pblm d'un ami

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

pblm d'un ami

#1

Message par Electro »

Salut à tous, j'ai un ami qui a récupéré un ordos avec carte mère MSI (socket A), une barette de RAM PC 2700 et un proco.

On a ajouté un HDD, bien que je sois pas totalement sûr du fait que ce HDD fonctionne. On a aussi ajouté une carte graphique.

Lorsqu'on l'allume, rien ne se passe, même pas l'affichage de la page de garde de la Carte mère : la lumière de mise sous tension s'allume, puis s'éteint, le ventirad du processeur tourne et continue tourner, mais le ventilo de la CG ne se lance jamais.

On a réésayé avec une autre CG, mais c'est difficile de savoir si elle se lance car elle n'a pas de ventilateur.



Je me demande ce qui peut ne pas aller :

* HDD mort : je ne vois pas pourquoi le bios ne se lancerait pas : c'est juste que j'aurais un message : "no ide HDD" ou quelque chose comme ça.

* RAM morte : là encore, ça ne devrait pas empêcher le lancement de la CM.

* Carte graphique morte : possible, mais ça ne m'explique pas pourquoi les loupiottes devant l'ordos s'éteingnet au bout de 3 secondes.

* Processeur mort : ??? je n'ai jamais connu ça : est-ce que ça expliquerait les symptomes (impossibilité de lancer le moindre affichage, y compris la seule page de garde de la mobo ?

* carte mère morte.

Quelqu'un a une idée ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#2

Message par MayDay-MayDay »

Vérifie sque la CM ne touche pas le chassis à un endroit. Si c'est le cas tout le système ne démarre pas. Il faut alors passer un coup de ruban isolant sur le chassis pour resoudre le problème.

Si le DD est mort tu devrait avoir au moins l'affichage de BIOS te prevenant qu'il n' y a pas de DD installé.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#3

Message par sasai »

ce que tu peux faire c'est retirer le HDD, et la ram, lance le pc, si le pb persiste et bien ca vient soit de la CG, soit de l'alim soit du proc.

Si pas d'affichage change de carte graphique, si toujours pas en bien ca doit venir de la carte mere ...

C'est une technique qui marche tres bien : retirer le max de preriph et de composants, laisser juste le strict minimum pour en rajoute petit à petit :)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#4

Message par big pinguin »

si la RAM avait un pb , ton écran serait noir et tu aurais un beep assez assourdissant pour qu il ne passe pas inapercu .

Semblerait que le BIOS ne se lance pas donc ca converge plus vers le CPU "malade" ou la CM .

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#5

Message par Electro »

ouais, je suis d'accord avec vous, ça doit venir du proco ou de la mobo. Ce qui m'ennuie, c'est que je vais devoir démonter mon vieux proco (socket A) de mon ex mobo pour aller chez lui tester... Fais ch...
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#6

Message par Shin »

MayDay-MayDay a écrit :Vérifie sque la CM ne touche pas le chassis à un endroit. Si c'est le cas tout le système ne démarre pas. Il faut alors passer un coup de ruban isolant sur le chassis pour resoudre le problème.
Ca sent le vécu, ça... en tout cas pour moi ça l'a déjà été !
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#7

Message par MayDay-MayDay »

Et oui que veux tu ? J'ai monté mon propre PC et j'ai réutilisé le boitier de MEDION. Le seul HIC est que MEDION a fait des CMs sur mesure et donc l'assus que j'ai mis à la place touchait le chassi d'un côté.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »