Changement de ventirad

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#51

Message par zorba »

Il faut dire aussi que dans la boite du XP120, il y a un petit livret qui donne donne point par point les différentes étapes du montage.

Ce livret est en plusieurs langues dont le français.

Il est très bien fait et très simple à suivre. Le montage, c'est autre chose si on a des gros doigts !!!!

C'est LA SOLUTION pour être tranquille avec les surchauffes.
A+
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#52

Message par Melchisedech »

et au fait Zorba tu as mis quoi comme moulin dessus ?
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#53

Message par birdone »

Dans la notice du XP90, ils disent de mettre une goute de pate thermique sur le processeur ET une goute sur la base du ventirad ..

Ca me surprend, j'ai vu ça nul part ailleurs ..

Est-ce que je suis leur conseil ?? (j'ai de l'artic silver 5)

Je compte ne pas étaler la pate, comme conseillé sur le site de Artic. J'ai bon ??

A+

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#54

Message par Electro »

tout est là :
http://www.arcticsilver.com/arctic_silv ... s_big2.htm

C'est un lien officiel arctic silver qui explique qu'il faut mettre de la pâte thermique sur une très large surface du ventirad puis essuyer, mais qu'il ne faut mettre qu'une petite noix non étalée sur le processeur et SURTOUT (c'est marqué en rouge) ne pas resoulever le ventirad pour vérifier car ça met de l'air.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#55

Message par birdone »

Merci Electro,

Mais ce que je comprend sur le site artic, c'est qu'il faut faire comme tu dis mais seulement en cas d' artic silver N.1,2, ou 3

Avec de la 5, nul besoin d'en mettre sur le ventirad.

Ceci dit, je peux avoir compris de travers :hum:

Si quelqu'un de calé en anglais pouvait confirmer ..

A+

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#56

Message par maitretomtom »

Je crois plutôt que le tuto est assez ancien et qu'il ne mentionne pas le 5 à cause de cela.

Faire comme ils disent est encore tout à fait d'actualité.

Le but du "barbouillage/essuyage" du ventirad est de combler les possibles imperfections (creux) du métal avec la pate thermique pour que le contact soit optimal.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#57

Message par birdone »

Ok, Merci à tous.

Vais m'en occuper demain.

A+
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#58

Message par birdone »

Et bien, j' en suis venu à bout, tout de même :Jumpy:

C'était bien plus simple que je ne me l'imaginais, vous aviez bigrement raison :yes:

J'ai effectivement suivi les conseils d'artic Silver : Aplliquage/debarbouillage du rad + chtite goute sur le processeur + pose sans ressoulever le rad .

Bon, j'ai quand même eu un peu chaud, c'est sûr .. J'avais vraiment peur de louper mon coup et de devoir démonter. Mais à priori, c'est du tout bon !!

Ce qui me tue un peu, c'est que les sondes de ma CM ont l'air complètement imprécises à souhait :sad: Pour l'instant, j'essaie de décoder leur fonctionnement ..

Par ex :

Arrivé sous wind, la temp cpu est de 38/39 et reste stable, puis, d'un coup passe à 44 (toujours en idle), puis redescends aussi sec à 38/39 ..

Je lance un torture test (prime95) ; En moins d'une seconde, la temp. passe de 38 à 48 o_O puis monte regulièrement jusqu'à 52/53 ... MAIS : Si je stoppe le torture test, la temp. passe instantanément de 52/53 à 44 puis descend doucement à 38/39 ... Bizarre ..

Le plus drôle, c'est si je reboot, et que je refais la même série de test, ce sont exactement les mêmes temp affichés MOINS 5 degrés o_O

M'est avis que les sondes sont à la ramasse .. J'ai evidemment ouvert le boitier, touché le rad, etc .. En burn, c'est tiède mais pas chaud .. En stopant le burn, le rad refroidi vite, et de tiède, il passe à pas frais, mais presque .

Au début, je me suis dit que j'avais du merdouillé quelque part, mais après investigations sur le net, beaucoup d'utilisateurs de cette CM pense aussi que les sondes sont pas précises. C'est pas grand chose, mais je trouve ça dommage ..

Enfin, l'important, c'est que ça fonctionne et de façon stable. Et ce petit San Diego commence à me plaire, vraiment :Jumpy:

Il va falloir que je flash le bios ( et ca me fout les jetons) car j'ai deux soucis, mais c'est une autre histoire ..

Oh, Un gros merci à vous pour vos conseils, vraiment :cowboy:

A+

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#59

Message par Vortex1 »

Pour flasher le bios, il ne faut plus avoir peur, c'est en général très bien prévu maintenant, même en cas de problème. J'ai déjà raté un flash sur la DFI, j'ai touché le petit interrupteur ad hoc sur la CM directement et hop, c'est reparti comme en 40.
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#60

Message par maitretomtom »

C'est marrant c'est que le tuto d'arctic silver était différent avant. Avant (quand j'ai acheté ma seringue d'arctic silver 3) ils disaient de bien étaler la pate sur tout le heat-sink avant de mettre le ventirad dessus.

Alors que maintenant la méthode n'est plus la même. Comme quoi avec le temps (va, tout s'en va......) les choses changent.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »