PB ecran bleu .....

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#1

Message par galevsky »

Bonjour,

j'ai actuellement un gros soucis d'instabilité !

j'ai une config toute neuve :

AMD 3200 Barton avec ventilo THERMALTAKE je sais plus lequel...
POWERCOLOR 9800 Pro 128 DDR
ASUS A7N8-E Deluxe
2 x 512 Mo DDR Kingston en 3200
DD SATA Hitashi 160 Go 8Mo (Win2k & XP Pro tous deux d'origine (sans SP))

heu quoi d'autre....... rien d'important à mon sens, mais je vous le donne, sait-on jamais ?

Ecran 19' IMAGE QUESTQ995 en 32 Bit 1280 x 1024
DVD Grav. LiteOn 8X
Lecteur Floppy
Pour le son => intégré en 2.1

Voilà,

mon PB :

sous XP ou Win2K:

plein d'ecran bleu (plantage windows) sans texte blanc lorsque j'installe un soft, lorsque je commence à jouer sur n'importe quel jeu (Colin Mc Rae, Lara Croft.....)

Si jamais je désactive le contrôle des températures, tensions, et autres de la sonde ASUSProbe, alors l'écran bleu n'a pas lieu mais le jeu est quitté, retour au bureau windows sans annonce de pb particuliers, normal quoi !!

parfois il y a le message d'erreur sur les ecrans bleus, mais je peux pas vous dire ce qu'il y a dedans.


CONFIG BIOS :
  • AGP [8X]
  • APIC mode [enabled]
  • CPU FREQ [200 Mhz]
  • SYSTEM PERFORMANCE [OPTIMAL]
  • MEMORY FREQUENCY[AUTO]
  • FSB SPECTRUM [disabled]
  • AGP SPECTRUM [disabled]
  • CPU VCORE SETTINGS [AUTO]
  • AGP APERTURE SIZE [64 Mo]
  • AGP FREQUENCY [AUTO]
  • SYSTEM BIOS CACHEABLE [enabled]
  • VIDEO RAM CACHEABLE [enabled]
  • FAST WRITE [enabled]
  • Gate A20 [FAST]

CONFIG CATALYST v03.7:
  • OPENGL et DIRECTX reglé sur "équilibré", ANISO et CRENELAGE "laissé choisir "le soft
Pas de pb de matos particulier répertorié.......
Merci pour toutes vos réponses et votre aide ;)

PS: merci de ne pas uniquement me dire "mets à jour les SP" si ce n'est pas avec la certitude que cela vient de là, je compte le faire de toute manière (quand j'aurais reçu ma Freebox :rolleyes: ) mais je ne penses pas qu'un XP pro d'origine doit causer ce genre de pb. Merci. S'il vous faut d'autres infos, n'hésitez pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#2

Message par curli »

Bon on recommance (sal**eri de connection)
Regarde la temperature de ton processeur dans le bios lors d'un plantage..
Sinon passe ton fsb (frequence de 200 mhz a 166) pour voir si ca tient..
a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

xray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 13 janvier 2004

#3

Message par xray »

1- je penserais à un pb de driver de cg...pourquoi pas essayer un driver omega ?
2- en définitive, essayer de réinstaller winprout.

mais ça sentirait bien un coup de conflit driver...

:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#4

Message par galevsky »

Oki je vais voir ça. Ca plante vers 46°, même temp' que quand ça plante pas. Je vais tester le FSB........

Merci Curli ;)
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par coincoin »

Xray surement que ca part d'un bons sentiment mais il ne reglera pas ses problemes par les solutions que tu proposes ;)


Bien vu curli pour la temperature du proc mais a priori c'etait pas ca.

je pense a une defectuosité d'une piece peut etre la memoire
essayes en enlevant une barette
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#6

Message par galevsky »

Merci Coin² !! je vais tester ça en effet.................

Pour ce qui est de la réinstal', je remis à neuf le win2k......... formatage, installe sans pb, plus d'écran bleu avec message, mais uniquement des écran bleus lorsque je suis dans LO ou un autre jeu.

Temp° du proc est ok effectivement.

Je comprends pas cette instabilité au niveau des jeux .......... on dirait un pb sur l'accès à des fontions Direct3D ou un truc du genre.......... pilotes pas à jour, mais de là à avoir un truc complètement instable qui plante deux min. après le lancement de chaque jeu !!!

Coin²: je pense aussi à un pb de mémoire, vu que cela revient en application gourmande, peu de temps après le lancement, on dirait un truc du style => tu charges la RAM au max (1024 Mo) => bascule en mémoire paginée, et la plantage monstrueux !!!! D'autant plus que je viens de m'appercevoir que le SATA et la Video partage le même IRQ......
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par coincoin »

j'allais te dire peut etre prob video
parce qu'une installe de windows passe rarement sur de la memoire defectueuse mais ca peut arriver.

donc j'allais te dire mattes la carte video

si tu me dis que l'irq de la carte video est partagé avec le Sata alors peut etre que ton prob viens de la
meme si le partage d'irq est un truc bien geré ca peut accrocher de temps a autres

donc essayes en changeant l'irq ou essayes avec une autre carte graph :)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#8

Message par MayDay-MayDay »

Et bien coincoin je peux t'affirmer que l'installe de windows passe sur la barette HS. J'ai eu occasion d'avoir le même type de problème 2 barette de 256 Mo chaque. L'installe de win OK. lancement d'application qui demande moins de 256 Mo pas de problème. Mais par contre dès le lancement de logicièles un peu gourmand en mémoire j'avais des ecrans bleus avec le message vidage de la mémoire physique ect.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par coincoin »

Originally posted by MayDay-MayDay@Apr 23 2004, 01:08 PM
Et bien coincoin je peux t'affirmer que l'installe de windows passe sur la barette HS.
:o
tu es sur de toi ?


parce que quand je dis passe "rarement" sur des barettes deffectueuses je pensais pas alors que "rarement" etait aussi restrictif que "jamais". ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

FAFL_Mitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 24 janvier 2004

#10

Message par FAFL_Mitch »

Ouai W2k est trés exigeant sur la qualité du matériel.

J'ai eut un pb d'install de W2k , écran bleu tout à la fin de l'install àchaque tentative, et aprés avoir légérement survolté la mémoire dans le bios le pb a disparu.
<span style='color:yellow'>AMD Barton 3000+, KT400, 512Mo, ATI 9800 Pro 128Mo, Game Theater XP, W2k.</span>
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#11

Message par galevsky »

Bon merci pour tous, et spéciale dédicace à Coin2 qui m'a effectivement diagnostiqué une DDR cramée....... la pauvre, si je m'amuse à la mettre toute seule, dès qu'il y a plus de 512 à "cacher", elle se met en rideau => what a beautiful blue screen it is !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#12

Message par galevsky »

J'oubliais : je me la fais changer pour la même ou pour une 1024 ? est-ce que le déséquilibre 1024+512 va nuire au Dual Channel et il vaut mieux 2 x 512 + 512 ?
Image

mongoose FFW01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par mongoose FFW01 »

salut

je crois que si tes barrettes ne sont pas appairées (genre 2x256 ou 2x512), le dual channel ne fonctionne plus.

donc, il ne faut pas compter sur du 2x512 + 512 pour du dual channel.

si je me trompe, désolé......


allez ciao et @+ ;)
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par coincoin »

c'est bien ca mongoose :)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#15

Message par galevsky »

Ok. bien reçu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#16

Message par galevsky »

Oki, je te remercie bien Sky ;)

Maintenant j'ai plus d'ecran bleu, juste :

l'écran qui s'éteint d'un coup redémarrage => je dirais CG qui a un pb chauffe (trop ?) car CPU à 47°C (merci Oxi ;))

le retour windows illico sans sommation.....(je pensais que c'était aussi dû à ma CG !)
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#17

Message par Daube »

Tu as change tes barrettes de RAM et ca plante toujours ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#18

Message par galevsky »

Non j'ai pas changé mes barrettes, car pour moi le pb est de la CG puisqu'il reboot comme si un composant est chaud. Par contre le retour sous windows je l'avais analysé pareille.... la CG.
Image
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Skypat »

Originally posted by galevsky@Apr 30 2004, 04:03 PM
Non j'ai pas changé mes barrettes, car pour moi le pb est de la CG puisqu'il reboot comme si un composant est chaud. Par contre le retour sous windows je l'avais analysé pareille.... la CG.
as tu désactivé le reboot automatique de windows afin de voir les messages d'erreurs ? (je pense que oui car tu as les ecrans bleus) (paramètres systemes)

donc si l'option de reboot est bien désactivé , ca signifie que c'est le BIOS de ta carte mere qui décide de rebooter le PC et là c'est pas bon....

la seule raison pour laquelle un BIOS reboote une carte mere c'est la température CPU.
il ne rebootera pas le PC pour une CG car il ne contrôle pas la temperature de la CG

Vérifié aussi tes cables d'alimentations
un mauvais contact ou un probleme de puissance de l'alim peut aussi faire rebooter le PC

charge RADCLOCKER et diminue la frequence du GPU de la carte graphique à 250 mhs au lieu de 380 , ca permettra d'eliminer le probleme potentiel CG

question à 2 balles... t'as pas oublié de brancher l'alim séparée de la 9800 ?

A+

ps: tiens... fausse manip mon precedent post est effacé
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#20

Message par Ck aigle noir »

Attention à l'alim car les cartes Radeon ça bouffe un max ! d'où sa prise en complement de l'AGP.

Moi je suis oblige de debrancher un periph avec mon alim à 250 W sinon de temps à autres REBOOT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#21

Message par galevsky »

Originally posted by Skypat@Apr 30 2004, 05:12 PM
as tu désactivé le reboot automatique de windows afin de voir les messages d'erreurs ? (je pense que oui car tu as les ecrans bleus) (paramètres systemes)




Oui, je l'ai viré... d'ailleurs y'a pas de message d'erreur à lire, ecran bleu... tout bleu sans écriture <_<
la seule raison pour laquelle un BIOS reboote une carte mere c'est la température CPU.
il ne rebootera pas le PC pour une CG car il ne contrôle pas la temperature de la CG
Oui mais la CG peut interrompre l'affichage non ? ça provoquerait pas un reboot ?
Vérifié aussi tes cables d'alimentations
un mauvais contact ou un probleme de puissance de l'alim peut aussi faire rebooter le PC
Vi, pour ça j'ai pris le boitier de Mont-Gallet le plus minable que tu puisses trouver là-bas ! Il est tout uni, tout simple (le boîtier façon Mère Denis :P ) et 350 W que j'ai payé 30 euros, car j'ai pas voulu prendre les boîtier du même prix qui affiche 400 W et plein de bouton high-tech y tout.....
question à 2 balles... t'as pas oublié de brancher l'alim séparée de la 9800 ?
Réponse à deux balles : NON :P (mais tu as raison, on sait jamais ;) )

charge RADCLOCKER et diminue la frequence du GPU de la carte graphique à 250 mhs au lieu de 380 , ca permettra d'eliminer le probleme potentiel CG
Nickel merci je vais faire ça... une petite série de test pour lundi soir :)

1) baisser la freq des ma RAM histoire de voir si ça tient le coup (augmenter le voltage ?)
2) baisser la freq du GPU pour la vidéo....
3) Sinon le CPU.... le pb c'set que je regarde à combien il est avant que ça plante et après et il est autour des 47°C, pas de quoi casser une pate à un canard à priori !! (je le refroidis à coup de Thermaltake Silent Boost K7 voir ici)

Si je me gourre quelque part dans la procédure, merci de corriger Skypat please ;)
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par coincoin »

3) Sinon le CPU.... le pb c'set que je regarde à combien il est avant que ça plante et après et il est autour des 47°C, pas de quoi casser une pate à un canard à priori !!
premierement : si apres reboot tu as le proc a 47° alors avant reboot il etait a 49 :blink: donc a priori no prob !

deuxiement : que j'en trouve un seul ici essayer de casser une patte a un canard ! :angry:
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#23

Message par Daube »

Pour moi y'a que deux tests a faire:
- tester avec une autre alim (a 450W de preference, juste pour etre absolument certain)
- tester avec une autre carte graphique.

Pour finir, ce n'est pas forcement a cause d'un probleme de surchauffe qu'un ordi reboote. Quelques fois ca arrive aussi a cause d'un conflit de periferiques. Par exemple, y'a un an ou deux j'avais un modem 56k qui rebootait l'ordi a chaque fois que j'essaiyais de me connecter.... et quelques fois ca plantait meme a la deconnection :lol:
En fait, le modem utilisait le meme IRQ que la carte video ou je sais plus trop quel autre organe vital du PC....ca pardonne pas...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#24

Message par galevsky »

Originally posted by coincoin@May 4 2004, 09:02 AM
deuxiement : que j'en trouve un seul ici essayer de casser une patte a un canard ! :angry:
:lol: t'inquièt', grâce à toi tout le monde sait que le canard est utile à la société, jamais on y toucherait ;)

Pour mes pb : en baissant le FSB du proc, plus aucun pb => CG est ok non ? RAM aussi non ? c'est bien l'histoire de la RAM qui à du mal avec la freq de sortie du CPU comme l'a expliqué Skypat non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#25

Message par Daube »

Apparement....

En fait, jusqu'a maintenant, les temperatures de processeur que tu donnais, c' etait le processeur de la carte graphique ou bien celui de la carte mere ? Parce que je suis un peu perdu la :huh:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »