Ati apres une Nvdia !

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#1

Message par CK HERO »

Je viens de remplacer mon ancienne carte (GF MX 420, non je deconne pas y en a encore) par une Radeon 9800 Pro de chez Sapphire.

Je me suis dis que j'allais voir une petite différence quand même ;)
J'ai procédé comme suite:
*Désinstallation des pilotes Nvidia
*Suppression des DLL nvidia restante
*Nettoyage de la base de registre avec RegCleaner
*Installation des drivers Radeon familly 4.3

Et bas avec des réglages bas (Anticrénelage 4X, Anisotrope 4X, Synchronisation verticale désactivé ...) j'ai jamais eut un tôt de fps aussi bas. <_< (8 fps de moyenne sur FB)
Pitié que faire !
Tout mais pas le formatage :angry: !

Y a t'il quelquechose à faire lorsque l'on passe de NVidia à Ati, des clefs spéciales a virer, ou est ce que j'ai loupé une étape ?

Merci d'avance :unsure:

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#2

Message par Katchina »

Euh ?

C'est quoi le reste de ton PC, en gros ? Et la version de Windows ? Parceque là il y a de toute évidence un petit problème ?
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

Reinstalle DirectX, ainsi que les drivers de ta carte mere au cas ou.

** EDITION: verifie aussi dans ton bios les parametres du port AGP, genre sa vitesse, si c'est pas fait automatiquement. Des fois il suffit d'aller y faire un tour, meme sans rien toucher, de sortir en enregistrant et les parametres sont mis a jour.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#4

Message par magister-FFW05 »

J'ai compris que tu veux l'éviter au maximum, mais à ta place, un bon format C: et Zou !
Quelle version de Direct X as-tu ?
Image

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#5

Message par CK HERO »

Je tourne sur un windows XP, 768 Ram 266MHz, P4 1.6, une carte mère qui ne supporte malheureusement que l'AGP 4X qui est bien paramétré.

J'ai réinstallé les Drivers 3 fois en essayant le 4.1 et le 4.3 sans différence malheureusement. :unsure:

Je n'ai pas pensé a réinstaller directX, je vais essayer :)


merci



Seigneur Oleg tout puissant, que ton règne vienne... évite le formatage C ...

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#6

Message par CK HERO »

J'ai utiliser Drivers Cleaner 3.0 pour tuer les derniers fichiers Nvidia (incroyable il en resté encore)
Installation de directX 9.0b

Disons que je tourne a 15fps, et encore je n'ai pas pu tester sur la même map que les testes précédents :/
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#7

Message par Daube »

Commence par desactiver completement le FSAA et le filtre anisotropic.
Ton ancienne GeForce MX n'avait pas acces a certines fonctionnalites qui rallentissent enormement un carte qui en est capable.
Donc commence par utiliser les meme reglage que ton ancienne carte et compare a ce moment la.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#8

Message par CK HERO »

effectivement ma Pauvre MX ne pouvais pas avoir de FSAA ou d'anisotropic.
Mais j'ai justement prit une ATI car elle suporte mieux ce genre de paramétre que leur équivalente Nvidia.
Mais bon je pensais avoir un taux de fps correcte avec ces paramêtres.

Sinon je viens de faire un teste 3D Mark 2003: score 2681 :(

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#9

Message par CK HERO »

En désactivant FSSA et anisotropic : 4928 pts
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

L'anisotropic laisse-le sur 4x.
Le FSAA, vaut mieux le desactiver. ATI ou pas, ca fait ramer. Vaut mieux essayer de monter la resolution, plutot.
Tu testes sur quel jeu ?
Sur IL2FB en vol Solo, mon frere arrive a un taux correct avec une GeForce2MX et un PIV 1,7GHz sans FSAA et anistropic je sais pas...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#11

Message par CK HERO »

ok je vais revoir mes réglages a la baisse.
Merci bien

je suis quand même un peu déssus par une carte dont on me ventait de grands mérites.
Apperement le reste de ma config limite énormément la carte car, j'en connais sous FB qui avec FSSA et anistropic au maximum tourne avec des fps plus que convenable.

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#12

Message par CK HERO »

J'ai fais de nouveau teste et la je sais plus quoi penser.
En désactivant l'aniso et le FSSA et en métant toutes les qualités au minimum j'ai le même nombre d'fps... de même que cela soit sous DirectX ou OpenGL ...
J'ai désinstallé-réinstallé FB, pour voir.
Même résultat.

Moy-en-a-plus-comprendre j'ai bien une différence sur 3D Mark donc la carte fonctionne plutôt normalement, alors pourquoi 0 différence sur FB ...

Je vais commencer quelques incantassions Voodoo pour voir,
si vous avez une autre solution, je suis preneur. :huh:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

il FAUT ré-installer le WINDOWS (XP) si tu change de de NVIDIA pour ATI ou inversement !!!

J'ai eu l'expérience (et plus j'ai reformater le HD aussi ) et plus de problème.
le carte vidéo est vraiment un truc particulier avec windows (je dis cela quand on change de Copro vidéo surtout !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#14

Message par Shin »

N'oublie pas que tu n'as qu'un P4 1.6Go.
La carte graphique ne fait pas tout. C'est ton processeur qui empêche d'avoir
de bons résultats.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#15

Message par CK HERO »

Certe, je ne demande pas non plus d'avoir des performances incroyables, mais pour l'instant avec toutes les options sur performances j'ai 5 fps sur FB.

Il faudrait au moins que j'ai les même performances que ma MX 420 non ? c un minimum, mais a option identique j'ai 4X moins de fps !

Y a bien un petit prob :D
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Ghostrider »

La c est clair tu as un gros pbs , car ave ta config ca doit largement taper plus haut
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#17

Message par Shin »

Originally posted by CK HERO@Apr 1 2004, 11:59 AM
j'ai 5 fps sur FB.
:blink: Ah ouais, quand même.

Il me semble qu'il existe un utilitaire spécial NVidia pour désinstaller tout ce qui a rapport avec NVidia proprement.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Avatar de l’utilisateur

tango
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 739
Inscription : 18 mai 2002

#18

Message par tango »

et non malheuresement NVIDIA a une politique particuliere. L'installation de la carte modifie des fichier system et du coup la carte ATI est perdu. Tu peu tenter une reparation de XP mais le mieux est de reinstaller le pc.

C pas nouveau et je sais de quoi je parle. Ne perd pas de temps a biduiller il y a de forte chance que tu n'arrive a rien :(

Un bon backup, une install et hop 45 fps

tango
Image Intel I5 3570K OC@4.2Ghz - Asus P8Z77-v - Gainward Nvidia GTX770 2go - G.Skill 8Go RAM DDR3 - Hotas Cougar + Warthog - TrackIR 5

Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#19

Message par Ck aigle noir »

Arf on a acheté la radeon 9800 pro , moi une HIS ice, le même jour ! Chez moi ça marche plutôt bien ! oui environ 40 FPS en moyenne en MAXIMAL et plus de 130 en regardant le ciel.

Après le desintall des drivers NVIDIA j'ai juste fait le menage avec REGCLEANER !

Bon ma config est quand même différente : ASUS A7N8X-X et 1024 de ram Kingston+ W2K Pro et Sblive 5.1

Apparemment Hero a en plus un petit handicap : le son est géré par le AC97 (bouffeur de ressources processeur), et XP (pas assez mûr et avec plein de trucs zarbi comme la sauvegarde des fichiers système etc...)

Le score est conforme pour 3Dmark qui teste surtout Direct X ! par contre OPENGL n'est pas teste il me semble.

Y a un gros problème quelque part dans windows lié peut être à un pb matériel. Je pense qu'une reinstall propre de Windows va certainement résoudre le problème.

J'ai suggéré à HERO de faire un multi boot avec un Windows dedie à FB donc léger sans les millions de choses en registres et en pilotes.

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Froggy »

J'ai eu le même problème en passant d'une Geforce 2 a une 9500 Pro.
En formatant et réinstallant, j'ai retrouvé toute la puissance de la carte.
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#21

Message par CK HERO »

et oui le formatage semble bien l'unique solution lorsque les manips au dessus ne marche pas.
Je resort de 2 jours de reinstalle mais le resultat est la.
Merci pour vos réponses

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#22

Message par CK HERO »

Formatage effectué ....
instalation driver 4.1

serie de teste: option du jeu sur exelent, option du jeu sur completement nulle, option carte graphique open gl sur performance, option carte graphique open gl sur aniso 2x anti 4x tout le reste désactivé.

---> Resultat: même nombre de fps à chaque fois ... (5- 12 fps) ... alors je me dis, tien y a un probléme !

4950 sur 3Dsmark 2003, ca n'a donc pas l'air d'etre la carte.
le jeu a été reinstallé après le formatage (bas oui ...:P ) donc .... bas donc je sais pas du tout ce qui ce passe. :(

setup de FB: OpenGl ; 1024/786 en 32 bit ; Option video sur Raedon 9800.

SOS, A L'AIDE, j ai pas envie de remettre ma MX 420 :'(

LtMacFly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 16 août 2003

#23

Message par LtMacFly »

ca vient de ton BIOS....
certains parametres marchent bien avec les ATI et pas avec les NVIDIA
et pour d'autres c'est le contraire.

Drivers Omega

mates ca....y a fort a parier que ca vient de la
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Skypat »

euh.... je sais vraiment pas pourquoi vous l'avez fais reformatté ... :(
la carte 3D n'est pas en cause....son CPU est bcp trop limité.

Arrete de chercher un probleme;) pour rien

A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#25

Message par CK HERO »

Euh quand même skypat ... avec un 1.6 on peut faire tourner FB.
Je tournais pas si mal avec ma MX-420 !

Merci LtMacFly je vais lire ça.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »