Petit blème de boot

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#1

Message par Warlordimi »

Depuis quelques temps déjà (mois) j'ai de temps à autre un problème de démarrage que j'impute à ma CG Radeon 9700Pro. Quand je lance le pc, j'ai une tonalité tuut-tuuut-tuuuuuuuut (je l'fais bien, hein?), et l'écran ne s'allume pas. Une pression sur "reset" et tout redémarre normalement.

Par contre, depuis peu, c'est quasiment à chaque démarrage qu'il me le fait! Donc, je m'inquiète.

Qqun à t'il une suggestion?

Merci d'avance!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Vortex1 »

Essaye de trouver le réglage du bios reset ESCD data et met le sur enable pour voir si ça y fait quelque chose.

Tu as ajouté ou enlevé des périphériques à l'époque où tu as commencé à constater le bruit ?
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image

CARTOUCHE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 02 mai 2005

#3

Message par CARTOUCHE »

Peut-être ton alim qui commence a donner des signes de fatigues :huh:
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Ca peut être un faux contact, essaie de virer tes cartes et de les remettres.

Moi de temps en temps le ventilateur du processeur n'est pas détecté tournant au démarrage et je dois faire un reset pour que ça marche, en fait c'est juste qu'il n'a pas le temps de démarrer avant que la sécurité ne s'enclenche, peut être un truc comme ça chez toi

@+
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#5

Message par Tosh »

Dans la doc de ta carte mere les bips sont detaillé (ils ont une signification)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#6

Message par Warlordimi »

Vais essayer tout çà ce soir! Merci! ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

Tiens ! J'ai le même pb,

au premier boot, j'ai un Bip ___ Bip bip, => Warlordimi, je le fais mieux je trouve :banana:

par contre, si je reset, je perds toutes les infos dates et heure.

Donc au boot qui merdaille, je passe par le bios, je renseigne date heure toussa toussa et ça marche. Si je dois rebooter alors que le PC est chaud, je n'ai aucun pb.

J'ai suspecté l'alim, et j'en ai une toute neuve de 420W dans le coffre. Le gars de PC city m'a dit que ce ne pouvais pas être la pile de la carte mère que je suspectais.

Dans le cerveau de ma tête, l'alim venait ensuite car j'entends souvent les ventillos qui perdent de la vitesse et j'ai de temps en temps une alerte du PC sur un 3V faiblard (2.8) ce qui est très chiant lors d'un vol :wacko:


Qu'en pensez vous ?


Pour la signification des bip, je suis sur que j'i ça quelque part mais je ne le retriuve pas sur la doc de ma CM (msi t4v).

En relisant le topic, je me rends compte que j'ai aussi une RADEON 9700 :ph34r:
pourquoi u suspecte cette carte Warlordimi ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Si mes spuvenirs sont bon, le bip peut aussi se produire quand la carte est mal enfichée.

Donc simplement retirer la carte, en profiter pour retirer la poussière et la réenficher.

Certaines cartes mères peinent aussi parfois à démarrer ( il faut faire reset ), ce qui n'est pas un signe de qualité.

Sinon je pense aussi à l'alim, attention aussi dans ce cas certaines cartes mères ont des problèmes spécifiques avec certaines alim de marque ( voir ldlc qui déconseille fortement certaines combinaisons )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Bon, je n'ai plus la notice de ma CM, et ne l'ai pas retrouvée sur le site d'Intel. Par contre, j'ai ouvert le machin et débroché et réembroché les cartes et SURTOUT passé un coup d'aspi dans la tour. Il devait y avoir plus de poils de chat dedans que sur le chat! :rolleyes:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#10

Message par Frenchie »

Bon, c'était bien l'alim, ça remarche super.
Le gars de PC City m'a très bien conseillé, j'y retournerai.

A+
V.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#11

Message par sasai »

je sais pas si c'est que pour les gigabites mais des bips courts et constants ca veut dire qu'il y a un probleme d'alim :kid:

Qand il y a des bips bizar faut vraiment noter la frequence et la durée :modob:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#12

Message par Warlordimi »

Argh, elle me l'a refait cette :censored: de cm! Une Intel I815 au passage! Faudra que je ré-ouvre mes cartons de cd!!! :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Si tu est bricoleur , le premier périphérique à changer et le moins cher est l'alimentation.

Maintenant tu n'a aucune certitude que c'est bien l'alimentation.

CARTOUCHE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 02 mai 2005

#14

Message par CARTOUCHE »

ouais +1 pour l'alim ( comme plus haut )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Ya quand même un truc bizarre dans le raisonnement. Si c'est l'alim qui est trop faible, pourquoi le pc se lance-t'il malgré tout? De plus, je n'au jamais eu de plantages à ce niveau.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Excalibur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 01 novembre 2001

#16

Message par Excalibur »

C'est peut-être le condensateur de filtrage de sortie ou l'optocoupleur de contrôle de tension qui provoque une montée trop lente en tension et la carte n'a pas toutes ses tensions dés le début et se fâche.

A+
Yves eXcalibur Desmet

Vieux motard que jamais

LAFAYETTEalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 183
Inscription : 29 mai 2004

#17

Message par LAFAYETTEalex »

tu devrais essayer un "clear cmos".
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#18

Message par Warlordimi »

Bouaille! :wacko: Kékidit le mossieur? :wacko:

Bon, je fait le pont vendredi :P hé oui, je vais apparement faire du "clearcmos" et checker mon alim! :banned:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

LAFAYETTEalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 183
Inscription : 29 mai 2004

#19

Message par LAFAYETTEalex »

le "clear cmos" consiste a remettre les parametres du bios original, c'est éfficace surtout dans ton cas.

tu coupe l'alimentation électrique du pc, tu démarres le pc pour décharger l'électricité de ton alimentation et tu éteints, tu ouvres ton pc et tu retires la petite pile qui se trouve sur ta carte mère (celle ci ressemble a une petite pile ronde que l'on trouve sur des montres).


tu attends environ une heure et tu remets la pile en place et tu redémarres.

Il faut faire attention dans cette manipulation, se décharger de l'électricité statique et manipuler avec précaution la pile sur son support, ne pas forcer !
Image
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

#20

Message par Blue »

un clear Cmos la dessus z'etes sur ...... :rolleyes:

Par contre +1 pour les condo, par expérience une carte mere avec des condo
qui m...... fait n'importe quoi (vérifié +sieurs fois au boulot) un coup ca marche nickel
le lendemain impossible de démarrer la bécane.
Si tu peux fait toi preter une alim
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Wolfdog »

Originally posted by LAFAYETTEalex@19 Jul 2005, 20:46
tu ouvres ton pc et tu retires la petite pile qui se trouve sur ta carte mère (celle ci ressemble a une petite pile ronde que l'on trouve sur des montres).

tu attends environ une heure et tu remets la pile en place et tu redémarres.
Normalement, sur les cartes mères qui ne datent pas du dernier millénaire, il existe un cavalier qui permet de faire une RAZ des paramètres du BIOS.
Ceci sans enlever la pile bouton.
Mais comme tu l'as écrit, il est important de débrancher la prise secteur ou de ne pas démarrer le PC en ayant le cavalier sur la position RAZ CMOS.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »