Plantage du PC : redémarrage impossible

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

Plantage du PC : redémarrage impossible

#1

Message par AnaBolic »

Bonjour,

Hier soir, en pleine partie Lock'on multi-joueur, l'écran s'est gelé et j'ai eu droit à un magnifique écran bleu :crying: (chose qui arrive de temps en temps avec Lo !!).

Le soucis, c'est que l'ordi ne veut plus démarrer : J'obtiens un message me disant que l'ordi n'a pas été arrêté correctement. J'ai le choix entre : redémarrer en mode sans échec, redémarrer en utilisant la dernière configuration connue.

J'ai réussi après moult tentative à redémarer correctement mais il me plante de façon aléatoire. Le message d'erreur m'indique un pb avec kernel32.dll ou mini vxd. Un truc du genre.

Le détail de ma config :
A64 3500+
CM : asus A8v deluxe
1Go de ram (2x512Mo twinmos)
Geforce 6800 ultra
DD raptor 74 go sata + 1 hitachi 80go sata

Ma machine est à jour : pas de virus à priori, pas de conflits dans le panneau système, pas d'overclock... Je suis un peu paummé :sad:

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de pb ?
Est-ce un pb de disque dur (de mauvais driver) ?

Merci d'avance pour vos réponses...

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#2

Message par big pinguin »

soit tu as un corruption de fichier soit un pb matériel .

Kernel32 gère la mémoire , les ressources systèmes et les threads windaube cf comment ca marche .

Bon en gros , quand il plante ( écran bleu ) , le problème peut venir de plusieurs choses et donc assez difficile à réparer , certains conseillent de réparer avec le cd de windows . Mais encore faut il s'assurer que cela ne vienne pas du matériel !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

Et avant toute chose, tu lances un scandisk minutieux (celui qui est fait au redemmarrage) de ta partition systeme.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Ce que tu peux faire après ton scandisk, tu prends ton cd windows Xp, tu démarres dessus. Au 1er écran tu choisis Installer (pas réparer hein) ensuite tu acceptes le contrat, il va rechercher ton install de windows existantes et là tu choisis Réparer (pas installer surtout) et tu le laisses faire.

A la fin ça devrait être bon.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#5

Message par AnaBolic »

ok, merci pour vos réponses !

j'essaye ce soir et vous tiens au courant :yes:

Topic author
AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#6

Message par AnaBolic »

Bonsoir !

C'est bon ça tourne nickel : j'ai fait une réparation de windobe en passant par le CD, un bon scan disk derrière + une re-installe du SP2+ une dégraf en règle et enfin un nettoyage du registre...

Top ! :yes:

Merci encore pour votre aide :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#7

Message par jam1 »

Content que ça ait marché, par contre si tu peux te procurer un utilitaire pour tester ton disque dur car Windows est capable de mettre les secteurs défecteux de coté donc vaut mieux vérifier avant que ce soit trop tard
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#8

Message par AnaBolic »

Salut,

C'est quoi exactement ce type de programme de test pour le disque dur ? Je peux trouver ça sur le net ?

Merci d'avance

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par maitretomtom »

Je pense que le fabricant de ton disque dur doit avoir ça sur son site internet.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#10

Message par jam1 »

Voila celui dont je me sert tous les jours au taf:

test DD

Il te crée une disquette bootable, tu démarres avec, tu choisis le 2e mode (sans SCSi je crois) après ben tu le laisse faire la détection, tu vérifies qu'il a bien détecté tu choisi le DD a tester (généralment le 1er) et tu fais Advanced test.

A la fin si c'est vert le disque est Ok, si c'est rouge c'est mort.

Voila
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#11

Message par AnaBolic »

Merci pour ton aide Jam :yes:

J'ai re-tenté un petit lock'On en réseau ce soir et 2 crashs coups sur coups avec un bel écran bleu le message d'erreur suivant : Kernel - stack - inpage - error

Au premier crash l'ordi a pu redémarrer sans encombre. Au deuxième, il ne bootait plus. J'ai été obligé d'attendre 15 min (éteint à l'alim + onduleur) On aurait dit qu'il était bloqué.

Au final, il a redemarré : J'ai testé mes 2 disques durs avec ton petit outil : ils sont verts tous les deux.

A ton avis, vaut-il mieux que je continue à chercher d'où vient le pb ou est-ce qu'un bon formattage remettrait tout d'aplomb ?

Microsoft a publié un article sur ce genre d'erreur : il s'agirait soit
- d'un virus dans le secteur de démarrage. 2 scan avec 2 antivirus et rien...
- d'un bloc défectueux dans le fichier d'échange
- d'une barrette de mémoire déféctueuse...

c'est pas la joie !
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#12

Message par jam1 »

Ben vu ce que tu dis je pencherai plus pour un pb de chauffe (processeur ou carte graphique) car le fait d'attendre avant le redémarrage est typique de la surchauffe.

Regarde ton radiateur de processeur et de CG pour voir s'il n'y a pas de poussiere.

Après un plantage, tu redémarre et va dans le bios, tu auras un menu Hardware monitor qui doit te donner la temp du processeur, vérifie qu'elle ne soit pas trop élevé.

Alim a surveiller aussi peut être
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3544
Inscription : 20 juin 2004

#13

Message par C6_Werner »

:huh: oula, peut etre un probleme d'alim ou de barettes memoires
si tu a un metrix essaye de verifier toutes les tensions
pour la ram il existe memtest qui te permet de savoir si tes barettes font des erreurs ou pas, mais il faut tester une barette a la fois
si tu peut avoir du matos a preter ces encore mieux pour isoler le blem
bon courage pour la suite ;)
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

pechon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 16 août 2005

#14

Message par pechon »

salut je pense que c est un probleme de barrette memoire :crying:
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#15

Message par jam1 »

Ben un pb de barrette mémoire n'empèche pas de redémarrer...
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#16

Message par AnaBolic »

merci pour vos réponses et pour votre soutien.

J'ai passé une partie de la nuit à tout passer en revue.

Les tests disques dur sont OK, donc pas ça.
L'alim : c'est une Zalman 400W et mes tensions sont stables (j'ai vu ça avec asus probe et dans le bios). L'alim a moins d'un an !!
Le pb vient d'une de mes barrettes mémoires. J'ai fait un test avec memtest sous dos avec l'ensemble (les 2 barrettes) puis une seule, puis l'autre.

ça a pris 30 minutes pour que memtest me trouve des erreurs avec la barrette N°1 :crying:

Donc dès lundi -->retour chez le vendeur pour faire jouer la garantie. il s'agit de barrettes Twinmos garantie à vie.

Concernant le fait que l'ordi se bolque et ne redémarre plus, cela ressemble à une sécurité. Il repart dès que l'alim est coupé et qu'on lui fout la paix une dizaine de minutes.

je ne pense pas à un pb de surchauffe j'ai un boitier en alu avec 2 ventilos en soufflerie sur les disques et un en extraction près de l'alim: l'utilitaire asus probe ne donne les valeurs suivantes :
- CPU température : 32° voire exceptionnellement 50° (après 2h de lock'on avec 27° dans la pièce --> l'été dernier)
- MB température : 23° à 30° au max
Via le panneau de config pour la 6800 ultra : 50° et 63° au max pour le coeur et 40 à 52° pour l'ambiant.

Voilà les news.

A+
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#17

Message par jam1 »

Ca c'est bizarre, je vois pas pourquoi tu peux redémarrer après ton plantage.

Sinon c'est quoi tes barrettes mémoires.

Comme quoi faut jamais être sur à 100% de la panne en fonction du symptome.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#18

Message par AnaBolic »

Mes barrettes mémoire sont des TWIMOS Chip M-Tec (2x512Mo DDR PC3200) Garantie à vie.

Donc je vais faire jouer la garantie.

J'ai refais un test avec lock'on et une seule barrette : plus de pb (Lo rame mais bon...), plus de plantage : le système est stable.

pechon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 16 août 2005

#19

Message par pechon »

Salut oui cest bien ce qui me semblait symptome typique d'une barette qui est malade Une barette peu empecher ton OS de demarrer si tu a une adresse memoire defectueuse et ben tu demarre pas ou alors un coup de bol ca passe ca demarre et apres suivant le programme que tu solicites boum ca plante voila c 'est tout bete ha les joies de l'informatique ca occupe bien content que tu es trouvé :exit:
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#20

Message par jam1 »

AnaBolic a écrit : Au premier crash l'ordi a pu redémarrer sans encombre. Au deuxième, il ne bootait plus. J'ai été obligé d'attendre 15 min (éteint à l'alim + onduleur) On aurait dit qu'il était bloqué.

C'est ça que je pige pas, en quoi une barrette mémoire Hs empêcherait le PC de s'allumer PC pendant 15 mn, que l'OS ne se lance pas ok mais que le pc ne s'allume pas pendant un certain temps c'est bizarre quand même.

Enfin la panne est trouvée c'est le principal
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »