Changement de ventirad

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#26

Message par maitretomtom »

Dans ce cas là, ce ne serait pas plus simple de mettre un ventilo en extraction à côté (emplacement à gauche du ventirad sur la photo) ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#27

Message par zorba »

Bonsoir,

Une question toutefois si tu veux bien.
Le ventilo est alimenté par un cordon sur le toron de l'alim ?
Il n'est donc plus régulé par la carte mère alors ?
Le block ventilo de Intel se branche normalement sur la carte mère.

Peut-on brancher le ventilo comme avant cad sur la carte mère pour avoir la régulation ?

A+
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#28

Message par maitretomtom »

zorba a écrit :Bonsoir,

Une question toutefois si tu veux bien.
Le ventilo est alimenté par un cordon sur le toron de l'alim ?
Il n'est donc plus régulé par la carte mère alors ?
Le block ventilo de Intel se branche normalement sur la carte mère.

Peut-on brancher le ventilo comme avant cad sur la carte mère pour avoir la régulation ?

A+
Le ventilo est relié à une prise à 3 broches du même type que sur le ventirad d'origine. Il est donc relié à la carte mère près du cadre de fixation du ventirad comme l'était le ventirad Intel d'origine.

J'en profite d'ailleurs pour conseiller à tous ceux qui monteraient ce système de brancher le ventilo AVANT de mettre le XP120 en place et de le laisser sur le côté en attendant de le fixer au dissipateur. C'est que c'est encombrant cette saloperie......
Cela dit la position de la prise n'est peut être spécifique qu'à la P4P800.

De fait, en théorie, il devrait pouvoir être régulé par la carte mère. Le "problème" est que ce modèle de ventilo tourne à 1600 trs/min maxi (en 12V donc) contre entre 3000 et 4000 trs/min pour le ventirad Intel. La carte mère me faisait donc une alerte au démarrage car la rotation lui semblait anormalement faible. J'ai donc du désactiver la surveillance de la rotation dans le bios pour éviter les messages d'erreurs qui soit dit en passant n'empêchaient pas le PC de lancer Windows. De toute façon les performances de refroidissement et de bruit sont telles que je trouve inutile de réguler la rotation. Cependant il est toujours possible de le réguler avec Speedfan ou en mettant un potentiomètre (comme le Zalman Fan Mate 2).

Ce qui est chiant avec ce truc c'est qu'on devient exigeant en terme de bruit : J'ai acheté un Nvsilencer5 en même temps pour ma carte graphique du coup :laugh:

[Mode HS Encore un !!!!! ON]
Chambly c'est où dans l'Oise ? Est ce que c'est près de Chantilly, Creil, Senlis ?
[Mode HS Encore un !!!!! OFF]
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#29

Message par Electro »

Intéressant tout ça. Avec mon nouveau 3500+ et speedfan, je crains d'être un peu chaud : avec le ventirad d'origine, en idle, je suis à 47° et ça passe rapidement à 57° après 3/4 d'heure de jeu (cela dit, je désactive speedfan avant de jouer car c'est gourmand en ressource ce petit programme et ça entraînait chez moi des micro-saccades avec lomac.

A ce sujet, j'ai une petite question : Dans la tour, il y a d'origine, 1 ventilo 120 mm en façade, un autre sur le côté et j'ai récupéré un 80 mm de mon ancienne tour pour le mettre derrière en extraction. Pour le moment, seul le 80 mm en extraction fonctionne car il faut que j'achète des changeurs de prise pour les 2 120 mm (ils n'ont d'origine que la grosse prise à 4 broches, trop grosse pour se connecter à la CM, et il faut donc que je mette un adaptateur pour avoir le petit brochage qui va leur permettre de se connecter à la CM).

Ma question maintenant :sweatdrop : sur la CM, il y a 3 prises ventilos :

1/ une pour le ventirad du processeur ;
2/ une pour le PWR FAN ;
3/ une pour le Chassis Fan.

Puisque celle du processeur est utilisée par le processeur :sweatdrop il ne reste que 2 prises alors que j'ai 3 ventilos (j'en vois deux qui suivent pas dans le fond de la classe, là) : comment faire pour brancher mes 2 120 mm à la CM alors que mon 80 mm prend l'un des deux prises restantes ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#30

Message par maitretomtom »

Pour moi tu vas devoir utiliser ce genre de trucs pour bidouiller tes branchements :

http://wwww.ldlc.fr/fiche/PB00000238.html
ou http://wwww.ldlc.fr/fiche/PB00031658.html
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#31

Message par Electro »

C'est ça !

Bon, sinon, pour la température du processeur : à quel moment faut-il s'inquiéter parce que ça réduirait la durée de vie de la bête : 55° ? moins ? plus ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#32

Message par maitretomtom »

A 55°C à fond ça reste très correct. J'avais un AMD AthlonXP 2100+ (le dernier avant qu'ils ne passent aux 0.13 microns) avant d'avoir le P4C 2.8 que j'ai maintenant et il montait jusqu'à 70°C voir plus !!!!!! Là ça marchait mais le proc devait quand même souffrir un peu.

Je crois qu'au dessus de 80°C, là, ça devient dramatique.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#33

Message par Electro »

J'ai un peu écumé les forums et avec 47° en iddle et 57° en charge (faut quand même que je revérifie cette valeur), je suis dans une moyenne haute pour les utilisateurs, pas dramatique mais haute tout de même.

A tout hasard, j'ai réglé le bios de manière à couper le PC si la température CPU dépasse les 70°. Et je vais travailler un peu les flux d'air dans le PC en attachant les cables entre eux pour ne pas perturber le flux.

Pfff... Quel boulot ! :sweatdrop
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#34

Message par zorba »

Bonsoir TomTom,

Merci pour tous ces renseignements intéressants.

Je vais faire des recherches pour trouver le ou les magasins qui vendent ce ventirad XP120.

PS: Chambly se situe à 6km de Beaumont sur oise et à 27km de Beauvais (sur RN1).

Bons vols.
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#35

Message par Electro »

Bon, en changeant les valeurs de température dans le bios (je demande au ventilo du CPU de se mettre à fond plus tôt), j'ai une température CPU en iddle de 44°, en navigation internet de 46°, 55° avec FS2004 et 60° à pleine charge (100% CPU avec un petit soft "burn").

C'est pas folichon, mais je pense que c'est tolérable pour la durée de vie du processeur (enfin, j'espère). Du coup, j'ai descendu la température d'extinction du processeur de 70° à 65°.

Ca chauffe quand même tout ça.

Ce qui est bizarre, c'est que la température dans la tour n'est pas excessive puisque ça affiche 34° en iddle et 37° en activité. Du coup, je me demande si je n'ai pas merdé en mettant la pâte thermique : j'ai fait comme indiqué dans un n° récent de joystick : j'ai mis un 2/3 de grain de riz au centre du proc, et j'ai posé le ventirad dessus.

Mais j'ai vu depuis qu'il y avait d'autres méthodes consistant à mettre un 2/3 de grain de riz, à étaler cela sur toute la surface du processeur avec un sac plastique (sinon, les empreintes digitales ne permettent pas de bien étaler !!!) avant de poser le ventirad.

Bref, faut-il que je démonte pour réétaler (avec la seconde méthode) de la pâte thermique pour faire descendre ces valeurs ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#36

Message par maitretomtom »

C'est vicieux la pate thermique ! Si tu en mets trop ça isole le proc donc ça chauffe et si tu n'en mets pas assez ça transmet mal la chaleur donc ça chauffe.......

Par contre quand je vois ta méthode je me dis que tu dois recommencer en étalant la pate sur toute la surface avec ton doigt recouvert d'un sac plastique (antistatique si possible) ou, mieux, avec une surface plane (moi j'ai utilisé une petite carte de fidélité de magasin que j'ai nettoyé à l'alcool à 90° préalablement). Là au moins tu es sur que toute la surface est recouverte. Ensuite met le ventirad sur le proc et enlève le. Regarde sur le ventirad si la forme de la pate qui s'est collée corespond à celle du proc pour confirmer la surface d'échange.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#37

Message par Electro »

arf ! Tu confirmes mes craintes et je vais peut-être envisager de démonter... Mais j'ai lu qu'il ne fallait pas retirer le ventirad après l'avoir posé une première fois car c'est là que tu risquais d'avoir une répartition inégale lorsque tu le poses pour la deuxième fois ? :huh:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#38

Message par Melchisedech »

apres un l'avoir enlevé une premiere fois tu re-etale tout simplement la pate qui reste : il n'y en a pas ni + ni - ! : juste une question de repartition !
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#39

Message par Psycho »

Echelle des décibels :

130 Avion au décollage - Douloureux
120 Marteau-piqueur - Douloureux
110 Concert et discothèque - Risque de surdité
100 Baladeur à puissance maximum - Pénible
90 Moto - Pénible
80 Automobile - Fatigant
70 Aspirateur - Fatigant
60 Grand magasin - Supportable
50 Machine à laver - Agréable
40 Bureau tranquille - Agréable
30 Chambre à coucher - Agréable
20 Conversation à voix basse - Calme
10 Vent dans les arbres - Calme
0 Seuil d'audibilité - Calme

L'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s'additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 décibles mais de 63 décibels.


Source
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#40

Message par Electro »

http://www.arcticsilver.com/arctic_silv ... s_big2.htm

C'est un lien officiel arctic silver qui explique qu'il faut mettre de la pâte thermique sur une très large surface du ventirad puis essuyer, mais qu'il ne faut mettre qu'une petite noix non étalée sur le processeur et SURTOUT (c'est marqué en rouge) ne pas resoulever le ventirad pour vérifier car ça met de l'air.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#41

Message par Melchisedech »

perso j'ai re-etalé soigneusement : aucun changement de temperature ( CG )...mais tu n'a pas tors de suivre les conseils d'Arctic !

@+
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#42

Message par birdone »

Salut à tous,

Je pose ma question à la suite de ce post plutôt qu'en rouvrir un :

Quel ventirad me conseillez-vous pour :

un Athlon64 3800+ / ou 4000+ --- Sur une MSI K8N Neo2 Paltinum 54G

Sachant que : C'est la première fois que je vais tout assembler, donc si possible : pas trop compliqué comme montage :sweatdrop

Par ex. Le SP90 de Thermalright ?? Qu'en pensez-vous ? Quels pièges à eviter, etc..

Il me manque que le CPU et le ventirad pour commencer la construction ..

PS : Felcitation à Electro pour sa nouvelle config :yes:

A+

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#43

Message par maitretomtom »

L'avantage du XP90 par rapport au 120 c'est qu'il est plus petit. La version en cuivre (XP90C) est aussi performante en refroidissement que le XP120 mais elle est plus lourde (normal c'est du cuivre).

Le mieux c'est encore que tu ailles . C'est là que j'ai finalement choisi le mien.

Si tu choisis un modèle sans ventilo (comme le XP120 ou le XP90)
2 tests : un pour les 120 mm : ici
un pour les 92 mm :


@Electro : en effet j'ai oublié de préciser l'histoire du "barbouillage/essuyage" sur le fond du dissipateur.
Le fait de le mettre et de l'enlever (le ventirad), je dis ça parce que j'ai eu le coup (cf mon post où j'explique mes déboires) où il n'y avait pas assez de pate thermique. C'est juste pour tester. Si ça ne couvre pas c'est que tu l'as mal étalée ou qu'il n'y en a pas assez.

Je me souviens quand mon beauf m'a monté mon AthlonXP 2100+ et qu'il a foutu une grosse boule de pate sur le processeur. Avec le ventilo dessus ça débordait tout plein sur les cotés :laugh:. Heureusement qu'elle n'était pas conductrice ! Ca ne l'a pas empéché de fonctionner parfaitement cela dit.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#44

Message par Electro »

birdy 45 : merci :cowboy:

C'était pour moi aussi la 1ère fois que j'assemblais, tu verras ce n'est pas si dur. Pour le faire, j'ai trouvé un site super bien où toutes les étapes sont détaillées et illustrées par des photos : avec ça tu ne peux pas te planter !
http://www.coupdepoucepc.com/modules/fr ... rdware.htm

Pour le bon étalement de la pâte thermique, j'hésite à tout rouvrir (le mieux est souvent l'ennemi du bien et si tu casses la CM en faisant tomber le ventirad dessus uniquement pour gagner quelques degrés, je pense que tu dois l'avoir mauvaise).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#45

Message par maitretomtom »

C'est sur il vaut mieux éviter de le faire quand tu es bourré....

Tes températures sont quand même correctes. Tu n'es pas obligé de le faire "exprès" pour ça. A la limite, quand tu auras l'occasion d'ouvrir ton PC, tu peux y jeter un oeil et mettre de la pate thermique performante.

EDIT : Je viens de voir sur ldlc que le fait d'utiliser de la pate thermique faisait sauter la garantie chez AMD :huh: Il faut utiliser un ventilo avec un pad thermique pour que la garantie fonctionne.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#46

Message par Electro »

C'est sur il vaut mieux éviter de le faire quand tu es bourré....


Ben quand même ! :cheers: :drunk:

Pour info, voilà ce que préconise AMD pour ses ATLHON 64 XP :

1.4 Quelle est la température normale de fonctionnement de mon processeur
AMD ?


La température d'utilisation d'un système ou d'un processeur dépend largement des
caractéristiques du système dans son ensemble et des composants qui le constituent. En
conséquence, la température d'utilisation "normale" varie d'un système à un autre, en fonction
de ses composants. Parmi les variables affectant la température d'utilisation du système, on
retiendra : la taille du boîtier, ses caractéristiques de ventilation, les composants installés, la
vitesse du processeur, la solution radiateur/ventilateur retenue, le matériel d'interface
thermique, l'alimentation, la tension d'alimentation, la charge de travail et la température
ambiante.
La valeur typique renvoyée par le BIOS ou un logiciel d'analyse tiers devrait donc
s'établir au maximum entre 60 et 65ºC.

Bien qu'aucune température d'utilisation "normale" ne soit spécifiée pour les processeurs AMD,
il existe une température maximum qui ne doit pas être dépassée. La température d'utilisation
maximum d'un processeur peut être déterminée par la référence commerciale de ce processeur


(OPN), voir aussi : Quelle est la température de fonctionnement maximum supportée
par mon processeur AMD ?.


Attention : La valeur de la température maximum d'utilisation est directement mesurée au
centre de la puce, sur le dessus. La température rapportée par le BIOS d'un système peut être
différente de la température réelle du processeur si la mesure est prise à un autre endroit. De
plus, la température rapportée est affectée par la précision de la sonde thermique, l'outil utilisé
et la conversion analogique / numérique du signal. Il est donc recommandé d'admettre une
certaine marge dans la comparaison de la température de fonctionnement maximum et la
température rapportée par le BIOS.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#47

Message par zorba »

Bonsoir,

suite à la lecture de votre post, j'ai changé le ventilo Intel (proc P4 3ghz) et j'ai installé le XP120.
C'est un régal de silence.
La température du proc avant modif était de 44°C et elle est descendu à 37°C.
La température dans le boitier était de 37°C et elle est descendu à 27°C.
C'est extra.
Merci des bons tuyaux.
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#48

Message par maitretomtom »

Juste une chose en plus pour les futurs acheteurs de ce genre de matos.

Mefiez vous quand même de la taille du bestiau. La liste de compatibilité des fabricants garantit que le système tiendra sur la carte mère (sans être bloqué par un condensateur ou une barrette mémoire par exemple). Et c'est tout. Si vous avez un boitier trop petit et que l'engin ne rentre pas dans le boitier le fabricant ne pourra pas toujours vous le dire avant.

La preuve : pour moi c'était donné pour parfaitement compatible avec ma carte mère (et c'est vrai) mais c'est quand même rentré au millimètre près dans le boitier (la faute à l'alim).

N'hésitez pas à vérifier avant en mesurant l'espace disponible et en consultant si possible sur le site du fabricant les dimensions de ce que vous achèterez (plans vu de dessus, de coté, de dessous etc...)

P.S. @zorba : content que tu sois content.....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#49

Message par birdone »

justement, les questions que je me pose sur le XP90, la carte mère étant une MSI K8N Neo2 Plat :

Est-il difficile à installer ou à désinstaller ? (doit-on enlever le système de fixation noire sur la CM, la plaque qui est en dessous, etc..)

Une fois installé, peut-on toujours avoir accès au slots mémoire (surtout 1 et 2 ) (le socket 939 est a peu près au centre de la CM, )

Je sais que ce ventirad est compatible avec cette CM, mais j'hesite encore car pas assez de certitudes ... Et pas facile de trouver un tuto ou des infos précisement pour ce couple XP90 + MSI K8N Neo2

Sinon, le ventirad des A64 box, il est comment ?? ( Ce qui me simplifierai un peu les choses, mais bon .. j'ai aussi envie de me faire plaisir ..)

A+

PS: Content que vous soyez content :yes:

Topic author
maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#50

Message par maitretomtom »

Si c'est comme le XP120 avec les CM AMD il faut enlever le cadre noir de fixation de la carte mère pour mettre celui fourni avec le dissipateur (apparemment facile à mettre => 2 vis à fixer dans les trous existants). Si c'est du P4 alors on peut utiliser celui existant (pourquoi j'en sais rien. Sans doute une différence de dimensions entre les 2)

Le XP90 devrait être plus facile à mettre et enlever car plus petit que le 120.

Si tu regardes bien la photo que j'ai mise en ligne (page 2) tu verras que les barettes mémoire sont accessibles sans soucis (sauf si tu as des très gros doigts et sans compter le m..dier de nappes et de fils d'alim par dessus :tongue:) et ce malgré les 120mm de coté du bestiau. Les barettes sont assez à l'écart du support CPU. Il faut voir sur la K8N ce que ça donne.

Dans la rubrique "installation" du site de thermalright (http://www.thermalright.com) tu as un tuto en images (et en anglais désolé) pour le XP120 sur une CM AMD (=> XP120 K8). Pour le XP90 la procédure devrait être la même.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »