dual core / core2duo

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

dual core / core2duo

#1

Message par Daube »

Salut tout le monde, c'est encore Daube avec son train de retard sur les technologies actuelles :Jumpy: :tongue:

Aujourd'hui, nous allons parler des processeurs.
Jusqu'a present, j'avais entendu vaguement parler des processeurs dual core. Sans etre certain de ce que ca voulais dire, j'ai simplement pense que c'etait des processeurs avec deux "cerveaux" pouvant fonctionner en parallele, donc simplement deux processeurs en un.

Maintenant y'a le tout nouveau truc de la mort a la mode que tout le monde en parle: le core2duo.

Questions:
1 - C'est quoi la difference avec le dual core ?
2 - Ma definition du dual core, c'etait juste ou pas ?

Merci d'avance pour vos lumieres :sweatdrop
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par maitretomtom »

Daube a écrit :Salut tout le monde, c'est encore Daube avec son train de retard sur les technologies actuelles :Jumpy: :tongue:

Aujourd'hui, nous allons parler des processeurs.
Jusqu'a present, j'avais entendu vaguement parler des processeurs dual core. Sans etre certain de ce que ca voulais dire, j'ai simplement pense que c'etait des processeurs avec deux "cerveaux" pouvant fonctionner en parallele, donc simplement deux processeurs en un.

Maintenant y'a le tout nouveau truc de la mort a la mode que tout le monde en parle: le core2duo.

Questions:
1 - C'est quoi la difference avec le dual core ?
2 - Ma definition du dual core, c'etait juste ou pas ?

Merci d'avance pour vos lumieres :sweatdrop

1 - Aucune : Dual core c'est une technologie, pas un nom de processeur. Le Core2Duo est le processeur dual core (double coeur en français) d'Intel (par opposition aux Athlon64X2 d'AMD).

2 - C'est ça. Les deux coeurs peuvent travailler en parallèle ou alors l'un fait un truc tandis que l'autre fait autre chose. Note que l'application doit être programmée pour gérer les dual cores à fond. Dans le cas contraire un seul coeur est exploité, l'autre ne fait rien. Mais on peut lui dire quoi faire....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

et quels ont les jeux qui sont optimiosés pour un dualCore ?

(on pourrait d'ailleur aussi précisés s'ils sont optimisés pour le SLI dualcarte CG)

parce que là aussi ... si le jeux ne le prend pas en compte --> ça sert strictement à rien d'avoir deux cartes (chères !) en SLI o_O

FALCON-AF Dualcore = YES SLI = ??

FALCoN-OLD Dualcore = ?? SLI = ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#4

Message par magister-FFW05 »

Les jeux optimisés pour le dualcore ne sont pas légion...
FEAR, me semble t-il... Et peut-être quelques autres (FS X ?)...

Pour le CrossFire (solution ATI) ou le SLI (solution nVIDIA), ben, pas grand chose...
Voire même, les 2 CGs se "gênent", et l'apport est négligeable. Pour le moment...
Nous verrons bien avec Vista et DirectX...

Pour les anciennes applis (Falcon AF et Old)... Rien n'est optimisé. Cherchez pas...
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par maitretomtom »

J'avais cru comprendre que Falcon4AF gérait le dual core parce que le "vieux" l'était aussi :huh:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

.

#6

Message par zorba »

Bonjour à tous,

Une question me vient à la suite de toutes vos réflexions sur ces techniques :

- Quelle différence existe-t-il entre l'HYPERTHRESDING et CORE2DUO ?:crying:

Je pose cette question qui peut sembler bête mais je projette de changer mon pc (P4 3Ghz) pour un E6600.:yes:

L'investissement pour ce changement n'est pas négligeable alors avant la manip je voudrai bien être sûr de ne pas dépenser inutilement mes ZOROS (€€€€€).:sweatdrop

Je vole sur LOFC, FSX et ILFB.

Merci pour vos remarques.

Zorba.
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par maitretomtom »

Pour résumer rapidos en prenant des raccourcs très très audacieux (en fait c'est beaucoup plus compliqué que ça)
Dual Core => deux coeurs physiques (réels)
Hyperthreading => deux coeurs virtuels.

L'hyperthreading est une technologie Intel qui, disons... émule un deuxième processeur (d'ailleurs dans ton gestionnaire de périphérique tu dois avoir 2 processeurs affichés)

Mais je te rassure tout de suite : le gain entre un P4 HT 3GHz et un C2D E6600 est là, et bien là. A l'heure actuelle c'est le meilleur rapport perf/prix qu'on peut trouver.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

iouf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 14 septembre 2002

#8

Message par iouf »

Daube a écrit :Maintenant y'a le tout nouveau truc de la mort a la mode que tout le monde en parle: le core2duo.

Questions:
1 - C'est quoi la difference avec le dual core ?
Le Core 2 Duo est la nouvelle génération de processeur Intel à double coeur (Pentium D = première génération).
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

magister-FFW05 a écrit :Les jeux optimis&#233]
Pour les anciennes applis (Falcon AF et Old)... Rien n'est optimisé. Cherchez pas...[/color]

--> FAUX !! Falcon-AF est optimisé pour le DUAL-CORE (dixit LP )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

Merci beaucoup pour les infos, maintenant c'est tres clair !
Et questions frequences, est-ce que ce sont les memes que les processeurs 'classiques', ou bien y'a t-il une astuce comparable au processeurs centrinos ? (frequence moins elevee a puissance egale)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

J'ai entendu dire que les core2 duo étaient en 32 bits, cela m'a étonné étant donné que chez le concurrent amd ils ne font plus que du 64 bits :huh:. Quelqu'un peut il confirmer - infirmer ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par maitretomtom »

Tous les Core 2 Duo sont compatibles 64 bits à ma connaissance (= EM64T dans les descriptifs)

@ Daube : par rapport aux Pentium4 et dérivés, les C2D sont plus performants pour une fréquence de fonctionnement moindre (comme chez AMD avant)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

.

#13

Message par zorba »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos précieux renseignements.

Je vais donc pouvoir me lancer dans la constitution de mon nouveau pc.

A bientôt.

Zorba
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#14

Message par sony tuckson »

je suis plutot d'avis que F4 profite d'un dual core de par sa programmation multi thread (cas pas très fréquent dans les simus)

et il n'est pas optimisé dual core, mais il en profite bien, c'est pas tout à fait pareil
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#15

Message par drafak »

sony tuckson a écrit :je suis plutot d'avis que F4 profite d'un dual core de par sa programmation multi thread (cas pas tr&#232]il n'est pas optimisé dual core[/B], mais il en profite bien, c'est pas tout à fait pareil
au contraire, il l'est TOTALEMENT. a l'instar des autre jeux "optimisé dual core" celui ci est FAIT pour les dual core. et on etait bien loin des dual core grand publique a cette epoque la ^___^

10 ans putain .... il est temps qu'il tire sa reverance ce simu
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#16

Message par sony tuckson »

donc, je confirme mon affirmation, il n'est pas optimisé pour le dual core

par contre, il en profite bien, ce qui prouve son avance technologique, il a fallu tant d'années pour que les cpu supportent enfin ce simulateur, pas mal....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#17

Message par drafak »

[quote="sony tuckson"]donc, je confirme mon affirmation, il n'est pas optimis&#233]

c est pas "plus avancé technologiquement" c 'est une autre approche. mais meme mon pc actuel ne ferai pas tourné une campagne F4.
la pour le coup , la perfs du logiciel s'effondre.
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#18

Message par sony tuckson »

je comprends pas ce que tu dis

mais développer un simu qui n'est exploité (à fonds) par les technologies que 6 ou 7 ans plus tard (voire plus, c'était du temps de mon pentium 166...) c'est quoi pour toi?

Enfin soit, perso je surenchéris plus sur ce sujet, aucun intérêt majeur ;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par maitretomtom »

D'ailleurs je me demande même pourquoi les dévelopeurs ont fait ce choix de programmation alors que cette technologie n'était alors qu'à un stade bien plus qu'embryonnaire....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#20

Message par drafak »

[quote="sony tuckson"]je comprends pas ce que tu dis

mais développer un simu qui n'est exploité (à fonds) par les technologies que 6 ou 7 ans plus tard (voire plus, c'était du temps de mon pentium 166...) c'est quoi pour toi?

Enfin soit, perso je surenchéris plus sur ce sujet, aucun intérêt majeur ]


une extravagance du chef de projet de l'epoque ? F4 a vite été laché par atari de toute facon. une gestion de vertex shading est au moins aussi avancé "technologiquement" qu'un programme multithreadé non ?
les perfs de falcon4 sont mauvaises, et le resteront. c'est inherent aux standard de l'epoque.

mais dire que falcon4 n'est pas optimisé pour le dual core , c'est jouer sur les mots quand tu sais qu'il gere 2 thread materiel. si il ne tournait qu'avec 2 cpu , je te l'accorderai , mais c'est pas le cas. donc , j'appel ca optimisé pour le dual core , aussi...
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#21

Message par vautour2b »

En vous lisant, je suis soudain un peut inquiet!

J'ai commandé une nouvelle config avec un Proc : Athlon 64 Dual Core 4600+ AMD2 pour remplacer non ancienne config AGP, qui avait un Proc : Athlon 64 3500+.
Est ce que cela veut il dire, que avec Il-2 "1946", j'aurai une réduction des performance au niveau du nouveau processeur par rapport à l'ancien!:huh:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#22

Message par sony tuckson »

ça peut mal, no souci

1° ton 3500+ tourne à 2.2ghz et chaque core du 4600+ à 2.4ghz, donc léger gain en monocore only

2° un core te servira pour les jeux n'en gérant pas deux, tandis que l'autre gèrera les programmes en tâche de fonds...donc encore bénéfice

Je dis pas que tu vas doubler tes perfs, mais tu auras des gains sensibles
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#23

Message par Psycho »

Oui avec un monocore, le proc gère l'appli principale (le jeu) et tout ce qui tourne avec (TS, firewall, antivir, toutes les conneries qu'on laisse en tâche de fond...). Avec un dual, un coeur ne s'occupe que du jeu, l'autre du reste.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#24

Message par Jallie »

et c'est fait comment !!!

y a -t-il quelque chose à déclarer pour passer les autres soft sur le deuxième coeur ??
ou
est-ce fait en mode automatique



ps : on peut checker pour connaître quel coeur s'occupe de quel prog ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#25

Message par vautour2b »

Ouf! :sweatdrop je préfère ça!
Merci! sony tuckson et Psycho!

Joyeux Noël à vous deux:flowers:



Edit: Je me pose la même question que Jallie?
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »