Un dual core à plus de 4GHz !!!

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#26

Message par Fuchs »

Gazzz a écrit :je n'y connais rien en overclocking. Mais quand vous dites qu'un CPU (disons un 3700+) overclocké marche mieux qu'un autre (disons 4800+) non overclocké, OK, mais qu'est ce qui empeche d'overclocker le 4800+?
Le 4800+ n'est pas overclockable? Si il l'est, et même dans une moindre mesure que le 3700+ (exemple) j'imagine qu'il sera plus rapide que le 3700+ overclocké. Me trompe-je?

Autre question, la consommation electrique d'un CPU est directement fonction de la fréquence, ou c'est plus compliqué? Par exeple un 3700+ overclocké à la fréquence d'un 3900+ (en supposant que ça existe) consommera sensiblement la même chose? (toute chose égale par ailleurs bien sur).

Merci d'avance, ça devrait m'aider à me décider ou non à acheter un 4800+
regarde le prix d'un 3700+, celui d'un 4800+ et celui d'un FX55
tu comprendras pq c'est plus interessant d'acheter un 3700+ et de l'O/C @FX55 que d'acheter directement un FX55
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#27

Message par migfly »

Euh je viens de regarde un truc !
Le 3700+ a les memes caracteristiques (2.2ghz pour les deux!) qu'un 4000+ c'est quoi la difference parce que a 100euros de difference c'est etrange !
Sinon je pense que je vais investir dans un 3700+...
A BPAO !!!

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#28

Message par maitretomtom »

Normalement le 3700+ tourne à 2.2 GHz, le 4000+ à 2.4 GHz
Ca + une différence de 100 € :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Gazzz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 19 octobre 2005

#29

Message par Gazzz »

Je comprends bien. Mais supposons que la différence de prix ne me gene pas, j'imagine que je peux overclocker le FX55, qui marchera donc mieux qu'un 3700+ "O/C @FX55".

De la même façon, en dual core, j'imagine que je peux acheter un 4800+ (cher, c'est sur), et l'overclocker. Même sans gagner 40%, ça marche quand même non?

Je suis pret à casser la tirelire, mais pas si on (ou vous?) me dit que c'est de la connerie car de toute façon ce n'est pas overclockable et ça marche moins bien qu'un CPU 2x moins cher mais bien overclocké :crying:
FUCHS a écrit :regarde le prix d'un 3700+, celui d'un 4800+ et celui d'un FX55
tu comprendras pq c'est plus interessant d'acheter un 3700+ et de l'O/C @FX55 que d'acheter directement un FX55
Image

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#30

Message par migfly »

Ben overcloke un 3700+ a 2.8ghz par exemple qui aura donc la meme frequence qu'un 4500+(possible ?) ca te reviendra pareil puisque les frequences seront identiques! donc a pres tout depend de ce que tu veux en faire!
A BPAO !!!

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#31

Message par Inferno »

sukoy27 a écrit :Salut

Bon J'ai commander le bestiau et pris des actions chez edf.

:exit:
Tu nous tiens ... au courant :tongue:

sukoy27
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 01 octobre 2004

#32

Message par sukoy27 »

Vous inquietez pas je vous ferais un petit topo. Tout le materiel a été commandé et devrais arriver en fin de semaine. A savoir

Une carte mère
Asus P5WD2 Premium 191,19 € TTC LDLC

Procésseur 124,9 € TTC LDLC
D805

Mémoire
2 x 1 Go DDRII PC6400 Corsair 249,90 € TTC Materiel.net

Un ventillo
Zalman CNPS9500AT 45,9 € TTC LDLC

Un Disque dur
Seagate SATA2 250 Go 94,5 € TTC Materiel.net

Graveur DVD
NEC ND-4570 37,89 TTC Materiel.net

Une carte graphique
X1900 GT RX de chez Club 3D 299,99 € TTC Materiel.net

Un boitier Yesiko 54,99 € TTC Pc.look

Le prix de l'ensemble environ 1200 Euros.

Reste plus qu'a voir si le proc tient les fréquence annoncé. Je vais essayer de le monter a 3.8 ghz.:sweatdrop
Image

Mon rôle de prédilction Pilote IA.
http://usee.muaythai.free.fr

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#33

Message par migfly »

Ya moyen que tu mette les prix detaille de chaque piece SVp ?
A BPAO !!!

sukoy27
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 01 octobre 2004

#34

Message par sukoy27 »

C'est bon Migfly je t'ai mis les prix.:tongue:
Image

Mon rôle de prédilction Pilote IA.
http://usee.muaythai.free.fr

sukoy27
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 01 octobre 2004

#35

Message par sukoy27 »

Premiere partie de la livraison recu.:Jumpy:

Le proc a bien un Sspec Number SL8ZH donc un version B0. On va pouvoir faire joujou.:yes:

J'attend le reste de la livraison.
Image

Mon rôle de prédilction Pilote IA.
http://usee.muaythai.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#36

Message par Wolfair »

Tu as réservé une place dans le frigo pour l' engin ???? :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Sans blagues, te voilà avec une config de ouf...En espérant que l' overclocking se passe bien, comme dans la notice.

sukoy27
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 01 octobre 2004

#37

Message par sukoy27 »

Bonjour à tous


Voila vous m'avez demandé de vous faire part de l'avancé de mes travaux.

Bon suite a une carte graphique défecteuse j'ai pris un peu de retard, et oui une X1900GT Club3D qui fonctionne mal et tous les essais pour faire O/C le proco ce sont avéré impossible.

Donc j'ai recupéré une X600 pciex au boulot et je suis rentré a la maison faire les tests. A ma grande surprise j'installe la carte je démarre le pc. Et la j'ai de la lumiere.:sweatdrop Ca s'annonce bien. Donc je vais dans le bios. je passe la fréquence du proc a 166 MHZ. Met la frequence de la ram a 664 MHZ j'enregistre la configuration et redemarre le pc.

Donc je me retrouve sur le bureau Winxp, ca fonctionne. Passage de 2,6ghz à 3,2 ghz sans problême. La température du proc reste a 41 °.

Je me dis je peux aller plus loin. Je retourne dans le bios je passe la fréquence du CPU à 180 MHZ et la fréquence de la RAM a 720. Ca boot, mais windows ne démarre pas, j'arrive sur l'écran de chargement et ca reboot.

Je retourne dans le bios. et j'augmente légerement la valeur du voltage cpu. J'enregistre la configuration. Ca redémarre je passe l'écran de chargement mais reste bloquer a l'invite de session. Pas grave retour au bios je pousse encore un peu le vcore. J'enregistre relance et la ca passe. Je me retrouve sur le bureau Windows.

Passage à 3,6 GHZ réussi. La température du biniou oscille entre 47 et 49 °.
Pour tester la stabilité du truc, Bas je lance un track sur PF que je laisse tournée une bonne partie de l'apres-midi.(Je ne sais pas ce que ca vaut mais bon). Et quand je rentre à la maison. Le track continue de tournée. Le pc est toujours vivant.:yes:

J'ai pas tester plus, mais je vais tenter le passage a 3,8 GHZ dés que j'aurais recu ma X1900GT de chez powercolor.

Allez a+ Amis Simmers:exit:
Image

Mon rôle de prédilction Pilote IA.
http://usee.muaythai.free.fr

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#38

Message par Electro »

put*** c'est chaud quand même de faire tourner ce monstre à 4ghz !! :sweatdrop Bravo au courageux explorateur !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#39

Message par harmoril »

Tu as une difference de consommation de combien entre la 1900 et la 600 ?
Image

sukoy27
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 01 octobre 2004

#40

Message par sukoy27 »

harmoril a écrit :Tu as une difference de consommation de combien entre la 1900 et la 600 ?
Ca doit être conséquent vu que la X600 ne nécessite pas d'alimentation pciex.
Mais de toute facon la X1900 était defectueuse.
Image

Mon rôle de prédilction Pilote IA.
http://usee.muaythai.free.fr

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#41

Message par maitretomtom »

De 2,6 à 3,6 tu dois déjà voir la différence. Niveaux perfs ça donne quoi ? A combien se monte le gain dans LockOn, PF etc... ?

(Club3D, c'est pas ce qu'on peut appeler une super marque. Si tu peux, prends une bonne marque genre Sapphire, HIS, Asus....)



P.S. Dis à ton cousin qu'il ne m'oublie pas :sweatdrop
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#42

Message par MayDay-MayDay »

Il y a une faute dans le test. C'est la conso éléctrique. En effet la pire alime que vous pouvez trouvez sur le marché a une éfficacité de 90 % et non pas entre 78 % et 84 % comme ils ont écrit. Un moteur électrique a une efficacité de 80 %.

La conséquence directe est que l'alime de 500 W est à peine suffisate si les mesures de consommation effectués sont exactes.

Autre chose importante : Il semble que les carte ATI génération 1900 et bastringue consomment beaucoup plus que les series 7900 de chez Nvidia. De l'ordere de 10-15 % en pleine charge.

Depuis http://www.presence-pc.com/tests/GeForc ... -GT-453/8/

Image


Donc faites gaffe. Le gain des perf est étonant mais l'investissement qu'il faut faire à côté est une consommation qui va pousser votre alime dans ces derniers retranchement risque de vous coûter chère à la longue.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#43

Message par jdaou »

Il y a une faute dans le test. C'est la conso éléctrique. En effet la pire alime que vous pouvez trouvez sur le marché a une éfficacité de 90 % et non pas entre 78 % et 84 % comme ils ont écrit. Un moteur électrique a une efficacité de 80 %.
je sais pas ce que tu entend par efficacité electrique d'une alim mais si c'est le rapport entre la puissance delivrée et la puissance consommé par l'alim on est bien dans les 80% pour les plus mauvais.
sur ce test par exemple,
http://www.matbe.com/articles/lire/260/ ... page52.php, la ou la meilleure consomme a peine 500w les plus mauvaises sont pas loin de 600. ok, les conditions du test sont plutot extreme mais dans le cas d'un D805 oc ca doit etre valable

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#44

Message par MayDay-MayDay »

Ce que je veux dire est que 10 % de puissance est perdue pour alimenter les composants et dans l'effet Joule.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#45

Message par Wolfair »

Et bien si l' engin a tourné tout l' après-midi sans planter, c' est une très bonne chose, qui en augure de meilleures pour la suite ... :yes: :yes: :yes:
Au fait Sukoy27, tu ne dis rien sur ton alim justement, est-ce qu' elle est comprise dans ton boîtier ?

sukoy27
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 01 octobre 2004

#46

Message par sukoy27 »

Wolfair a écrit :Et bien si l' engin a tourné tout l' après-midi sans planter, c' est une très bonne chose, qui en augure de meilleures pour la suite ... :yes: :yes: :yes:
Au fait Sukoy27, tu ne dis rien sur ton alim justement, est-ce qu' elle est comprise dans ton boîtier ?
Salut

Non wolfair l'alim je l'avais deja avant c'est une forton blue storm 500 Watts. Je l'ai eue pour environ 90 euros.
Image

Mon rôle de prédilction Pilote IA.
http://usee.muaythai.free.fr

sukoy27
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 449
Inscription : 01 octobre 2004

#47

Message par sukoy27 »

Bonjour,

Bon voila j'ai recu ma X1900 GT powercolor hier apres-midi.

Une fois rentré à la maison, je l'ai installer j'ai démarrer le pc du premier coup. Donc j'ai fait un premier test sous PF. Ca c'est passé nickel. Mais j'ai commencé à déchanter quand j'ai voulu tester LO. En effet j' ai constaté des microcoupures de l'image(comme si l'écran s'éteignait). Et pour finir j'ai eue mon cockpit qui a complétement disparu.

Bon je me suis dis peut-être faut-il réinstaller les drivers. ce que j'ai fait.
Retour sous LOCKON, même cirque.

Je me dis peut-être l'install de LO qui n'est plus bonne. Donc je refait une installation de LO.
Retour sous LO, rien n'à changé.

C'est à ce moment la que je me suis dis que peut-être LO ne supporte pas l'overclocking. Donc je retourne dans le BIOS est descend le FSB à 170 au lieue de 180 et descend en même temps la fréquence de la RAM.

Donc je redémmare à 3,4 GHZ je lance LOCK-ON, et la miracle plus de microcoupure, plus de cockpit qui disparait. tester pendant une petite heure à faire des Fights canon en SU27 avec des IA, suivi d'une serie de bombardement en 25T. Aucun plantage.

Bon en fait c'est une serie de test a la va vite.

Va falloir que je creuse un peu la question pour arriver a stabliser le PC a 3,6 ghz sous LO. et même 3,8 tient ya pas de raisons.:exit:
Image

Mon rôle de prédilction Pilote IA.
http://usee.muaythai.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#48

Message par Wolfair »

Ben oui quoi, y' a pas de raison que LO veut ou ne veut pas d' un overclocking, même très poussé. C' est bien la première fois que j' entends ça ... o_O o_O o_O
Il n' y aurait pas un reste de blem avec le dual core? Pourtant le problème était résolu avec la 1.12a il me semble, sans avoir à mettre le patch.
Comme disait l' autre: "Y' a autre chose..."




















"Ce serait pas de la pomme?"
"Y' en a..."
Et là :exit:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#49

Message par maitretomtom »

Wolfair a écrit :Ben oui quoi, y' a pas de raison que LO veut ou ne veut pas d' un overclocking, même très poussé. C' est bien la première fois que j' entends ça ... o_O o_O o_O
Pour LockON moi aussi. Mais pour d'autres jeux oui....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#50

Message par STEFOSTEF »

il passe en overcloké à 2.8 en aircooling chez moi soit 1 giga de plus que la frequence d'origine (http://valid.x86-secret.com/show_oc?id=100257) donc y pas de raison ça ne serait pas l'hyperthreading ou des timing ram trop agressifs ?
verifie aussi si tu as un lock pci express dans le bios

Notes qu'il fait tres chaud sur Lyon, je minore mes prententions à 2.4gh


Un truc interressant serait de connaitre ton score à CpuMark99 pour voir si réellement ça a un impact

Image

cpu mark est dispo là

http://www.cmetge.dixinet.com/file/cpumark.zip


A partir de 300 c'est un bon score, 350 un trés bon score et 400 le nirvana vous avez le droit à partir de 400 à une aide AI supplementaire sur le deuxième core qui apporte les boissions fraîches pendant les sénace de dogfight, c'est dire.

Sinon la GT version Ati est une bonne carte et elle n'est pas bruyante (j'ai la même) je suis en train de finir des series de bench avion je posterais ça ultérieurement
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »