besoin d'avis eclairé pour nouvelle config

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3527
Inscription : 20 juin 2004

#26

Message par C6_Werner »

il y a aussi le conroe qui vas debouller et changer normalement la donne car theoriquement plus puissant dans les jeux que AMD de 20 a 30%
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#27

Message par Heero »

c'est quoi un conroe ? c'est un nouveau core ?

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#28

Message par maitretomtom »

C'est le futur processeur Intel qui succédera aux P4. Ils s'appelleront officiellement Core2Duo : http://www.3dchips-fr.com/actualites/11 ... 2_duo.html
Ils sont basés sur les Pentium M des portables Centrino il me semble....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#29

Message par Heero »

j'en ai marre... j'arrive plus à suivre...

zerbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 28 juillet 2004

#30

Message par zerbull »

Pas vus, pas pris

Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 juillet 2003

#31

Message par Alael LORYNN »

Je viens de me faire une nouvelle config à 650€ ( UC seulement avec le DD et un lecteur DVD récupérés sur l'ancienne config, sans écran ni clavier ni souris)

CM Asrock 939Dual -SATAII (ATX avec un AGP 8x et un PCI express X16, je voulais d'abord recycler ma vielle CG 9600XT en AGP et attendre pour prendre une nouvelle carte en PCIe) mais finalement j'ai pris toute de suite une XFX GF7600GT Extrem Edition à 220€
Processeur AMD Athlon 64 3700+ coeur SanDiego s 939: 207€
2 x 512 Mo Corsair PC3200 la première barette achetée à 34€ et la seconde à 38€ 4 jours plus tard au même endroit.

2 ventilo supplémentaires Noise Blocker 4 avec potentiometre 2x12€

1 Graveur Pioneer DVR111D à 39€

1 boitier HEDEN 480W (en réalité 350W) à 27€

1 face lecteur carte mémoires + 1 USB 12€

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#32

Message par maitretomtom »

Heero a écrit :j'en ai marre... j'arrive plus à suivre...
Je sais ce que tu ressens...

Pour résumer :

Aujourd'hui :
Chez AMD => Socket 939, Mémoire DDR, 2 choix :
1) Les Mono-Core => Très performants. Bon marchés mais amenés à disparaitre dans le futur.
2) Les Dual-Core => Très performants si l'application est prévue pour tirer partie des 2 cores sinon pas plus performants (pas moins non plus) que leurs équivalents Mono-Core. Chers. Représentent l'avenir des processeurs (mais pas en socket 939 paradoxalement). Nécessitent XP Professionel pour en tirer partie (XP Familial les reconnait mais les gère comme des Mono-Cores quelque soit l'application lancée).

Chez Intel => Socket LGA775, Mémoire DDR2, la aussi 2 choix, Mono-Core ou Dual-Core
1) Les Mono-Core => Difficiles à comparer aux AMD car deux philosophies différentes : la fréquence pour Intel, le P-Rating pour AMD. Globalement considérés comme moins performants dans les jeux que leur "équivalent" AMD. Plus chers égalements. Considérés comme un peu plus performants que les AMD dans les applications 3D du fait de leurs fréquences élevées. Beaucoup de modèles différents (Pentium 6xx, 5xx, Extreme Edition etc...).
2) Les Dual-Core => Nommés Pentium D. Clairement moins performants que leurs équivalents AMD. La aussi plus chers que les P4 Mono-core mais pas autant que chez AMD. Mêmes avantages/inconvénients que pour les Dual-Core AMD.


A l'avenir :
Chez AMD => Socket AM2, Mémoire DDR2
Principalement des Dual-Cores. Peu de Mono-cores (appelés à disparaitre comme dit plus haut). Les premiers tests donnent leurs performances comme identiques à peu de choses près à leur équivalent socket 939. Obligation de changer de mémoire. Certains disent que c'est un socket de transition (un peu à la manière du socket 754). Devrait sortir bientot (cartes mères en vente et processeurs en précommande chez les revendeurs).

Chez Intel => Socket T, Mémoire DDR2
Processeur Core 2 Duo (a.k.a Conroe). Là aussi principalement Dual-Cores (cf le lien vers 3dchips-fr que j'ai donné plus haut). Nouvelle philosophie chez Intel non plus basée sur la fréquence comme pour les P4 mais plus proche de celle d'AMD. Très performants selon les premiers tests publiés (cf message de zerbull) mais à prendre avec des pincettes quand même. Wait and see comme on dit. Sortie prévue en Juillet je crois.

Ouf ! Voilà !

P.S. N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit quelques grosses boulettes....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#33

Message par Heero »

merci beaucoup...

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#34

Message par Shane »

maitre tomtom, ca me semble coller ton descriptif.
moi je viens de changer de config, et j'ai pris un socket 939 et un athlon x2. je ne regrette pas. utilisant couramment plusieurs programmes simultannement le bicore apporte vraiment un confort certain.
quand aux jeux, peu de jeux gerent le bicore. mais par exemple, oblivion en profite. pas enormement, mais tout de meme..
et surtout. j'ai choisi ma ram et mon refroidissement expres pour monter en frequnece mon cpu aussi, mon X2 3800 cadencé d'origine a 2000mhz tourne sans aucuns soucis a 2600mhz. et afin de garder une certaine marge, je l'utilise en permanence a 2500mhz. car je l'ai associé a de la ram PC4000 (250mhz) et un dissipateur thermalright XP120. ben resultat, il chauffe peu et mon ordi est super discret et toutes les applis que je lance tournet tres bien. j'obtiens des jeux bien fluides et en plus je profite du confort du bicore.
je trouve donc que le couple: asus A8N premium+ athlon 64 X2 3800 est un bon choix.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#35

Message par Silent_Frog »

J'admet que quand on utilise plusieurs applications en même temps, le dual core permet un grand confort. Sinon, c'est en effet plus un pari sur l'avenir de la programmation des logiciels.

Ceci dit avec un 3700+ cadencé à 2805 Mhz (en ventilation d'origine - et j'ai aussi gardé une certaine marge, il peut monter plus haut :tongue: ), 2 Go de ram (PC4000 aussi) et une 7900GT, Oblivion tourne très très bien aussi ;)
D'ailleurs je ne savais pas qu'il gerait le dual core ce jeu :detective
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#36

Message par Heero »

cependant il y aune chose que je comprend pas vraiment...

vaut il mieux un amd 4400+ (qui correspond à environ deux 3700/3800) avec 1024 et 1024 de cache ou un 4600+ (qui correspond à environ un 4000) avec 512 et 512 ?


voila merci

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#37

Message par maitretomtom »

Non non en fait le 4400+ (2.2 GHz 2x1024 L2) équivaut à 2 3700+ (2.2 GHz à 1024Ko de Cache L2).

Tandis que le 4600+ (2.4 GHz 2x512 L2) équivaut à 2 3800+ (2.4 GHz à 512 de Cache L2).

C'est compliqué hein ? :tongue: Je suis sur que c'est une conspiration pour nous embrouiller l'esprit et nous cacher d'autres choses.... :exit:

Je pense qu'il faut privilégier le cache L2 à 1024 Ko donc le 4400+ (ou le 3700+ en Mono-Core).
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#38

Message par Heero »

ok
merci maitretomtom... je suis donc toujours aussi perdu pour mon choix...:tongue:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#39

Message par maitretomtom »

En fait ce n'est pas si compliqué.
Pour trouver l'équivalence il suffit de regarder la fréquence et le cache L2.
Si pour un Mono-Core et un Dual-Core on a la même fréquence et la même quantité de Cache L2, c'est que le Dual-Core équivaut à 2 fois ce même processeur Mono-Core...

Maintenant à choisir entre le Mono et le Dual-Core c'est un vaste débat... :wacko:

Moi je resterai sur le Mono-Core parce que c'est moins cher (je suis un gros rapiat en fait :tongue:)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Azzurra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 28 mai 2005

#40

Message par Azzurra »

Alael LORYNN a écrit :Je viens de me faire une nouvelle config à 650€ ( UC seulement avec le DD et un lecteur DVD récupérés sur l'ancienne config, sans écran ni clavier ni souris)

CM Asrock 939Dual -SATAII (ATX avec un AGP 8x et un PCI express X16, je voulais d'abord recycler ma vielle CG 9600XT en AGP et attendre pour prendre une nouvelle carte en PCIe) mais finalement j'ai pris toute de suite une XFX GF7600GT Extrem Edition à 220€
Processeur AMD Athlon 64 3700+ coeur SanDiego s 939: 207€
2 x 512 Mo Corsair PC3200 la première barette achetée à 34€ et la seconde à 38€ 4 jours plus tard au même endroit.

2 ventilo supplémentaires Noise Blocker 4 avec potentiometre 2x12€

1 Graveur Pioneer DVR111D à 39€

1 boitier HEDEN 480W (en réalité 350W) à 27€

1 face lecteur carte mémoires + 1 USB 12€
J'aimerai bien savoir ou tu as reussi a trouvé ces barettes parce que je pense en acheter prochainement :huh:
merci !

Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 juillet 2003

#41

Message par Alael LORYNN »

Chez C.micro.com
rue de Charenton dans Paris 12e

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... e-Cas-2.5/

Azzurra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 28 mai 2005

#42

Message par Azzurra »

ok merci pour le lien :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#43

Message par jdaou »

finalement j'ai acheté une X1800XT , je cherche encore un peu pour le proc et la carte mere mais ca va etre a priori un CM sans SLI et un 3700+ ou un opteron 144.

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#44

Message par STEFOSTEF »

Un opteron 144 peu monter à 2.9 en aircooling avec un peu de chance pour le stepping
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »