Taux d'utilisation Processeur & Mémoire

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#1

Message par mav »

Salut !

J'a
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#2

Message par harmoril »

tu espères une réponse constructive là??
Image

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#3

Message par mav »

:( pardon mauvaise manip...

Je disais donc, Salut !

J'ai fait un ctrl+alt+suppr sous Lockon pour afficher les performances du système. En rase motte avec un degré de détail sur haut j'arrive à un taux d'utilisation de 53% pour le processeur et environ 550Mo de ram. A cemême moment j'avais des FPS aux alentours de 25.
Question : pourquoi le processeur et la Ram ne sont utilisés qu'à la moitié de leurs capacités, alors même que le jeu n'est pas fluide ??? :blink: :unsure:
Ca veut dire que j'ai des réserves mais qu'elles ne sont pas utilisées...c complètement con ça !
Moi je préfèrerais evidemment que le proc et la ram soient utilisés à 100% de leur capacités et que le jeu soit fluide !

Des idées ??

Merci ;)
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

Quand tu appuies sur CTRL+ALT+SUPPR, je crois bien que toutes les applications passent en arriere plan. Pour les jeux, en general ca signifie qu'il perdent leur priorite sur le temps de travail du processeur. Pour eviter tous problemes pendant cette phase,la plupart des jeux se bloquent completement. Par exemple FS2004 passe automatiquement en pause. Je pense qu'il doit en etre de meme pour LockOn qui doit soit se mettre en pause, soit en mode de fonctionnement alege.

Tu arrives a afficher la fenetre systeme et le jeu qui tourne en meme temps ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#5

Message par harmoril »

Perso sur ma configue:
RAM à peu prés comme chez toi
CPU entre 100% et 150% dans la mesure ou c'est possible :lol:


Donc pour la RAM ne t'inquiète pas c'est normale, ce qui serait inquietant serait plutôt l'inverse c'est à dire une saturation de la RAM dont tu disposes et là c'est le plantage assuré.

Pour le CPU histoire de verifier si c'est une erreur de lecture fait tourner LO , retourne sur le bureau avec ALT+TAB et lance une autre aplli genre Navigateur ninternet ...ICQ...ou autre .Si le temps de lancement n'est pas immediat c'est que ton CPU est déjà occupé à 100% ;)
Image

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#6

Message par Tosh »

as tu un pross FSB ? si oui c'est normal, lo ne gere qu'un pross
Image

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#7

Message par mav »

pour répondre à Daube : quand je fais ctrl alt supp, la fenetre des aplications/performances apparait en 1er plan et Lockon continue à tourner derriere, MAIS sans que j'ai le contôle sur le jeu. Pour reprendre le controle de lockon ( et donc de l'avion :P ) il faut que je reclique sur la fenetre de lockon.
Donc comment etre sûr que les taux d'utilisation affichés prennent bien en compte les ressources demandées par le jeu ?

merci
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#8

Message par mav »

pour TOSH : Cf ma config. P4 3.2Ghz avec hyper threading et CM FSB
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#9

Message par Soron_12f »

quand on switch du jeux vers l'a fenetre de visualisation des perfs, on peut grâce à l'histogramme voir la demande processeur et mémoire il y X secondes voir X minutes. Donc c'est pas un soucis de visualiser les ressources réellement demandée par le jeu (si on déduit la petite ressource l'a fenetre de visualisation des perfs qui doit etre lancée depuis un certains temps en arrière plans).

Si ton processeur n'est pas utilisé à 100 % c'est ptet que c'est la carte vidéo qu ine suit pas non ?

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#10

Message par mav »

ben ce serait dommage qu'une FX5950Ultra ne suive pas..... :unsure: J'ai pas de souci, à ma connaissance, avec ma carte graphique.
mais tu peux m'expliquer la relation CPU/carte graphique stp ?

Merci
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#11

Message par Soron_12f »

Ben le CPU prépare des données (position des objets 3D a afficher) et les tranmets à la carte graphique, le processeur de la carte graphique calcul et affiche le rendu de cette image.
Si la carte graphique a du mal, alors le processeur de la carte mère attends. (enfin, c'est relatif car en fait même si la carte graphic est très bonne, si le processeur est surpuissant, c'est sûr qu'il vat glander)
un truc qui pourrait faire goulot, c'est l'AGP et la gestin de la mémoire. C'est des composants qui sont sur ta carte mère qui gèrent cela; hors il existe pour les cartes mères des drivers spécifique permettant de gérer au mieux ces composant, tu peux gagner en performance en installant ces drivers. (ca aide aussi pour les accès disques)

papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#12

Message par papy60 »

un pross FSB
Ce serait plutôt Hyper-Threading. Le FSB, sauf erreur, c'est la fréquence du chipset (Front Side Bus).
Papy

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#13

Message par mav »

exact Papy....mais ca veut dire qu'à cause de l'Hyper threading, mon process n'est utilisé qu'à 50% ??? :unsure:
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »