probleme avec carte graphique

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

probleme avec carte graphique

#1

Message par super_juju »

regardez c'est dans ce topic
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Regardes le post sur les problemes de textures sous PF un peu plus bas.
http://www.checksix-forums.com/forums/s ... ge=2&pp=10
Le meme genre de probleme. Ca vient du hardware apparement, la carte est bonne pour un remplacement. J'espere qu'elle est encore en garantie ?

Quelqu'un d'autre a recemment eu le meme genre de probleme avec une 9800 pro. La aussi le changement de drivers s'etait montre inefficace. Seul le remplacement de la carte a resolu le probleme....de surchauffe si je ne m'abuse.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#3

Message par MayDay-MayDay »

DIs quelle etait la température dans la chambre au moment de l'apparition de ces bugs ?
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#4

Message par super_juju »

ben c'etait l'autre jour, enfin j'ai pas vraiment fait gaffe quand c'est apparu, il fait un peu chaud dans la piece mais pas plus que d'habitude, ralala....j'crois pas que j'ai les papiers ou la facture en+, j'ai commandé sur internet....abusé....
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#5

Message par MayDay-MayDay »

Du calme.

Une des causes probable est que ta tour n'est pas suffisament refroidi. DOnc avec les chaleur qu'il y a (surtout dans le sud) si la carte y met du sien et bien la chaleur s'accumule et le l'air n'est plus frais pour pemettre l'echange de chaleur.

Essayes ça.

Ouvres ton boitier et tourne un ventiko de chambre direct vers l'intérieur deton boitier puis joues à Lockon ou à Call of Duty. Si le problème n'apparait plus c'est que la chaleur ambiante autour de ta carte graphique est trop importante pour permettre l'echange et donc le refroidissement.

P.S.

Je penche pour le refroidissement car tu as dit que ça commance au bout d'un certain temps. Donc le temps que la carte monte en temperature.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#6

Message par Mulder »

Tient, un copaing de Poitiers :cheers:

C'est quoi ta radeon? Refroidissement d'origine? Sinon télécharge Ati Tray Tools et check la température à pleine charge, ça permettra de voir si ça peut venir de là (j'en doute malheureusement).

Tant qu'à faire, installe aussi Speedfan pour voir combien il fait dans ton PC. Quand il fait 35° chez moi la T° de mon boitier ne dépasse pas 48°, la carte graphique 60° maxi (refroidissement Zalman). Et j'ai aucun problême.
Mulder "Trust no one"

Idaho.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 juin 2002

#7

Message par Idaho. »

Déjà eu ça chez moi, sur une nvidia. Pile poil les mêmes symptômes.
C'était les conséquences d'un overclocking un peu trop poussé.
Je suis revenu à des valeurs corrects et tout marche à merveille.
Par hazard, t'aurait pas modifier quelques choses via un utilitaire ou quelque chose comme ça ?

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#8

Message par super_juju »

ah ca me rassure vos reponse, j'vais essayer tout ca, ATITool j'l'ai deja téléchargé mais j'sais pas comment ca marche, ma carte c'est une radeon 9800pro

et vive poitiers, trop mort pendant l'été
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#9

Message par Mulder »

Pour atitools, tu l'ouvre, tu vas dans le menu settings, puis dans l'onglet temperature monitoring je crois. Dans cet onglet tu pourras voir la température du GPU (le processeur de ta radeon) ainsi que la temérature de son environnement.
Tu as 3 valeurs la temérature mini, la maxi et la moyenne.
Mulder "Trust no one"

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#10

Message par super_juju »

jai installé speedfan mais j'sais pas non plus comment ca marche, en tout cas le PC est trop chaud, y'a des pitites flammes devant les température :
[fleche vers le bas] temp 1 : 16°
[flamme] temp 2 : 51 °
[flamme] temp 3 : 57°
[fleche vers le bas] temp 4 : 40°
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#11

Message par Mulder »

Pour les flammes t'en fait pas c'est juste là à titre purement indicatif, c'est même réglable (ne faire apparaitre les flamme qu'à partir d'une certaine temp et pas en dessous).

Le plus dur est de determiner quelle température correspond à telle sonde. Pour ça sur mon PC, j'avais débranché 1 a 1 les ventilo, et regardé les conséquences sur les t°. Ca m'a permit de savoir quelle température correspondait à tel composant (processeur, mémoire, disque dur, etc).

Là vu comme ça 57 ça pourrait être ton processeur, 51 la chaleur dans ton boitier. Auquel cas c'est chaud, surtout au repos. Selon ton processeur, à pleine charge le 57 (si tant est que ça soit bien la t° de ton processeur) peut aisément se transformer en 70...
C'est quoi ta config?
As-tu essayé d'ouvrir ton boitier pour voir si les artefacts se manifestaient toujours en jeu?
Mulder "Trust no one"

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#12

Message par super_juju »

alors pour ATItool j'ai pas cette option, ou alors j'la trouve pas, et la j'viens de sortir l'unité centrale du meuble et j'ai ouvert le boitiers, voila ce que ca donne sur speedfan, la temperature descend un peu, j'vois le "fan3" a zero, c'est normal? la temp 2 est a 48° maintenant pour l'info, y'a pu de flamme

Image
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#13

Message par Mulder »

Le fan 3 à zéro, ca veut dire qu'il n'y aucun ventilo branché sur la prise ventilo 3 de ta carte mère.
Comme je l'ai dit au dessus, garde ton boitier ouvert, ventile le et retente un jeu.

Pour atitools, j'ai la version 0.24 et j'ai les températures. Peut être que ta 9800 n'a pas de sonde. Ca m'étonne quand même un peu.
Mulder "Trust no one"

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#14

Message par super_juju »

sous everest ca me dit que 57 c'est le processeur (AMD 2600+) et 47 c'est la temperature dans le boitier, les artefacts c'est les bugs graphiques? j'vais tester ca tout de suite, moi jai atitool 23, jmet ca a jour tout de suite
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#15

Message par Mulder »

Si c'est un XP 2600+, ca chauffe à mort ces betes là... Mais faut voir la carte graphique avant tout.
Juste à titre d'info, mes températures, et l'écran d'atitools :

Image
Mulder "Trust no one"

Idaho.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 juin 2002

#16

Message par Idaho. »

C'est un poil trop chaud, le proc à 57, ça passe si la température boitier est honnete.
Que là, 47 pour le boitier c'est tout de même trop, y'a rien qui peut refroidir comme il faut comme ça.
Je m'interroge aussi beaucoup sur ce ventilo qui ne tourne qu'a 1000 rpm ???

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#17

Message par super_juju »

la temp du boitier est maintenant a 45, pour ATItool j'ai pas l'option des temperature: Image
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#18

Message par Mulder »

Idaho. a écrit : Je m'interroge aussi beaucoup sur ce ventilo qui ne tourne qu'a 1000 rpm ???
Bah mon SE2 tourne à peine à 900tpm, mais il est sur un xp-90 dans un boitier alu bien ventilé, ça aide.
Faut dire qu l'été c'est une dure épreuve pour nos bécane (surtout quand il fait 35° dans l'appart :sweatdrop ).

EDIT : arg, ta 9800 n'a visiblement pas de sonde. Va falloir t'en passer. Quand la t° aura baissé un peu, relance un jeu et regarde si y'a toujours des artefacts (les bugs donc).

Sinon... Bah investis dans un ou 2 ventilo de boitier... Ca peut pas faire de mal, et au pire en hiver tu les débranche.
Mulder "Trust no one"

Idaho.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 juin 2002

#19

Message par Idaho. »

Mulder a écrit :Si c'est un XP 2600+, ca chauffe à mort ces betes là... Mais faut voir la carte graphique avant tout.
Juste à titre d'info, mes températures, et l'écran d'atitools :
Tout à fait, j'ai d'ailleurs tourné plus d'un an avec un 2600 entre 50 et 65 degrés. J'ai jamais eu de soucis (enfin presque pas) c'est plutot costaud ces bébètes la.
Pour sa dernière année de service, je lui avait tout de même offert un beau ventilo qui lui avait fait gagné 8 degrés.

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#20

Message par Mulder »

Ouais c'est costaud, c'est sur, j'irais même judqu'à dire que si le processeur reste en dessous de 70°, c'est bon. En revanche les composants autour genre la RAM, le chipset ou les mosfets, eux, risquent d'en souffrir...
Mulder "Trust no one"

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#21

Message par super_juju »

bon ben ca a l'air de marcher sur call of duty, la temperature a baissé et ca va mieux
ralala j'me suis fait une de ces frayeur la, deja que jai 220€ de piece sur ma voiture, ca m'embeter de rebalancer 200€ dans une nouvelle carte


un très grand merci a vous tous qui m'avez aider !!!
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#22

Message par super_juju »

derniere question, dans speedfan : y'a une option vers le bas qui apparement sert a augmenter la vitesse des ventilos je crois, enfin j'sais pas, y'a marqué Speed01 : 0% et ont peut bouger le pourcentage, enfin bref a quoi ca sert, j'prefere m'informer, ensuite si on pouvait m'expliquer comment ca marche atitool au passage...

EDIT : c'est quoi aussi "automatic fan speed" ? c'est une option qu'on peut cocher
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#23

Message par Mulder »

Pour les ventilo sur Speedfan, ca permet de modifier la vitesse de tes ventilo, sans ouvrir ton boitier, il faut que ta carte mère soit compatible, chez moi ça marche pas par exemple. L'aide est bien faite et explique bien comment ça se configure.

Pour atitool, le gros morceau est l'utilitaire d'overclocking. Les 2 échelles avec des curseurs sur l'écran d'accueil te permettent de modifier les fréquences du GPU et de la mémoire de ta carte graphique. A déconseiller si tu ne sais pas trop à quoi ça correspond. Et de toute manière, vu la chaleur, c'est pas du tout conseillé d'overclocker son matos. Sinon y'avait le volet température, mais ta carte n'a pas de sonde, donc on oublie. En gros ça ne peut pas te servir à grand chose en l'état.
Mulder "Trust no one"

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#24

Message par super_juju »

ok très bien merci, la vitesse de ventilos ne varie quand j'utilise l'option de speedfan

grand merci quand meme
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 05 septembre 2001

#25

Message par Mulder »

Si tu as 20€ dans un coin, je te conseille d'investir dans un truc qui ressemble à ca :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023315.html

T'en colle sur les orifices prévus à cet effet de ton boitier (autant qu'il en faut), et normalement tu sera peinard. Eventuellement changer le ventirad de ton processeur. Genre ca :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020208.html
Mulder "Trust no one"
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »