de perte de données, de fiabilité ou autre.
Les perf annoncées sous Sandra
temps d'accés : 7ms
Taux de transfert moyen 91 Mo/s comparé à 2 raptor de 36 Go en raid 0 : 95 Mo/s
Je trouve cela pas mal compte tenu du silence et surtout de 2 fois plus de possibilité de stockage.Le tout à un prix très inférieur à un RAPTOR 36 Go seul !

Demain mon futur PC disposera :
de 2 HITACHI SATA 2 250 Go 16Mo de cache au prix unitaire moyen de 70 € donc 140 € l"ensemble pour 500 Go de stockage, un taux de transfert moyen qui devrait tourner entre 110 et 120 Mo/s et un temps d'accés de 7 ms
Un raptor de 150 Go coûte environ 240 € fera moins bien que le raid 0 et offrira une capacité de stockage ridicule.
2 RAPTORS en raid 0 c'est 480 € environ (4 fois plus cher environ) pour des perfs à peine supérieures et une capacité de stockage réduite de 2/5.

Conclusion continuer d'acheter des RAPTORS, moi je rentabilise le RAID 0
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#10

Message par 666def »

mes raptor ne me servent pas pour le stockage. j'ai d'autres DD pour ça. je m'en sert pour installer mon (mes) OS.

par contre les perfs sont plus qu'à peine supérieure. j'ai vu la différence à l'install de XP entre mon RAID 0 de DD hitachi 160Go SATA1 et mes raptor. je ne me rappelle pas du gain en temps, mais il n'est pas negligable.

Neo-Nemesis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 29 janvier 2007

#11

Message par Neo-Nemesis »

En faite je me demandais si 1 seul raptor etait aussi performant qu'une config en raid0 ^^

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par babar »

@def666 :

En fait je veux prendre de petit disque pour ne pas risquer une perte de trop de donner .
mais c'est sûr c'est un point sur lequel il faut que je réfléchisse.

Ah oui , Hitachi, Samsung ou Maxtor (Seagate ) ?
Babarement
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#13

Message par 666def »

j'aurais tendance à penser seagate en ce moment. maxtor, pas de soucis, mais garantie de 3 ans contrairement à seagate (5). hitachi, j'ai 2disques qui ont laché (7k250). les plus récents, je ne sais pas. les autres marques, pas d'idée non plus.

Neo-Nemesis a écrit :En faite je me demandais si 1 seul raptor etait aussi performant qu'une config en raid0 ^^
je ne pense pas. à mon avis deux DD 7200t en RAID 0 restent plus rapides qu'un raptor seul. mais ça demande confirmation.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#14

Message par jam1 »

Conclusion continuer d'acheter des RAPTORS, moi je rentabilise le RAID 0
Le probleme avec le Raid 0 c'est que tu as 2 fois plus de chance de perdre ton systeme car il est sur deux disques donc ca a aussi un désaventage...

Perso j'ai un Raptor 74Go pour mon systeme et ca suffit largement et a coté du 250 Go en stockage

De plus le raptor c'est quand même 4.5 ms de temps d'accès donc un raid 0 de raptor doit quand même etre largement plus rapide qu'un raid 0 de disque plus classique surtout que maintenant les Raptors ont 16mo de cache aussi
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#15

Message par 666def »

jam1 a écrit :De plus le raptor c'est quand même 4.5 ms de temps d'accès donc un raid 0 de raptor doit quand même etre largement plus rapide qu'un raid 0 de disque plus classique surtout que maintenant les Raptors ont 16mo de cache aussi
ça c'est sur et certain. par contre un raptor seul face à un RAID de disque classique?

shrodix
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 434
Inscription : 30 mai 2004

#16

Message par shrodix »

plus rapide ! A vec un raptor 150go 16mo de cache de fais 8ms et 80mo/s ( avec hd tach 3.10 ) alors qu'avec un raid 0 de 80go sata2 je faisais 98mo/s mais 13 ms ! MOn score à pc mark a augmenté et les jeux se lancent plus vitent ! Au final mon systeme est plus rapide et surtout beaucoup plus fiable qu'un raid 0 !
Pour que je perde toutes mes données ils faut que le raptor tombent en panne + les 2 80go en raid 1
P8Z68evop + I2600K+ 2*8GO DDR3 2133mhz+ GTX 570+ Powerstream 520W + RAPTOR 300GO + F1 750go tout Watercooler + X52pro + palo saitek et TIR5 Portable X200 Nvidia 8700mGT @ 750/900
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#17

Message par SNIPER34 »

les raptors à quel prix ?
Pour quelle capacité de stockage ?
10 000 tr/mn c'est certainement plus plus fragile que 7200 ?
Le bruit ?

2 Hitachi Sata 1 80 Go en raid 0 c'est 91 Mo/s et 7 m/s de temps d'accès à comparer à 2 RAPTOR 36 Go en raid o à 95 Mo/s pour 25 % du prix et 4 x plus de stockage, pourquoi payer 4 fois plus cher pour 4 Mo/s supplémentaires ?

faut être honnête le raid 0 à 2 DD c'est le meilleur rapport perf/prix, et si on parlait d'un raid 0 à 3 DD moi j'y pense
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#18

Message par jam1 »

[quote="SNIPER34"]les raptors &#224]

Euh ben faut voir mais le bruit, il en fait pas plus que mon seagate et la fiabilité, franchement j'ai plus confiance dans un Raptor issu des disques SCSI que dans un hitachi de plus ils sont garantie 5 ans.

La capacité de stockage ben c'est le systeme donc pas besoin de beaucoup de place.

Peut être que tes données de vitesse ne sont pas exactes non plus (une supposition hein :yes: ) parce que les raptors sont quand plus rapides que des disques Hitachi de base.

Mais bon faudrait faire des test ...

Moi je garde mon raptor tout seul en systeme, comme ca je me complique pas la vie. :tongue:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#19

Message par SNIPER34 »

testé sous sandra, sous Hd tach je suis même quasiment à égalité avec 2 RAPTOR 36 Go en raid 0

certes 1 petit DD pour le système c'est l'idéal mais ma solution est la suivante :
je partitionnes 2 DD en raid 0 pour :
- 1 partition système
- 1 partition réservée aux jeux afin de profiter là aussi du raid
j'ai aussi un 3ème DD pour la swap (partition en début de DD) et pour les sauvegardes (2cd partition)

avec ces 3 DD j'optimise le PC pour un prix modique par rapport à un RAPTOR unique.
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#20

Message par jam1 »

[quote="SNIPER34"]test&#233]


Attention, les 1ers raptors était en 8mo de cache, ca me parait étrange d'avoir la même vitesse mais bon.

pour ton install ok mais ca fait un gros chantier à remettre en place a chaque réinstallation.

Pareil pour le swap, je suis pas sur du gain, j'ai jamais essayé personnellement mais les avis la dessus sont divergents.

En tout cas si ca marche et en plus pour pas cher c'est cool.

Pourquoi tu as une partition pour les jeux, si tu réinstalles ton windows tu devras réinstaller les jeux aussi donc quel avantage?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#21

Message par 666def »

pour le bruit, les raptor ne font pas de bruit en rotation, par contre, ils grattent pas mal lors des gros accès disque. chez moi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#22

Message par SNIPER34 »

Attention, les 1ers raptors était en 8mo de cache
je confirme, mes 80 go ont 2 ans et à l'époque le RAPTOR n'avait que 8 mo de cache.
attention à comparer des DD de même génration, car je le concede mon raid 0 ne peut être comparé à des 36 Go 16Mo voire même des 74 ou 150 Go
pour ton install ok mais ca fait un gros chantier à remettre en place a chaque réinstallation.

Pareil pour le swap, je suis pas sur du gain, j'ai jamais essayé personnellement mais les avis la dessus sont divergents.
Réinstallation du PC environ tous les 6 mois, et oui XP ça s'encrasse. La seule opération supplémentaire est d'intégrer les drivers Raid à l'install de XP, puis de déclarer la SWAP sur le 3ème DD. En gros 2 mn de plus.

pour la swap tout dépend de tes jeux ou autres applis, avec 1024 Mo de ram il peut arriver de swapper avec ma méthode plus de micro lags c'est transparent. A cela, à l'arrêt d'XP la SWAP est vidée pour éviter la fragmentation ultérieure.

Tout est affaire d'optimisation d'XP à partir de la BDR.
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#23

Message par axelpaq »

Bonsoir,
je n'ai pas fait les tests sous Sandra.
Mais installation de Win Xp Pro Sp2 sur 2x Raptor 150Go en RAID0: 7min à tout pêter. Le temps de fumer une clope quoi.
Formatage un peu plus long (ben oui 300Go au total).

Mais je lisais le post et je précise juste que par exemple 2x DD de 100Go en RAID0 = 1DD de 200Go (à peu près 1.8x plus rapide).

Par contre gaffe avec les drivers RAID. Si tu as pas le SP2 te poses pas de questions faut mettre les drivers contenus sur la disquette livrée avec la carte-mère (ou télécharger les nouveaux).
Si SP2, il se peut que le RAID refuse de s'installer si tu lui as mis les drivers de la disquette car XP en aura de plus récents. Et XP te prévient pas forcément le con.....
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#24

Message par 666def »

euh, il me semble que même en SP2, XP n'a pas les drivers SATA intégré, non?
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#25

Message par SNIPER34 »

euh, il me semble que même en SP2, XP n'a pas les drivers SATA intégré, non?
attention à ne pas confondre drivers sata et drivers pour le raid selon votre CM.

- cette semaine j'ai installé XP SP1 sur un DD SATA 2 pas eu besoin de fournir de drivers, en revanche à l'issue obligation d'installer les drivers NForce 4 pour bénéficier du NCQ,
- sur mon autre PC (NForce4 lui aussi) il me faut les drivers Raid si je veux installer XP SP1 sur mes DD en raid 0 (touche F6 au début de l'install de XP)

Le Sata est géré nativement ou non par le bios de la CM, ainsi sur mon ancienne CM en NForce 2 il était indspensable d'installer les drivers SATA avant l'install de Xp (touche F6).

En conclusion, tout dépend de votre CM. Depuis le NForce 4 c'est géré nativement donc pas besoin de drivers.
Mais installation de Win Xp Pro Sp2 sur 2x Raptor 150Go en RAID0: 7min à tout pêter. Le temps de fumer une clope quoi
L'installation de XP est dépendante du DD en partie mais surtout du CPU et de la RAM, met XP sur un RAPTOR avec un celerom et 256 Mo RAM tu verras le delta par rapport à un simple DD SATA mais sur E6600 +2048 Mo RAM.
Donc si tu as un RAPTOR + un dual core avec au moins 1024 RAM tu dois effectivement tourné à 7 mn.
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »